Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Quand l’exemple vient d’Espagne ! Madrid debout pour la santé publique.

Quand l’exemple vient d’Espagne ! Madrid debout pour la santé publique.

vendredi 18 novembre 2022 par Hojas de Debate

Un exemple de lutte pour la France aussi, où les services de santé publique sont dans une crise profonde ! (ANC)

Encore une fois les habitants des quartiers et des banlieues de Madrid donnent un grand exemple de lutte qui se poursuit jour après jour et semaine après semaine contre les politiques de dégradation du système public de santé.

Avec leurs rassemblements, occupations et manifestations ils ont fait reculer à plus d’une reprise l’administration régionale (Parti Populaire, soutenu par l’extrême droite de Vox et les restes de Ciudadanos) dans ses propos de vider les services d’urgence des centres de soins primaires (SUAP).

La mobilisation massive du 13 novembre doit entraîner l’abandon définitif du plan de destruction du système public de soins primaires imposé par le gouvernement régional présidé par Mme. Diaz Ayuso.

Le service de santé de la Communauté autonome de Madrid se structure en deux niveaux : soins hospitaliers et soins primaires. Les derniers reposent sur un réseau composé de 266 centres de santé et 166 dispensaires locaux. A ce même niveau, les urgences étaient assurées par 40 services ruraux de soins (SAR), en milieu rural, et 37 services en zone métropolitaine (SUAP).

Suite à l’irruption de la pandémie de covid-19, les SUAP ont été fermés et leur personnel fut transféré à des fonctions qui n’étaient pas les leurs. Depuis un an la mobilisation citoyenne s’est intensifiée, exigeant que les centres de santé de leurs quartiers et de leurs localités disposent du personnel nécessaire pour assurer une attention présentielle, ainsi que la réouverture des SUAP.

Le gouvernement de Diaz Ayuso a décidé que le personnel des SAR s’occupe également des SUAP. Le compte n’y était pas ! Les 78 nouveaux Points de soins continus (PAC) dépassaient largement les possibilités du personnel des 40 SAR, soit environ 700 sanitaires dont plus de 15% des médecins ont démissionné, plus les 146 professionnels qui restaient des anciens SUAP.

Quarante-huit heures après la mise en service des PAC la situation était chaotique. Manquant de personnel, ils devaient rester fermés, ou lorsqu’ils étaient contraints d’être ouverts, 40% à 70% d’entre eux ne disposaient pas de médecin, et le manque d’infirmiers touchait entre 13% et 26%.

Deux syndicats relativement peu présents dans le secteur de la santé madrilène, MATS (Movimiento asambleario de Trabajador@s de la Sanidad) et SummAT (fort implanté parmi les travailleurs des urgences extra-hospitalières) ainsi que la plateforme SAR ont appelé à la grève.
AMYTIS, syndicat de médecins, a fait de même avec un caractère illimité.

L’appel à manifester dimanche 13 novembre s’adressait à toute la population de la Région de Madrid, aux syndicats, associations de quartier et autres nombreux collectifs et plateformes de défense de la santé publique. La réponse fut massive : 200 000 manifestants selon la délégation du gouvernement central (plus de 600 000 d’après les organisateurs), venant des quatre coins de la région ont parcouru les principales rues de Madrid pour se rencontrer autour de la place de Cibelès dans ce qui constitue sans aucun doute la plus importante mobilisation des derniers temps contre la dégradation du système public de santé.

La réponse du peuple de Madrid face à la position néolibérale la plus extrême et agressive contre la santé publique que représente le gouvernement régional pourra être un excellent exemple pour l’ensemble du pays face à la dérive sibylline favorisée, depuis plus de trois décennies, par le ministère de la santé (que ce soit dans les gouvernements de la droite ou de la social-démocratie).

C’est cette dérive qui donne le ton des politiques appliquées par les différentes administrations régionales, à la mesure des intérêts privés dont le poids dans le domaine de la santé ne cesse de s’accroître : mutuelles patronales, sociétés d’assurances, corporations médicales, patronat des cliniques privées, industries pharmaceutique et des technologies de la santé.

Mettre fin à cette dérive exige comme objectif prioritaire l’abrogation de la loi 15/97 (« pour l’habilitation de nouvelles formes de gestion du Système National de Santé », en fait une porte grande ouverte à une large privatisation), barrant la voie à de nouvelles privatisations et favorisant la réappropriation publique de ce qui a été privatisé.

La mobilisation de Madrid signale le chemin à suivre, car seule la pression sociale et politique pourra venir à bout des puissants intérêts qui font barrage aux changements qu’un gouvernement au service du peuple ne peut pas manquer de promouvoir.

Correspondant à Madrid
Hojas de Debate, 14/11/2022 (https://hojasdebate.es/sanidad/madrid-se-levanta-sanidad-publica/)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?