Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dernières dépèches russes

Les dernières dépèches russes

jeudi 17 novembre 2022 par Odet

La plus longue jamais envoyée... car les événements s’accumulent.

Essentiellement RIA, mais quelques articles de "The Insider" (theins.ru qualifié de presse russe indépendante), un de "ZonaMedia" et un de "Meduza", car ils parlent de ce que RIA passe sous silence dans ses pages principales (bombardements intensifs du 15 novembre, péninsule de Kinburn Spit, parti fondé par Prigojine...).

Le 17 Novembre 2022

Ukraine

https://ria.ru/20221116/peregovory-1831723841.html

Washington pousse Kyiv aux négociations.
L’influente publication américaine Politico a remarqué des troubles dans les échelons supérieurs du régime de Kyiv. Les dirigeants ukrainiens ont été franchement effrayés par plusieurs propos du général Mark Milley, président de l’état-major interarmées, qui est, en fait, le militaire le plus haut gradé des États-Unis. S’exprimant lors d’une réunion de l’Economic Club de New York, Milley a noté que l’Ukraine ne remporterait probablement pas la victoire par des moyens militaires et que l’hiver pourrait être un moment propice pour les négociations avec la Russie.

https://ria.ru/20221116/vagner-1831807122.html

Des soldats de “Wagner” ont raconté les combats avec les forces spéciales ukrainiennes près d’Artemivsk.
Dans les batailles près d’Artemivsk (de nom ukrainien Bakhmut), des forces spéciales et de nombreux nationalistes participent depuis Kyiv ; en raison de lourdes pertes, le commandement ukrainien les a réunis en détachements consolidés, ont déclaré les combattants du groupe Wagner à RIA Novosti.

https://ria.ru/20221115/kakhovka-1831691386.html

Les autorités de Nova Kakhovka ont exhorté les habitants à rester à l’écart des rives du Dniepr en raison des attaques en cours des troupes ukrainiennes, a indiqué mardi le service de presse de l’administration de la ville. "L’administration met en garde contre le danger d’être sur le littoral du Dniepr dans tout le district. En raison des attaques en cours des forces armées ukrainiennes, on peut souffrir de bombardements ou être touché par une mine", indique le message. L’administration a souligné qu’au cours des deux derniers jours, 5 habitants du district de Novokakhovka ont été touchés par des explosions de mines, dont certains sont morts.

https://theins.ru/en/news/257006 (journal indépendant russe)

Les responsables installés par Moscou quittent Nova Kakhovka dans la région de Kherson.
L’administration d’occupation (russe) installée à Nova Kakhovka dans la région de Kherson, ainsi que des employés des "institutions étatiques et municipales", ont quitté la ville après le retrait de l’armée russe de Kherson, selon un message télégraphique publié par l’administration du service de presse. L’agence de presse publique russe RIA Novosti a publié un rapport similaire. Tous les employés "ont été relocalisés dans des endroits sûrs de la région", ont souligné les soi-disant "autorités". Le poste de Telegram a déclaré que la ville était "sous le feu de l’artillerie et des mortiers de gros calibre de l’armée ukrainienne", ajoutant que la vie à Nova Kakhovka était devenue “dangereuse”. L’administration pro-russe affirme également que des milliers d’habitants de la ville ont également quitté leur domicile.

https://theins.ru/news/257020

Dans la région d’Orel, un drone a fait exploser le dépôt pétrolier de Transneft, a déclaré le gouverneur Andrei Klychkov.
Cela s’est produit dans le village de Stalnoy Kon, situé à plus de 170 km de la frontière avec l’Ukraine. "Aujourd’hui vers 4 heures du matin, un véhicule aérien sans pilote a fait exploser un dépôt pétrolier dans le village de Stalnoy Kon. Il n’y a pas eu de victimes. Tous les services opérationnels travaillent sur place », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
Des photos du parc de stockage attaqué ont été publiées par Baza. Le drone, selon la chaîne, s’est écrasé dans le réservoir n° 28 de la station Steel Horse, qui était au quart plein. L’appareil a percé la peau supérieure, il n’y a pas eu d’incendie ni de fuite de carburant. Klychkov n’a pas dit à qui appartient le drone et qui a attaqué le parc de stockage.
La région d’Orel ne borde pas l’Ukraine.
Les autorités ukrainiennes n’ont pas commenté l’information. Le New York Times a écrit qu’en hiver, l’Ukraine pourrait lancer une campagne secrète pour montrer que le pays est capable de riposter – sur le territoire russe. Selon le NYT, il pourrait s’agir de sabotage et d’"assassinats ciblés". Le 15 novembre, la Russie a de nouveau lancé des attaques à la roquette sur Kyiv et plusieurs régions ukrainiennes. Des fragments de deux roquettes ont touché des immeubles résidentiels. Jytomyr, Lvov et Kharkov ont été attaqués. Des explosions ont été entendues à Krivoy Rog. Il y a eu deux explosions à Khmelnitsky, la ville a été partiellement mise hors tension.

https://theins.ru/news/256997 (journal indépendant russe)

Après l’occupation de Kherson par les forces armées ukrainiennes, la Russie a lancé une attaque massive de missiles sur le territoire ukrainien, lançant 90 missiles.
Des cartes publiées par les enquêteurs de l’OSINT confirment que les troupes russes ont occupé le village de Maiorsk à la périphérie de Gorlovka dans la région de Donetsk. Selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), la fréquence accrue des déclarations du ministère russe de la Défense sur les territoires occupés dans la région de Donetsk peut indiquer que la Russie devient plus active dans cette direction après le retrait des troupes de la droite rive du Dniepr dans la région de Kherson.

Dans l’après-midi du 15 novembre, la Russie a bombardé Kyiv et une douzaine d’autres villes et régions ukrainiennes.
Des tirs de roquettes ont été effectués sur les régions de Kharkov, Kirovograd, Vinnitsa, Volyn, Poltava, Soumy, Khmelnytsky, Dnepropetrovsk, Rivne, Lvov, Ternopil et Chernihiv. La plupart des missiles ont été abattus par la défense aérienne, mais il y a des coups sur des bâtiments résidentiels et des infrastructures critiques, certains districts et régions restent sans électricité. Le commissaire militaire pro-russe Yuriy Kotenok, à son tour, affirme que la Fédération de Russie a "frappé des objets" dans les régions de Kyiv, Odessa et Cherkassy.

Groupe russe dans un "piège" sur le Kinburn Spit ?
Le Kinburn Spit dans la région de Nikolaev est toujours occupé par les troupes russes. Selon le commandement opérationnel “Sud”, du côté de la « broche » (péninsule), la Russie frappe avec des systèmes de lancement de fusées multiples (MLRS) “Grad” à Ochakovo, ainsi qu’au niveau de la zone d’eau et des jetées. La veille, la chaîne pro-russe Telegram Romanov en direct avait rapporté que la « broche » était passée sous le contrôle de l’Ukraine. Cependant, la chaîne de propagande russe Russia Today a affirmé que la « broche » était toujours sous contrôle russe.

https://ria.ru/20221116/kadyrov-1832083648.html

Kadyrov a commenté son inscription sur la liste des personnes recherchées en Ukraine
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a commenté son inscription sur la liste des personnes recherchées en Ukraine, affirmant qu’il n’était pas nécessaire de le rechercher, il viendrait lui-même. Le service de sécurité ukrainien a mis Kadyrov sur la liste des personnes recherchées, selon la base de données des services spéciaux ukrainiens. Selon le document, il est accusé de deux articles, dont "mener une guerre d’agression ou des actions militaires agressives", qui prévoit une peine d’emprisonnement de 10 à 15 ans en vertu du Code pénal ukrainien.

https://ria.ru/20221117/himars-1832107837.html

Les forces armées ukrainiennes ont infligé une frappe massive de missiles au LPR depuis le MLRS HIMARS.
Les troupes ukrainiennes ont tiré 23 roquettes du HIMARS MLRS sur le territoire de la République populaire de Louhansk, a rapporté le bureau de représentation de la LPR au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC).

Russie

https://theins.ru/opinions/ilya-klishin/256765 (journal indépendant russe)

La victoire n’est plus un jour férié.
L’agression en Ukraine débarrassera définitivement la Russie du militarisme comme lien principal. Nous n’avons pas encore eu une grande conversation sur les vacances en Russie. Les vacances, véritables liens du poutinisme. La fausse fête du 4 novembre, la soi-disant « journée de l’unité nationale », vient de passer. Elle n’est même pas passée, mais est passée inaperçue. Poutine est allé voir Minine et Pozharsky et a de nouveau parlé face à la caméra avec les mêmes officiers du FSO jouant “le peuple” (je me demande si Poutine lui-même n’est pas fatigué de voir les mêmes visages ?). Medvedev a écrit un autre non-sens - à propos de Lucifer et Iblis – les jokers sur Twitter auront de quoi se moquer. Mais sinon, rien. Le silence. Comme si depuis 17 ans ces « vacances » n’existaient pas.

Mais il y a quelques années, c’était une journée de débats féroces.
Les nationalistes ont organisé leurs “marches russes”, les organisations de jeunesse pro-Kremlin les ont reflétées. Les communistes ont exigé le retour du 7 novembre comme jour rouge du calendrier. C’est ça. Le vent de l’histoire a emporté le faux parement de l’immeuble poutiniste. Et personne n’a été bouleversé : cela faisait partie d’un mensonge complet. Personne ne croyait initialement à l’importance des anniversaires de quelque chose avec les Polonais en 1612. Eh bien, c’est juste qu’un stratège politique modérément rusé des années 2000 est entré dans le bureau du Vieux Square et a dit : J’ai compris comment nous allons tuer le 7 novembre. Peut-être est-ce précisément cette notion cynique, excellemment décrite par Pelevin dans « Generation P » - qu’il n’y a pas de bien et de mal, mais seulement des technologies politiques et autres – qui nous ont conduits à une catastrophe morale pendant 22 ans. (…)

Il ne serait pas exagéré de dire que le 9 mai est le pivot sur lequel repose désormais toute la structure mentale d’une personne dans le poutinisme.
Et cela est fait, bien sûr, intentionnellement. En fait, une image mythologique du monde a été construite, où le point zéro-zéro est exactement le 9 mai 1945. C’est comme si le pays lui-même dans sa forme actuelle et les gens eux-mêmes étaient nés d’une bataille épique entre le bien et le mal pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le même temps, la Seconde Guerre mondiale est aussi généralement appelée la Grande Guerre patriotique, et les alliés sont soigneusement ombragés – comme s’ils n’existaient pas.

https://ria.ru/20221116/voyna-1831838996.html

L’Occident augmente la probabilité d’une guerre mondiale, a déclaré Medvedev.
L’histoire du missile tombant sur le territoire de la Pologne prouve que l’Occident, par sa guerre hybride avec la Russie, augmente la probabilité d’un déclenchement d’une guerre mondiale, a écrit Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, sur sa page Twitter. "L’histoire de la ’frappe de missile’ ukrainienne sur une ferme polonaise ne prouve qu’une chose : l’Occident, par sa guerre hybride avec la Russie, augmente la probabilité qu’une guerre mondiale éclate", a écrit Medvedev. Les médias polonais le 15 novembre au soir ont rapporté que deux roquettes sont tombées sur le territoire de la Pologne – dans la voïvodie de Lublin à la frontière avec l’Ukraine, deux personnes ont été tuées. Le ministère des Affaires étrangères de la république a déclaré que la fusée tombée en Pologne était de fabrication russe. Le président polonais Andrzej Duda a noté que Varsovie ne dispose pas d’informations précises sur les missiles qui sont tombés sur le territoire de la république.

https://zona.media/news/2022/11/13/reestr

Mishustin a ordonné au ministère de la Justice de publier le ИНН et le СНИЛС des "agents étrangers".
Le Premier ministre Mikhail Mishustin a approuvé la liste des données que le ministère de la Justice publiera à partir du 1er décembre sur les participants au registre des "agents étrangers". Pour les particuliers, il s’agit du nom complet, de la date de naissance, des motifs d’inscription au registre et « si disponible » - ИНН (note : numéro d’identification fiscale) et СНИЛС (note : numéro d’attestation d’assurance). Roskomnadzor se réfère aux données personnelles (actuellement, pour les participants au registre des médias - "agents étrangers", seuls leur nom et leur date d’inscription au registre sont publiés. Pour les particuliers - "agents étrangers", s’y ajoutent le pays ou l’organisation d’où la personne, selon le ministère, a reçu l’argent).

https://ria.ru/20221116/foto-1831884451.html

Ministère russe de la Défense : des éléments du système ukrainien S-300 sont tombés en Pologne.
Des experts ont identifié des fragments de roquettes sur des images du site de l’explosion en Pologne comme étant des éléments du S-300 ukrainien, a déclaré le ministère russe de la Défense. "Les déclarations de diverses sources ukrainiennes et de responsables étrangers au sujet de prétendus “missiles russes” tombant dans le village de Przewoduv sont une provocation délibérée dans le but d’aggraver la situation", a noté le département.

https://ria.ru/20221116/otvetstvennost-1832060494.html

Les États-Unis blâment la Russie pour l’incident du missile en Pologne.
Les États-Unis tiennent la Russie pour responsable de l’écrasement du missile en Pologne, quelle que soit l’issue de l’enquête sur l’incident, a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Sa déclaration écrite a été diffusée par l’administration américaine. "Quelles que soient les conclusions finales, il est clair que la partie ultimement responsable de cet incident tragique est la Russie, qui a tiré des missiles spécialement conçus pour frapper des infrastructures civiles en Ukraine", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20221117/peskov-1832101334.html

Peskov a commenté la déclaration de la Maison Blanche sur l’incident du missile en Pologne.
La cause profonde de la situation actuelle réside dans les actions des États-Unis et de l’OTAN, a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov, commentant la déclaration de RIA Novosti de la Maison Blanche sur la responsabilité de Moscou dans l’incident du missile en Pologne. La veille, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson, dans une déclaration écrite spéciale, a noté que quelles que soient les conclusions finales de l’incident avec la chute de missiles en Pologne, la responsabilité en incombe en dernier ressort à « la Russie, qui a tiré des missiles sur Ukraine."

https://meduza.io/feature/2022/11/15/zhirinovskiy-na-maksimalkah

Ces derniers mois, le fondateur de PMC Wagner, l’homme d’affaires de Saint-Pétersbourg Yevgeny Prigozhin, est devenu de plus en plus public.
Et de faire des déclarations dirigées contre les « élites russes ». Les prisonniers ont le plus haut niveau de conscience, bien plus élevé que l’élite russe, parce que les prisonniers sont de simples paysans à la charrue qui ont autrefois été malchanceux dans la vie, et c’est pourquoi ils ont répondu si massivement pour aller à la guerre en tant que volontaires.
Le 11 novembre, Prigozhin a répondu à une question du site Web de Tyumen Our City sur le recrutement de prisonniers de la région dans les PMC. Un peu plus tôt, il critiquait les « élites » à peu près dans les mêmes termes à propos de la mobilisation : « Il n’y a pas eu de mobilisation des élites. Les oligarques et autres représentants des élites ont vécu dans un état de confort sans fin, et continuent de vivre. Tant que leurs enfants ne partiront pas en guerre, la pleine mobilisation du pays n’aura pas lieu. Même commentant la mort d’Evgueni Nuzhin (un mercenaire du PMC Wagner, qui a été brutalement tué pour « trahison »), Prigogine a déclaré : « Il n’y a pas que les traîtres qui quittent la mitrailleuse et vont à l’ennemi, trahissent leur peuple et leur patrie. Certains traîtres sont assis dans leurs bureaux, sans penser à leur propre peuple. » Selon deux sources Meduza proches du Kremlin et familières avec Yevgeny Prigozhin, une telle « rhétorique anti-élite » n’est pas un hasard. Selon eux, Prigogine envisage de créer une sorte de « mouvement conservateur », qui pourrait à l’avenir se transformer en parti politique. Ce mouvement s’appuiera prétendument sur "le patriotisme et l’indépendance de l’État" - et sera engagé dans une critique constante des responsables et des hommes d’affaires russes. Selon des sources de Meduza familières avec l’homme d’affaires, Prigozhin a eu cette idée, entre autres, après avoir observé les activités de l’équipe d’Alexei Navalny, qui publie régulièrement des enquêtes sur la corruption. Cette information a été confirmée par une source proche des autorités de Saint-Pétersbourg.

International

https://ria.ru/20221116/turtsiya-1831806094.html

Les États-Unis sont prêts à faire « sauter » la Turquie.
"Les condoléances exprimées par les États-Unis doivent être jugées comme les actions d’un tueur qui arrive le premier sur les lieux d’un crime.“ ”Nous n’acceptons pas les condoléances de tout le monde. Les États-Unis essaient de rester des agneaux, tout en étant les véritables coordinateurs de l’attaque terroriste d’Istanbul. <…> Nous savons qui est ami et qui est ennemi."

https://ria.ru/20221116/vydvizhenie-1831804164.html

L’ancien président américain Donald Trump a officiellement annoncé sa nomination comme candidat à la présidence en 2024.
Plus tôt, on a appris qu’il avait déposé une demande de nomination de sa candidature au poste de chef de la Maison Blanche.

https://ria.ru/20221116/g20-1831816017.html

Les dirigeants du G20 approuvent la déclaration finale.
Les dirigeants des pays du G20 ont approuvé une déclaration suite au sommet en Indonésie. Comme indiqué dans le communiqué, la majorité des membres du G20 ont condamné le conflit en Ukraine, mais il y avait "d’autres opinions sur cette situation et les sanctions". L’importance de l’accord sur les céréales et l’inadmissibilité des menaces d’utiliser des armes nucléaires et leur utilisation directe ont également été soulignées.

https://ria.ru/20221117/deklaratsiya-1832103717.html

La voix des “sept” a cessé de dominer le G20, a déclaré le sherpa de Russie. Lors du sommet de Bali du G20, l’Occident a fait preuve d’hypocrisie sur un certain nombre de sujets, mais la déclaration finale reflétait que la position du G7 avait perdu sa domination, a déclaré Svetlana Lukash, une sherpa russe, dans une interview à RIA Novosti à la suite de l’événement. Selon elle, les représentants des pays développés ont fait preuve d’une certaine hypocrisie sur l’agenda climatique – sur le respect de leurs obligations et sur la question d’un accord sur les produits.

https://ria.ru/20221116/vzryv-1831795817.html

Médias : l’incendie d’Istanbul a été causé par plusieurs explosions.
L’incendie dans le quartier Fatih d’Istanbul a été causé non pas par une, mais par plusieurs explosions, qui ont semé la panique parmi la population, la police a lancé une enquête, écrit le journal Yeni Akit. Plus tôt, le portail Haberturk a signalé qu’une explosion s’est produite dans la région de Fatih, après quoi plusieurs voitures ont été englouties par les flammes, la cause de l’explosion n’est pas claire. La plupart des principales attractions historiques et culturelles de la ville sont concentrées dans le quartier de Fatih, en particulier la place Sultanahmet et un certain nombre de mosquées célèbres dans le monde oriental s’y trouvent.

https://ria.ru/20221116/pentagon-1832068965.html

Aux États-Unis on envisage l’émergence d’une "fenêtre" pour résoudre le conflit en Ukraine en hiver.
Washington estime qu’un éventuel ralentissement des hostilités en Ukraine cet hiver créera une "fenêtre" pour résoudre le conflit, a déclaré le général Mark Milley, président de l’état-major interarmées américain, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion du groupe de contact sur assistance à Kyiv. Il a souligné que les opérations tactiques ont tendance à ralentir par temps froid.

https://ria.ru/20221116/podozrevaemyy-1832071830.html

Médias : un suspect syrien détenu dans l’implication dans l’attaque terroriste à Istanbul.
Dimanche, une explosion s’est produite dans la rue touristique piétonne Istiklal, dans le centre d’Istanbul. En conséquence, six personnes sont mortes, 81 autres ont été blessées, dont trois Russes. La police a arrêté 46 personnes en lien avec l’attaque, dont une femme qui serait l’auteur de l’explosion. Selon les médias, il s’agit d’une citoyenne syrienne associée au Parti des travailleurs du Kurdistan, reconnu comme organisation terroriste en Turquie.

https://ria.ru/20221116/britaniya-1832084632.html

Le chef du service de contre-espionnage britannique MI5, Ken McCallum, a qualifié "d’agression russe" la déclaration sur l’implication de Londres dans l’attaque terroriste contre les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2.
Dans le rapport annuel d’évaluation de la menace, qui est publié sur le site Web du MI5, McCallum a noté que « le Royaume-Uni doit être préparé à l’agression russe pour les années à venir, à la fois secrète et manifeste ». Comme exemple d’agression ouverte, selon les services de renseignement britanniques, McCallum a cité la déclaration du ministère russe de la Défense sur l’implication de la Grande-Bretagne dans la mise en œuvre d’une attaque terroriste en mer Baltique pour saper les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?