Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 4 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 4 Décembre 2022

Ukraine

https://novayagazeta.eu/articles/2022/12/03/ia-ne-smog-by-vystrelit-v-cheloveka?utm_source=push

“Je ne pouvais pas tirer sur un homme”.
La vie du pacifiste Kirill Berezin est menacée. Le Pétersbourgeois mobilisé, qui, malgré deux procès perdus, défend toujours son droit au service civil de remplacement (ACS), est désormais dans une unité militaire à Kamenka (région de Leningrad). Ici, des collègues, s’apprêtant à être envoyés dans la zone NWO, le menacent de représailles. "Chaque nuit, en m’endormant, je ne sais pas si je vais me réveiller le matin", a avoué Kirill à ses proches. Dans l’unité près de Belgorod, où ils ont l’intention de transférer le jeune homme dans les prochains jours, selon Berezin, le commandant lui a promis le même sort : l’emmener dans la forêt, le tuer et l’enterrer pour qu’il ne soit jamais retrouvé.

https://ria.ru/20221203/svo-1836103076.html

Les pertes de troupes russes dans la zone NVO sont minimes, a déclaré un officier du renseignement.
Les forces armées russes, grâce à des tactiques compétentes, mènent l’opération spéciale en Ukraine avec des pertes minimes, a déclaré à RIA Novosti un officier du renseignement du district militaire occidental du village de Novoselovskoye dans la RPL. Selon lui, l’état moral et psychologique des combattants est élevé, ils foncent vers l’avant. Cependant, avant de prendre d’assaut les rues et les maisons, les troupes “nivellent” les abris ennemis et détruisent également l’équipement ennemi.

https://www.m24.ru/news/politika/14112022/521091

L’Ukraine a annulé l’accréditation d’un certain nombre de journalistes en raison de reportages sur Kherson.
Les autorités de Kyiv ont annulé l’accréditation de certains journalistes, dont des représentants de CNN et SkyNews étrangers. C’est rapporté par RIA Novosti en référence aux médias ukrainiens. L’autorisation aurait été annulée pour au moins six journalistes en raison de leur couverture de la situation à Kherson.

https://ria.ru/20221204/okopy-1836165370.html

Des prisonniers ukrainiens ont raconté comment les forces armées ukrainiennes ont tenté de tromper l’armée russe.
Les prisonniers de guerre ukrainiens dans une interview avec RIA Novosti ont expliqué pourquoi les commandants ont forcé les soldats à creuser autant de tranchées, au lieu de s’engager dans des entraînements au fusil et autres militaires : le commandement des troupes ukrainiennes espérait ainsi créer l’impression d’une multitude de positions et un grand nombre de militaires pour la reconnaissance aérospatiale russe.

Russie

https://eadaily.com/ru/news/2022/12/02/edvard-snouden-poluchil-rossiyskiy-pasport-i-prinyal-prisyagu et aussi https://iz.ru/1434682/2022-12-02/edvard-snouden-poluchil-rossiiskii-pasport

Edward Snowden a reçu un passeport russe et a prêté serment.
L’ancien agent spécial, ancien employé de l’Agence américaine de sécurité nationale, Edward Snowden, a reçu un passeport russe. Cela a été annoncé aujourd’hui, 2 décembre, par son avocat Anatoly Kucherena. L’avocat a ajouté qu’il avait vu Snowden la veille et qu’il allait bien. Rappelons que début juin 2013, Edward Snowden a remis aux journaux The Guardian et The Washington Post des informations classifiées de la NSA concernant la surveillance totale des citoyens de nombreux États par les services de renseignement américains utilisant les réseaux d’information, y compris des informations sur le projet PRISM, ainsi que X-Keyscore et Tempora. À cet égard, Snowden a été accusé par contumace d’espionnage et de vol de biens du gouvernement américain, il a été mis sur la liste internationale des personnes recherchées. Snowden s’est enfui d’abord à Hong Kong, puis en Russie, où il a obtenu l’asile temporaire et, un an plus tard, un permis de séjour de trois ans.

https://korrespondent.net/ukraine/4534623-v-rossyy-sozdauit-pervuui-chvk-pravoslavnoi-tserkvy-smy

Le premier PMC de l’Église orthodoxe est en cours de création en Russie.
La nouvelle organisation a été nommée Croix de Saint-André et prépare déjà les Russes mobilisés. Le premier PMC sous l’Église orthodoxe va apparaître en Russie. La création de bataillons de volontaires, qui devraient être envoyés à la guerre en Ukraine, a été annoncée par des représentants de la communauté de la cathédrale navale de Kronstadt Saint-Nicolas, rapporte la chaîne Mash Telegram, citant des représentants du diocèse.

https://www.m24.ru/news/politika/22112022/523744?utm_source=smi2&utm_campaign=video&utm_medium=exchange

Soloviev a expliqué pourquoi la Russie a épargné la vie de Zelensky.
Le présentateur de télévision Volodymyr Solovyov a raconté comment le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pu visiter librement Kherson. Le journaliste a répondu à la question pertinente de l’expert militaire Vladislav Shurygin sur les ondes de son émission "Soirée avec Vladimir Soloviev". Selon lui, les autorités russes ne veulent pas faire du dirigeant ukrainien un héros aux yeux du peuple. Solovyov pense que Zelensky sera destitué par ses patrons occidentaux ou par les Ukrainiens eux-mêmes. Si la Russie le liquide, il deviendra un martyr et un héros.

https://iz.ru/1435283/2022-12-03/peskov-napomnil-o-zavershenii-chastichnoi-mobilizatcii-v-rf

Peskov a rappelé l’achèvement de la mobilisation partielle en Fédération de Russie.
Le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, a déclaré que la mobilisation dans le pays était terminée et qu’il n’y avait pas de nouvelles données à ce sujet. "Il n’y a aucune information sur cela, vous connaissez tous les phrases pertinentes du président selon lesquelles elle a été achevée", a déclaré Peskov aux journalistes le 3 décembre.

https://iz.ru/1435278/2022-12-03/peskov-soobshchil-o-planakh-putina-so-vremenem-posetit-donbass

Le président russe Vladimir Poutine se rendra finalement dans le Donbass.
C’est ce qu’a annoncé samedi 3 décembre aux journalistes le représentant officiel du Kremlin, Dmitri Peskov. "Avec le temps, cela arrivera, bien sûr, c’est une région de la Fédération de Russie", a souligné Peskov. Le porte-parole a également ajouté qu’il n’y avait aucune information sur de nouvelles vagues de mobilisation en Russie, depuis que Poutine a annoncé son achèvement.

https://lenta.ru/news/2022/12/03/meet/

La date de la prochaine réunion des présidents de la Russie et de la Biélorussie, Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko, n’a pas encore été convenue. C’est ce qu’a déclaré le représentant officiel du Kremlin Dmitry Peskov, écrit TASS.

Economie

https://ria.ru/20221203/neft-1836104310.html

La Russie n’acceptera pas le plafonnement des prix du pétrole, déclare le Kremlin.
La Russie n’acceptera pas de plafonnement de ses prix du pétrole et procède à une “analyse rapide” de l’action future du marché, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov. "Nous n’accepterons pas ce plafond. Et comment le travail sera-t-il organisé ? Après l’analyse, qui sera rapidement réalisée, nous informerons en conséquence", a-t-il déclaré. Selon le chef adjoint de l’administration présidentielle, "certains préparatifs ont été faits" pour l’introduction de restrictions.

https://vz.ru/news/2022/12/3/1189463.html

Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a ridiculisé la décision de l’Occident d’imposer un prix plafond au pétrole russe en publiant un cadre avec un héros figé du film The Shining.

Dmitri Medvedev, après des reportages sur l’introduction par les pays occidentaux d’un plafond sur le pétrole russe, a publié sur sa chaîne Telegram un cadre avec un personnage figé de l’acteur Jack Nicholson du film The Shining. Il l’a signé ironiquement : "Enfin, nous avons décidé d’un prix plafond pour le pétrole russe..."

International

https://ria.ru/20221203/makron-1836105894.html

À l’avenir, la Russie devrait recevoir des garanties de sécurité, a déclaré Macron.
La future architecture de sécurité de l’Europe après le rétablissement de la paix en Ukraine devrait inclure des garanties pour Moscou, a déclaré le président français Emmanuel Macron dans une interview à TF1. Il a précisé que cela faisait référence à la déclaration de Vladimir Poutine sur le fait que l’OTAN s’approchait des frontières de la Russie, déployant des armes qui la menaçaient. Selon Macron, cette question sera abordée dans le cadre d’une conversation sur le rétablissement de la paix en Ukraine.

https://ria.ru/20221203/germanii-1836092135.html

L’Allemagne reconnaît que la Russie ne lui livre pas de guerre énergétique.
Les propos du ministre allemand des Finances, Christian Lindner, sur le fait que la Russie mène une "guerre de l’énergie" contre l’Allemagne ne doivent pas être pris au pied de la lettre ; du point de vue du droit international, cela n’est pas observé, a expliqué le gouvernement allemand à la demande de l’Alternative pour l’Allemagne. Le terme "guerre énergétique" est utilisé symboliquement et n’est pas une guerre au sens juridique international. Il devrait indiquer clairement que la Russie, dans la situation actuelle, utilise l’énergie et les ressources énergétiques comme moyen de pression pour atteindre des objectifs politiques", précise la réponse, disponible sur RIA News.

https://lenta.ru/news/2022/12/03/nehotim/

Loukachenko a rappelé la réticence de la Russie et de la Biélorussie à la guerre.
Ni la Biélorussie ni la Russie ne voulaient la guerre et ne la veulent pas. C’est ce qu’a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko lors d’une réunion avec le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, informe BelTA. « Nous ne nous cachons pas dans les buissons ici. Nous avons franchement déclaré notre position. Ni vous ni nous ne voulions la guerre et ne la voulons pas », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20221203/boepripasy-1836156651.html

Les médias ont appris le transport d’une importante cargaison de munitions de la Grèce vers l’Ukraine.
Un grand lot de munitions est transporté vers l’Ukraine depuis les entrepôts de l’OTAN dans la région de Kozani, dans le nord de la Grèce, en Macédoine, rapporte thestival.gr. Un convoi de camions de 20 tonnes immatriculés à l’étranger a traversé le village de Lefkopigi en direction de Kozani mercredi soir.

https://ria.ru/20221204/postavki-1836159507.html

Les États-Unis ont annoncé leur intention de perturber les “fournitures” d’armes iraniennes à la Russie
Les États-Unis ont l’intention de se concentrer sur les transferts d’armes présumés de l’Iran et les manifestations en cours dans le pays, plutôt que sur les pourparlers pour relancer l’accord sur le nucléaire, que Washington considère comme dans l’impasse, a déclaré samedi le représentant spécial américain pour l’Iran, Robert Malley. "L’Iran n’est pas intéressé par cet accord, et nous nous sommes donc concentrés sur d’autres questions. À l’heure actuelle, nous sommes en mesure d’inverser la tendance en essayant de contenir et de perturber l’approvisionnement en armes de la Russie et en essayant de soutenir les aspirations des Peuple iranien (manifestations en cours dans le pays – ndlr) », a déclaré Mally dans une interview à Bloomberg.

https://ria.ru/20221203/peregovory-1836005720.html

L’Occident a de nouveau parlé de négociations sur l’Ukraine.
Les opposants à la Russie parlent constamment de négociations sur l’Ukraine, mais ces derniers jours, les différences d’approche entre l’Occident et Kyiv sont devenues plus perceptibles. À Kyiv, non seulement ils rejettent l’idée de négociations, mais ils se disputent pour savoir quand les conditions sont réunies pour eux : après que l’Ukraine ait pris Lugansk et Donetsk, ou vaut-il mieux attendre le retour de la Crimée. Il y a cependant ceux qui qualifient d’indigne toute négociation avec les « barbares » : « Il faut simplement les détruire pour qu’ils cessent d’exister en tant que pays à l’intérieur des frontières où ils existent. Parce qu’aujourd’hui la Russie est l’un des rares pays qui a des colonies sur son territoire, qui a détruit un grand nombre de peuples, de langues, de cultures, de traditions. Ces propos du secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense d’Ukraine, Oleksiy Danilov, sont très révélateurs : un Russe non seulement déclare qu’il n’est pas russe, mais dit aussi que l’Ukraine n’a rien à voir avec la Russie, qui « vole constamment l’histoire de quelqu’un ."

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?