Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Patrick Tort, l’autre vision de l’Amérique

Patrick Tort, l’autre vision de l’Amérique

lundi 21 novembre 2022 par Bertrand Mertz

En 2016, l’intellectuel Israélien de culture française Shlomo Sand, dans son essai « La Fin de l’intellectuel français ? De Zola à Houellebecq » (La Découverte), écrivait qu’une tradition intellectuelle française, qui avait commencé avec Voltaire et Diderot, s’était terminée avec Foucault et Bourdieu. Sans doute ne connaissait-il pas, ou pas suffisamment, Patrick Tort.

L’autre visage de l’Amérique

L’un des plus grands intellectuels vivants est en effet français et il est régulièrement ignoré des médias qui lui préfèrent ceux qui viennent faire étalage de leur « philosophie » sur toutes les chaînes d’information continue. En fait de philosophie, c’est bien leur idéologie qu’ils viennent vendre au grand public.

Et c’est précisément le point de départ du nouvel essai de Patrick Tort intitulé « Du Totalitarisme en Amérique ». Un gros clin d’œil provocateur, à presque deux siècles d’intervalle, à Alexis de Tocqueville. Retour ligne automatique
Mais un peu plus aussi.

Ce nouvel ouvrage de 220 pages constitue une pierre supplémentaire dans l’édification d’une œuvre intellectuelle révolutionnaire, puisqu’elle pense d’une manière scientifique des questions que l’on croyait définitivement abandonnées à la spéculation philosophique et donc, finalement, à l’idéologie.

Patrick Tort ouvre sa réflexion sur ce constat : « Ceux qui attendent la vérité des philosophes se destinent à être régulièrement déçus ». La philosophie partage en effet ce point commun avec l’idéologie qu’elle ne connaît jamais l’erreur. En philosophie, il n’y a jamais que des désaccords. Le constat de ce désaccord perpétuel des philosophes disqualifie le discours philosophique sur le terrain de la connaissance objective. Au mieux, la philosophie a le mérite d’être une pédagogie du doute, applicable à la didactique des sciences elle-même, ce qui n’est pas rien. Mais elle n’a aucune pertinence du point de vue des exigences de la connaissance objective et, au final, son statut ne se distingue pas substantiellement de celui « d’une sophistication savante de l’idéologie ». Et c’est en tant que telle qu’elle peut devenir l’objet d’une analyse du discours, dont le but sera « d’élucider la mécanique des rapports entre la production historique des positivités scientifiques et la répétition transhistorique de leur appropriation par l’idéologie ».

Lire la suite ici : http://ancommunistes.org/spip.php?article4446


Voir en ligne : https://www.blast-info.fr/articles/...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?