Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 12 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

12 Novembre 2022

Ukraine

https://ria.ru/20221111/ges-1830848097.html

Les forces armées ukrainiennes ont augmenté l’intensité des bombardements sur la centrale hydroélectrique de Kakhovka et de Nova Kakhovka. Les troupes ukrainiennes ont intensifié les attaques à la roquette sur Novaya Kakhovka et la centrale hydroélectrique de Kakhovka, a déclaré Ruslan Agaev, un représentant de l’administration municipale, à RIA Novosti.

https://ria.ru/20221111/spetsoperatsiya-1830767166.html

Les forces armées russes ont interrompu l’attaque des forces armées ukrainiennes et des mercenaires dans la direction de Krasnolimansky.
Les troupes russes ont déjoué une attaque des forces armées ukrainiennes en direction de Krasnolimansky, a annoncé vendredi le ministère russe de la Défense.

  • "Dans la direction de Krasnolimansky, les actions actives des unités des troupes russes et les tirs d’artillerie préventifs ont contrecarré l’attaque de deux compagnies d’infanterie motorisée des Forces armées ukrainiennes, renforcées par des mercenaires polonais, en direction des colonies de Chervonopopovka et Ploshchanka de la République populaire de Lougansk », a déclaré le ministère.

https://ria.ru/20221111/zelenskiy-1830675102.html

La déclaration de Zelensky sur la Russie a choqué des internautes.
Les utilisateurs de Twitter discutent activement de la déclaration du président ukrainien Volodymyr Zelensky selon laquelle il n’a pas fermé la porte aux négociations avec la Russie. "Il n’y a absolument aucune sincérité dans ses déclarations sur les pourparlers de paix, ou, dirons-nous, les forces derrière lui n’ont pas l’intention de négocier la paix avec la Russie", a écrit l’un des commentateurs.

https://ria.ru/20221111/dnepr-1830758009.html

Tous les militaires russes sont passés sur la rive gauche du Dniepr.
Tous les militaires russes de la région de Kherson ont traversé la rive gauche du Dniepr, a rapporté le ministère de la Défense. L’opération s’est terminée à 5 heures, heure de Moscou.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2022/11/11/949883-minoboroni-soobschilo-o-zavershenii

Le transfert des unités des troupes russes sur la rive gauche du Dniepr est terminé, a déclaré le représentant du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Igor Konashenkov.
Selon le département, l’opération de transfert des unités russes sur la rive gauche du Dniepr s’est terminée aujourd’hui à 05h00 heure de Moscou. En conséquence, pas une seule pièce d’équipement militaire et d’armes n’a été laissée sur la rive droite. Konashenkov a également déclaré qu’il n’y avait eu aucune perte de personnel, d’armes, d’équipements et de matériel militaires du groupe russe. "Pas une seule pièce d’équipement militaire et d’armes n’a été laissée sur la rive droite. <...> Des formations et des unités militaires des forces armées russes occupaient des lignes défensives et des positions préparées à l’avance en termes d’ingénierie », a rapporté le ministère de la Défense (cité par RIA Novosti).

https://ria.ru/20221111/most-1830910643.html

Deux travées du pont Antonovsky dans la région de Kherson se sont effondrées, a rapporté un correspondant de RIA Novosti. Auparavant, le ministère de la Défense avait signalé que plus de 30 000 militaires russes et environ 5 000 pièces d’armes et d’équipements avaient été amenés sur la rive gauche du Dniepr. L’opération s’est terminée à 5h00 heure de Moscou, elle s’est déroulée sans aucune perte de personnel et d’artillerie.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2022/11/11/949875-peskov-kremle-ne-schitayut-unizitelnim-uhod-iz-hersona

Peskov a déclaré que la région de Kherson faisait toujours partie de la Russie.
Moscou ne considère pas la décision de retirer les troupes russes sur la rive gauche du Dniepr comme humiliante, la région de Kherson est un sujet de la Russie, il ne peut y avoir de changement dans ce statut. Cette déclaration a été faite par le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov. « C’est un sujet de la Fédération de Russie. Législativement, ce sujet est fixé, défini, il ne peut y avoir de changement ici  », a souligné Peskov. Il n’a pas non plus commenté la décision du ministère russe de la Défense de retirer les troupes russes de Kherson, renvoyant la question à ce sujet au département militaire. Peskov a rappelé que la proposition appartient au commandant du Groupe conjoint des forces russes, Sergei Surovikin.

https://ria.ru/20221111/dnepr-1830898125.html

Les troupes russes frappent les forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr.
L’armée russe inflige des dégâts à des accumulations de main-d’œuvre et d’équipements militaires de l’armée ukrainienne sur la rive droite du Dniepr, a indiqué le ministère de la Défense. Le département a précisé qu’en deux jours, l’avance de l’armée ukrainienne dans certaines directions ne dépassait pas dix kilomètres. Bien que l’ennemi tente de perturber le transfert des troupes russes, aucune perte de personnel, d’armes et d’équipement militaire n’a eu lieu, a souligné le ministère de la Défense. Toutes les tentatives d’infliger des frappes de missiles au groupement ont été repoussées par la défense aérienne et la guerre électronique, dont 33 obus du système américain de fusées à lancement multiple HIMARS.

https://ria.ru/20221112/genichesk-1830990519.html

La ville de Genichesk deviendra temporairement la capitale administrative de la région de Kherson, a déclaré à RIA Novosti Alexandre Fomine, attaché de presse du vice-président du gouvernement de la région.

https://meduza.io/news/2022/11/11/ukrainskie-voyska-voshli-v-herson

Les troupes ukrainiennes sont entrées à Kherson.
Le 11 novembre, des militaires des Forces armées ukrainiennes sont entrés à Kherson. Cette information a été confirmée à Hromadske par des habitants de la ville, des journalistes locaux et une source des autorités de la région de Kherson. Plus tôt, des photos et des vidéos sont apparues dans les médias ukrainiens, dans lesquelles les habitants de Kherson saluent les Forces armées ukrainiennes dans les rues de la ville. Des images ont également été publiées où l’armée accroche le drapeau ukrainien au siège de la police à Kherson.

https://iz.ru/1424356/2022-11-11/zelenskii-zapretil-puskat-zhurnalistov-v-kherson-pod-predlogom-razminirovaniia

Zelensky a interdit aux journalistes d’entrer à Kherson à cause du déminage.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré le 11 novembre que les représentants des médias n’étaient pas autorisés à se rendre à Kherson, qui est actuellement occupée par l’armée ukrainienne. Il a expliqué cette interdiction en prétendument déminer le territoire. « Maintenant, alors que le déminage n’a même pas encore commencé, nous ne pouvons pas permettre aux représentants des médias d’accéder à Kherson. Il faut nettoyer au moins les communications de base, vérifier les principaux objets  », a déclaré le dirigeant ukrainien dans un message vidéo diffusé sur sa chaîne Telegram. Plus tôt dans la journée, le chef de l’administration de Kherson, Alexander Kobets, a déclaré que l’évacuation des civils de Kherson se poursuivait. Maintenant, y restent environ 80 à 100 000 personnes.

Russie

https://ria.ru/20221111/rossiya-1830634853.html

La Russie change pour gagner.
Hier, le président russe Vladimir Poutine a chargé le gouvernement et le ministère de la Défense "de former un mécanisme pour assurer un échange efficace et rapide d’informations entre les unités directement impliquées dans une opération militaire spéciale et les fabricants d’armes, d’équipements militaires et spéciaux". En outre, il a demandé d’adapter les normes de fourniture de troupes aux besoins réels – en tenant compte de l’intensité de l’utilisation et de l’usure des armes, du matériel et des munitions.

https://ria.ru/20221111/sammit-1830747533.html

Le Kremlin a appelé la raison de la non-participation de Poutine au sommet du G20.
La décision du président russe Vladimir Poutine de ne pas participer au sommet du G20 est due à son calendrier et à la nécessité d’être en Russie, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov. "C’était la décision du chef de l’Etat liée à son emploi du temps, liée à la nécessité pour lui d’être en Russie", a déclaré Peskov, répondant à une question des journalistes sur la raison pour laquelle le dirigeant russe avait décidé de ne pas assister au sommet du G20. Le sommet du G20 se tiendra à Bali les 15 et 16 novembre. Auparavant, le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré à RIA Novosti que le chef du département, Sergueï Lavrov, dirigerait la délégation russe au sommet.

https://ria.ru/20221111/tsennosti-1830905424.html

Un projet de loi sur la préservation et le renforcement des valeurs traditionnelles a été soumis à la Douma d’Etat.
La présidente de la commission des affaires familiales de la Douma d’État, Nina Ostanina, a présenté à la chambre basse du parlement un projet de loi portant modification du code de la famille. Le document a été publié à la Douma dans la base de données électronique de la Douma. Il est proposé de modifier l’article 1 du Code de la famille. Comme précisé dans la note explicative, l’article peut inclure « des dispositions sur la nécessité de préserver et de renforcer les valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes, par lesquelles les auteurs comprennent les lignes directrices morales qui forment la vision du monde des citoyens russes, transmises de génération en génération, sous-tendant l’identité civique de toute la Russie et un espace culturel unique du pays. Il déclare que de tels changements auront un impact positif sur les relations familiales, renforceront les droits et libertés de l’homme et le patriotisme.

https://ria.ru/20221112/svo-1830985389.html

Les autorités ont déclaré l’absence de menace pour le canal de Crimée du Nord.
Il n’y a actuellement aucune menace pour le fonctionnement du canal de Crimée du Nord, a déclaré Vladimir Leontyev, chef de l’administration du district urbain de Novokakhovsk de la région de Kherson, à RIA Novosti. "Le canal est construit de telle manière que l’eau s’écoule par gravité vers la Crimée en raison de la différence de hauteur", a déclaré la source.

Economie

https://ria.ru/20221111/logika-1830655940.html

Antonov a souligné la décision américaine, contraire à la logique.
La déclaration du département américain du Commerce de priver l’économie russe du statut d’économie de marché est contraire à la logique, déclare l’ambassadeur à Washington Anatoly Antonov, cité par la chaîne Telegram de la mission diplomatique russe. Selon l’ambassadeur, la licence du département du Trésor autorisant les banques américaines à traiter les transactions financières pour les missions diplomatiques russes à l’étranger ne dégage pas Washington de la responsabilité des déséquilibres sur les marchés mondiaux, qui sont causés par de nombreuses barrières unilatérales illégitimes. À titre d’exemple, Antonov a cité des problèmes dans le domaine de la sécurité alimentaire, la hausse des prix et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

International

https://ria.ru/20221111/posledstviya-1830659243.html

"La situation est fragile."
A Washington, on craint les conséquences du conflit en Ukraine. Dans le contexte de la détérioration de la situation économique en Europe, les dirigeants américains se demandent de plus en plus si leurs alliés continueront à soutenir les sanctions anti-russes, écrit Politico.

https://ria.ru/20221111/polsha-1830775997.html

La Pologne propose un projet de loi inattendu sur les Ukrainiens.
Le Sejm de Pologne a proposé un projet de loi obligeant les Ukrainiens vivant dans le pays à condamner l’Armée insurgée ukrainienne* (UPA*) et l’Organisation des nationalistes ukrainiens* (OUN*), a déclaré Marek Troyan, chroniqueur pour le portail Kresy. "Des représentants de la Confédération de la Couronne polonaise, du parti du député Grzegorz Braun et de sa branche jeunesse ont présenté un projet de déclaration de loyauté à la République de Pologne, également appelée loi anti-Bandera, pour les résidents d’Ukraine en Pologne", dit la publication.

https://ria.ru/20221111/rumyniya-1830643210.html

Des scientifiques nucléaires canadiens et des banquiers américains sauveront la Roumanie.
En Europe, les processus de construction d’une communauté unique, liés de force par les fils de la domination financière et politique transocéanique, se poursuivent. Les médias étrangers rapportent que le gouvernement roumain a achevé les négociations avec un groupe financier américain et signé un accord sur la construction de deux groupes électrogènes dans la seule centrale nucléaire de Cernavoda du pays.

https://ria.ru/20221111/germaniya-1830724502.html

L’Allemagne révèle des plans pour une grande confrontation entre l’Occident et la Russie.
L’Occident, avec l’aide de l’OTAN, se prépare depuis longtemps à une grande confrontation avec la Russie et la Chine, écrit David Maiwald pour Junge Welt. "Le moyen pour cela est l’Alliance de l’Atlantique Nord, par laquelle les États impérialistes les plus puissants s’assurent des zones d’influence, dissuadent les concurrents ou les adversaires – ou les éliminent simplement", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20221112/oproverzhenie-1830994905.html

Le ministre suédois des Affaires étrangères nie les allégations d’armes nucléaires.
La Suède ne déploiera pas d’armes nucléaires sur son territoire après son adhésion à l’OTAN, a déclaré Reuters citant le ministre scandinave des Affaires étrangères, Tobias Billström. Selon lui, Stockholm suivra l’exemple de ses voisins, le Danemark et la Norvège, sur le territoire desquels il n’y a pas ce type d’armes.

https://ria.ru/20221112/belorussiya-1830989375.html

Le gouvernement du Bélarus a chargé le ministère des Affaires étrangères de la république de conclure un accord avec Moscou sur l’ouverture du consulat général de Russie à Grodno au moyen d’un échange de notes, conformément à une résolution du Conseil des ministres du Bélarus, publiée sur le portail Internet juridique national.
Le consulat général de Russie à Grodno devrait commencer à fonctionner avant la fin de cette année, a déclaré plus tôt à RIA Novosti le représentant officiel de l’ambassade en Biélorussie, Alexei Maskalev. Selon lui, pour démarrer le fonctionnement du Consulat général, il reste à accomplir certaines démarches diplomatiques et réglementaires.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?