Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Macron et son gouvernement : des armes de destruction massive (...)

Macron et son gouvernement : des armes de destruction massive !

dimanche 25 mars 2018 par Alain Amsellem Collectif Polex

Inutile d’errer dans le désert pour découvrir des armes de destruction massive comme l’ont fait, en vain, des soldats dans le désert irakien ! En France, les armes de destruction massive utilisées par le « macronisme » sont chaque jour devant notre porte pour détruire massivement notre modèle social hérité de toutes les luttes des travailleurs mais aussi, entre autres du programme du Conseil National de la Résistance.

Chaque matin nous pouvons découvrir une « macronerie » de plus !

Ce président et son gouvernement ont l’imagination fertile pour prendre dans les poches des plus fragiles, des plus démunis, pour mettre dans les poches des plus riches.
Jupiter mérite bien son surnom de Président des riches !

Nous sommes encore loin de la fin de son mandat et, déjà, le triptyque ornant le fronton de toutes les mairies de France ne veut plus rien dire ; il est totalement vidé de son contenu !

  • -Liberté : le citoyen français n’est plus libre de vivre comme il l’entend ; chaque jour, des interdictions l’empêchent de vivre comme il le voudrait et où il le voudrait : il lui reste le choix de vivre dans des mégapoles surpeuplées ou dans des zones rurales désertifiées devenues « des zones blanches ».
  • -Égalité  : plus aucune égalité entre les citoyens ; seuls, les riches sont égaux entre eux et les pauvres entre eux et à qui on demande d’être solidaires avec les nantis !
  • -Fraternité : Dans l’esprit jupitérien, la fraternité entre les français doit exister à condition qu’elle s’exerce des plus pauvres vers les plus riches, jamais l’inverse.

Petit florilège de « macroneries » prises au hasard :

➢ Pas d’impôts nouveaux ! En huit mois, huit nouvelles taxes mais, afin que le gouvernement ne soit pas accusé de la création de certaines d’entre-elles, elles sont laissées à la discrétion des communautés territoriales pour compenser les transferts de charges dont elles héritent.

➢ Projet de création d’une aqua-taxe laissée à la discrétion des communautés territoriales pour réparer les cours d’eau et qui serait limitée à 40€ par habitant.

➢ Nous nous souvenons tous du renchérissement du coût des carburants en début d’année !

➢ Le projet de démantèlement de la SNCF avec l’ouverture à la concurrence et la privatisation de l’entreprise, a le même objectif : transférer sur l’impôt le déficit des lignes secondaires qui ne sont pas rentables lorsque les entités territoriales souhaiteront conserver le service et ainsi augmenter les possibilités de distribution de dividendes grâce aux lignes rentables passées au privé provoquant, de plus, une nouvelle inégalité entre les citoyens : les citadins et les ruraux.

➢ Logement social : vente massive de parc social et restructuration des bailleurs pour imposer de grands groupes sans liens avec les communes, spécialisant les offices dans l’accueil des publics prioritaires et laissant le logement des salariés aux mains de grands groupes privés devenus des gestionnaires d’actifs immobiliers.

Mais, cessons ce petit inventaire à la Prévert car bien d’autres exemples d’inégalités pourraient être cités ! Le summum de la politique inégalitaire en macronie semble avoir été atteint par la révélation faite par le ministre Darmanin à propos de la réforme de la taxe d’habitation et de la taxe foncière !

La taxe d’habitation, un des revenus des entités territoriales, communes, départements… sert à financer les services publics offerts aux habitants, éducation, cantines, transport scolaires, crèches, entretien des routes, assainissement etc. etc. mais, pour compenser sa disparition pour 80% des foyers selon la volonté gouvernementale sans augmenter la dotation globale de fonctionnement octroyée aux commune, le gouvernement envisage d’opérer un transfert de la taxe d’habitation sur la taxe foncière payée uniquement par les propriétaires.

Ainsi, par exemple dans un même immeuble, un foyer ayant investi pour acheter son appartement et n’étant pas éligible à la suppression de la taxe d’habitation, aura à payer la taxe d’habitation et la taxe foncière indexée sur les revenus alors que le locataire bénéficiant de l’exonération et bénéficiant des services publics offerts par la commune ou le département ne paiera ni la taxe foncière ni la taxe d’habitation. Une inégalité de plus !

Confronté au tollé généré par cette annonce, le premier ministre a opéré un rétropédalage et la taxe foncière ne serait plus indexée sur les revenus.

Autre exemple  : l’épargnant qui, pour arrêter de nourrir des banques et des sociétés d’assurances, aura opte pour investir dans la construction de logements en bénéficiant des lois du type Pinel ou Duflot avec des loyers encadrés, aura à payer, et la taxe d’habitation et la taxe foncière alors que bien souvent il ne réside pas dans la commune et ne bénéficie donc pas des services publics de ladite commune.

Tout cela ne semble pas très cohérent pour le commun des français moyens bien que cette cohérence existe au niveau gouvernemental : prendre dans la poche du plus grand nombre pour éviter de prendre dans celle des moins nombreux, les plus riches !

Incohérence avez-vous pensé ? Celle-ci ne s’arrête pas seulement aux revenus budgétaires de la France qu’ils soient nationaux, régionaux, départementaux ou communaux.

Cette incohérence se retrouve également dans certains choix gouvernementaux.

La France veut s’affranchir de la production d’énergie d’origine nucléaire mais, dans le même temps notre jupitérien de président s’enorgueillit de vendre des centrales nucléaires à d’autres pays ! La France, grand marchand d’armes, s’étonne et s’offusque que les pays à qui elle les a vendues les aient achetées pour s’en servir !!!

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?