Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 16 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 16 Novembre 2022

Ukraine

https://zona.media/news/2022/11/14/nuzhin

L’attaché de presse du président Vladimir Poutine Dmitri Peskov n’a pas commenté la vidéo de l’exécution de l’ancien combattant de Wagner PMC Yevgeny Nuzhin.
Ses paroles sont transmises par la radio “Mayak”. « Non, nous n’avons pas de commentaire. Nous ne savons pas ce que c’est, à quel point c’est vrai, ce ne sont pas nos affaires », a répondu Peskov à une demande de commentaire sur la vidéo de l’exécution brutale d’un prisonnier recruté par Wagner PMC. La veille, la chaîne de télégrammes Grey Zone, prétendument associée à PMC Wagner, a publié une vidéo dans laquelle Nuzhin a été frappé à la tête avec ue massue. Selon la chaîne Telegram, il « s’est enfui du front », s’est rendu aux forces armées ukrainiennes, « en calomniant au passage quelque chose qui n’existe pas vraiment ».

https://ria.ru/20221115/aleshek-1831529431.html

Les autorités de la région de Kherson ont démenti les informations de Kyiv sur la capture d’Alyosha.
Les déclarations d’hommes politiques ukrainiens selon lesquelles les forces armées ukrainiennes ont percé la défense des troupes russes dans la région de la ville d’Alyosha sont fausses, a déclaré à RIA Novosti le service de presse de l’administration de la région de Kherson. Alyosha est située sur la rive gauche du Dniepr, à huit kilomètres de Kherson. Certains politiciens ukrainiens ont écrit sur les chaînes Telegram que la colonie a été prise par les unités des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20221115/dnr-1831510650.html

Le quartier général de la défense territoriale de la République populaire de Donetsk a annoncé la libération du village d’Opytnoe dans la direction d’Avdiivka.
Le 11 novembre, Oleg Gorlenko, commandant adjoint de la 1re brigade slave, a déclaré à RIA Novosti qu’après un long siège, des formations armées ukrainiennes ont fui Opytny, qui couvrait les abords de la partie sud de la zone fortifiée d’Avdeev.

https://sevastopol.su/news/prigozhin-prokommentiroval-video-kazni-naemnika-iz-chvk-vagner

Prigozhin a commenté la vidéo de l’exécution d’un mercenaire de Wagner PMC.
Une vidéo de l’exécution d’un homme est apparue sur le Web, vraisemblablement de l’ancien prisonnier Yevgeny Nuzhin. Selon les auteurs de la vidéo, Nuzhin a purgé une longue peine pour meurtre et, en 2022, il a été recruté dans le Wagner PMC. Le 4 septembre, Nuzhin se serait rendu et, dans une interview avec des chaînes de télévision ukrainiennes, il a déclaré son désir de passer du côté de l’Ukraine et de lutter contre Poutine. Nuzhin lui-même, avant sa mort, raconte à la caméra qu’il a été frappé à la tête dans les rues de Kyiv, après quoi il a perdu connaissance et s’est déjà réveillé dans le sous-sol des wagnériens.
Ils ont dit qu’« ils le jugeront ». Après ces mots, un homme dans les coulisses frappe Nuzhin à la tête avec une massue et l’inscription « Liquidé » apparaît à l’écran. La vidéo de l’exécution de l’ancien « wagnérien » s’intitule « Marteau de la vengeance ». La description de la vidéo indique que "le traître a reçu la punition wagnérienne primordiale traditionnelle". On pense qu’un tel massacre de mercenaires par Wagner PMC a été pratiqué en Syrie.
Prigogine a déclaré qu’il préférait "regarder l’histoire au théâtre". Quant à la “massue de forgeron” (victime), il est clair "qu’il n’a pas trouvé le bonheur en Ukraine, mais a rencontré des gens méchants mais justes." Pendant ce temps, selon un certain nombre de chaînes de télégrammes, Nuzhin avait obtenu le retour aux « wagnériens » à la suite de l’échange de prisonniers. Cette version est soutenue par l’expert militaire israélien Yigal Levin, qui est en Ukraine depuis 2015 et forme des volontaires aux "techniques de guérilla".
Rappelons que le 11 novembre eut lieu le dernier échange de prisonniers. L’Ukraine a déclaré qu’elle était en mesure de renvoyer 45 militaires des Forces armées ukrainiennes. La Russie n’a pas commenté les informations sur le nombre de prisonniers. Plus tard, la journaliste russe Anastasia Kashevarova a rapporté que l’échange avec les forces armées ukrainiennes avait été effectué par Wagner PMC.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2022/11/15/7376416/

Prigozhin pense que le "wagnérien" de la vidéo scandaleuse a été tué par la CIA.
Le fondateur de Wagner PMC Yevgeny Prigozhin affirme que Yevgeny Nuzhin, qui a été exécuté devant la caméra, aurait pu être "recruté par la CIA et aller en prison 27 ans à l’avance afin d’infiltrer le PMC et de créer les conditions de son exécution", et puis a été tué par les services de renseignement américains.

https://ria.ru/20221115/pytki-1831779288.html

La mission de l’ONU a documenté des données sur la torture des Russes capturés en Ukraine.
L’ONU a reçu des informations fiables sur l’utilisation de la torture par l’Ukraine contre les prisonniers, a déclaré le représentant adjoint du secrétaire général de l’organisation Farhan Haq. "Quant à l’attitude envers les prisonniers détenus par les autorités ukrainiennes, Bogner (chef de la mission de surveillance des droits de l’homme de l’ONU. - NDLR) a rapporté que la mission avait reçu des accusations fiables d’exécutions, ainsi que dans plusieurs cas de torture", Haq dit lors du briefing. Auparavant, Bogner, lors d’un briefing à Genève, avait fait état de décharges électriques contre des prisonniers de guerre, ainsi que de passages à tabac et d’autres types de violence. Au total, les représentants de la mission de l’ONU ont interrogé 175 prisonniers de guerre détenus par l’Ukraine.

Russie

https://ria.ru/20221115/memorialy-1831494502.html

Poutine va discuter du soutien aux monuments commémoratifs aux victimes du génocide pendant la Seconde Guerre mondiale. (Lire : http://ancommunistes.org/spip.php?article4426)

Le président russe Vladimir Poutine tiendra mardi une réunion du comité d’organisation de Pobeda pour discuter du soutien et du développement de complexes commémoratifs commémorant le génocide du peuple soviétique par les nazis et leurs complices pendant la Grande Guerre patriotique, a rapporté le service de presse du Kremlin. La réunion se déroulera dans le contexte du démantèlement de monuments liés à l’histoire soviétique dans plusieurs pays : Ukraine, Estonie, Pologne et République tchèque. En Ukraine, en particulier, ils ont commencé à se battre non seulement avec l’histoire soviétique, mais avec tout ce qui concernait la Russie. L’un des derniers cas est le démantèlement à Kyiv de monuments au commandant rouge de l’époque de la guerre civile, Nikolai Shchors, et au général militaire soviétique Nikolai Vatutin. En Estonie, comme l’a rapporté la presse, depuis le début de l’année, il y a eu plus de 40 cas de profanation de monuments ; en Lituanie – 15. En Lettonie, il a été légalement fixé que d’ici le 15 novembre, 69 monuments devraient être démantelés. La Mission permanente de la Russie auprès de l’UNESCO a appelé l’organisation à prêter attention à la démolition de monuments en Ukraine et dans les États baltes, notant que "créée sur les cendres de la Seconde Guerre mondiale, l’UNESCO doit son existence même aux héros tombés en la lutte contre le nazisme, et ne doit pas rester indifférent à la manifestation de la barbarie moderne". Il y a d’autres questions à l’ordre du jour de la réunion du président. En particulier, nous discuterons également de l’examen des candidatures des villes pour l’attribution des titres honorifiques “Ville de la gloire militaire” et “Ville de la vaillance du travail”. L’année dernière, ces titres ont été décernés à 12 villes, dont Kamensk-Ouralsky, Kirov, Kolomna, Krasnoyarsk, Magadan, Penza, Komsomolsk-on-Amur, Rybinsk, Severodvinsk, Tyumen, Barnaul et Cheboksary. Il est également prévu de discuter du plan des événements consacrés au 80e anniversaire de la libération de Leningrad du blocus fasciste. Auparavant, Poutine avait déclaré que les dates importantes associées à la guerre faisaient partie de l’histoire personnelle et familiale et que cela déterminait à bien des égards l’attitude respectueuse et sacrée du peuple russe envers les héros de la Grande Guerre patriotique.

https://ria.ru/20221115/peregovory-1831583868.html

Lavrov a qualifié les demandes de négociations de l’Ukraine d’inadéquates. Tous les problèmes du règlement autour de l’Ukraine viennent de Kyiv, qui refuse de négocier, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "J’ai rappelé que tous les problèmes sont du côté ukrainien, qui refuse catégoriquement toute négociation et met en avant des conditions manifestement irréalistes et inadéquates dans cette situation", a déclaré le diplomate lors d’une conférence de presse au sommet du G20.

https://ria.ru/20221115/kadyrov-1831772742.html

Kadyrov a appelé la condition pour le début des négociations avec l’Ukraine.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, lors d’une réunion avec des représentants des forces de l’ordre, a critiqué la “formule de paix” présentée par Vladimir Zelensky pour désamorcer le conflit et a proposé des contre-conditions aux dirigeants ukrainiens. Selon lui, les autorités de Kyiv ne sont désormais plus en mesure de faire des revendications. Quant aux conditions de la Russie, elles sont "beaucoup plus réalistes", a souligné le chef de la Tchétchénie.
Nous parlons de la reconnaissance des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk, ainsi que des régions de Crimée, de Kherson et de Zaporozhye comme russes. De plus, les autorités ukrainiennes doivent extrader tous les “criminels et shaitans fascistes” qui ont participé aux atrocités contre la population russophone, ou ils doivent être officiellement jugés. Il a ajouté que si l’impossible se produit soudainement et que l’opération spéciale se termine sans respecter ces conditions, il y aura des volontaires en Tchétchénie, dont lui, qui "feront répondre les fascistes et les shaitans de Bandera pour chaque goutte de sang".

International

https://ria.ru/20221115/kitay-1831518117.html

La Chine s’est opposée à l’exclusion de la Russie du G20 et d’autres forums internationaux, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi. "Nous sommes très heureux que vous participiez personnellement au sommet du G20, représentant la Russie, c’est une mission très glorieuse. Nous soutenons le rôle digne de la Russie au sein du G20 et d’autres plates-formes internationales et pensons que personne n’a le droit de retirer à la Russie le droit de participer dans le cadre de formats multilatéraux », a déclaré le diplomate, ouvrant une réunion bilatérale avec son homologue russe Sergueï Lavrov lors du sommet du G20 sur l’île indonésienne de Bali.

https://ria.ru/20221115/terakt-1831531384.html

Médias : la suspecte de l’attentat terroriste d’Istanbul a été formée par l’armée américaine.
Soupçonnée d’avoir commis un attentat terroriste à Istanbul, elle a été formée à l’école de renseignement du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) interdite en Turquie à Kobani en Syrie, où l’armée américaine donnait des cours, écrit le journal Yeni Şafak. (…) Selon des journalistes, la suspecte a également évoqué des contacts avec un confident du chef de l’organisation PKK/YPG/SDG à Ain al-Arab, qui lui a donné des instructions. Suite à ces instructions, la jeune fille est entrée illégalement en Turquie par Afrin Adlib il y a quatre mois.

https://ria.ru/20221115/kitay-1831472095.html

Joe Biden a finalement rencontré Xi Jinping
- à la veille du sommet du G20 à Bali, ils ont passé plus de trois heures ensemble à la table des négociations. C’était la première rencontre en face à face depuis que Biden a été élu président des États-Unis – et très importante pour les Américains. Ce n’est pas un hasard si Biden parle depuis des années de sa connaissance de Xi, car il a passé plus de temps avec lui qu’avec n’importe quel dirigeant étranger, car en 2011, le vice-président chinois de l’époque a accompagné le vice-président américain de l’époque lors d’un voyage en Chine. Depuis lors, on a rappelé à Biden tout le temps que lui et Xi avaient parcouru des milliers de kilomètres, mais la relation entre les deux pays a beaucoup changé au cours de la dernière décennie. Et tandis que Xi a déclaré lors de la réunion à Bali que les deux pays "devraient apprendre de l’histoire pour créer l’avenir", le problème est que les États-Unis et la Chine ont des points de vue différents sur le passé de leur relation, sans parler de ce qu’ils ont une vision différente du futur.

https://ria.ru/20221115/zelenskiy-1831641771.html

Les Allemands ont posé une question désagréable à Zelensky après son discours au G20.
Les lecteurs de l’édition allemande de Die Welt n’étaient pas satisfaits de la stratégie proposée par le président Volodymyr Zelensky lors du sommet du G20 pour mettre fin au conflit en Ukraine. Au cours du message vidéo, le politicien a exigé le retrait complet des troupes russes et le retour des territoires à Kyiv. « Monsieur Zelensky, dans vos plans de paix, veuillez répondre à la question la plus importante : comment les Russes peuvent-ils préserver leur identité culturelle si les territoires dans lesquels ils vivent restent ukrainiens ? demande Matthias F.

https://ria.ru/20221115/polsha-1831775687.html

Les médias polonais affirment que deux roquettes sont tombées sur le territoire du pays.
Deux roquettes sont tombées sur le territoire polonais, a rapporté la station de radio locale ZET, citant des sources non officielles. Les médias affirment que l’incident s’est produit près du village de Przewoduv dans la voïvodie de Lublin, à la frontière avec l’Ukraine. Les missiles ont touché le séchoir à grains. Selon les données préliminaires, deux personnes sont décédées. La police et l’armée sont sur place. Il est également signalé que des avions de combat ont décollé depuis l’aérodrome près de la ville de Tomaszow Mazowiecki.

https://ria.ru/20221115/rakety-1831785022.html

Le ministère de la Défense a qualifié les déclarations sur les “missiles russes” en Pologne de provocation.
Les reportages des médias polonais, ainsi que les déclarations de responsables sur la chute présumée de missiles russes sur le territoire de la Pologne, sont une provocation dans le but d’une nouvelle escalade, a déclaré le ministère de la Défense.

https://ria.ru/20221116/sheremet-1831790655.html

Un député de la Douma d’Etat a parlé d’une implication de Kyiv dans l’explosion dans l’est de la Pologne.
L’armée ukrainienne pourrait être impliquée dans l’explosion dans l’est de la Pologne, qui profite d’une provocation pour entraîner les pays de l’OTAN dans le conflit, a déclaré à RIA Novosti le député de la Douma d’État de la région de Crimée, Mikhail Sheremet. "La Russie dispose d’armes ultra-précises et toute erreur d’objectif sur le territoire de la Pologne est exclue. Je pense que nous avons affaire à une provocation bon marché planifiée par l’armée ukrainienne, dont le but est d’entraîner officiellement les pays de l’OTAN dans le conflit. L’attaque pourrait être menée par des missiles soviétiques, qui sont toujours en service dans l’armée ukrainienne", a déclaré Sheremet.

https://ria.ru/20221116/polsha-1831811225.html

La roquette qui est tombée en Pologne a été tirée par les troupes ukrainiennes, ont rapporté des médias.
La roquette qui est tombée la veille en Pologne a été tirée par les troupes ukrainiennes, a rapporté l’Associated Press, citant des responsables américains. "Les premières données indiquent que le missile qui a frappé la Pologne a été tiré par les forces ukrainiennes sur un missile russe entrant", indique la publication.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?