Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Indépendance de la France vis à vis des Etats-Unis pour la paix et le (...)

Indépendance de la France vis à vis des Etats-Unis pour la paix et le désarmement

lundi 19 décembre 2022 par PDP/ANC

Bruno Drweski de retour de Belgrade où il est intervenu au nom de l’ANC - le texte de son intervention ci-dessous...(JP-ANC)

La situation dans chaque pays est évidemment différente et il faut partir à chaque fois de l’état de l’opinion dans chaque pays. Evidemment à Belgrade, les Serbes voient les choses autrement qu’en France car ils se sentent si je peux dire "immédiatement bombardables" ...encore une fois. Il était donc logique qu’ils aient émis leurs espoirs et leur "point de vue", au sens le plus géographique du terme ! Ils n’ont pas d’autre espoir que de souhaiter une victoire la plus rapide possible de la Russie, un peu comme nous souhaitions la victoire rapide des Anglo-américains en 1943, même si nous les savions impérialistes.

Sur le plan militaire, je pense que les Russes ont quasiment détruit les capacités de résistance de l’Ukraine, économiques mais surtout humaines (tragique !) et que si elle doit encore "tenir", il n’y a que deux réponses possibles pour l’OTAN, la guerre nucléaire mondiale ou augmenter sans limites le nombre de mobilisés dans la "légion étrangère" ukrainienne (les mercenaires et les volontaires fanatisés de l’empire et de la "race blanche"), voire d’adjoindre la Pologne à la guerre et de passer de la lutte jusqu’au dernier Ukrainien (pratiquement achevée, on en est à la neuvième vague de mobilisation en Ukraine, qui touche désormais les femmes et les hommes de 40 ans et plus) à la lutte jusqu’au dernier Polonais ...et suivants sur la liste !

Je ne pense pas que les peuples, y compris polonais, soient prêts à cela, vu les réactions de la rue varsovienne interrogée par radio trottoir. Donc aura-t-on des recrutements massifs de mercenaires style daech relookés en "mode azov" à travers le monde entier pour aller "faire tenir l’Ukraine" ? Je constate un renforcement aux USA du camp des réalistes favorables à un compromis sur les va t’en guerre néocons. Mais c’est une évolution fragile.

Voilà à mon avis la situation. Cela on peut tenter de l’expliquer à nos concitoyens.(BD-ANC)

Après les manifestations pour la paix du 17 décembre dernier.

Déclaration sur les luttes conjointes mondiales anti-impérialistes : La volonté de guerre de l’OTAN menace d’engloutir l’Europe

Il doit être clair pour quiconque a des yeux pour voir que le bloc impérialiste de l’OTAN est en train de perdre sa guerre par procuration en Ukraine.

Pourtant, plutôt que d’admettre sa défaite, il fait tout son possible pour prolonger et étendre la guerre. Il est clair qu’il espère trouver un moyen d’épuiser son adversaire - si seulement le conflit peut être étiré suffisamment longtemps, et si seulement on peut trouver suffisamment d’hommes et de matériel à jeter dans l’enfer.

Incapables d’accepter un monde dans lequel leur capacité de domination s’amenuise, les impérialistes ne se satisferont de rien d’autre que de la destruction complète de la Russie en tant qu’État indépendant, de son démembrement en parties hostiles et contrôlables, de l’asservissement et de la surexploitation de son peuple, et du libre pillage de ses ressources par les sociétés impérialistes.

Depuis des décennies, les Etats-Unis et leurs alliés préparent les peuples d’Europe de l’Est à servir de fantassins dans cette mission. Tout comme en Ukraine, les travailleurs de tous les anciens États socialistes ont été nourris d’un régime incessant de russophobie et d’anticommunisme pro-impérialistes. Dans le même temps, ils ont été divisés par un poison ultranationaliste et persuadés de rendre tel ou tel groupe de travailleurs responsable de l’appauvrissement qui a suivi la chute du socialisme en URSS et en Europe de l’Est, la restitution d’un capitalisme de gangsters débridé et la réimposition de la recolonisation économique par l’Ouest.

En Pologne, en Lettonie, en Lituanie, en Estonie, en Roumanie, en Moldavie, en Yougoslavie et ailleurs, les mêmes tactiques ont été employées que celles qui ont si bien servi l’impérialisme en Ukraine - et qui ont été la ruine du peuple ukrainien. Des lois ont été adoptées, déclarant le communisme comme un crime et réhabilitant les fascistes et les collaborateurs de la Seconde Guerre mondiale en tant que "héros nationaux" et "défenseurs du peuple". Des jardins d’enfants aux universités, des musées aux monuments commémoratifs publics, l’histoire a été falsifiée, le nationalisme fratricide a pris la place de la fraternité socialiste, et tous les moyens possibles ont été utilisés pour confondre et diviser la classe ouvrière.

L’opposition à ce programme anti-ouvrier ayant été impitoyablement écrasée, une proportion significative de travailleurs d’Europe de l’Est a été trompée en croyant que servir de chair à canon dans la guerre par procuration des impérialistes contre la Russie était en quelque sorte dans leur intérêt. Ils se préparent à mourir et à détruire leur pays, non pas pour défendre leur propre liberté, mais pour défendre l’hégémonie déclinante de l’impérialisme américain.

Dans l’ex-Yougoslavie, les gens sont confrontés à un exemple des plus flagrants de la volonté destructrice de l’impérialisme de dominer la région : L’occupation par l’OTAN de la province serbe du Kosovo. Depuis la sanglante guerre de destruction contre la Yougoslavie indépendante en 1999, le Kosovo est un foyer de violence, où le crime et le trafic de drogue prospèrent, sous la domination militaire du Camp Bondsteel - la plus grande base militaire des États-Unis en dehors de leur propre territoire.

Le conflit au Kosovo est sans cesse alimenté, ce qui crée un risque d’éruption à tout moment. Pendant ce temps, les autorités fantoches de la soi-disant "République du Kosovo" (une province serbe séparée par la force de la Yougoslavie) continuent de terroriser la population serbe restante sur le territoire qu’elles contrôlent, créant un régime d’apartheid ethnique semblable à celui contre lequel la population du Donbass ukrainien s’est révoltée.

Tout comme en Europe, la marée de la guerre monte en Asie, les États-Unis et leurs alliés tentant d’infliger à la Chine le même sort qu’à la Russie. Entre-temps, leurs tentatives pour contenir les peuples qui se soulèvent et pour conserver le contrôle des ressources mondiales les amènent à s’ingérer dans un pays après l’autre en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En réalité, alors que leur crise économique s’aggrave, la quête désespérée des impérialistes pour sauver leur système par tous les moyens nécessaires menace d’embraser le monde entier.

Ici à Paris, comme à Belgrade ainsi que les autres villes dans le monde, nous déclarons que les travailleurs n’ont aucun intérêt à servir cette cause. Notre tâche est de nous joindre à tous ceux qui s’opposent aux impérialistes et de travailler avec eux pour la défaite de l’alliance de l’OTAN, et pour la fin de ce système sanguinaire et rapace, qui n’offre rien d’autre que la pauvreté et la guerre aux masses du monde.
Défaite de l’alliance impérialiste dirigée par l’OTAN !
Pas de coopération avec la guerre impérialiste !
Victoire de la résistance !


L’intervention de notre camarade Bruno Drweksi à Belgrade au nom de l’ANC

La résistance contre la guerre et l’impérialisme est l’urgence du moment

Je viens d’un pays au fort passé colonial et impérialiste, je viens d’un pays où les députés " socialistes " ont voté en 1914 pour la guerre mondiale, je viens d’un pays qui a bombardé votre pays récemment, je viens d’un pays où le parlement a voté très récemment, y compris même les députés du soi-disant parti communiste français, une résolution demandant à la France d’envoyer plus d’armes au régime oligarchique-capitaliste-nazi ukrainien dirigé par les États-Unis dans sa guerre contre le peuple du Donbass et pour l’extension de l’OTAN contre la Russie.

Mais je viens aussi du pays de la Révolution française, de la Commune de Paris, de Jean Jaurès, d’Henri Barbusse, du Conseil national de la Résistance, des activités anticoloniales et, en tant que représentant de l’Association nationale des communistes, je veux vous dire que nous participons à un mouvement social et politique plus large tendant à reconstruire en France un parti ouvrier anti-impérialiste de classe, un mouvement de classe pour la paix et le progrès social. Et nous avons déjà réussi à prendre part à de vastes mouvements de masse de protestation, des manifestations et des grèves qui visent à lutter contre la pauvreté croissante, l’exploitation croissante, les répressions politiques croissantes, mais avec des tendances anti-impérialistes et anti-coloniales croissantes.

Vous savez certainement que la France prend une part active à l’exploitation néocoloniale de ses anciennes colonies et que, dans ce but, elle a organisé jusqu’à présent leur occupation militaire. Comme vous le savez, les troupes d’occupation françaises sont maintenant expulsées d’Afrique, pays après pays, sous la pression des masses locales à l’esprit patriotique qui luttent pour leur libération nationale, pour l’unité nationale et pour le progrès social.

Ces nations sont aujourd’hui plus fortes grâce à leur propre conscience et mobilisation croissantes et grâce au fait que l’impérialisme est affaibli sur toute la planète parce que de nombreux pays ont récupéré leur souveraineté et leur droit au développement. Dans ce contexte, le rôle de pays comme la Chine, la Russie, l’Iran, Cuba, la RPDC, etc. constitue un élément important qui explique la rage des impérialistes et des néocolonialistes, notamment français et yankees, contre la Russie, ce qui explique donc aussi le récent vote du parlement français visant à domestiquer la société française, et simultanément les dignitaires de la gauche officielle, en faveur d’une politique guerrière.

Mais nous savons par l’histoire que lorsque nous observons des tentatives de domestiquer une société et ses organisations politiques, cela signifie en fait que l’establishment impérialiste vit avec la peur croissante que cette société puisse se rebeller, et c’est, en France comme dans toute l’Europe occidentale, la situation à laquelle nous sommes exactement confrontés maintenant. Une grande partie du peuple français, des travailleurs, mais aussi de certains éléments de la bourgeoisie nationale, considère la guerre de l’OTAN contre la Russie comme une tentative d’affaiblir ce qui reste de l’ancienne industrie française et de soumettre le pays aux intérêts impérialistes mondiaux des États-Unis et à une exploitation impitoyable.

Et cela se produit au moment même où cette guerre apparaît aux grandes masses du monde, en particulier à l’Est et au Sud de la planète, comme une guerre permettant de transformer le monde unipolaire que nous connaissons depuis 1991 en un monde multipolaire, et le monde centré sur le dollar américain en un monde où la souveraineté et le pluralisme financier, économique, politique, culturel et idéologique devraient prévaloir.

Ce moment de l’histoire humaine est un moment stratégique où le destin du monde sera décidé pour des décennies. C’est un moment de grand péril pour tous les pays, nations et peuples exploités et opprimés, car les impérialistes basés à Washington et Wall Street ont tendance à multiplier les guerres dans le monde entier, mettant l’humanité entière sous la menace d’une troisième guerre mondiale et d’une conflagration nucléaire. L’agression de l’OTAN en Ukraine n’a pas réussi à unir la majorité des pays du monde sous la bannière du complexe militaire et économique USA/Cinq Yeux/OTAN/AUKUS/UE, mais les Etats-Unis tentent de sauver leur position hégémonique déclinante dans le monde en prolongeant la guerre en Ukraine et en provoquant de nouvelles tensions, notamment en Asie de l’Est, en Asie occidentale et en Afrique.

Et nous pouvons supposer qu’ils essaieront également de rallumer les flammes des conflits dans les Balkans, puisqu’ils ont besoin de couper le gazoduc qui apporte l’énergie à l’Europe depuis le Sud, comme ils ont réussi à le faire avec le Nordstream, réalisant ainsi l’asservissement complet de toutes les économies européennes à l’énergie chère aux Etats-Unis. Cela montre très clairement que l’Ukraine n’était qu’un prétexte pour des intérêts planétaires bien plus larges que la question du gouvernement local de ce pays ruiné depuis 1991 et appauvri.

Le mouvement internationaliste auquel nous participons représente donc les intérêts de la grande majorité de l’humanité et, en effet, il a le soutien de sa partie la plus dynamique et créative. Il s’agit donc d’un moment de grand danger mais aussi de grandes opportunités incroyables jusqu’à récemment. Nous devons donc lutter contre les politiques agressives de l’impérialisme mondial en gardant à l’esprit les exemples de nos ancêtres et mères révolutionnaires qui ont mis fin à la Première Guerre mondiale et vaincu le fascisme lors de la Seconde Guerre mondiale.

Pour toutes les personnes rationnelles du monde entier, il est maintenant clair comme de l’eau de roche que la guerre actuelle en Ukraine est le résultat d’une poussée impérialiste occidentale vers la guerre mondiale et une provocation depuis au moins 2014, lorsque les États-Unis et leurs alliés ont financé, armé et organisé un coup d’État fasciste-oligarchique à Kiev, et que les peuples du Donbass se sont engagés seulement alors dans une guerre d’autodéfense et de libération nationale.

La capacité de la Russie, de la Chine et de l’Iran à se défendre, à promouvoir de nouvelles formes de coopérations économiques internationales ne signifie pas qu’ils deviennent impérialistes, car ces pays n’ont pas de bourgeoisie capable de mener de telles politiques et ont des peuples formés selon des traditions anti-impérialistes et révolutionnaires qui ne peuvent plus accepter de politiques impérialistes et pro-guerre. Ces pays ne poussent pas l’humanité vers les guerres, le fascisme numérique ou l’esclavage pour dettes, mais ils introduisent contre ces tendances et au niveau mondial de nouveaux termes de commerce et des formes de coopération pacifique qui provoquent la rage des puissances impérialistes en décomposition.

La réaction de la plupart des pays, nations et peuples du monde à la guerre actuelle en Ukraine montre très clairement que la plupart d’entre eux sont conscients que toute barricade n’a que deux côtés et que, cette fois-ci, nous n’avons pas affaire à une guerre inter-impérialiste comme en 1914 mais à une confrontation avec l’impérialisme centré sur l’OTAN et ses bourgeoisies impérialistes et compradores attaquant la majorité des pays du monde, la classe ouvrière, les bourgeoisies nationales et la petite bourgeoisie mise par les bellicistes dans des conditions de vie de plus en plus précaires. Cela explique aussi pourquoi le capitalisme libéral évolue vers des méthodes fascistes de plus en plus nouvelles ou renouvelées, dont le régime de Kiev n’est que l’avant-garde.

Notre mouvement anti-guerre et anti-impérialiste doit alors mobiliser activement les masses dans leurs pays pour une résistance active et passive contre les efforts de guerre impérialistes et pour saboter la machine de guerre de l’OTAN de toutes les manières possibles. Nous devons refuser d’armer, de combattre ou de transporter des armes et des soldats pour les armées de l’OTAN/Ukraine. Nous devons refuser que des bases d’occupation de l’armée américaine fonctionnent dans nos pays. Nous devons contrer la propagande impérialiste et nous opposer aux politiques de sanctions promues contre les pays souverains et en développement, au moment même où les principales puissances impérialistes sont confrontées à une crise économique et à une régression sociale croissantes.

Le rôle croissant des bellicistes et du complexe militaro-industriel dans l’Occident global est la conséquence de la crise économique, de la crise de la faim, de la crise environnementale créée par le système économique capitaliste globalisé en décomposition qui constitue la raison fondamentale de toutes les guerres. La défaite de l’impérialisme est alors la condition du progrès humain, culturel, scientifique et social, et la résistance contre celui-ci est alors l’urgence du moment.

Association Nationale des Communistes (France) - Belgrade 17 décembre 2022

   

Messages

  • 1. Indépendance de la France vis à vis des Etats-Unis pour la paix et le désarmement
    19 décembre 2022, 12:36 - par Gérard Jugant


    Merci à Bruno, son intervention à Belgrade démontre que l’ANC est à la pointe du mouvement international anti-capitaliste et anti-impérialiste. Continuons la lutte pour le rassemblement de tous les révolutionnaires, essentiellement communistes.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?