Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 17 décembre 2022 par OA via BD/ANC)

Le 17 Décembre 2022

Ukraine

https://ria.ru/20221216/elektrichestvo-1839157984.html

La société nationale “Ukrenergo” a déclaré une urgence en raison de la perte de plus de la moitié de la consommation du système énergétique de l’Ukraine, a rapporté la publication "Strana.ua".
"Il y a eu une perte de plus de 50% de la consommation du système énergétique interconnecté, ce qui signifie le début d’un mode d’accident systémique"
, indique le message Telegram. Vendredi matin, une alerte aérienne a été annoncée dans toute l’Ukraine, des explosions ont été entendues dans les villes.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/12/15/ia-ne-somnevaius-chto-oni-predprimut-eshche-odnu-popytku-vziat-kiev-glavnokomanduiushchii-vsu-valerii-zaluzhnyi-rasskazal-o-situatsii-na-fronte-news

"Je n’ai aucun doute qu’ils feront une autre tentative pour prendre Kyiv."
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaluzhny, a parlé de la situation au front. Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaluzhny, estime que l’armée russe tentera de reprendre Kyiv l’année prochaine. Il en a parlé dans une interview à The Economist.

https://ria.ru/20221216/diversiya-1839051467.html

Deux habitants de Berdiansk ont été arrêtés pour sabotage sur la voie ferrée, a déclaré à RIA Novosti un représentant de l’un des services de police.
"Les assaillants ont endommagé les équipements électriques du système de coordination du trafic ferroviaire et des lignes de communication. Ils ont également posé un poteau sur la voie ferrée pour organiser le déraillement du train", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20221217/konstantinov-1839332829.html

Vladimir Zelensky n’a pas besoin de paix en Ukraine  ;
Cette opinion a été exprimée par le chef du parlement de Crimée Vladimir Konstantinov. Plus tôt, Zelensky a déclaré que le retrait des troupes russes aux frontières de 1991 est le seul moyen de mettre fin aux hostilités en Ukraine. "Zelensky est un otage de la guerre et un kamikaze politique. Arrêter la guerre ou toute forme de paix équivaut pour lui à la mort physique ou politique. Il devra alors répondre de tout : de la violation des accords de Minsk, de l’effondrement du pays, son effondrement économique et d’énormes pertes en première ligne", a déclaré Konstantinov à RIA Novosti.

Russie

https://ria.ru/20221216/medvedev-1839090744.html

Medvedev a défini des cibles militaires légitimes.
La direction militaro-politique du pays ennemi et les forces armées de ses alliés peuvent être considérées comme des cibles militaires légitimes, a écrit le chef adjoint du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev sur Telegram. Selon lui, pendant le conflit avec l’Ukraine, la question des fins militaires légales est interprétée différemment. En même temps, il existe « des règles de conduite en temps de guerre (jus in bello), qui trouvent leur origine dans des sources sacrées »

https://ria.ru/20221216/nato-1839086503.html

Medvedev a commenté le comportement des pays membres de l’OTAN.
Les dirigeants des pays de l’OTAN disent à l’unanimité que leurs pays et l’alliance elle-même ne sont pas en guerre avec la Russie, mais tout le monde est bien conscient que tout est différent, a écrit Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, sur sa chaîne Telegram. "Les dirigeants des pays de l’OTAN chantent d’une seule voix que leurs pays et l’ensemble du bloc ne sont pas en guerre avec la Russie. Mais tout le monde est bien conscient que tout est différent", a écrit Medvedev.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/12/16/butina-i-but-zvezdy-soshlis

La prison américaine comme ascenseur social pour les futurs héros de la Russie.
Une nouvelle étoile a brillé à l’horizon politique de la Russie. Une star nommée Bout. Le public russe ne sait presque rien de lui. Ou il ne s’en souvient pas – de nombreuses années se sont écoulées depuis l’arrestation du « baron des armes », comme on l’appelait aux États-Unis. Par conséquent, la légende du "héros" peut être sculptée presque à partir de zéro, ce que la télévision a repris avec beaucoup d’enthousiasme.
Victor Bout, qui venait de rentrer dans son pays natal et ne s’était pas encore tout à fait remis du décalage horaire et d’un brusque changement de destin, a accordé la première interview à la chaîne RT. Ce que la responsable de RT, Margarita Simonyan, a annoncé sur sa chaîne Télégram, ne cachant pas sa jubilation : « Les filles ici se disputaient pour savoir à qui Bout donnerait la première interview. Il est clair que nous sommes les premiers." Et ils ont chargé leur propre “fille” Maria Butina de mener la première grande interview, elle qui a également traversé une prison américaine, puis a été expulsée vers la Russie.

https://ria.ru/20221216/bespilotniki-1839107342.html

Les drones utilisés pour attaquer la Crimée sont « made in USA ».
L’Ukraine a utilisé des drones fabriqués aux États-Unis pour attaquer la Crimée, selon les documents des autorités compétentes, entrés en possession de RIA Novosti. Une analyse des composants électroniques des drones interceptés a montré que Kyiv les a également utilisés pour attaquer des infrastructures dans les régions de Sébastopol, Koursk, Belgorod et Voronej.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/12/16/v-rossii-vynesli-pervye-prigovory-po-novym-statiam-o-dezertirstve-i-samovolnom-ostavlenii-chasti-v-period-mobilizatsii-news

En Russie, les premières condamnations ont été prononcées en vertu de nouveaux articles sur la désertion et l’abandon non autorisé d’une unité pendant la période de mobilisation.
Le 14 décembre, le tribunal militaire de la garnison de Mourmansk a prononcé une condamnation contre Maxim Malyshev, accusé de désertion pendant la période de mobilisation, ainsi que de tentative de franchissement illégal de la frontière (article 338, partie 3 ; art. 30, partie 3, art. 322, partie 1) , a noté “Mediazone”. Les détails de l’affaire ne sont pas disponibles sur le site Internet du tribunal. Le juge Vitaly Zagorsky a expliqué à la publication que le processus était clos, car il contient "certaines informations secrètes".

https://ria.ru/20221216/kissindzher-1839123543.html

Le Kremlin se familiarisera avec les idées de Kissinger avec grand intérêt, a déclaré Peskov.
Moscou étudiera les initiatives de l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger pour résoudre le conflit en Ukraine, a déclaré le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov. Il a noté la pertinence de l’expérience et du talent du politicien américain, en particulier dans des situations aussi aiguës.

https://ria.ru/20221216/ucheniya-1839285643.html

Les exercices à grande échelle de la flotte de la Baltique ont commencé. Des exercices à grande échelle de la flotte de la Baltique ont commencé dans la région de Kaliningrad, a rapporté le service de presse de la flotte de la Baltique. Ils sont fréquentés par plus de dix navires de surface, bateaux et navires de soutien, plus d’un millier et demi de militaires, plus de 50 unités d’équipements militaires et spéciaux, des avions et des hélicoptères de l’aviation navale.

https://ria.ru/20221217/predlozheniya-1839339619.html

Le président russe Vladimir Poutine, lors d’une réunion au siège des branches militaires impliquées dans l’opération spéciale en Ukraine, s’est dit prêt à écouter les propositions d’actions immédiates et à moyen terme dans le cadre de la NMD. "Camarades officiers, nous entendrons aujourd’hui les commandants dans chaque direction opérationnelle, et j’aimerais entendre vos propositions concernant nos actions immédiates et à moyen terme", a déclaré le chef de l’Etat.

https://ria.ru/20221216/inoagenty-1839316922.html

Le ministère de la Justice a inscrit cinq personnes et trois organisations dans le registre des agents étrangers (…)
En particulier, selon la base de données du département, le registre comprend la journaliste Yulia Taratuta*, ainsi que Ivan Tyutrin*, Dmitry Lyubimov*, Dmitry Davydov*, Natalya Gryaznevich*. En outre, la liste des organismes-agents étrangers a été complétée par : l’organisme public régional « Sakhalin Environmental Watch »**, l’ASBL autonome « Center for the Conservation and Study of Salmon Species and Their Habitats »**, le Samara LGBT+ ONG “Irida”**.

https://ria.ru/20221217/sekta-1839339960.html

Le muftiate de Crimée a annoncé l’existence d’une secte islamique contrôlée par le SBU sur la péninsule.
La Direction spirituelle des musulmans d’Ukraine (DUMU), dirigée par le Habashite Ahmed Tamim, qui est contrôlée par le SBU et financée par Kyiv, opère toujours en Crimée, a déclaré Ayder Ismailov, chef adjoint de la Direction spirituelle des musulmans de la péninsule. Plus tôt, à partir de documents secrets abandonnés par le SBU, à la disposition de RIA Novosti après la fuite des services spéciaux ukrainiens de la région de Kherson, on a appris que le régime de Kyiv avait créé un réseau d’agents de “sectaires islamiques” - Habashites – contrôler la communauté tatare de Crimée.

Economie

https://ria.ru/20221216/kitay-1838986163.html

Encouragées par la victoire judiciaire obtenue, les autorités chinoises ont frappé cette semaine un deuxième coup : poursuivre une nouvelle fois l’administration américaine – plus précisément l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce, son organe de règlement des différends.
La semaine dernière, le même organe a déjà statué dans une affaire similaire en faveur de Pékin, créant un précédent. Nous parlerons de la décision précédente, mais pour l’instant, de ce qui unit les poursuites chinoises – l’ancienne et l’actuelle – c’est qu’elles parlent toutes les deux de sanctions. C’est-à-dire sur l’utilisation de restrictions commerciales par un pays contre un autre, qui s’expliquent par n’importe quel prétexte politique. Dans ce cas, les Américains désignent comme prétexte des "considérations de sécurité nationale". Un récent procès chinois demande : qu’est-ce que la sécurité ? Que signifient exactement ces mêmes considérations, les Américains ne les interprètent-ils pas trop largement ?

International

https://novayagazeta.eu/articles/2022/12/16/glava-russkogo-doma-v-tsar-dmitrii-sytyi-poluchil-tiazhelye-raneniia-v-rezultate-vzryva-anonimnoi-posylki-news

Le chef de la “Maison de la Russie” en République centrafricaine, Dmitry Syty, a été grièvement blessé à la suite de l’explosion d’un colis anonyme.
Dans la ville de Bangui, la capitale de la République centrafricaine, il y a eu un attentat contre le chef du centre culturel Maison russe, Dmitry Sytoy. Cela a été rapporté par TASS en référence à un représentant de l’ambassade de Russie. Syty a reçu un colis anonyme qui a explosé après avoir été ouvert. Le chef du centre a été grièvement blessé et a été hospitalisé.

https://ria.ru/20221216/polsha-1838997137.html

Ne sous-estimez pas la Pologne :
Varsovie entend éviter les erreurs du passé. En Europe en général, et en Russie en particulier, la Pologne est souvent perçue comme un État dont les ambitions géopolitiques débridées et les douleurs fantômes d’une grande puissance l’ont conduite à maintes reprises à la catastrophe.
La politique actuelle de Varsovie est généralement interprétée dans le même sens, ce qui est généralement compréhensible : dans la crise ukrainienne et les attaques antirusses, la Pologne est farouchement active et sert de bouchon dans n’importe quel tonneau russophobe.
Par exemple, avant-hier, le Sejm polonais a de nouveau déterré une histoire, accusant Moscou d’être responsable de l’accident d’avion près de Smolensk, et a reconnu la Russie comme un "État qui soutient le terrorisme".
Cependant, l’attitude méprisante et moqueuse à l’égard de la Pologne en ce moment est un leurre, car les autorités polonaises, qui ont vraiment de franches vengeances et se fixent des objectifs géopolitiques très sérieux, font preuve d’une stratégie mûrement réfléchie et prometteuse. Bien sûr, des risques – et considérables – pèsent sur Varsovie, cette fois aussi, cela peut aboutir à l’effondrement de tous ses espoirs, mais cela fait partie intégrante de ce processus. De la même manière, des dizaines d’autres pays, du Japon à la Turquie, tentent de profiter de la fenêtre ouverte des opportunités géopolitiques (avec des perspectives déprimantes en cas d’échec).

https://ria.ru/20221217/moldaviya-1839330026.html

La présidente moldave Maia Sandu a salué la décision de la commission d’urgence de suspendre la diffusion d’un certain nombre de chaînes en langue russe dans la république.
Les autorités moldaves ont suspendu vendredi les licences des chaînes de télévision d’opposition Primul en Moldavie, RTR Moldova, Accent TV, NTV Moldova, TV6, Orhei TV. La raison en était la couverture prétendument malhonnête des événements en Moldavie et en Ukraine par ces chaînes, ce qui entraîne un risque de désinformation.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?