Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 23 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 23 Novembre 2022

Ukraine

https://ria.ru/20221122/obysk-1833250470.html

Les médias ont rendu compte des perquisitions dans la laure de Kiev-Pechersk.
Le service de sécurité de l’Ukraine a commencé des recherches dans la laure de Kiev-Pechersk, rapporte l’édition en ligne "Strana.ua". “Le SBU est venu avec des recherches sur le territoire de la laure de Kiev-Pechersk”, indique le message sur la chaîne Telegram de la publication. Le département a qualifié ses actions de "mesures pour contrer les activités subversives des services spéciaux russes en Ukraine". En particulier, comme indiqué dans un communiqué sur la chaîne Telegram du service, les forces de sécurité vérifient les données "sur l’utilisation des locaux de l’UOC pour cacher des groupes de sabotage et de reconnaissance, des étrangers et stocker des armes".

https://gordonua.com/news/war/ukraina-nachinaet-dobrovolnuyu-evakuaciyu-iz-hersona-vereshchuk-1636922.html (site ukrainien)

L’Ukraine commence l’évacuation volontaire de Kherson.
Depuis les territoires libérés de la région de Kherson, l’évacuation de la population civile a commencé. La vice-première ministre, ministre de la réintégration des territoires temporairement occupés, Irina Vereshchuk, l’a annoncé le 19 novembre lors d’une conférence de presse à Nikolaev, diffusée sur YouTube par NikVesti. Selon elle, le processus de départ a déjà commencé. La région voisine de Nikolaev aide au transport et à l’hébergement des personnes. "Nous ne parlons pas encore d’évacuation obligatoire, mais l’évacuation volontaire signifie que l’État assume la responsabilité du transport – les gens doivent être emmenés à l’endroit où ils passeront l’hiver, l’hébergement, le financement des lits, le traitement, la prise en charge des enfants et tout ce dont vous avez besoin », a déclaré Vereshchuk.

https://ria.ru/20221122/bezopasnost-1833308262.html

Une compagnie militaire privée américaine combattant dans la direction de Svatovsky pour l’Ukraine n’est pas en mesure de résister au groupe Wagner, déclare Vitaly Kiselev, un colonel de police de la République populaire de Lougansk. Comme ils l’ont écrit dans les chaînes thématiques Telegram, nous parlons de la société militaire privée Mozart, fondée par un colonel à la retraite de l’US Marine Corps et, par analogie avec Wagner, du nom du grand compositeur.

https://ria.ru/20221122/vsu-1833323572.html

Le colonel à la retraite de l’armée américaine Douglas McGregor a critiqué les actions des forces armées ukrainiennes, bombardant des infrastructures civiles dans le Donbass, dans une interview avec Grayzone. "Les Russes ne cherchent pas à nuire aux civils, mais il existe de nombreuses preuves de l’autre côté, comment HIMARS a été utilisé pour frapper des civils à Donetsk, Lugansk, en Crimée", a expliqué le militaire. Les actions de l’armée russe sont “prudentes et scrupuleuses”, a déclaré McGregor.

https://ria.ru/20221123/defitsit-1833528014.html

Des officiers des services de renseignement russes enregistrent une pénurie d’électricité à Zaporozhye, sous contrôle de Kyiv ;
après le début des frappes russes la nuit, tout y est devenu beaucoup plus sombre, ont déclaré à RIA Novosti des soldats, aux positions à partir desquelles ils surveillent. La semaine dernière, l’armée russe a attaqué des installations énergétiques et militaires dans cette ville et des colonies voisines. Selon le ministère de la Défense et les autorités de Zaporozhye, les magasins des usines de défense Iskra et Motor Sich, les dépôts de munitions et les lieux de concentration des forces armées ukrainiennes ont été touchés. Les médias ukrainiens ont également fait état d’une frappe dans une infrastructure industrielle à Zaporozhye.

Russie

https://ria.ru/20221122/oruzhie-1833260440.html

Le FSB a saisi plus de 300 tubes (canons) lors d’un raid contre des armuriers clandestins.
Les services spéciaux russes ont arrêté les activités de dizaines d’ateliers d’armement souterrains dans toute la Russie, a rapporté le Centre des relations publiques du FSB. "Le FSB, en coopération avec le ministère de l’Intérieur de Russie et la Garde russe, a arrêté les activités criminelles de 68 résidents de 31 entités constitutives du pays impliquées dans la restauration des propriétés de combat d’armes civiles dans des ateliers clandestins et leur vente . <...> Les activités de 31 ateliers clandestins de modernisation d’armes et de fabrication de munitions", indique le communiqué.

https://ria.ru/20221122/ssha-1833243820.html

L’ambassade de Russie a condamné la réaction américaine à l’exécution de prisonniers de guerre russes
La réaction des États-Unis à l’exécution de prisonniers de guerre russes montre que la partie américaine contribue à renforcer le sentiment d’impunité des néonazis en Ukraine, a noté l’ambassade de Russie à Washington. Plus tôt, l’ambassadrice américaine pour la justice pénale mondiale Beth Van Schaak a déclaré que les autorités américaines surveillaient les rapports d’exécution de prisonniers de guerre russes dans le Donbass et estimaient que toutes les parties au conflit devaient respecter le droit international.

https://ria.ru/20221122/pozhar-1833283645.html

Deux personnes ont été arrêtées pour l’incendie dans le centre de Moscou.
Les enquêteurs ont arrêté un locataire, ainsi qu’un spécialiste de la protection du travail pour l’incendie dans un entrepôt sur la place Komsomolskaïa à Moscou, selon la chaîne Telegram du Royaume-Uni. "Dans le cadre d’une enquête pénale sur un incendie dans un entrepôt de la gare de Moscou-Leningradskaya, le spécialiste de la protection du travail et de la sécurité incendie Vladimir Konovalov, ainsi que le fondateur et directeur général de Novo Flore LLC Anton Machelyuk, qui a loué l’immeuble incendié- dans les locaux de l’entrepôt, ont été arrêtés", indique le rapport. communiqué de presse de l’agence.

https://www.fontanka.ru/2022/11/19/71830490/

La CHPP de Saint-Pétersbourg est passée à un gazoduc de réserve après l’incendie dans la région de Leningrad.
Le CHPP de Severnaya est passé à un gazoduc de secours après l’accident, a rapporté le Comité de l’énergie de Saint-Pétersbourg. "En raison d’un incendie sur le gazoduc à haute pression Belousovo-Leningrad, la centrale de production de chaleur de Severnaya, qui fournit de l’énergie thermique aux parties nord des districts de Vyborgsky et Kalininsky à Saint-Pétersbourg, a été alimentée par le gazoduc de réserve", a rapporté le comité le soir du 19 novembre. Le reste des chaufferies de Saint-Pétersbourg fonctionnent normalement. Le comité a assuré que l’incident n’a pas affecté l’approvisionnement en chaleur de la ville.

https://ria.ru/20221122/bespilotniki-1833502903.html

Crimée : la défense aérienne a abattu deux drones alors qu’ils tentaient d’approcher le TPP de Balaklava.
Les forces de défense aérienne ont abattu deux drones qui tentaient de s’approcher de la centrale thermique de Balaklava, a déclaré le gouverneur de Sébastopol, Mikhail Razvozhaev, sur sa chaîne Telegram. "Les forces de défense aérienne ont abattu deux drones essayant d’approcher le TPP de Balaklava. Les Ukronazis ont de nouveau tenté d’attaquer notre TPP de Balaklava", a-t-il écrit. Selon Razvozhaev, l’armée ukrainienne aurait eu l’intention que cette attaque imite une attaque terroriste organisée il y a sept ans : lorsqu’elle a fait sauter une ligne électrique dans la région de Kherson, à la suite de quoi l’électricité a été complètement coupée en Crimée et à Sébastopol.

https://ria.ru/20221122/soltanovskiy-1833307761.html

Le président Vladimir Poutine a démis Ivan Soltanovsky du poste de représentant permanent de la Russie auprès du Conseil de l’Europe, le décret correspondant a été publié sur le portail Internet officiel d’informations juridiques. " Soltanovsky Ivan Dmitrievich est libéré de ses fonctions de Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, République française", indique le document.

https://ria.ru/20221122/deputat-1833327940.html

Le député de la Douma de Moscou, Stupin, pourrait être expulsé du Parti communiste.
Le député de la Douma de la ville de Moscou, Ivan Soltanovsky , a déclaré à RIA Novosti que la commission de contrôle et d’audit du comité municipal du Parti communiste de la Fédération de Russie avait recommandé qu’il soit expulsé du parti pour avoir signé une lettre anti-guerre, mais il espère qu’il n’y aura pas une telle décision. "La décision de la commission de contrôle et d’audit du comité du parti de la ville est préalable à la décision du bureau du comité du parti de la ville, c’est-à-dire que le bureau peut m’expulser. En conséquence, on ne sait pas si le bureau siégera, c’est une étape préliminaire. C’est-à-dire que je n’ai pas encore été exclu, il m’est recommandé d’accepter la décision de principe", a déclaré Stupin, notant que cela était dû à la signature en février de cette année d’une lettre contre l’opération spéciale de la Russie.

https://ria.ru/20221122/mobilizatsiya-1833461667.html

Le Kremlin n’a pas encore reçu l’appel des députés caréliens demandant de publier un décret sur l’achèvement de la mobilisation partielle, a déclaré à RIA Novosti le secrétaire de presse présidentielle Dmitri Peskov. Plus tôt, le service de presse du parti Yabloko a rapporté que leur faction à l’Assemblée législative de Carélie avait envoyé une demande correspondante au président russe Vladimir Poutine. Comme l’ont noté les députés, le président et d’autres responsables ont annoncé la fin de l’appel à la mobilisation partielle, mais aucun acte normatif n’a été publié.

https://ria.ru/20221123/khakery-1833533992.html

Les pirates ont publié les données des cadets et des enseignants l’Académie de la SBU.
Le groupe de hackers RaHDit (“Evil Russian hackers”) a publié sur le portail antifasciste Nemesis les listes d’élèves-officiers et d’enseignants de l’Académie des services de sécurité d’Ukraine, dont le serveur avait été précédemment piraté par le groupe Zarya. Au total, les pirates ont "fuité" les données de plus de 400 personnes qui vont bientôt rejoindre les rangs des services spéciaux ukrainiens, ainsi que celles qui forment les futurs employés du SBU. Les adresses d’enregistrement, les numéros de téléphone, les numéros individuels du registre national des particuliers, les adresses e-mail et les pages sur les réseaux sociaux, les codes numériques dans les messageries instantanées et les plaques d’immatriculation ont été rendus publics.

Economie

https://ria.ru/20221122/neft-1833239941.html

“Plafond qui fuit” : l’expert a donné son avis sur l’initiative de l’Occident contre le pétrole russe.
Le plafond sur le prix du pétrole russe, que le G7 et l’Union européenne veulent introduire, sera très “fuyant”, car il existe des possibilités légales de contourner l’interdiction d’assurance et de transport de pétrole au-dessus de la limite des centaines, cet avis a été exprimé par le directeur du centre de recherche Anselm Maxim Kanishchev à RIA Novosti. "Il y aura une solution. Les délégations du G7 en sont bien conscientes, donc le plafond sera très troué. Il y aura des exceptions, des retards de mise en œuvre, des conditions suspensives", a déclaré Kanishchev.

https://ria.ru/20221123/tranzaktsii-1833523640.html

Les États-Unis ont autorisé l’approvisionnement en pétrole russe de plusieurs pays de l’UE.
Le Trésor américain a publié une licence générale, qui contient des clarifications liées à la restriction sur l’achat de pétrole russe. En particulier, Washington a autorisé des transactions financières liées à la fourniture de pétrole brut russe à la Bulgarie, à la Croatie, ainsi qu’à un certain nombre de pays de l’UE enclavés, Le plafond sur les prix du pétrole russe, tel qu’indiqué par le département du Trésor américain, ne sera pas appliqué en cas de traitement important de celui-ci en dehors de la Russie.

International

https://ria.ru/20221122/siriya-1833244957.html

Erdogan accuse la Russie de "manquement à ses obligations" sur la Syrie.
Le président turc Tayyip Erdogan affirme que la partie russe n’a pas rempli son obligation de “nettoyer” les régions syriennes des groupes armés kurdes en vertu d’un accord de 2019. En octobre 2019, la Fédération de Russie et la Turquie ont signé un protocole d’accord en 10 points, notamment sur l’introduction d’unités de la police militaire russe et du service frontalier syrien du côté syrien de la frontière avec la Turquie en dehors de la zone de l’Opération turque “Source de paix” pour faciliter le retrait des détachements kurdes et de leurs armes à 30 kilomètres de la frontière syro-turque.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a ensuite annoncé que le retrait des Kurdes avait été achevé plus tôt que prévu. Après cela, des patrouilles conjointes russo-turques ont commencé. "Nous avons également un accord avec la partie russe à Sotchi en 2019. Ils sont chargés de débarrasser la région des terroristes. Malheureusement, bien que nous leur ayons rappelé cela à plusieurs reprises, ils ne l’ont pas fait et ne le font pas. Nous avons dit que nous ne le ferions pas. garder le silence et prendre des mesures contre les terroristes là-bas s’ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes... Il n’y a aucune restriction ici. La poursuite de cette opération est à l’ordre du jour. Nous avons fait tout le nécessaire depuis le sol et depuis les airs. Nous continuerons à le faire", a-t-il dit aux journalistes dans l’avion à son retour du Qatar.

https://ria.ru/20221122/pozor-1833235310.html

Médias : la Grande-Bretagne a honteusement rompu la promesse faite à l’Ukraine.
Le gouvernement britannique a honteusement rompu sa promesse faite à Kyiv d’aider les réfugiés ukrainiens, a écrit le chroniqueur du Guardian, Keir Giles. "Le gouvernement a confié le travail d’aide aux réfugiés ukrainiens aux autorités locales et aux bénévoles. Maintenant, le système risque de s’effondrer", a-t-il déclaré. À son avis, la plus grande erreur est que le programme d’État "Maisons pour l’Ukraine" a été calculé pour une période de six mois.

https://ria.ru/20221122/ssora-1833233771.html

Médias : le conflit en Ukraine a brouillé les pays les plus puissants d’Europe.
Le conflit en Ukraine a marqué de profondes divergences stratégiques entre la France et l’Allemagne, les opposant comme jamais auparavant, a écrit la chroniqueuse de politique étrangère Caroline de Gruyter.

  • "Paris accable Berlin de critiques. Pourquoi la partie allemande a-t-elle pris des mesures indépendantes après avoir ignoré pendant des années les nombreuses propositions européennes de Macron ? Pourquoi Scholz est-il allé seul en Chine ? Pourquoi la RFA a-t-elle commandé des chasseurs F-35 américains cette année, et non le Rafale français ? Le fait que l’Allemagne prenne soudainement des initiatives unilatérales sans coordination avec la France, bouleverse le délicat équilibre entre Paris et Berlin", a-t-elle déclaré.
    Selon la journaliste, il y a eu en Europe ces dernières années une “division du travail” qui convenait aux deux pays. L’Allemagne pourrait ignorer la géopolitique, se concentrant sur l’économie, tandis que la France, en tant que puissance nucléaire dotée d’une armée sérieuse et d’un siège au Conseil de sécurité de l’ONU, pouvait consacrer plus d’énergie à la politique étrangère. Cependant, comme le note le chroniqueur, au fil des années, ces relations sont devenues de plus en plus « déséquilibrées ».

https://ria.ru/20221122/evropa-1833180937.html

Le fardeau de l’homme blanc : les Européens sont sommés de présenter leurs excuses au monde entier.
"Les Européens donnent beaucoup, beaucoup de leçons. Je suis européen. Je pense que pour ce que nous, Européens, avons fait partout dans le monde au cours des trois mille dernières années, nous devrions nous excuser pour les trois mille prochaines années avant d’enseigner la morale aux autres." C’est ainsi que le président de la FIFA, Gianni Infantino, a réagi à la puissante attaque des médias occidentaux contre la Coupe du monde qui a commencé au Qatar – le pays arabe est accusé de violer les droits de l’homme (pour tous les goûts : émigrés, femmes, minorités, y compris sexuelles) et ils sont perplexes quant à la manière dont il a été possible d’y organiser le principal tournoi mondial.

https://ria.ru/20221123/rassledovanie-1833531938.html

De nouveaux résultats de l’enquête sur le crash du vol MH17 dans l’est de l’Ukraine, qui seront annoncés au printemps 2023, porteront sur l’identification des membres d’équipage du système de défense aérienne Buk qui ont abattu l’avion, et sur ceux qui ont pris la décision de le déployer, a rapporté à RIA Novosti Brechtje van de Moosdijk, secrétaire du ministère public des Pays-Bas. La publication de nouveaux résultats de l’enquête au bureau du procureur néerlandais a été annoncée plus tôt dans une interview à RIA Novosti. "Cette enquête concerne l’identification des membres d’équipage du système de missile Buk et le processus décisionnel pour son déploiement", a déclaré van de Moosdijk, interrogée sur ce qui sera annoncé au printemps. La police néerlandaise a déjà parlé de progrès dans l’identification des membres de l’équipage de Buk, mais a qualifié les résultats d’incomplets. Dans le même temps, le tribunal de district de La Haye, rendant un jugement sur quatre coupables le 17 novembre, a attiré l’attention sur un certain nombre de lacunes dans l’enquête, déclarant qu’il était impossible d’établir les actions de l’équipage du SAM et qu’il n’était pas clair qui a donné l’ordre de lancer le missile sur le vol MH17.

https://ria.ru/20221123/dzhonson-1833529046.html

Avant le début de l’opération spéciale russe, les autorités allemandes considéraient la défaite rapide de l’Ukraine comme la meilleure option d’un point de vue économique, a déclaré l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson dans une interview à CNN.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?