Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 7 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 7 Décembre 2022

Sources diverses ; de moins en moins d’articles de RIA sur l’Ukraine, surtout de l’international.

Ukraine

https://www.svoboda.org/a/igorj-strelkov-zayavil-chto-ne-smog-popastj-na-front-voyny-s-ukrainoy/32164018.html

L’ancien ministre autoproclamé des séparatistes pro-russes à Donetsk, Igor Strelkov (Girkin), a déclaré être revenu à Moscou depuis la zone de guerre en Ukraine. (…)
Auparavant, le Russe avait été condamné par contumace à la réclusion à perpétuité par un tribunal des Pays-Bas dans l’affaire de l’accident du Boeing du 17 juillet 2014, en Ukraine, et une récompense avait été annoncée pour sa capture. Strelkov a critiqué à plusieurs reprises les dirigeants russes avant le début de l’invasion, et après le début, il a déclaré qu’il n’était pas autorisé à se battre. En octobre, on a appris qu’il allait participer aux hostilités. Selon lui, il a été enrôlé comme simple soldat, malgré le grade militaire de colonel. Néanmoins, il a agi en tant que chef d’état-major du bataillon des forces de l’une des unités de Donetsk ; cela ressort de son récit sur les réseaux sociaux. Il a découvert plus tard qu’il n’avait pas de papiers. "Si quelque chose m’arrivait en voyage, alors ... je dois expliquer que cela serait représenté exclusivement par" l’activité amateur de l’aventurier Girkin "ou (au mieux) un accident lors de la conduite d’"activités bénévoles ?" (…) "Il ne me reste plus qu’à remettre la mitrailleuse, le pistolet, les grenades et les munitions qui m’ont été délivrés illégalement, régler les problèmes urgents (…), et partir où bon me semble", a-t-il conclu. Ce que j’ai fait. Tard hier soir, je suis rentré à Moscou ".

https://ria.ru/20221207/zaes-1836837665.html

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé son consentement à la création d’une zone de protection pour le ZNPP.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky joue avec la vie des Ukrainiens et des Européens en donnant l’ordre d’attaquer le ZNPP, a déclaré la représentante russe Natalya Karmazinskaya lors d’une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU. "Nous avons diffusé les informations pertinentes en tant que documents officiels du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies. Cependant, les États-Unis et leurs alliés continuent d’ignorer ce qui se passe et ne sont pas pressés de raisonner le régime de Vladimir Zelensky, qui joue en fait avec la vie non seulement de son pays, mais de tout le continent européen », a-t-elle averti Karmazinskaya. Selon elle, la principale menace pour la sécurité de la centrale est le bombardement en cours par les forces armées ukrainiennes. Le diplomate a notamment rappelé que Kyiv avait ouvert le feu sur le ZNPP les 19 et 20 novembre. Le représentant de la Russie a ajouté que Moscou avait fait tout le nécessaire pour que la mission de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya le 1er septembre ait lieu et se déroule le plus efficacement possible dans des conditions sûres, malgré les provocations du gouvernement ukrainien. "A la suite des résultats de la visite de la centrale, le directeur général de l’agence a pris l’initiative de créer une zone de protection de la sécurité nucléaire opérationnelle et physique autour de la centrale. Son objectif principal est de prévenir les menaces sur la centrale résultant des attaques en cours de les Forces armées ukrainiennes », a noté Karamzinskaya.

Russie

https://www.rfi.fr/ru/%D1%80%D0%BE%D1%81%D1%81%D0%B8%D1%8F/20221205-%D0%B8%D0%BB%D1%8C%D1%8F-%D1%8F%D1%88%D0%B8%D0%BD-%D0%B2%D1%8B%D1%81%D1%82%D1%83%D0%BF%D0%B8%D0%BB-%D0%B2-%D1%81%D1%83%D0%B4%D0%B5-%D0%BF%D1%80%D0%BE%D0%BA%D1%83%D1%80%D0%BE%D1%80-%D0%BF%D0%BE%D1%82%D1%80%D0%B5%D0%B1%D0%BE%D0%B2%D0%B0%D0%BB-%D0%B4%D0%BB%D1%8F-%D0%BD%D0%B5%D0%B3%D0%BE-9-%D0%BB%D0%B5%D1%82-%D0%BA%D0%BE%D0%BB%D0%BE%D0%BD%D0%B8%D0%B8-%D0%B7%D0%B0-%D1%81%D1%82%D1%80%D0%B8%D0%BC-%D0%BE-%D0%B1%D1%83%D1%87%D0%B5

"Ma mission est de dire la vérité" :
Ilya Yashin s’est exprimé devant le tribunal, où le procureur a requis 9 ans de prison pour avoir diffusé des informations sur Bucha. Lors d’un procès à Moscou, le procureur Sergei Belov a requis lundi 5 décembre 9 ans de prison contre l’opposant Ilya Yashin pour l’émission en direct en avril sur YouTube, consacrée aux meurtres de civils à Bucha ukrainien pendant l’occupation de la ville par les forces russes. L’homme politique est accusé en vertu de la partie 2 de l’article 207.3, qui a été introduit dans le Code pénal de la Fédération de Russie après le début de la guerre russe contre l’Ukraine et est devenu un instrument de censure militaire.
Ce lundi, au tribunal Meshchansky de Moscou, un débat a eu lieu lors du procès de Yashin. L’homme politique a prononcé un “dernier mot”, affirmant qu’il n’abandonnerait pas le droit de dire la vérité même derrière les barreaux. Yashin s’est également tourné vers Poutine, “qui est responsable du massacre” en Ukraine et qui "fait la guerre non seulement aux Ukrainiens, mais aussi à ses compatriotes". La juge Oksana Goryunova annoncera le verdict le 7 décembre à midi.

https://ria.ru/20221205/putin-1836470754.html

Poutine a conduit le long du pont de Crimée restauré après l’attaque terroriste.
Le président russe Vladimir Poutine a visité le pont de Crimée et a personnellement conduit une voiture le long de la bande réparée après l’attaque terroriste. Le chef de l’État a choisi une voiture Mercedes pour le voyage, a conduit à une vitesse de 60 à 80 kilomètres à l’heure, la radio était réglée sur Europe Plus.

Economie

https://ria.ru/20221206/brent-1836797183.html

Le prix du pétrole Brent est tombé en dessous de 80 dollars le baril.
Les prix mondiaux du pétrole mardi soir chutent de plus de 3%, le coût du pétrole Brent est tombé en dessous de 80 dollars le baril pour la première fois depuis le 6 janvier ; cela découle des données commerciales.

International

https://ria.ru/20221206/dozhd-1836577353.html

En Lettonie, le Conseil national des médias a annulé la licence de la chaîne de télévision Dozhd.
La Lettonie a annulé la licence de diffusion dans le pays de la chaîne de télévision “Dozhd” *, a déclaré sur Twitter le chef du Conseil national des médias Ivars Abolins. "En raison de menaces à la sécurité de l’État et à l’ordre public, le Conseil national des médias a décidé ce matin de révoquer la licence de diffusion de la chaîne de télévision Dozhd*", a-t-il écrit. Selon Abolins, la diffusion de la chaîne de télévision s’arrêtera le 8 décembre.

https://sputnik-georgia.ru/20221205/saakashvili-spekuliruet-svoim-zdorovem--deputat-272711494.html

Saakashvili est à la fois une partie et une victime de cette campagne de relations publiques, estime Khundadze.
L’ex-président géorgien condamné Mikheil Saakashvili contribue à la détérioration de sa santé afin de continuer à spéculer, a déclaré Dmitry Khundadze, membre du Parlement géorgien, membre du mouvement public Power of the People. Les problèmes de santé de Saakashvili ont commencé après une grève de la faim de 50 jours. Depuis le 12 mai, l’ex-président est à la clinique civile de Vivamedi.

https://lenta.ru/news/2022/11/28/mikhail_mikhail/

De l’arsenic retrouvé dans le corps de Saakashvili.
Avocat Khachapuridze : les tests de l’ex-président Saakashvili ont révélé de l’arsenic dans son corps. Des tests médicaux effectués sur l’ancien président géorgien, Mikheil Saakashvili, ont indiqué la présence de traces d’arsenic dans son corps. L’avocat de l’homme politique, Shalva Khachapuridze, en a parlé sur les ondes de la chaîne de télévision Mtavari. Selon lui, le 28 novembre, lundi, l’ex-président pour la première fois depuis longtemps sera personnellement présent dans la salle d’audience, où il sera emmené en fauteuil roulant. Quelques heures avant le début de la réunion, les experts ont trouvé des traces de substances toxiques dans les échantillons de l’homme. "Nous n’avons pas encore reçu les tests d’ongles, ils viendront aujourd’hui", a souligné l’avocat.

https://argumenti.ru/society/2022/12/802318

La Russie a déployé des systèmes de missiles Bastion sur une île des Kouriles.
Sur l’île kourile de Paramushir, la Russie a déployé des systèmes de missiles côtiers Bastion. Les missiles de la flotte du Pacifique assureront une veille 24 heures sur 24, contrôlant les zones environnantes. Ceci en référence au ministère de la Défense de la Fédération de Russie, rapporte Interfax. Le département a également noté que tout l’équipement a été livré à l’île par des navires de débarquement. Auparavant, il a été signalé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait signé un décret selon lequel son pays soutient la position selon laquelle la partie sud des îles Kouriles appartient au Japon.

https://ria.ru/20221207/byudzhet-1836843700.html

Le budget américain de la défense comprend des mesures pour exclure la Russie du G20.
Washington commencera à demander l’exclusion de la Russie de certaines organisations internationales, dont le G20, suite au projet de budget de la défense américain, approuvé par les commissions compétentes des deux chambres du Congrès.

https://ria.ru/20221207/pentagon-1836832857.html

Les États-Unis ont déclaré qu’ils n’interféraient pas avec le développement par l’Ukraine d’armes à longue portée.
Les États-Unis n’empêchent pas l’Ukraine de développer ses propres capacités de frappe à longue portée, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin lors d’une conférence de presse à Washington. "Vous avez demandé si les États-Unis travaillaient pour empêcher l’Ukraine de développer ses propres capacités de frappe à longue portée ? La réponse courte est non", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20221207/orban-1836835465.html

Orban a averti l’Europe des conséquences d’un soutien inconsidéré à Kyiv.
L’UE pourrait s’endetter si elle soutient négligemment l’Ukraine, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban sur Twitter. Dans le même temps, il a démenti l’information sur le veto de Budapest à la tranche d’un montant de 18 milliards d’euros pour Kyiv.

https://ria.ru/20221206/vizit-1836522241.html

Pas seulement du pétrole pour le yuan : Xi Jinping se rend en Arabie saoudite.
Demain, la visite du dirigeant chinois Xi Jinping en Arabie saoudite aura lieu – loin d’être un événement ordinaire, même pour notre époque agitée. Ce n’est pas la première fois que le président de la Chine vient à Riyad, donc le point ici n’est pas le caractère unique du voyage, mais le fait qu’il symbolise une nouvelle étape dans la construction des structures de soutien du futur ordre mondial. (…)
Et maintenant, le contenu de ce qui se passe est complètement impossible à comprendre à travers le prisme des relations bilatérales, et même de l’économie en général. Oui, les Saoudiens sont toujours les plus grands fournisseurs de pétrole de la Chine, et l’Empire Céleste est le principal acheteur de pétrole saoudien, mais ce n’est qu’une partie du puzzle. À Riyad, Xi tiendra trois sommets : outre le sommet sino-saoudien proprement dit, se tiendront également le Conseil de coopération des États arabes du golfe Persique, ainsi que le tout premier sommet sino-arabe (la Ligue des États). Autrement dit, nous ne parlons pas seulement des relations avec le chef des Arabes (l’Arabie saoudite), mais de l’avenir des relations avec l’ensemble du demi-milliard de monde arabe.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?