Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > CGT Énergie Paris : La chasse aux syndicalistes est ouverte

CGT Énergie Paris : La chasse aux syndicalistes est ouverte

mardi 8 novembre 2022 par CGT Énergie Paris

La doctrine principale des patrons pour faire taire la colère sociale : criminaliser l’action syndicale. La France est entrée dans une économie de guerre où toute contestation est interdite. L’argent est pour la guerre, pas pour les salaires !
Nous étions très nombreux place Clichy à Paris, venus soutenir les camarades de la CGT d’Énergie Paris, accusés de ... lancé de confettis lors d’une réunion des patrons interrompue par les salariés, qui date de 2018. La police, elle même ne souhaitait pas donner suite à la plainte. Mais la justice aux ordres des patrons lui a intimé l’ordre de poursuivre l’enquête et d’interroger les syndicalistes inculpés (dont certains membres de l’ANC).
Pourquoi maintenant ?
Parce-que, comme l’a rappelé Charles Hoareau lors de sa prise de parole, notre pays est entré en guerre et l’argent doit aller aux militaires et pas aux salariés.
Donc, se battre pour des revalorisations salariales, c’est aussi se battre pour obliger le pouvoir à envisager le Paix.
Paix pour laquelle l’ANC donne rendez-vous le 11 novembre prochain de 9 h 30 à 12h 30 place de la Nation à Paris.
De l’argent pour les salaires, pas pour la guerre ni les actionnaires !

(JP-ANC)

Dernière minute !


Suite à l’audition de nos 4 camarades l’affaire est classée suite et les quatre autres ne seront pas convoqués.
C’est encore un excès de zèle et de harcèlement de la part des directions envers les syndicalistes CGT.

Cédric Liechti

Extraits du tract de la CGT.

• 5 camarades du 93 • 21 juin· garde à vue et procès à venir en janvier 2023
• moussa du 92 · 31 août· condamnation et conseil de discipline à venir
• 4 camarades du rte 59 • 4 octobre· gardes à vue dgsi pour cyberterrorisme
• dizaines de camarades du rte 49 ·septembre· convocations commissariat
• plusieurs camarades du 13 • ces derniers mois· procédures disciplinaires

C’est maintenant au tour de 8 camarades des syndicats cgt énergie de paris, Bagneux, 93 et Marseille dont 2 retraités, d’être convoqués au commissariat suite à une action remontant au printemps.......2018 qui avait eu lieu au csec de grdf à Condorcet.

Les négociations salariales ont débuté la semaine dernière chez les deux grands distributeurs GRDF et ENEDIS. La bataille nationale sur les salaires, pendant laquelle toutes les entreprises de la branche des IEG ont été touchées par des mouvements de grève importants, a fait plier les directions. en les obligeant à accorder des revalorisations salariales historiques.

C’est précisément lors de cette période de mobilisation mémorable qu’une plainte de GRDF, datant du printemps 2018,a été ressortie.

Il est important de signaler que cette procédure vise exclusivement les premiers dirigeants syndicaux CGT des syndicats concernés ou ayant eu des responsabilités nationales à GRDF ou moment des faits. La nature politique de cette attaque patronale n’est même pas masquée.

La police ne souhaitait pas donner suite à la plainte au vu de la légéreté du dossier, mais elle y a été contrainte sur ordre direct du procureur de la république !

Nous réaffirmons la légitimité de notre combat pour une augmentation générale des salaires pour les agents et pour un service 100% public de l’énergie au service des usagers et de la nation.

Tout le monde peut mesurer aujourd’hui le rôle central de l’outil CGT au service des intérêts des agents et des usagers. C’est bien pour ces raisons que les directions attaquent massivement notre syndicat et ses militante)s.

Les militants de l’ANC étaient venus en nombre :

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?