Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 11 décembre 2022 par Odette/BD(ANC)

Le 11 Décembre 2022

Ukraine

https://ria.ru/20221210/melitopol-1837791177.html

Rogov a rendu compte des personnes tuées dans le bombardement ukrainien d’un centre de loisirs à Melitopol.
Les troupes ukrainiennes ont attaqué un centre de loisirs à Melitopol dans la région de Zaporozhye, tuant deux personnes, a déclaré Volodymyr Rogov, membre du conseil principal de l’administration régionale, sur sa chaîne Telegram. "A Melitopol, après l’arrivée de plusieurs missiles HIMARS, un complexe d’un centre de loisirs est en feu. Selon des données préliminaires, deux personnes ont été tuées et deux blessées", a-t-il précisé. Rogov a ajouté que les pompiers essayaient maintenant d’éteindre le feu et de sortir les gens de sous les décombres.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2022/12/10/7380155/ (chaine ukrainienne)

Attaque de drones : destruction importante d’installations énergétiques dans la région d’Odessa.
À la suite d’une attaque de drones kamikazes ennemis samedi soir dans la région d’Odessa, des dommages importants ont été causés aux infrastructures énergétiques, laissant des milliers de consommateurs sans électricité.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2022/12/10/7380219/ (chaine ukrainienne)

Région d’Odessa : les autorités mettent en garde contre une longue absence d’électricité et demandent de partir si possible.
DTEK dans la région d’Odessa rapporte qu’il faudra beaucoup plus de temps pour restaurer les installations énergétiques dans la région d’Odessa que par le passé après les bombardements ennemis. Les autorités écrivent que cela peut prendre jusqu’à 2-3 mois.

https://ria.ru/20221211/obstrel-1837808171.html

Le centre de Donetsk a de nouveau été bombardé par les positions ukrainiennes par des systèmes de lance-roquettes multiples Grad, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Les districts de Vorochilovsky et de Kalininsky ont essuyé des tirs, environ 20 "arrivées" ont été entendues.

https://tass.com/politics/1545919

L’Ukraine subit de lourdes pertes en direction d’Artemovsk – Ministère de l’Intérieur LPR.
Les forces armées ukrainiennes subissent de lourdes pertes lors de batailles avec des militaires russes dans la direction d’Artemovsk, mais les compensent rapidement, a déclaré lundi à TASS Vitaly Kiselev, assistant du ministre de l’Intérieur de la République populaire de Lougansk. "Aujourd’hui, dans la direction d’Artemovsk, les troupes ukrainiennes subissent de lourdes pertes en hommes et en équipements. Le plus triste est que malgré toutes les pertes, que même les experts occidentaux estiment à 500-800 personnes par jour, elles se rattrapent rapidement, ne montrant donc pas à l’intérieur, dans le pays, ce qui se passe réellement dans ce sens », a-t-il dit.

https://ria.ru/20221211/transplantologi-1837805402.html

Dans le LPR, ils ont signalé l’apparition de “transplantologues noirs” près d’Artemovsk.
Des “transplantologues noirs” impliqués dans le prélèvement d’organes sur des soldats ukrainiens morts ou mortellement blessés sont arrivés près d’Artemovsk (le nom ukrainien est Bakhmut) en RPD, où les troupes ukrainiennes subissent actuellement de lourdes pertes, a déclaré à RIA Novosti le colonel de police de la LPR Vitaly Kiselev.

Russie

https://charter97.org/en/news/2022/12/10/527704/ (chaine d’opposition biélorusse)

Un territoire de 1000 km de profondeur dans la Russie sous attaque : les nouvelles capacités de l’AFU révélées.
La Russie devra réorganiser son système de défense aérienne après les explosions dans les bases aériennes. C’est rentable pour l’Ukraine, car la Fédération de Russie doit utiliser les ressources qu’elle utilise dans la guerre contre les Ukrainiens pour atteindre son objectif. Oleh Katkov, expert en armement et rédacteur en chef de Defence Express, a exprimé cette opinion sur les ondes de Apostrophe TV.

  • « Pourquoi ces explosions sont-elles stratégiquement importantes ? Le fait est qu’à partir de 2021, la capacité de l’Ukraine à mener une guerre à distance contre la Fédération de Russie était estimée à 120 km de portée : c’est la portée du missile Tochka-U. C’était le résultat estimé par la Fédération de Russie concernant la capacité des Forces armées ukrainiennes à mener des frappes à longue portée. Et si nous supposons que l’attaque contre les bases aériennes a été menée précisément par le Strizh, dont la portée de vol peut atteindre 1000 km, cela signifie que toute la partie européenne de la Russie se trouve dans la zone touchée », explique l’expert militaire.

Cela renverse les règles pour la Russie, dit-il, car elle devra réorganiser complètement ses forces de défense aérienne.

International

https://ria.ru/20221210/flag-1837734268.html

A Helsinki, lors d’une procession de masse, on a brûlé le drapeau russe.
Dans la capitale finlandaise, Helsinki, un drapeau russe a été brûlé lors de marches de masse, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Il est précisé que l’incident s’est produit le 6 décembre lors de la célébration de la Fête de l’Indépendance de la République.

https://ria.ru/20221210/evropa-1837710858.html

"Maintenant, les problèmes vont commencer" : les gelées mettent à l’épreuve la puissance énergétique de l’Europe.
Un refroidissement brutal sur le continent européen a créé une situation dangereuse pour le système énergétique, rapporte Bloomberg. Selon les journalistes, les gelées ont une importance décisive dans la problématique des éventuelles coupures de courant en Europe.

https://ria.ru/20221210/turtsiya-1837718067.html

Miller a résumé les résultats de sa visite en Turquie.
Le chef de Gazprom, Alexei Miller, après une visite en Turquie, a qualifié de résultat principal la discussion du projet de hub gazier dans le pays ; ses propos sont repris sur la chaîne Telegram de la société. Selon Gazprom, en réponse à une question des médias sur les principaux résultats de sa visite en Turquie, Miller a déclaré : "Bien sûr, c’est le hub gazier". Vendredi, Gazprom a rapporté que le chef de la société avait discuté avec le président turc Recep Tayyip Erdogan de l’approvisionnement en gaz russe des consommateurs turcs, ainsi que des perspectives de création d’un hub gazier dans le pays.

https://ria.ru/20221210/serbiya-1837785511.html

La Serbie enverra une demande à l’OTAN pour envoyer des forces de sécurité au Kosovo.
Belgrade enverra une demande officielle au commandement de la mission de l’OTAN KFOR pour envoyer un contingent de la police et de l’armée serbe au Kosovo-Metohija, a déclaré le président Aleksandar Vucic dans une allocution aux citoyens. "Conformément à la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU, nous enverrons une demande au commandant de la KFOR pour assurer la ventilation du contingent de l’armée et de la police serbes sur le territoire du Kosovo-Metohija", a-t-il déclaré. Après cela, il a lu le paragraphe pertinent de la résolution du Conseil de sécurité. Selon Vučić, la décision officielle du gouvernement sur l’envoi de la demande sera prise lundi, mais le commandement de la mission de l’OTAN la rejettera très probablement. Dans le même temps, il a noté que dans cette situation, il fallait au moins faire une tentative.

https://ria.ru/20221210/miting-1837757228.html

Un rassemblement a eu lieu à Vienne pour demander la levée des sanctions antirusses.
Plusieurs centaines de personnes se sont rendues à un rassemblement à Vienne, exigeant que les autorités autrichiennes reconsidèrent la décision d’imposer des sanctions contre la Russie, maintiennent pleinement la neutralité du pays et fassent des efforts pour lutter contre l’immigration clandestine. L’un des orateurs de la manifestation était l’ancien vice-chancelier de la République, Heinz-Christian Strache. Entre autres choses, il a noté que les pays européens ont longtemps essayé de ne pas remarquer le conflit en Ukraine.

https://ria.ru/20221210/kredit-1837763464.html

L’UE a convenu d’allouer un soutien au crédit à l’Ukraine pour 18 milliards d’euros.
Le Conseil de l’Union européenne a convenu d’un ensemble de documents qui permettront d’émettre un prêt à Kiev d’un montant de 18 milliards d’euros. "Le Conseil est parvenu à un accord sur un ensemble d’actes législatifs qui permettront à l’UE de fournir une aide financière à l’Ukraine en 2023 pour un montant de 18 milliards d’euros", a indiqué le Conseil dans un communiqué. Il est précisé que les prêts auront un différé d’amortissement de dix ans.

https://ria.ru/20221210/ukraina-1837743882.html

Aux États-Unis, le mythe de l’Ukraine, populaire en Occident, a été expliqué. La chroniqueuse conservatrice américaine Katya Sedgwick a qualifié l’idée d’une occupation soviétique de l’Ukraine de révisionnisme historique moderne visant à créer une identité ukrainienne complètement séparée de la Russie. Elle soutient que le récit des médias occidentaux sur l’occupation présumée de l’Ukraine par la Russie à travers l’histoire était une tentative des nationalistes ukrainiens de réécrire l’histoire et de se rapprocher de l’Europe, ainsi que de gagner la sympathie et le soutien du grand public.

https://charter97.org/ru/news/2022/12/10/527680/ (chaine d’opposition biélorusse)

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré qu’il craignait que les combats en Ukraine ne "deviennent incontrôlables".
C’est rapporté par NRK. Il a admis que l’OTAN pourrait entrer en guerre contre la Russie. « Je crains que la guerre en Ukraine ne devienne incontrôlable et ne se transforme en une grande guerre entre l’OTAN et la Russie. Mais je suis sûr que nous éviterons cela », a déclaré Stoltenberg. Il a noté qu’"il ne fait aucun doute qu’une guerre à grande échelle est possible".

https://ria.ru/20221210/nato-1837785104.html

"Imbécile". Des Britanniques ont vivement répondu à Stoltenberg après ses propos sur la Russie.
Les lecteurs du Daily Mail ont réagi aux propos du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, selon lesquels les événements en Ukraine pourraient dégénérer en un conflit mondial entre la Russie et l’Alliance de l’Atlantique Nord. "Ce type est un idiot, il parle comme s’il était un homme, mais en fait, ce n’est qu’une marionnette de western, disant des bêtises", a déclaré Piper. "C’est exactement ce dont l’Alliance de l’Atlantique Nord a besoin", déclare Bringbackfreedom.

https://ria.ru/20221210/tezis-1837776280.html

En Occident on a reconnu la thèse principale de la Russie sur la raison de l’opération spéciale.
Les exigences de la Russie, qui a lancé une opération militaire spéciale en Ukraine, en matière de sécurité internationale, sont légitimes et logiques, écrit Mary Dejevsky, chroniqueuse au journal britannique The Independent. "Ce n’est que lorsque la Russie se sentira en sécurité à l’intérieur de ses frontières post-soviétiques que ses voisins se sentiront également en sécurité à l’intérieur des leurs", affirme le journaliste.

https://ria.ru/20221210/vuchich-1837789253.html

Vucic a commenté les déclarations de Merkel et Porochenko sur les accords de Minsk.
Les déclarations de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel et de l’ancien président ukrainien Petro Porochenko selon lesquelles Kiev, avec la connivence de l’Occident, n’allait pas mettre en œuvre les accords de Minsk changent radicalement le tableau des événements et soulèvent une question de confiance, a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic. Plus tôt, Merkel, dans une interview au journal Zeit, a déclaré que "l’accord de Minsk de 2014 était une tentative de donner du temps à l’Ukraine". L’ancienne chancelière a déclaré qu’elle doutait que les pays de l’OTAN aient pu faire autant à l’époque qu’ils le font maintenant pour aider l’Ukraine.

https://ria.ru/20221211/abkhaziya-1837808544.html

L’Abkhazie a annoncé des tentatives d’ouverture d’un "deuxième front" en Géorgie contre la Russie.
Les autorités d’Abkhazie ne perdent pas leur vigilance envers Tbilissi, notamment sur fond d’informations selon lesquelles des émissaires, notamment de Pologne, auraient tenté d’ouvrir un "deuxième front" contre la Russie en Géorgie, a déclaré le Premier ministre d’Abkhazie Alexander Ankvab à RIA Novosti.

https://ria.ru/20221211/uscherb-1837802019.html

L’ancien vice-chancelier d’Autriche a parlé des dommages causés par les sanctions pour l’Europe.
L’Europe est trompée par la promesse que la Russie tombera à genoux à la suite des sanctions, en fait, les Européens se sont causé des dommages principalement à eux-mêmes, a déclaré l’ancien vice-chancelier autrichien Heinz-Christian Strache.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?