Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 21 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 21 Novembre 2022

Ukraine

https://ria.ru/20221120/spetsoperatsiya-1832953318.html

Opération spéciale, 20 novembre : les troupes ukrainiennes tirent sur la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Les troupes ukrainiennes ont tiré samedi et dimanche matin plus de 20 obus d’artillerie de gros calibre sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya (ZNPP), ainsi que sur la ligne électrique qui alimente la centrale, a indiqué le ministère russe de la Défense. Selon le ministère, la situation radiologique dans la zone de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya reste normale, les conséquences des dommages résultant des bombardements seront clarifiées après l’enquête sur le territoire de la station par des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et de Rosatom.

https://vz.ru/news/2022/11/20/1187498.html

“Rosenergoatom” a signalé 15 frappes des forces armées ukrainiennes sur la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Le bombardement massif d’artillerie de la centrale nucléaire de Zaporozhye se poursuit actuellement, 15 arrivées d’obus ont déjà été enregistrées dans les installations stratégiques de la centrale, a déclaré Renat Karchaa, conseiller du directeur général de la société Rosenergoatom. Karchaa a noté qu’ils bombardaient non seulement hier, mais aussi aujourd’hui, “ils bombardent en ce moment”. Selon lui, pour le moment, une quinzaine d’arrivées dans les installations de la centrale nucléaire ont déjà été enregistrées. Il a ajouté que toute frappe d’artillerie sur la centrale nucléaire compromettrait la sécurité nucléaire, rapporte TASS.

https://belsat.eu/ru/news/20-11-2022-ukrainskij-energoatom-i-magate-soobshhayut-ob-obstrelah-zaporozhskoj-aes/

L’“Energoatom” ukrainien et l’AIEA signalent le bombardement de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
De puissantes explosions ont secoué la zone de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya (ZNPP) en Ukraine le soir du 19 novembre et le matin du 20 novembre. C’est ce qu’a déclaré le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi. Des experts de l’AIEA au ZNPP ont rapporté au siège de l’agence que plus d’une douzaine d’explosions avaient été entendues à proximité et sur le site de la plus grande centrale nucléaire d’Europe dans la matinée.
Des représentants de l’AIEA ont également vu certaines des explosions depuis leurs fenêtres. En conséquence, certains bâtiments, systèmes et équipements ont été endommagés sur le site ZNPP, mais aucun d’entre eux n’est encore critique pour la sûreté nucléaire. Aucune victime n’a été signalée.

  • « Les nouvelles de notre équipe hier et ce matin sont très inquiétantes. Des explosions se sont produites sur le site de cette grande centrale nucléaire, ce qui est tout à fait inacceptable. Celui qui est derrière cela doit s’arrêter immédiatement. Comme je l’ai dit à maintes reprises, vous jouez avec le feu ! a déclaré le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi.
    Il a exhorté les deux parties au conflit à se mettre d’accord et à introduire dès que possible une zone de sécurité nucléaire autour de la ZNPP. À son tour, le “Energoatom” ukrainien rapporte que la station a été la cible de tirs de l’armée russe. En conséquence, "au moins 12 ’arrivées’ sur le site de la centrale nucléaire de Zaporozhye ont été enregistrées".

https://ria.ru/20221120/divizion-1832879192.html

L’armée russe a détruit quatre obusiers américains, à partir desquels des militants ukrainiens ont tiré sur la région de Belgorod, a indiqué le ministère de la Défense.
"Quatre systèmes d’artillerie M777 de fabrication américaine et plus de dix militaires ukrainiens ont été détruits", indique le rapport. Le département militaire a noté que la frappe avait été menée sur les positions du bataillon d’artillerie de la 40e brigade d’artillerie des Forces armées ukrainiennes près de la ville de Volchansk et du village de Gatishche, dans la région de Kharkiv.

https://ria.ru/20221121/zaes-1832979537.html

La prise de conscience du président Vladimir Poutine de ce qui se passe à la centrale nucléaire de Zaporozhye est surprenante, a déclaré Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dans une interview avec CBS News.
"Absolument. <...> Il connaît tous les détails à ce sujet, ce qui m’a surpris", a déclaré Grossi. Selon lui, le dirigeant russe "a une connaissance très détaillée non seulement de l’aménagement de la centrale, mais aussi, ce qui est très important, de l’accès à l’électricité, une source d’énergie extérieure". "C’est un objet qu’il connaît très bien", résume Grossi.
Cette semaine, le Conseil des gouverneurs de l’AIEA a adopté une résolution appelant la Russie à quitter la centrale nucléaire de Zaporizhzhya et à renoncer à ses « prétentions infondées » de la posséder. Le document a été approuvé par 24 des 35 pays, la Russie et la Chine ont voté contre. Comme l’a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, les approches du Conseil des gouverneurs ne reflètent pas la réalité. Le chef de la commission des affaires internationales de la Douma d’État, Leonid Slutsky, a à son tour qualifié la résolution d’impraticable, car la centrale nucléaire est située sur le territoire de la Russie et fait déjà partie de son système énergétique.

Russie

https://ria.ru/20221120/polsha-1832862123.html

Le Conseil de la Fédération a commenté le refus de la Pologne à Lavrov de participer au Conseil ministériel de l’OSCE.
La décision de la Pologne de refuser la participation du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE (CMFA) à Lodz est une autre vilaine apparence de la russophobie, a déclaré Grigory Karasin, président de la commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération. Il a souligné que la Pologne s’était vu confier le rôle de président de l’OSCE, et non “de surveillant dans la zone”, alors que la décision de Varsovie viole les procédures et les principes approuvés par tous les pays concernés par le travail de l’actuel président de l’organisation.

https://ria.ru/20221120/gosduma-1832911943.html

La Douma d’État a mis en garde Kyiv contre une attaque contre la Crimée.
Le député de la Douma d’État de la région de Crimée, Mikhail Sheremet, a déclaré qu’en cas de tentative des troupes ukrainiennes de lancer une offensive contre la Crimée, elles recevraient un "dernier coup écrasant". Plus tôt, le chef du bureau de Vladimir Zelensky, Andriy Yermak, a déclaré que Kyiv prévoyait de lancer une campagne militaire pour prendre le contrôle de la Crimée. Dans le même temps, il n’a pas précisé le moment de l’offensive sur la péninsule.

  • "Le régime de Kyiv continue de sabrer et d’essayer d’intimider les Criméens. Mais je voudrais vous avertir que nous n’avons pas encore commencé à utiliser sérieusement les armes dont nous disposons. Par conséquent, en cas de tentative d’attaque de la Crimée, les troupes ukrainiennes recevront non seulement une rebuffade, mais aussi un coup final écrasant. Ce sera le début de la fin pour l’actuelle junte de Kyiv », a déclaré Sheremet à RIA Novosti.

https://vz.ru/news/2022/11/20/1187502.html

Medvedev a répondu aux plans de Kyiv de "reprendre la Crimée".
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a souligné les liens historiques de Kyiv avec la Russie et l’URSS, notant qu’il s’agissait "juste d’une ville russe". Medvedev, dans sa chaîne Telegram sur les menaces ukrainiennes de "retourner la Crimée", a rappelé que Kyiv dans son histoire était la capitale de l’ancienne Rus’, une grande petite ville russe de l’Empire russe, la capitale républicaine de l’URSS et juste une ville russe dans lequel les gens parlaient et pensaient toujours en russe. "Pour que tout soit très clair, retour de quoi et comment...", a-t-il expliqué. Plus tôt, Medvedev a déclaré que tout le monde était très fatigué du régime de Kyiv, en particulier du névrosé Vladimir Zelensky, qui attise constamment les passions.

International

https://ria.ru/20221120/ukraina-1832842250.html

"L’erreur fatale" de l’Allemagne en Ukraine a ravi des Allemands.
Les lecteurs du journal allemand Bild ont réagi positivement à l’annonce du dysfonctionnement des obusiers Panzerhaubitze 2000 envoyés en Ukraine. Beaucoup l’ont qualifié de signe de fin des hostilités. "Ici, je donne un cinq à nos dirigeants ! Ils ne pourront pas tuer des gens avec cela", a écrit l’un des lecteurs.

https://ria.ru/20221120/bolgariya-1832830529.html

La Bulgarie cesse de nourrir les réfugiés ukrainiens.
En Bulgarie, ils ont modifié le programme d’État pour le placement des réfugiés ukrainiens, en excluant la nourriture, a rapporté The Sofia Globe. Comme il ressort de l’article, les propriétaires d’hôtels sur la côte de la mer Noire ont cessé de nourrir les réfugiés ukrainiens car les 15 leva alloués par l’État (moins de 500 roubles) ne suffisent pas à couvrir le coût de la nourriture.

https://ria.ru/20221120/turtsiya-1832869735.html

Les médias ont montré comment Erdogan a ordonné l’opération en Syrie et en Irak.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné l’opération aérienne “Claw-sword” en Irak et en Syrie après son retour du sommet du G20, qui s’est tenu en Indonésie, rapporte Haber 7. Dans les images publiées par la publication, le ministre turc de la Défense Hulusi Akar rend compte au chef de l’Etat de la situation à bord de l’avion présidentiel et lui remet le document pertinent, qu’il y a signé. Le conflit armé avec des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a commencé en Turquie en 1984 et a repris en 2015. Dans le nord de l’Irak, il existe des bases du PKK contre lesquelles les forces armées turques mènent des opérations aériennes et terrestres.

https://ria.ru/20221120/preduprezhdenie-1832796420.html

L’Ouest a reçu un troisième avertissement de l’Est en une semaine.
Si vous voulez ruiner toute l’économie mondiale, continuez dans le même esprit. Un groupe de pays occidentaux menés par les États-Unis a écouté cela pour la troisième fois en une semaine dans la troisième capitale asiatique : il y a d’abord eu une conférence – le Sommet de l’Asie de l’Est au Cambodge, puis une réunion du groupe des vingt principales économies du Indonésie, et maintenant une série d’événements APEC en Thaïlande.

https://ria.ru/20221120/manipulyatsiya-1832834207.html

Aux États-Unis, on admet que Zelensky manipule Washington.
Volodymyr Zelensky oblige les États-Unis à prendre des décisions contraires aux intérêts nationaux américains, a écrit le chroniqueur du Washington Post David Ignatius.

https://ria.ru/20221120/granitsa-1832884223.html

En Biélorussie, on a signalé une provocation à la frontière ukrainienne.
Le Comité national des frontières du Bélarus a annoncé le franchissement illégal de la frontière par un homme armé du côté ukrainien. Comme l’a précisé le service de presse du département, cela s’est passé le 19 novembre, vers 16h00.

https://ria.ru/20221120/plennye-1832918238.html

Une mission de l’ONU exhortée à étudier la vidéo du meurtre de prisonniers de guerre russes.
La Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine (HRMMU) a appelé à l’étude d’une vidéo du meurtre de soldats russes qui se sont rendus, a rapporté l’Associated Press. "Le HRMMU est au courant de l’existence de cette vidéo et la mission enquête dessus. Nous réitérons notre appel pour que toutes ces allégations fassent l’objet d’une enquête appropriée et en temps opportun par les autorités compétentes", indique le communiqué.

https://ria.ru/20221120/tokaev-1832951287.html

Tokaïev remporte l’élection présidentielle, révèle un sondage à la sortie des urnes.
L’actuel président du Kazakhstan, Kassym-Zhomart Tokayev, obtient plus de 80 % des voix aux élections présidentielles, selon les résultats des sondages à la sortie des urnes. Selon l’Institut international d’études régionales “Open Society”, Tokayev remporte 82,45% des voix, selon l’Institut de politique publique du parti “Amanat” - 85,52%, selon l’Institut de recherche sociale globale “SOTSIS- A” - 82,02 %.

https://ria.ru/20221120/kazakhstan-1832845408.html

Le Kazakhstan devrait poursuivre une politique multi-vecteur dans les réalités actuelles, a déclaré le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev.
"Je pense que compte tenu de la position géopolitique, étant donné que plus de 500 milliards de dollars sont impliqués dans notre économie, étant donné que des entreprises mondiales opèrent sur notre marché, nous sommes simplement obligés de poursuivre une politique étrangère multi-vecteur, comme on dit maintenant", a-t-il déclaré aux journalistes lors des élections présidentielles anticipées du pays.

https://ria.ru/20221120/erdogan-1832913000.html

Erdogan a rappelé le prix de l’isolement de la Russie.
La politique d’isolement de la Russie entraînera de graves conséquences pour les pays européens, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan dans l’émission "Moscou. Le Kremlin. Poutine" sur la chaîne de télévision Russie 1. "Le prix sera sans fin. Et l’Europe paie ce prix de plus en plus, et avec elle la Pologne", a-t-il déclaré. Mi-novembre, le dirigeant turc a déclaré que l’Occident, mené par les États-Unis, attaquait la Russie “presque sans retenue” et que Moscou devait résister.

https://ria.ru/20221120/germaniya-1832897233.html

Der Spiegel : l’Allemagne prépare un plan en cas de guerre avec la Russie.
La Bundeswehr mènera un "entraînement militaire défensif et opérationnel" à grande échelle en cas de confrontation directe avec la Russie, écrit Der Spiegel, citant un document confidentiel signé par l’inspecteur en chef des forces armées allemandes, Eberhard Zorn. Le général estime que Moscou constitue une menace pour Berlin, ce qui nécessite la création d’un plan d’action en cas de guerre.

https://ria.ru/20221121/yaponiya-1832979391.html

Le Japon a décidé d’aider les pays qui n’ont pas soutenu la condamnation de la Russie
Le ministère des Finances du Japon a appris la décision des autorités de fournir une aide gratuite à 19 pays qui prennent la position opposée à Tokyo contre la Russie, a rapporté NHK. Nous parlons de l’aide publique au développement (APD) du gouvernement.

https://ria.ru/20221121/oruzhie-1832970342.html

En Grande-Bretagne, on dit que les terroristes pourraient fournir des armes à Kyiv.
Les armes fournies par l’Occident à l’Ukraine pourraient se retrouver entre les mains de criminels ou de terroristes, a déclaré Graham Biggar, chef de la National Crime Agency (NCA) britannique, dans une interview au Times. "A la fin du conflit, il y a des surplus d’armes qui tomberont entre les mains de criminels ou de terroristes", a-t-il dit.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?