Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 28 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 28 Novembre 2022

Ukraine

https://ria.ru/20221127/obstrel-1834572204.html

L’armée russe a tué une centaine de mercenaires étrangers sur le territoire de la RPD qui ont combattu aux côtés des Forces armées ukrainiennes, a indiqué le ministère de la Défense.
"Jusqu’à 100 mercenaires étrangers et six unités de véhicules blindés ont été tués à la suite d’une frappe d’armes de haute précision des Forces aérospatiales russes aux points de déploiement temporaire de militants de la soi-disant "légion étrangère" près du village de Chasov Yar dans la République populaire de Donetsk », indique le rapport. Le département militaire a également évoqué les hostilités dans différents secteurs du front. Ainsi, dans la direction de Kupyansk, l’artillerie russe a empêché une attaque ennemie près du village de Novoselovskoye dans la RPL. Cela a tué jusqu’à 30 militaires ukrainiens et deux camionnettes.

https://ria.ru/20221127/ukraina-1834555537.html

Le député du Rada, David Arakhamia, a exhorté les Ukrainiens à s’approvisionner en nourriture
Le député de la Verkhovna Rada d’Ukraine, David Arakhamia, a appelé les Ukrainiens à s’approvisionner en eau et en nourriture et à recharger leurs téléphones en cas de nouveaux dommages aux installations énergétiques. Selon lui, la semaine prochaine pourrait être difficile – d’autres coupures de courant ne sont pas exclues. Les services d’urgence et les autorités travaillent sur divers scénarios, ont organisé une formation appropriée, a ajouté le député.

https://ria.ru/20221127/obysk-1834563837.html

Le Service de sécurité ukrainien a effectué des perquisitions dans l’église de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique à Ivano-Frankivsk, a déclaré le député de la Verkhovna Rada Oleksiy Goncharenko sur sa chaîne Telegram. "Le SBU est venu avec des perquisitions à l’église de la Nativité du Christ de l’Église orthodoxe ukrainienne", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20221127/spetsoperatsiya-1834597962.html

Kadyrov a montré une vidéo de l’envoi d’un groupe de volontaires dans la zone d’opération spéciale.
Le chef de la Tchétchénie Kadyrov a publié une vidéo montrant un groupe de volontaires envoyés dans une zone d’opération spéciale.

https://ria.ru/20221128/zaporozhe-1834655572.html

Les forces armées russes ont détruit le poste d’observation des forces armées ukrainiennes en direction de Zaporozhye.
L’équipage de la monture d’artillerie automotrice Akatsiya a détruit un poste d’observation de l’armée ukrainienne dans la direction de Zaporozhye, a déclaré le commandant de l’unité d’artillerie des forces armées russes à RIA Novosti.

https://ria.ru/20221128/gorlovka-1834654000.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé Gorlovka et Golmovsky
Dans la soirée, les troupes ukrainiennes ont bombardé Gorlovka, ainsi que le village de Golmovsky, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la République populaire de Donetsk au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC) .

Russie

https://ria.ru/20221127/zakharova-1834580837.html

Zakharova a réagi à la déclaration du député letton sur la nation russe.
La représentante officielle du ministère des Affaires étrangères de Russie, Maria Zakharova, a qualifié de monstre nazi le député du Seimas de Lettonie, Alexander Kirshteins, après des propos sur les Russes. Elle a écrit à ce sujet sur la chaîne Telegram. La veille, Kirshteins a déclaré qu’aucune nation russe n’existerait et que la langue russe "est apparue comme un dialecte lorsque les Mongols-Tatars ont essayé de parler l’ukrainien".

Economie

https://ria.ru/20221127/tseny-1834571788.html

La position de la Russie sur l’approvisionnement en pétrole et en gaz avec l’introduction d’un plafond de prix a été annoncée par le président du pays
– la position de la Russie est toujours la même, mais il y a des nuances qui doivent être précisées, a déclaré le secrétaire de presse du dirigeant russe Dmitri Peskov. "Écoutez, alors que nous partons de la déclaration du président (Vladimir) Poutine selon laquelle nous n’échangerons pas de pétrole et de produits pétroliers avec ces pays, nous n’échangerons pas de gaz. Par conséquent, c’est la position pour l’instant", a-t-il déclaré à Pavel Zarubin dans le programme de Moscou .Kremlin.Poutine".

https://ria.ru/20221128/rosselkhozbank-1834653451.html

L’UE étudiera une proposition visant à connecter la Rosselkhozbank à SWIFT, selon la CE.
L’Union européenne envisagera la possibilité de reconnecter la Rosselkhozbank au système SWIFT, a déclaré le représentant de la CE Peter Stano à Izvestia. "Nous avons dûment pris note des affirmations de la Russie concernant le rôle de la Rosselkhozbank dans les transactions liées à l’alimentation et à l’agriculture, ainsi que des difficultés perçues causées par sa déconnexion de SWIFT. Bien que cela rende les transactions plus coûteuses et plus lentes, les paiements sont toujours possibles", - a déclaré le diplomate. Le représentant de la CE a également noté que la plupart des banques russes ne sont pas coupées de SWIFT, ajoutant qu’“un nombre suffisant de canaux de paiement restent ouverts”. A titre d’exemple, il a cité la Gazprombank qui, comme précisé, n’était pas soumise à des sanctions.

International

https://ria.ru/20221127/vizit-1834551826.html

La visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Minsk a été reportée en raison du décès du ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Makei, a rapporté le département diplomatique russe.
Le voyage de Lavrov en Biélorussie était prévu les 27 et 28 novembre. "Il a été décidé de reporter la réunion conjointe des collèges du ministère russe des Affaires étrangères et du ministère biélorusse des Affaires étrangères et la visite de travail du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Lavrov", indique le communiqué.

https://ria.ru/20221127/nato-1834558059.html

Le secrétaire général de l’OTAN reconnaît que le soutien à l’Ukraine coûte cher aux Européens.
Le soutien militaire et financier occidental à Kyiv finit par coûter cher à la société européenne, mais ce soutien est nécessaire, a déclaré dimanche le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, dans une interview au Welt am Sonntag. "L’augmentation des factures de nourriture et d’électricité signifie des moments difficiles pour de nombreux ménages en Europe", a-t-il déclaré. Cependant, les pays européens, malgré un tel prix, devraient continuer à approvisionner Kyiv en fournitures militaires, car "le meilleur moyen de maintenir la paix est de soutenir l’Ukraine", estime Stoltenberg.

https://ria.ru/20221127/siriya-1834560417.html

Les désaccords sur la Syrie n’affectent pas les relations entre la Russie et la Turquie, a déclaré Peskov.
La Russie et la Turquie sont capables de résoudre leurs différends sur la Syrie par le dialogue, a déclaré le porte-parole du dirigeant russe Dmitri Peskov dans une interview accordée à l’émission Moscou, Kremlin, Poutine sur la chaîne de télévision Russie 1. "Il y a des désaccords avec la Turquie sur la Syrie. Ils ont réussi une fois à s’arrêter et à s’entendre. Un document a été signé à Sotchi", a-t-il dit, rappelant qu’après cela, le dirigeant turc et les représentants russes ont exprimé leur mécontentement quant à la manière dont les accords étaient mis en œuvre. Néanmoins, Moscou et Ankara sont capables de résoudre les contradictions, a souligné Peskov.

https://ria.ru/20221128/naryshkin-1834659803.html

Le canal entre les chefs de la CIA et du service de renseignement extérieur, William Burns et Sergei Naryshkin, existe pour gérer les risques, notamment nucléaires, a déclaré la chargée d’affaires américaine par intérim en Russie, Elizabeth Rude, dans une interview à RIA Novosti. La rencontre entre Burns et Naryshkin, selon les médias, a eu lieu le 14 novembre à Ankara.

https://ria.ru/20221128/posledstviya-1834651960.html

"Le pire est à venir" :
la Grande-Bretagne a prédit les conséquences de l’aide à l’Ukraine Les pays occidentaux ont commencé à ressentir les conséquences imminentes de l’aide fournie à l’Ukraine, a écrit le chroniqueur du Guardian Simon Tisdall. Selon lui, "une énorme crise humanitaire et migratoire" approche l’Europe, qui interpellera chaque membre de l’UE. Dans de nombreuses villes européennes, les gens protestent contre les sanctions anti-russes. Les conséquences négatives du conflit en Ukraine commencent à toucher les pays occidentaux et Kyiv risque de perdre son soutien, a déclaré le journaliste.

https://ria.ru/20221128/vizy-1834655753.html

Les États-Unis tentent d’identifier des endroits plus accessibles que la Pologne pour que les Russes puissent obtenir des visas d’immigrant, a déclaré la chargée d’affaires américaine à Moscou, Elisabeth Rood, dans une interview à RIA Novosti.
"En ce qui concerne les visas d’immigrant, nous savons qu’il est difficile pour les citoyens russes de se rendre à Varsovie, la ville dans laquelle nous traitons cette catégorie de visas, nous essayons donc maintenant d’identifier d’autres endroits plus accessibles aux Russes à cette fin. ", a déclaré Roud.

https://ria.ru/20221128/kollayder-1834658725.html

Les travaux du Large Hadron Collider ont été arrêtés plus tôt que prévu L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a interrompu l’exploitation du Grand collisionneur de hadrons le 28 novembre, deux semaines avant la date initialement prévue, dans le but d’économiser l’énergie en raison du risque de pénurie.
Plus tôt, le CERN a déclaré dans un communiqué que l’arrêt technique pour la fin de 2022 (YETS) commencera le 28 novembre, soit deux semaines plus tôt que prévu initialement, et qu’en 2023, le fonctionnement du complexe d’accélérateurs sera réduit de 20 %. . Le CERN est le plus grand laboratoire de physique des hautes énergies au monde. Le Large Hadron Collider a été créé par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire avec la participation de physiciens de nombreux pays, dont la Russie.
Elle est située à la frontière de la Suisse et de la France.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?