Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 14 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 14 Novembre 2022

Ukraine

https://ria.ru/20221113/demobilizatsiya-1831176175.html

Le président Vladimir Poutine a ordonné de démobiliser les étudiants des républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, qui avaient été précédemment appelés au service militaire, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov. Il s’agit d’étudiants mobilisés avant l’entrée des républiques en Russie. "Actuellement, les forces de la milice populaire sont intégrées aux forces armées de la Fédération de Russie après l’entrée de la RPD et de la LPR en Russie. Poutine a ordonné de démobiliser les étudiants et d’organiser un retour sur le lieu d’études", a déclaré Peskov.

https://ria.ru/20221113/proverka-1831208003.html

Le SBU vérifiera les informations sur les chansons “pro-russes” à la laure de Kiev-Pechersk.
Le service de sécurité ukrainien étudie des données sur des chansons qui auraient été interprétées dans la laure de Kiev-Pechersk, qui glorifient la Russie, selon la chaîne Telegram du département. Mikhail Omelyan, un représentant de l’Église orthodoxe schismatique d’Ukraine (OCU), a précédemment publié des informations selon lesquelles ils prieraient pour la Russie dans la laure de Kiev-Pechersk. Pour preuve, il a publié une vidéo dans laquelle les gens chantent "La sonnerie flotte, flotte au-dessus de la Russie, la mère Russie se réveille".

https://ria.ru/20221113/ukraina-1831197923.html

Kyiv a retiré les permis de travail à un certain nombre de médias couvrant la situation à Kherson.
L’armée ukrainienne a révoqué les autorisations de certains représentants des médias de travailler dans la zone de guerre pour avoir couvert la situation à Kherson, a déclaré le ministère ukrainien de la Défense.
"A l’attention des représentants des médias ! Récemment, certains représentants des médias, ignorant les interdictions et les avertissements existants, sans coordination avec les commandants concernés et les services de relations publiques des unités militaires, ont mené des activités d’information dans la ville de Kherson avant même l’achèvement de la stabilisation De telles actions constituent une violation flagrante des exigences de l’ordre du commandant en chef ", indique le communiqué.

https://ria.ru/20221113/diversanty-1831225136.html


L’armée russe a détruit une vingtaine de saboteurs ukrainiens qui tentaient d’atterrir sur le Kinburn Spit, a déclaré aux journalistes un représentant des forces de l’ordre. "Ce matin, alors qu’il tentait d’atterrir près du village de Pokrovskoye sur la flèche de Kinburn, un groupe de sabotage du 73e centre d’opérations spéciales navales des forces armées ukrainiennes a été détruit. Quatre véhicules de natation à moteur léger ont été confirmés touchés. On estime que jusqu’à 20 militaires ukrainiens ont été tués", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20221113/feyk-1831223535.html

Les autorités de Kyiv diffusent délibérément des faux, par le biais de médias contrôlés, sur la reprise imminente de la conscription de citoyens dans le cadre d’une mobilisation partielle ; ce n’est pas vrai, a déclaré le ministère russe de la Défense. Ainsi, le département militaire a commenté les informations sur l’augmentation du nombre d’appels russes à la hotline concernant le service militaire par des citoyens et des volontaires mobilisés.

International

https://ria.ru/20221113/vzryv-1831181825.html

Une explosion s’est produite dans le centre d’Istanbul, il y a des morts et des blessés, a indiqué le gouverneur de la ville, Ali Yerlikaya.
"Aujourd’hui, vers 16h20 heure de Moscou, une explosion s’est produite dans le quartier de Beyoglu, rue Istiklal. Des équipes de la police, des soins de santé, des pompiers et de l’AFAD (ES) ont été dépêchées sur les lieux. Il y a des victimes et des blessés. L’évolution des événements sera portée à la connaissance du public », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20221113/erdogan-1831201872.html

Erdogan dit que le nombre de morts dans l’explosion d’Istanbul s’élève à six.
Le bilan de l’explosion dans le centre d’Istanbul est passé à six morts, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un point de presse. "Selon les informations que j’ai reçues du gouvernorat de la ville, à l’heure actuelle, le nombre de morts est de six personnes, le nombre de blessés est de 53", a-t-il déclaré. Le dirigeant turc a qualifié l’incident d ’"attentat à la bombe" et a noté que, selon des estimations préliminaires, tout indique une attaque terroriste.

https://ria.ru/20221113/sholts-1831148418.html

Les utilisateurs de Twitter discutent activement de la déclaration du chancelier allemand Olaf Scholz selon laquelle Berlin n’a délibérément pas imposé de sanctions au gaz russe en raison de la dépendance d’autres pays à son égard. "Pour arriver à cette conclusion, j’ai dû faire une gymnastique mentale sérieuse", a plaisanté l’un des commentateurs. "Après tout, seule l’Allemagne ne dépendait pas de lui, n’est-ce pas, Scholz ?" a répondu un autre sarcastiquement.

https://ria.ru/20221113/putin-1831132298.html

Les menaces du Premier ministre britannique contre Poutine ont fait rire des Britanniques.
Les lecteurs du Telegraph discutent activement des menaces du Premier ministre britannique Rishi Sunak contre le président russe Vladimir Poutine. "Comment va-t-il tenir tête à Poutine s’il ne peut pas gérer sa propre économie", a écrit un commentateur.

https://ria.ru/20221113/ukraina-1831153360.html

La déclaration des dirigeants des pays de l’hémisphère sud a exaspéré l’Ukraine, écrit Le Figaro.
L’appel des dirigeants de l’hémisphère sud à des pourparlers avec la Russie a exaspéré l’Ukraine, écrit le journal français Le Figaro. "La situation en Ukraine affecte directement les pays de l’hémisphère sud, on ne peut donc pas dire qu’il s’agit d’un conflit purement régional, ont déclaré les dirigeants de divers pays lors du Forum de Paris", indique la publication.

https://ria.ru/20221113/protest-1831173359.html

À Chisinau, les partisans du parti d’opposition Shor organisent une marche qui se terminera par une action de protestation, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Une colonne de manifestants défile dans le centre-ville. Comme la semaine dernière, ils portent des chrysanthèmes blancs à la main et scandent des appels à la démission des autorités.

https://ria.ru/20221113/zapad-1831055934.html

« Trahir à temps n’est pas trahir, mais prévoir » :
l’Occident est fidèle à lui-même. « Comment allez-vous, Monsieur le Président ? Comment allez-vous ? Avons-nous quelque chose à discuter ? - c’est ainsi que Macron a salué en marge de la réunion internationale de la COP-27 en Egypte, vous savez qui ? Et n’essayez même pas de deviner, car ni la fantaisie ni le cynisme ne suffisent : la personne à qui le président français s’adressait si cordialement était Nicolas Maduro. Chef du Vénézuela. Un homme politique que le même Macron a qualifié de “ver de terre” (barré), c’est-à-dire "un dictateur qui a mis en place un régime qui tente de survivre au prix d’une catastrophe humanitaire sans précédent pour le peuple du pays".

https://ria.ru/20221113/kitay-1831056598.html

La Chine est passée de la révolution culturelle à la culture comme arme.
Cela s’est produit pour la première fois dans la Chine moderne : les documents de programme du parti au pouvoir reconnaissaient la nécessité d’un équilibre, c’est-à-dire d’un lien inextricable entre le développement économique et culturel de la nation. Cela, bien sûr, ressemble à de la pure théorie, mais derrière, c’est de la pure pratique – chinoise et pas seulement. Il s’agit bien sûr des résultats du 20e Congrès du Parti communiste chinois. Le congrès s’est en fait terminé le 22 octobre, puis les médias du parti ont commencé une analyse détaillée de ses résultats, énumérant un sujet après l’autre, mais il n’en vient que maintenant à la culture.

https://ria.ru/20221113/indoneziya-1831194339.html

Médias : le président indonésien exhorte à adoucir la rhétorique contre la Russie au G20.
Le président indonésien Joko Widodo et d’autres politiciens du pays appellent les dirigeants occidentaux à adoucir la rhétorique contre la Russie lors du sommet du G20, écrit Politico, citant des diplomates bien informés.

https://ria.ru/20221113/sammit-1831226963.html

Le chancelier allemand Olaf Scholz a regretté la décision du président russe Vladimir Poutine de ne pas participer au sommet du G20 à Bali, rapporte DPA. "Ce serait bien si le président Poutine se rendait au sommet du G20", a déclaré l’homme politique lors d’une visite de travail à Hanoï. Selon lui, le dirigeant russe devrait faire face aux questions et aux critiques de nombreux pays.

https://ria.ru/20221113/kitay-1831175383.html

La Chine réprimande la Pologne pour menace irresponsable.
Les propos de la Pologne sur sa volonté de stocker des armes nucléaires américaines sur son territoire menacent la sécurité de toute l’Europe, selon un article publié sur le portail militaire officiel de China Military, China. "L’initiative de la Pologne viole les normes et principes de la communauté internationale sur la non-prolifération des armes nucléaires et augmente le risque qu’elles tombent entre les mains de tiers. Cette décision sapera la paix et la stabilité dans la région et aggravera la situation sécuritaire en Europe".

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?