Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 8 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

8 Novembre 2022

Ukraine

https://ria.ru/20221107/mobilizovannye-1829577592.html

L’armée russe, appelée dans le cadre de la mobilisation partielle, a équipé une ligne de défense renforcée le long des rives du Dniepr dans la région d’Energodar, a rapporté un correspondant de RIA Novosti. Les combattants, dont la plupart ont été appelés dans la région de Saratov, sont arrivés dans la zone d’opération militaire spéciale après s’être entraînés sur les terrains d’entraînement et avoir appris le combat. Aux avant-postes, ils renforceront les défenses existantes, équipant les fortifications et les positions de tir le long de la côte.

https://ria.ru/20221107/kherson-1829715491.html

Le déplacement organisé des habitants de Kherson vers la rive gauche du Dniepr a été achevé.
À Kherson, le dernier navire transportant des résidents locaux vers la rive gauche du Dniepr est parti, a déclaré Kirill Stremousov, chef adjoint de l’administration régionale. "La route a été fermée de la rive gauche à la rive droite, nous ne recommandons pas de retourner dans la ville", a-t-il déclaré dans un appel publié sur la chaîne Telegram.

https://www.gazeta.ru/army/2022/11/07/15742633.shtml

Intox des services spéciaux ukrainiens ou réalité ?
A Pavlovka, on a signalé de lourdes pertes des forces armées russes. Le gouverneur de Primorsky Krai, Oleg Kozhemyako, a été chargé de vérifier les rapports sur la situation à Pavlovka, qui indiquent de lourdes pertes parmi les troupes russes.
Dans le même temps, le responsable admet que ces informations pourraient être créées par les services spéciaux ukrainiens. La chaîne Telegram du gouvernement de Primorsky Krai a publié un commentaire du gouverneur de la région Oleg Kozhemyako concernant les pertes possibles de la 155e brigade de marine de la flotte du Pacifique à Pavlovka dans la République populaire de Donetsk. Le ministère russe de la Défense a démenti les déclarations faisant état de ces pertes importantes.

Russie

https://prospect.com.ru/news/3287582/smi-chvk-vagner-sozdast-tsentry-podgotovki-v-kurskoj-i-belgorodskoj-oblastyah.html

La société militaire privée (PMC) Wagner va ouvrir des centres d’entraînement de la milice dans les régions de Koursk et de Belgorod.

https://zavodskayapravda.ru/news/3594158/chvk-vagner-sozdaet-tsentry-podgotovki-opolchentsev-v-kurskoj-i-belgorodskoj-oblastyah.html

Le PMC “Wagner” crée des centres de formation pour les milices dans les régions de Koursk et de Belgorod. Evgeny Prigogine les financera à ses frais. Il propose de confier le soutien matériel des milices à des entreprises locales.

https://ria.ru/20221107/tseny-1829552659.html

Les étrangers sont surpris par les prix alimentaires en Russie après huit mois de sanctions.
Les utilisateurs étrangers de YouTube ont été surpris par les prix dans un supermarché russe après huit mois de séjour du pays sous sanctions occidentales. Ils ont exprimé leur opinion dans les commentaires de la vidéo du blogueur australien Traveling with Russell.
L’Australien a visité l’un des hypermarchés de Moscou et a démontré l’abondance des produits, ainsi que leurs prix. Le blogueur a noté que bien que de nombreuses marques occidentales aient quitté la Russie, les producteurs locaux ont réussi à occuper leurs créneaux et, dans certains cas, comme pour les boissons gazeuses, tout s’est soldé par un changement de nom. Les utilisateurs ont laissé près de 10 000 commentaires sous la vidéo.

https://ria.ru/20221107/sobchak-1829604799.html

Ksenia Sobchak a traversé dimanche la frontière dans la région de Pskov et est revenue en Russie, ont déclaré des témoins à RIA Novosti.
"Elle a traversé la frontière par le poste de contrôle de Burachki à la frontière avec la Lettonie", a déclaré l’un des interlocuteurs de l’agence, notant que la blogueuse était accompagnée de son mari, Konstantin Bogomolov. (…) Fin octobre, l’ancienne présentatrice de télévision a été aperçue alors qu’elle franchissait à pied le poste de contrôle de Vidzy, à la frontière entre la Biélorussie et la Lituanie. Cette information a été confirmée par le chef du département lituanien de la sécurité d’État, Darius Jauniškis – selon lui, Sobchak est entrée dans le pays avec un passeport israélien, dont elle a nié à plusieurs reprises la présence. Le même jour, le tribunal de Tver de Moscou a arrêté deux personnes proches de Sobchak – le directeur commercial de sa société, Kirill Sukhanov, et l’ancien rédacteur en chef du magazine laïc Tatler, Arian Romanovsky. Ils sont accusés d’avoir extorqué 11 millions de roubles au chef de Rostec, Sergei Chemezov.

https://ria.ru/20221107/sobchak-1829621014.html

La mère de Ksenia Sobchak, la sénatrice Lyudmila, n’a pas été en mesure de confirmer à RIA Novosti l’information sur le retour de sa fille en Russie.
Plus tôt lundi, des témoins oculaires ont déclaré à RIA Novosti que Sobtchak était revenue en Russie : dimanche, elle a traversé la frontière à pied dans la région de Pskov par le poste de contrôle de Burachki. “Je ne commente pas les rumeurs”, a déclaré Narusova à RIA Novosti lorsqu’on lui a demandé si elle pouvait confirmer le retour de sa fille. La semaine dernière, Narusova avait déclaré à RIA Novosti que Ksenia Sobchak devrait bientôt retourner en Russie.

https://ria.ru/20221107/prigozhin-1829625231.html

Prigogine a ridiculisé les allégations de "tentatives d’intervention" dans les élections américaines.
L’homme d’affaires Yevgeny Prigogine a ironiquement commenté la question des "tentatives d’intervention" de la part de la Russie, et en particulier de l’homme d’affaires lui-même, lors des élections au Congrès américain, qui se tiendront le 8 novembre. Le commentaire de Prigogine a été publié sur le réseau social VKontakt sur la page de sa société Concord. "Je vais vous répondre très subtilement, délicatement et, je vous demande pardon, j’admettrai une certaine ambiguïté. Messieurs, nous sommes intervenus, nous interférons et nous interférerons. Nettement, avec précision, chirurgicalement et à notre manière, comme au cours de nos opérations ponctuelles, nous retirerons immédiatement les reins et le foie », a déclaré Prigogine dans un commentaire à une demande de journalistes de répondre aux allégations des médias qui « associent les tentatives d’intervention » dans les élections américaines à son nom.

https://ria.ru/20221108/sallivan-1829834893.html

Sullivan a annoncé des contacts avec la Russie pour réduire le risque d’escalade nucléaire.
Les États-Unis ont récemment été en contact avec la Russie pour réduire les risques d’utilisation d’armes nucléaires, a déclaré lundi le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan. Ainsi, Sullivan a commenté une publication récente dans le Wall Street Journal, qui affirmait qu’il avait eu des entretiens confidentiels ces derniers mois avec l’assistant présidentiel russe pour les affaires étrangères Yuri Ushakov et le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev.

https://ria.ru/20221107/zelenskiy-1829768346.html

Des Américains ont prédit un changement rapide du régime de Zelensky à Kyiv.
Les lecteurs du journal américain The Washington Post ont apprécié les informations selon lesquelles les États-Unis demandent à l’Ukraine de déclarer qu’elle est prête à négocier avec la Russie. "L’Ukraine ne peut pas gagner cette confrontation. Les Américains sont-ils prêts à envoyer leurs troupes en Europe de l’Est et à participer au conflit ? Et d’ailleurs, Kyiv n’a pas respecté les accords de Minsk", ont-ils rappelé dans les commentaires.

Economie

https://ria.ru/20221107/grivna-1829616362.html

La région de Zaporozhye abandonnera la hryvnia à partir de 2023.
A partir du 1er janvier 2023, le rouble deviendra la seule monnaie officielle dans la région de Zaporozhye, a déclaré le président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration régionale Vladimir Rogov.

https://ria.ru/20221107/postavki-1829555302.html

Les marques Lancôme et Yves Saint Laurent vont reprendre les livraisons de cosmétiques à la Russie.
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a interdit l’importation parallèle des parfums et cosmétiques Lancôme, Redken, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani et Kerastase, car ces marques sont prêtes à reprendre les livraisons vers la Russie, a indiqué à RIA Novosti le service de presse du ministère.

https://ria.ru/20221107/banki-1829820663.html

Le Trésor américain et le Département d’État conseillent tacitement aux plus grandes banques américaines de ne pas cesser leurs opérations avec certaines entreprises russes "stratégiques", rapporte Bloomberg, citant des sources. Selon les médias, nous parlons entre autres d’institutions financières telles que JPMorgan et Citigroup. Les autorités américaines les exhortent à continuer de fournir des “services de base”, dont les transferts d’argent et la conversion en dollars, aux entreprises "stratégiques" comme Gazprom, Uralkali et PhosAgro. La Maison Blanche a souligné que l’ensemble de l’économie russe n’était pas sous sanctions en raison du conflit en Ukraine. Sur cette base, les autorités exhortent les entreprises à continuer de traiter avec les secteurs autorisés "pour éviter une catastrophe économique mondiale", indique l’article.

https://ria.ru/20221107/ukraina-1829710496.html

Les actifs d’Ukrnafta [1] et de Motor Sich [2] ont reçu le statut de propriété militaire.
Les actifs nationalisés des entreprises, dont Ukrnafta et Motor Sich, ont reçu le statut de propriété militaire et ont été mis à la disposition du ministère ukrainien de la Défense, a déclaré Oleksiy Danilov, président du Conseil de la sécurité nationale et de la défense. "Les biens saisis ont reçu le statut de propriété militaire, leur gestion a été transférée au ministère de la Défense de l’Ukraine", indique le communiqué sur la page NSDC sur les réseaux sociaux. Comme indiqué, avec la fin de la loi martiale, les (nouveaux) propriétaires peuvent soit restituer ces actifs, soit rembourser leur valeur.

International

https://ria.ru/20221107/bezhentsy-1829550782.html

Des réfugiés ukrainiens ont déclenché une émeute en Bulgarie.
Les réfugiés ukrainiens arrivés en Bulgarie ont été scandalisés par les conditions de vie dans le centre tampon d’Elhovo, selon un reportage de la chaîne de télévision bulgare bTV. Un groupe de 35 Ukrainiens, dont 12 enfants, ont "protesté" contre leur placement dans des cabanes métalliques et des conditions de vie “inconfortables”. Initialement, les réfugiés, arrivés dans le pays il y a environ une semaine, avaient reçu la promesse qu’ils resteraient à Elhovo pendant quelques jours, mais pour l’instant ils y restent (encore).

https://ria.ru/20221107/oruzhie-1829550010.html

La Chine exhorte l’Occident à renoncer face aux armes “incroyables” de la Russie.
Le missile balistique intercontinental russe “Yars” est capable de frapper n’importe quel coin du monde, alors qu’aucun système de défense antimissile ne peut arrêter cette arme, selon un article de l’édition chinoise de Baijiahao. "La caractéristique principale est qu’il (le missile Yars – ndlr) a une portée de tir de 12 000 kilomètres. Ainsi, quel que soit le point de Russie où il est lancé, il est capable de toucher n’importe quel coin du monde", note dans le publication.
L’article note la charge utile de Yars. "La puissance explosive totale de Yars peut être équivalente à un million de tonnes !" admire Baijiahao. Une autre "capacité incroyable" de la fusée est également mentionnée. "La vitesse maximale maximale du Yars atteint Mach 14. La plupart des anti-missiles ne pourront même pas repérer sa flamme arrière, c’est tellement effrayant !" - rédige la publication. Par conséquent, "les pays occidentaux devraient évaluer correctement la situation et battre en retraite, même si c’est difficile", résume Baijiahao.

https://ria.ru/20221107/oruzhie-1829626987.html

La Finlande n’a pas l’intention de placer des armes nucléaires sur son territoire.
La Finlande n’impose aucune restriction à son adhésion à l’OTAN, mais n’a pas l’intention de placer des armes nucléaires sur son territoire .

https://ria.ru/20221107/bayden-1829518364.html

Saison de chasse au « canard boiteux » : après l’élection, Biden risque la destitution.
Les élections de mi-mandat aux États-Unis ne sont pas encore terminées, mais les Américains s’inquiètent déjà de ce qui va arriver au pays après le 8 novembre. Tous les sondages indiquent jusqu’à présent que les candidats républicains devraient se rendre au Congrès et y obtenir une majorité confiante. Leurs chances de prendre le contrôle du Sénat sont également assez élevées. Oui, les démocrates peuvent répéter leurs tours de 2020 et essayer à nouveau de truquer les résultats des élections. Mais c’est diablement risqué. L’indignation du peuple trompé peut facilement balayer tout le système de gouvernement du pays.

https://ria.ru/20221108/pomosch-1829837932.html

Le mécanisme d’attribution d’une aide financière à Kyiv d’un montant de 18 milliards d’euros, que la Commission européenne entend présenter mercredi, sera assorti d’un certain nombre de conditions, rapporte Bloomberg, citant des sources.
"Le plan fournira une base durable pour couvrir les finances de l’Ukraine en 2023 tout en maintenant la flexibilité d’ajuster l’aide en fonction de l’évolution des besoins de financement... Le plan contribuera également à ouvrir la voie aux efforts de reconstruction", a déclaré l’agence dans un communiqué. L’Union européenne serait déterminée à rendre le soutien à Kyiv plus "prévisible" après les critiques des États-Unis et de l’Ukraine concernant les retards de l’aide.


[1Ukrnafta est une entreprise ukrainienne d’extraction d’hydrocarbures fondée en 2004, et faisant partie de l’indice PFTS, principal indice de la bourse de Kiev.

[2Compagnie Aérienne.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?