Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 28 octobre 2022 par Odette via BD/ANC)

28 octobre 2022 à 06:49

Presse : RIA essentiellement. Discours de Poutine, fuite de Sobchak, légalisation de migrants.

Ukraine

https://ria.ru/20221027/evropa-1827012312.html

Kyiv appelle les Ukrainiens à passer l’hiver en Europe.
L’Europe n’est pas d’accord. Les autorités de Kiev transforment officiellement l’Europe en une terre d’hivernage pour les citoyens ukrainiens. C’est la seule façon d’interpréter l’appel de la vice-première ministre ukrainienne Irina Vereshchuk aux réfugiés qui se trouvent à l’étranger de ne pas revenir avant le printemps.
S’exprimant sur une chaîne de télévision publique, la responsable a déclaré sans détour et ouvertement : "Nous devons survivre à l’hiver. Malheureusement, les réseaux ne survivront pas... S’il y a une opportunité de rester et de passer l’hiver à l’étranger... Nous comprenons que la situation ne fera qu’empirer cet hiver dont nous avons besoin pour survivre. Ici, nous survivrons, nous survivrons à l’hiver – et ensuite nous penserons à tout le reste. "
D’où l’on peut conclure que Kyiv envisage la possibilité de laisser des millions de ses réfugiés à l’étranger pour une période beaucoup plus longue.

https://ria.ru/20221027/vsu-1827180745.html

Les forces armées russes ont interrompu l’offensive des forces armées ukrainiennes dans les régions de Kherson et Nikolaev.
L’armée russe a repoussé l’attaque des troupes ukrainiennes dans la direction Nikolaev-Krivoy Rog, a rapporté le ministère de la Défense. "Deux groupes tactiques de compagnie renforcés des forces armées ukrainiennes ont attaqué les positions des troupes russes en direction des localités de Malaya Aleksandrovka dans la région de Kherson et de Ternovye Pody dans la région de Nikolaev. À la suite d’une défaite par le feu, l’offensive de l’ennemi a été contrecarrée.

https://ria.ru/20221027/ukraina-1827186267.html

À Kiev, on a annoncé la perte d’une importante installation énergétique dans le centre de l’Ukraine.
Un objet important de l’infrastructure énergétique de l’Ukraine a été endommagé à la suite d’une frappe nocturne, a déclaré le chef adjoint du bureau de Vladimir Zelensky, Kyrylo Timochenko, sur les ondes du téléthon pan-ukrainien. "La nuit, il y a eu des coups sur une grande installation énergétique dans l’une des régions, à cause de cela, nous avons un important déficit dans la région centrale. Cela s’applique à Kiev, à la région de Kiev, à Jytomyr, à Tcherkasy et à Tchernihov", a-t-il déclaré. Selon Timochenko, des coupures de courant d’urgence se produisent dans ces régions.

https://ria.ru/20221028/svo-1827395741.html

Kherson et ses approches sont renforcées en prévision d’une percée des troupes ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le chef adjoint de l’administration de la région de Kherson, Ekaterina Gubareva.
Selon l’interlocuteur de l’agence, le renforcement de la défense de la ville est une mesure préventive et la réduction du nombre de ses habitants permet des contrôles plus approfondis pour identifier les groupes de sabotage et de reconnaissance ou les partisans des Forces armées ukrainiennes.

Russie

https://ria.ru/20221027/politika-1827316415.html

"La décennie la plus imprévisible".
Faits saillants du discours de Poutine.
Vladimir Poutine a participé à la réunion annuelle du Valdai Discussion Club. Il a noté la crise croissante de la démocratie occidentale et a esquissé les moyens possibles d’en sortir. Les principales thèses du président sont dans le matériel de RIA Novosti. À propos de la crise mondiale (…) La conférence, qui a duré à Moscou du 24 au 27 octobre, était consacrée aux problèmes d’actualité du nouvel ordre mondial. "Le monde après l’hégémonie : justice et sécurité pour tous" - c’est ainsi que les organisateurs ont formulé le thème central.
Même avant le discours de Poutine, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, l’a qualifié de "l’événement principal de la journée". Selon lui, ce discours est à "étudier, lire et relire".
Le président a commencé par une évaluation générale de la situation dans le monde. Tout continue de se développer selon un scénario négatif, contre lequel Moscou a mis en garde à plusieurs reprises. Et il ne s’agit pas seulement de menaces militaires, mais aussi de défis économiques. "L’Occident a pris un certain nombre de mesures en vue d’une escalade, ils jouent toujours pour aggraver", a déclaré le chef de l’Etat, évoquant les crises autour de l’Ukraine, de Taïwan, ainsi que des problèmes alimentaires. En même temps, l’Occident n’a aucune unité, ce n’est qu’un conglomérat de pays, entre lesquels il y a suffisamment de contradictions. Il ne reste plus que deux façons de faire : accumuler un fardeau de problèmes qui "écraseront" tous les acteurs du monde, ou résoudre les problèmes ensemble, même si ce n’est pas idéalement, mais simplement de manière efficace.

https://www.gazeta.ru/politics/2022/10/27/15691795.shtml

Qu’a dit Poutine à Valdaï ?
Vladimir Poutine, lors de son discours à Valdai, a mis en garde contre le début des dix années les plus dangereuses depuis la Seconde Guerre mondiale. Maintenant, comme le pense le président, la période historique de "la domination sans partage de l’Occident dans les affaires mondiales" touche à sa fin. Plus tôt, la Russie a proposé de “vivre en harmonie”, mais a reçu une réponse “négative”, a-t-il souligné. L’essentiel du discours de Poutine se trouve dans le matériel de Gazeta.Ru. Le président russe Vladimir Poutine s’est exprimé aujourd’hui au club de discussion international Valdai, mettant en garde contre la "décennie la plus dangereuse" depuis la Seconde Guerre mondiale et qualifiant l’assistance au Donbass d’“objectif principal” d’une opération spéciale en Ukraine.
Selon le chef de l’Etat, le monde unipolaire cessera bientôt d’exister, puisque l’Occident "n’est pas capable de gérer seul l’humanité, même s’il tente désespérément de le faire". "Maintenant, cette période historique de domination sans partage de l’Occident dans les affaires mondiales touche à sa fin. Le monde unipolaire devient une chose du passé », a souligné le politicien.

https://ria.ru/20221027/sobchak-1827036035.html

La fuite de Sobchak comme symbole de l’effondrement définitif de l’élite libérale.
Ksenia Sobchak a fui la Russie à la veille de perquisitions dans sa maison – son directeur commercial a été arrêté lundi dans une affaire d’extorsion (pour les soi-disant blocages sur négatif dans les chaînes Telegram, c’est-à-dire exiger de l’argent pour ne pas publier de preuves compromettantes). Sobchak elle-même pourrait également être impliquée dans l’affaire (des sources au sein des forces de l’ordre parlent du statut d’un suspect), et des perquisitions ont été effectuées chez elle mardi. Mais la “blonde en chocolat” a quitté le pays la veille – elle est partie par la Biélorussie vers la Lituanie.

https://ria.ru/20221027/ssha-1827314005.html

Les États-Unis considèrent la Russie comme une "menace aiguë", a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin. Le chef du département militaire a précisé que "l’agression" de Moscou constituerait une menace directe et aiguë pour les intérêts et les valeurs des États.

https://ria.ru/20221027/transgender-1827359106.html

La première politicienne transgenre de Russie, Yulia Aleshina, qui dirigeait la branche du parti Initiative civique dans le territoire de l’Altaï, a déclaré à RIA Novosti qu’elle quittait la politique.
"J’ai pris une décision difficile : je quitte la politique ! Aujourd’hui, la Douma d’État a adopté en première lecture une loi interdisant la propagande LGBT. Je ne me suis jamais engagé dans une telle propagande, mais je ne sais pas comment continuer à mener des activités politiques publiques, étant une femme transgenre ouverte », a déclaré Aleshina.

https://ria.ru/20221027/migranty-1827375380.html

Le député municipal de la ville de Kolpino à Saint-Pétersbourg, Viktor Danishevsky, a été arrêté avec plusieurs autres accusés et soupçonnés d’avoir légalisé au moins 100 000 migrants à Saint-Pétersbourg, a rapporté le service de presse conjoint des tribunaux de la ville.
Comme l’a rapporté la veille le siège municipal de la commission d’enquête de la Fédération de Russie, le député municipal de Saint-Pétersbourg est soupçonné d’avoir organisé une communauté criminelle pour l’enregistrement illégal de migrants, qui a impliqué au moins 100 000 citoyens étrangers. Les suspects et leurs complices, inculpés de création d’une communauté criminelle, ont été identifiés dans le cadre de l’instruction d’une affaire pénale sur l’organisation d’une migration clandestine. Le Département d’enquête a informé de la détention de trois hommes et trois femmes. L’organisateur de la communauté criminelle, alors qu’il tentait d’échapper à l’enquête, a été arrêté sur le territoire de la région de Riazan.

https://ria.ru/20221028/sheremet-1827397868.html

Les jours de Vladimir Zelensky en tant qu’homme politique sont comptés, il devrait penser à fuir, a déclaré à RIA Novosti le député de la Douma d’État de la région de Crimée Mikhail Sheremet.

Economie

https://ria.ru/20221028/mir-1827387646.html

Les banques russes vont commencer à installer des terminaux pour les cartes Mir à l’étranger.
Deux grandes banques russes étudient la possibilité d’installer des terminaux de point de vente pour accepter les cartes du système de paiement Mir dans les pays amis, écrit RBC, citant deux sources sur le marché. L’un des établissements de crédit prévoit de commencer à travailler uniquement en Turquie, et l’autre – au même endroit, ainsi qu’aux Émirats arabes unis.

International

https://www.hayknews.com/2022/10/24/%d0%b8%d0%b3%d0%be%d1%80%d1%8c-%d0%ba%d0%be%d1%80%d0%be%d1%82%d1%87%d0%b5%d0%bd%d0%ba%d0%be-%d0%bd%d0%b8%d0%ba%d0%be%d0%bb-%d0%bf%d0%b0%d1%88%d0%b8%d0%bd%d1%8f%d0%bd-%d1%81%d0%b4%d0%b5%d0%bb%d0%b0/

Nikol Pashinyan a tout fait pour que la guerre entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie devienne une réalité, ont rappelé des experts lors de l’émission 60 Minutes de la chaîne de télévision russe, commentant le retrait des troupes arméniennes du territoire de Kelbajar.
L’Azerbaïdjan a agi noblement, donnant le temps au retrait des troupes, si l’on se souvient qu’il y a 27 ans par contraste, les Azerbaïdjanais ont quitté leurs maisons sans rien, sans vêtements, sous les bombardements.

https://ria.ru/20221027/bayden-1827380749.html

Scholz et Macron menacent Biden d’une guerre commerciale.
Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz veulent négocier avec Washington sur la concurrence déloyale et sont prêts à riposter si nécessaire, écrivent les chroniqueurs de Politico Hans von der Burchard et Clea Colcutt. Après une prise de bec publique, Olaf Scholz et Emmanuel Macron ont trouvé quelque chose en commun : les inquiétudes croissantes concernant la concurrence déloyale des États-Unis et la nécessité potentielle pour l’Europe de riposter.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?