Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 30 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 30 Novembre 2022

Ukraine

https://ria.ru/20221129/sbu-1835112808.html

Un complice des Forces armées ukrainiennes, qui a collecté des données sur l’armée russe, est détenu dans la RPL.
Des responsables de la sécurité de la LPR ont arrêté un résident de la république qui transmettait des données sur l’emplacement des troupes russes au service de sécurité ukrainien, a déclaré une source des forces de l’ordre à RIA Novosti.

https://ria.ru/20221129/upts-18

Dans la région de Lviv on a interdit les activités de l’Église orthodoxe ukrainienne.
Les autorités de la région de Lviv ont interdit les activités de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique ; le conseil régional de la région a adopté la résolution correspondante. "Les députés <...> ont décidé de la nécessité d’interdire les activités des organisations religieuses (associations) de l’Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Moscou) sur le territoire de la région de Lviv", indique la page du conseil régional sur le réseau social. Ils ont également recommandé que les organes d’autonomie locale de la région de Lviv contribuent à modifier la subordination des communautés de l’UOC en matière canonique et organisationnelle. À cette fin, il est proposé de tenir une assemblée générale des communautés religieuses avec l’introduction des modifications et des ajouts appropriés à leurs statuts.

https://ria.ru/20221129/kuleba-1835127151.html

“Comme un petit enfant”.
L’impudence de Kuleba a choqué l’Occident. Les utilisateurs de Twitter ont critiqué un autre appel du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitry Kuleba au secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse conjointe à Bucarest demandant d’accélérer l’approvisionnement en armes et d’envoyer des transformateurs et des générateurs. "Comme un petit enfant : je veux ceci, je veux cela. Je ne mangerai pas tant que je n’aurai pas quelque chose", a commenté l’un des abonnés.

https://ria.ru/20221130/zaporozhe-1835162168.html

À Zaporozhye, on a évoqué les tentatives infructueuses des forces armées ukrainiennes d’attaquer les positions de la Russie.
Des militants ukrainiens attaquent quotidiennement sans succès les positions de l’armée russe dans la direction de Zaporozhye, mais toutes les tentatives restent vaines, a déclaré aux journalistes le commandant de l’une des unités des forces armées avec l’indicatif d’appel “Hektor”. "Très souvent, les DRG tentent de percer. Nous repoussons toute offensive ennemie", a-t-il déclaré.

Russie

https://ria.ru/20221128/lgbt-1834887323.html

Dudayev a commenté les propos du pape sur les Bouriates et les Tchétchènes.
Le ministre tchétchène de la politique nationale, des relations extérieures, de la presse et de l’information Akhmed Dudayev, commentant les déclarations du pape de Rome sur les Bouriates et les Tchétchènes, a déclaré qu’il s’agissait d’une réaction à la "position ultimatum de Kadyrov et de son équipe“ contre le ” lobby LGBT mondial".
Plus tôt, le pape François, dans une interview accordée au magazine jésuite “America”, a déclaré que la plus grande cruauté lors de l’opération spéciale en Ukraine aurait été manifestée par des soldats élevés en dehors de la tradition russe, citant les Bouriates et les Tchétchènes comme exemple. Ces déclarations concernant les Tchétchènes et les Bouriates participant à l’opération spéciale, le chef de la Bouriatie, Alexei Tsydenov, les a qualifiées au moins d’étranges. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié les propos du pape sur les Tchétchènes et les Bouriates de “perversion”.

https://ria.ru/20221128/lgbt-1834596995.html

La propagande LGBT a atteint le Christ ...
Les paroissiens quittent l’office en larmes, retenant difficilement leur colère. La seule façon dont les croyants pouvaient exprimer leur attitude vis-à-vis de ce qu’ils entendaient était de dire à voix haute : « Ceci n’est pas un sermon, mais une hérésie. » Voici ce qui s’est passé : il y a quelques jours, un chercheur du Trinity College, l’un des collèges les plus célèbres de l’université de Cambridge, a proclamé que, selon ses recherches, "Jésus-Christ avait un corps trans" (combinant à la fois les principes masculin et féminin).
Comme confirmation de sa thèse, ce théologien spécialiste a cité la toile de l’artiste français Jean Maluel “Lamentation du Christ” (dans la tradition de l’école de peinture occidentale, le tableau est généralement appelé “Pieta”). Qu’est-ce qui a poussé un théologien titulaire d’un diplôme scientifique à formuler une hypothèse aussi surprenante ? En fait un filet de sang, qui de l’hypochondre du Christ coule sur le corps blessé. Selon le théologien Joshua Heath, si des traces de sang sont visibles entre les jambes, cela "suggère que le Christ avait un vagin. Et s’il y avait un vagin, alors c’était aussi une femme".

https://ria.ru/20221129/rszo-1835048674.html

Le chef du ministère ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, a annoncé l’arrivée dans le pays d’un nouveau système de fusées à lancement multiple en provenance de France.
"Le MLRS de France est arrivé en Ukraine", a écrit Reznikov sur Twitter. La Russie a déjà envoyé une note aux pays de l’OTAN en raison de la fourniture d’armes à l’Ukraine. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a noté que toute cargaison contenant des armes destinées à l’Ukraine deviendrait une cible légitime pour la Russie. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les pays de l’OTAN “jouaient avec le feu” en fournissant des armes à l’Ukraine. Le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov a noté que doper l’Ukraine avec des armes de l’Occident ne contribue pas au succès des négociations russo-ukrainiennes et aura un effet négatif.

https://ria.ru/20221130/dialog-1835165511.html

Le ministère des Affaires étrangères a posé les conditions d’un dialogue avec les États-Unis sur la stabilité stratégique.
Un véritable dialogue avec les États-Unis sur la stabilité stratégique est possible s’il existe un partenaire adéquat à Washington et une volonté de ne pas franchir les “lignes rouges” de Moscou dans le domaine de la sécurité, a déclaré dans une interview à RIA Novosti le directeur du Département de la non-prolifération et du contrôle des armements du ministère russe des Affaires étrangères Vladimir Yermakov.

https://radiosputnik.ria.ru/20221129/patriot-1835131534.html

Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a clairement indiqué à l’OTAN qu’en cas de fourniture de systèmes de défense aérienne Patriot à l’Ukraine, les complexes deviendraient une cible légitime pour les forces armées russes.
"Si, comme l’a laissé entendre (le secrétaire général de l’Alliance Jens) Stoltenberg, l’OTAN fournit aux fanatiques de Kyiv des complexes patriotes ainsi que du personnel de l’OTAN, ils deviendront immédiatement une cible légitime de nos forces armées. J’espère que les impuissants de l’Atlantique le comprendront", a-t-il écrit dans la chaîne Telegram. Berlin avait auparavant proposé à Varsovie de placer un système de défense aérienne Patriot en Pologne pour assurer la sécurité en lien avec la chute du S-300 ukrainien sur le territoire du Przewoduw polonais. Au lieu de cela, le ministre de la Défense de la République, Mariusz Blaszczak, a demandé à l’Allemagne d’envoyer les systèmes en Ukraine.

https://ria.ru/20221130/yugoslaviya-1835161607.html

Zakharova a rappelé la position de l’OTAN lors des attaques contre la Yougoslavie.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a rappelé dans sa chaîne Telegram le bombardement par les forces de l’OTAN d’infrastructures énergétiques en Yougoslavie en 1999. Commentant les déclarations du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et du secrétaire général de l’Alliance nord-atlantique Jens Stoltenberg, elle a cité un extrait d’un briefing du porte-parole de l’OTAN Jamie Shea en date du 25 mai 1999 qui avait répondu à la question de savoir pourquoi les forces de l’alliance privaient la Yougoslavie d’électricité et d’approvisionnement en eau à grande échelle, si, selon les déclarations du bloc, l’OTAN “ne frappe que sur des cibles militaires”.

International

https://ria.ru/20221129/dsnv-1835050404.html

La Russie et les États-Unis ne sont pas parvenus à s’entendre sur le programme de travail de la nouvelle commission START.
La Russie n’a pas eu d’autre choix que de reporter la réunion START car Moscou et Washington n’ont pas réussi à s’entendre sur un programme de travail pour la commission, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. La réunion de la Commission consultative bilatérale sur START devait se tenir au Caire du 29 novembre au 6 décembre. La veille, le ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé le report de l’événement à une date ultérieure.

https://ria.ru/20221129/polsha-1835060085.html

La Pologne ne donnera pas à l’Ukraine ses systèmes de missiles anti-aériens Patriot, a déclaré le Premier ministre Mateusz Morawiecki aux journalistes. "Nos systèmes Patriot, que nous recevrons, je l’espère, bientôt, serviront certainement à protéger le ciel polonais, car ce ne sont que les premières batteries qui nous parviennent", a-t-il déclaré aux journalistes. Le Premier ministre a rappelé que l’Allemagne et d’autres alliés de l’OTAN disposent déjà de ces batteries.

https://ria.ru/20221130/latviya-1835165741.html

La Lettonie a proposé de démolir les monuments aux classiques lettons pour leur connaissance du russe.
Après l’apparition d’une pétition pour la démolition du monument au poète Alexandre Pouchkine, les autorités lettones auraient dû penser à démanteler les monuments en l’honneur des classiques de la culture lettone à cause du fait qu’ils utilisaient la langue russe. C’est indiqué dans un message sur la chaîne Telegram de l’ambassade de Russie à Riga. "Nous voudrions vous rappeler que des représentants bien connus de la nation lettone comme l’écrivain Janis Rainis et le compositeur Jazeps Vitols, l’artiste Janis Rozentals et le créateur du sculpteur du Monument de la Liberté Karlis Zale, le premier président de la République de Lettonie Janis Cakste et bien d’autres ont fait leurs études dans les universités de l’Empire russe en russe ", - a-t-on souligné dans la mission diplomatique.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?