Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 20 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

20 novembre 2022 à 07:03

Les articles du jour. RIA et une dépêche de Svoboda.

Ukraine

https://ria.ru/20221119/spetsoperatsiya-1832744272.html

L’armée russe a déjoué les attaques des troupes ukrainiennes en direction de Koupyansk, a indiqué le ministère de la Défense.
Le département a déclaré que des groupes tactiques de compagnie des Forces armées ukrainiennes, renforcés par des mercenaires, ont tenté d’attaquer depuis les zones des villages de Pershotravneve, Kislovka, Krakhmalnoye dans la région de Kharkov. Plus de 60 militaires et mercenaires ukrainiens, trois chars, un véhicule de combat d’infanterie et deux véhicules blindés de transport de troupes ont été détruits à la suite de tirs d’artillerie, d’assauts et de frappes aériennes de l’armée.

https://ria.ru/20221119/odessa-1832741808.html

Les manifestants contre la panne d’électricité ont bloqué la rue à Odessa.
À Odessa, des manifestants contre une panne de courant ont de nouveau bloqué la rue, a rapporté la publication en ligne ukrainienne Strana.ua sur sa chaîne Telegram. "Les Odessites continuent de bloquer les rues de la ville, protestant contre les coupures de courant. Ce matin, cela s’est produit à l’intersection de la rue Koroleva et de l’avenue Glushko", indique le rapport. La publication a publié une vidéo de la scène. À en juger par les images, des patrouilleurs de police sont arrivés sur place.

https://ria.ru/20221119/dnr-1832719487.html

Le chef par intérim de la République populaire de Donietsk, Denis Pushilin, a annoncé l’avancement des forces de la milice populaire sur toute la ligne de front.
"Nos unités avancent sur toute la ligne de front", a-t-il déclaré dans un message vidéo publié sur sa chaîne Telegram. Selon lui, on peut parler de l’amélioration de la situation à Mayorsk, Pavlovka et Ugledar. De plus, malgré la situation difficile, "maison après maison, rue après rue, Artemovsk (Bakhmut) est libérée", a ajouté Pouchiline.

https://ria.ru/20221120/zelenskiy-1832789847.html

Zelensky suit la voie léniniste.
Au déclin du socialisme développé, il y avait un dicton illustrant la règle d’utilisation des particules « ni » et « non » : « Où que vous travaillez, ne travaillez simplement pas ». La diplomatie de Kyiv adhère à un principe similaire : "Peu importe de quoi vous parlez, n’en parlez pas." L’expérience des accords de paix, tant cette année que les années précédentes, en est une bonne preuve. Le principe est précieux, mais tôt ou tard il commence à lasser tout le monde. Non seulement à la puissance avec laquelle Kyiv est en conflit aigu, mais même aux États avec lesquels elle semble être en accord cordial. Parce qu’ils ont aussi leurs propres intérêts et problèmes, pas toujours résolus par l’éternel conte de fées du taureau blanc.

https://ria.ru/20221119/zelenskiy-1832814949.html

Aux États-Unis, on a trouvé le moyen de raisonner Zelensky.
Volodymyr Zelensky n’acceptera un règlement pacifique de la crise ukrainienne que si Washington cesse d’armer Kyiv, a déclaré le journaliste Andrew Napolitano dans une interview avec l’officier de renseignement à la retraite du Corps des Marines américain Scott Ritter. "Les négociations n’auront pas lieu tant que Zelensky ne reprendra pas ses esprits. Et cela se produira si le président Biden appelle Kyiv et dit que tout est fini. Biden ne peut plus faire face à la pression politique. Les républicains ont pris le contrôle de la Chambre des représentants. Le Congrès ne permet pas qu’il n’ait un centime de plus. La réserve est vide – nous devons négocier ", a expliqué Napolitano.

Russie

https://ria.ru/20221119/ssha-1832687227.html

Le ministère des Affaires étrangères a commenté les idées des experts américains sur le “retour” de l’île Wrangel.
Les idées exprimées par les experts aux États-Unis sur le “retour” de l’île Wrangel aux Américains sont extrémistes, son appartenance à la Russie est indéniable, a déclaré à RIA Novosti Nikolai Korchunov, ambassadeur itinérant du ministère des Affaires étrangères, président du comité de hauts fonctionnaires du Conseil de l’Arctique. Un peu plus tôt, l’un des chroniqueurs du Wall Street Journal, Thomas Dance, écrivait que les États-Unis devaient regagner l’île Wrangel. Selon lui, l’île appartenait aux États-Unis, mais en 1924, l’URSS s’empara de cette terre après que Moscou y ait envoyé la canonnière Octobre rouge.

https://ria.ru/20221119/svo-1832680769.html

La Russie a mis au point un système de reconnaissance et de frappe sans pilote.
Dans le cadre d’une opération militaire spéciale en Ukraine, les troupes russes ont mis au point le premier système de reconnaissance et de frappe sans pilote, qui garantit une grande efficacité dans la destruction de cibles militaires, a déclaré une source informée à RIA Novosti.

https://ria.ru/20221119/gaz-1832680191.html

Un expert a évalué la possibilité de remplacer le gaz russe en Europe.
Les sources d’énergie renouvelables peuvent réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis du gaz russe, mais l’effet sera perceptible au mieux dans quelques années, a déclaré à RIA Novosti Alexander Amiragyan, responsable des secteurs de l’économie des carburants et de l’énergie du Centre pour la recherche stratégique.

  • "Dans le contexte de la crise énergétique et de l’aggravation des relations avec la Russie, l’Union européenne a présenté le plan REPowerEU, qui vise à réduire significativement l’approvisionnement en ressources énergétiques de la Russie. L’un des trois domaines d’action de ce plan est d’accélérer le développement des sources d’énergie renouvelables, qui devraient assurer la sécurité énergétique et éventuellement réduire les prix de l’énergie dans la région... Cependant, il faut comprendre que ces mesures n’auront pas d’effet immédiat, au mieux d’ici quelques années », a déclaré Amiraghyan.

https://ria.ru/20221119/tikhon-1832755919.html

Le métropolite Tikhon a qualifié les artistes pop partis de ne pas être de vrais héros.
Pour éduquer les meilleures qualités morales chez les gens, il faut un exemple digne, de "vrais héros", et les artistes pop qui sont partis ne peuvent pas être considérés comme tels, a déclaré le président du Conseil patriarcal pour la culture, le métropolite Tikhon (Shevkunov) de Pskov et Porkhov. Il a évoqué le décret récemment publié du président russe Vladimir Poutine "Sur l’approbation des principes fondamentaux de la politique de l’État pour la préservation et le renforcement des valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes".

https://ria.ru/20221119/vzryv-1832763917.html

Une explosion s’est produite sur un gazoduc dans la région de Leningrad, a déclaré le gouverneur Alexander Drozdenko sur sa chaîne Telegram.
"Les pompiers et les sauveteurs éteignent un incendie qui s’est déclaré à la suite d’une explosion sur un gazoduc entre Berngardovka et Kovalevo", a-t-il écrit. Selon Drozdenko, il n’y a pas de menace pour la population et la propagation du feu aux zones résidentielles. Selon les données préliminaires, personne n’a été blessé dans l’explosion.

https://ria.ru/20221120/ates-1832829744.html

Le sommet de l’APEC a confirmé la position forte de la Russie dans la région, selon un diplomate.
Le sommet de coopération économique Asie-Pacifique a confirmé la position forte de Moscou dans la région, a déclaré Kirill Barsky, ambassadeur itinérant du ministère des Affaires étrangères et haut responsable russe à l’APEC, à RIA Novosti. Selon lui, les délégations des États-Unis, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Japon, à certaines étapes du forum – de Singapour et du Chili, ont soulevé le sujet de l’Ukraine, mais ce n’est pas devenu le sujet principal de l’événement.

International

https://ria.ru/20221119/nato-1832719354.html

L’OTAN accuse les avions russes de manœuvres “dangereuses” dans la Baltique.
Le commandement de l’OTAN a annoncé des actions non professionnelles des avions russes qui ont survolé les navires de l’alliance qui effectuaient des exercices en mer Baltique. Selon le communiqué de presse, l’incident a eu lieu le matin du 17 novembre. Les avions de chasse russes auraient survolé les navires de l’OTAN à une altitude de 300 pieds (91 mètres) et à une distance de 80 yards (73 mètres).

https://ria.ru/20221119/bomboubezhischa-1832756051.html

En Pologne, le nombre d’abris anti-bombes sera augmenté, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Le nombre d’abris antiaériens va être augmenté en Pologne, a déclaré le ministre de l’Intérieur et de l’Administration de la République, Mariusz Kaminski, sur la radio RMF FM. Kaminski a rappelé qu’un inventaire des refuges désignés par le ministère de l’Intérieur est actuellement en cours en Pologne.

"Ce sont plusieurs dizaines de milliers de points qui sont à la disposition des collectivités locales. A la mi-décembre, nous terminerons cet état des lieux. Il est réalisé par des employés de la Garde nationale des sapeurs-pompiers. Ils arrivent partout, leur but n’est pas seulement pour examiner ce qui reste de ce qui était autrefois déclaré refuge, une vérification physique du refuge et des recommandations sur ce qu’il faut faire ensuite avec cet article, mais aussi la recherche de nouveaux endroits », a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/ten-elbasy-s-nami-kazakhstan-dosrochno-vybiraet-presidenta/32138165.html

"L’Ombre d’Elbasy plane sur nous."
Le Kazakhstan élit son président plus tôt que prévu Le 20 novembre, des élections présidentielles anticipées se tiendront au Kazakhstan, au cours desquelles l’actuel chef de l’Etat, Kassym-Jomart Tokayev, qui brigue un nouveau mandat, l’emportera certainement. Dans quelle voie le “nouveau” président, que tout le monde connaît depuis longtemps, sera-t-il prêt à diriger le pays – après les manifestations sanglantes de janvier, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’émigration massive de Russes vers le Kazakhstan causée par l’invasion, et bien d’autres événements ? Et Tokaïev, comme son prédécesseur Noursoultan Nazarbaïev, aujourd’hui privé du titre d’“Elbasy”, c’est-à-dire de "Père de la Nation", peut-il bientôt prendre sa place, se transformant en un autre “bon” dictateur ?

https://ria.ru/20221120/turtsiya-1832826949.html

Le ministère turc de la Défense a déclaré que l’opération en Syrie était conforme à la Charte des Nations Unies.
Le ministère turc de la Défense a déclaré que l’opération aérienne “Claw-sword” contre des formations kurdes dans le nord de la Syrie et de l’Irak était conforme au droit à la légitime défense en vertu de la Charte des Nations Unies, rapporte Anadolu.

https://ria.ru/20221119/aktsiya-1832802258.html

Un rassemblement de soutien aux habitants du Donbass s’est tenu à Paris sur le Champ de Mars.
Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées samedi sur le Champ de Mars à Paris pour participer à un rassemblement de soutien aux habitants du Donbass, a déclaré Anna Novikova-Bernet, l’organisatrice du rassemblement, fondatrice du mouvement SOS Donbass.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?