Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 24 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

24 décembre 2022 à 06:16

Revue de plus en plus longue... et pourtant je trie.

Un article ukrainien dans la rubrique Russie (sur le film "Borderless"), un autre dans la rubrique Économie.

Ukraine

https://ria.ru/20221223/artemovsk-1840723123.html

Les troupes ukrainiennes à Artemovsk équipent des postes de défense aérienne sur les toits des maisons.
Selon les renseignements, les militaires ukrainiens à Artemovsk (Bakhmut) utilisent les toits des bâtiments pour équiper des positions de défense aérienne, a déclaré Andrey Marochko, un officier de la milice populaire de la LPR, à RIA Novosti. "Des postes d’observation de la défense aérienne avec des équipages de MANPADS sont en cours d’installation sur les toits des immeubles de grande hauteur. Des hôpitaux de campagne supplémentaires sont déployés dans les sous-sols. De la nourriture et des munitions sont également transportées", a déclaré la source.

https://ria.ru/20221223/kislitsa-1840705728.html

Le représentant permanent de l’Ukraine auprès de l’ONU, Serhiy Kyslytsya, s’est attiré les foudres des utilisateurs de Twitter après avoir publié une image du drapeau américain dans les tons jaune et bleu.
Volodymyr Zelenskyy a pris la parole au Congrès américain la veille. Après cela, Kislitsa a posté sur Twitter une image du drapeau américain dont les couleurs ont changé : les bandes blanches et rouges sont devenues jaune-bleu, et les étoiles blanches sur fond bleu sont devenues jaune sur bleu. Il a accompagné le message du commentaire "Ils seront ensemble aussi longtemps qu’il le faudra", probablement une référence au président Joe Biden.

https://kino.24tv.ua/ru/italjanskij-rezhisser-sozdal-lgbt-film-o-ljubvi-ukrainca-rossijanina_n2221949 (site ukrainien) et https://www.lepoint.fr/cinema/borderless-le-court-metrage-italien-qui-fait-bondir-en-ukraine-22-12-2022-2502606_35.php

“Tu es malade” : la chaîne a critiqué un Italien qui a réalisé un film LGBT sur l’amour d’un Ukrainien et d’un Russe.
Le réalisateur italien Nicolas Morganti Patrignani a réalisé le film "Sans frontières" / "Borderless" sur l’amour homosexuel entre un soldat russe et un Ukrainien. Le public a bombardé les créateurs du film de commentaires scandaleux et a critiqué l’idée du film. En particulier, les Ukrainiens ont qualifié la production d’un tel film d’inacceptable. Après tout, le 24 février, la Russie a cyniquement fait irruption sur leurs terres et tue des Ukrainiens.

  • PS. de Bruno : Visiblement le metteur en scène italien pensait être dans la vogue et dans la vague en faisant dans le style LGBTQ ...mais il n’a pas saisi qu’il fallait, même là, être dans la ligne aussi sur un autre front, et donc générer la haine entre Russe et Ukrainien. Ces gens qui se laissent prendre aux modes et croient pouvoir percer grâce à cela, mais qui ne comprennent pas que ces modes ne sont que l’écume d’une propagande politique loupent un train. Il ne suffit pas d’être conformiste pour réussir dans le système, il faut encore savoir quel est le but réel et non pas virtuel du conformisme décidé par les “hautes instances”. BD

https://ria.ru/20221223/artemovsk-1840895256.html

Les troupes russes ont attaqué les bastions des forces armées ukrainiennes près d’Artemovsk.
L’aviation russe a détruit plus de 80 militaires et équipements ukrainiens, frappant des bastions des forces armées ukrainiennes dans la région d’Artemovsk, a rapporté le ministère de la Défense dans un rapport quotidien sur le déroulement de l’opération militaire spéciale le 23 décembre.

https://ria.ru/20221223/ukraina-1840897520.html

Publication d’images satellites de l’Ukraine presque complètement dans le noir.
La chaîne de télévision britannique Sky News a publié des images satellites d’une Ukraine presque complètement dans l’obscurité. Les images montrent que l’approvisionnement énergétique du pays de janvier à décembre s’est sensiblement affaibli.

https://ria.ru/20221224/drg-1841002914.html

Kyiv a intensifié le travail du DRG dans la direction de Lisichansk, a déclaré la LNR.
Kyiv a intensifié le travail des groupes de sabotage et de reconnaissance (DRG) dans la direction de Lisichansk dans le Donbass, a déclaré à RIA Novosti Ivan Filiponenko, un représentant officiel de la Milice populaire de la LPR.

Russie

https://ria.ru/20221223/rogozin-1840727448.html

L’épouse de Rogozine a démenti les informations des médias sur sa grave commotion cérébrale.
Tatyana, l’épouse de l’ex-chef de Roskosmos, Dmitry Rogozine, a démenti les informations des médias sur sa chaîne Telegram concernant sa grave commotion cérébrale après le bombardement à Donetsk. "Je n’ai pas de grave commotion cérébrale, Dieu merci. Mon mari est blessé", a-t-elle écrit. Elle était avec son mari à Donetsk lorsqu’eux et le groupe de conseillers militaires “Les loups du tsar”, dirigé par Rogozine dans la zone d’opération spéciale, ont essuyé des tirs ukrainiens. Rogozine lui-même a été grièvement blessé à la colonne vertébrale – une munition y était coincée.

https://www.vedomosti.ru/society/news/2022/12/23/956734-sovet-federatsii-nakazanii-diversii?from=newsline

Le Conseil de la Fédération de Russie a approuvé la loi sur la peine à perpétuité pour sabotage.
Le Conseil de la Fédération a approuvé une loi qui durcit les peines pour sabotage. L’émission “VKontakte” a été réalisée dans la communauté officielle de la chambre haute. Des modifications sont en cours d’élaboration du Code pénal de la Fédération de Russie. Selon le document, une peine pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité suivra pour assistance, implication, financement d’activités de sabotage.

https://www.trud.ru/article/23-12-2022/1453681_v_mid_rossii_nazvali_uslovie_nachala_peregovorov_o_bezopasnosti_ukrainy.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a rappelé les conditions exigées pour le début des négociations sur la sécurité pour l’Ukraine.
Pour ce faire, l’Occident doit cesser de l’alimenter avec des armes et en retirer les instructeurs et les mercenaires de l’OTAN, a déclaré le ministère. La Russie ne peut pas entamer de négociations sérieuses sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine tant que l’Occident y injecte des armes et tant que les instructeurs et les mercenaires de l’OTAN restent dans le pays.
C’est ce qu’a déclaré dans une interview à TASS Alexander Darchiev, le directeur du département Amérique du Nord du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

  • "Jusqu’à ce que le pompage d’armes et de finances au régime de Zelensky s’arrête, que les militaires / mercenaires / instructeurs américains et de l’OTAN soient retirés et que les réalités que nous avons définies sur le terrain soient reconnues, il est prématuré d’entamer des négociations sérieuses sur les garanties de sécurité concernant l’Ukraine et la région euro-atlantique. La balle est maintenant du côté américain du terrain », a déclaré Darchiev.

https://www.evening-kazan.ru/news/my-ih-shchelkaem-kak-orehi-unichtozheny-desyatki-vladimir-putin-prokommentiroval-postavki-novogo-amerikanskogo-vooruzheniya

"Nous les casserons (note : les missiles Patriot) comme des noix, des dizaines ont été détruits" :
Vladimir Poutine a commenté la fourniture de nouvelles armes américaines à l’Ukraine. Vladimir Poutine a commenté la décision américaine d’envoyer de nouvelles armes à l’Ukraine. RBC rapporte les mots du président de la Russie.

https://ria.ru/20221223/putin-1840940427.html

La tâche la plus importante des entreprises de défense est de fournir des armes à toutes les unités et unités avancées, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une réunion pour répondre aux besoins des forces armées impliquées dans l’opération spéciale. "La tâche la plus importante et la plus importante des entreprises du complexe militaro-industriel est de fournir à nos unités, aux unités avancées, toutes les armes, équipements, munitions et équipements nécessaires, dans le volume et la qualité requis. En peu de temps", a-t-il dit.

https://ria.ru/20221223/inoagenty-1840980665.html

Quatre organisations, dont Roskomsvoboda**, ainsi que trois personnes, dont le journaliste Gleb Pyanykh*, sont inscrites au registre des agents étrangers, selon le site Internet du ministère russe de la Justice. Selon la base de données du département, le registre comprend la journaliste Anastasia Zhvik*, la militante des droits humains Svetlana Gannushkina*, le journaliste Gleb Pyanykh*, journaliste, ancien rédacteur en chef de Novaya Gazeta** Andrey Vladimirovich Kolesnikov*. En outre, la liste des organisations-agents étrangers a été reconstituée avec : LGBT Sports Community**, Anti-Corruption Foundation Inc**, Feminist Anti-War Resistance** et Roskomsvoboda**.

Économie

https://www.vedomosti.ru/finance/articles/2022/12/23/956688-istoriya-otkritiya-podhodit-k-kontsu

L’histoire de Otkritie touche à sa fin.
Pour 340 milliards de roubles, VTB recevra une banque rentable avec un solde net, la Banque centrale n’aura que Trust et la marque Otkritie disparaîtra. L’histoire de la plus grande banque privée, FC Otkritie, touche progressivement à sa fin. Le 22 décembre, la Banque centrale a annoncé sa vente à VTB pour 340 milliards de roubles. Otkritie existera encore un an et demi, puis sa marque disparaîtra, a déclaré Andrey Kostin, président du conseil d’administration de VTB, en novembre.

https://www.vedomosti.ru/business/articles/2022/12/23/956665-rossiya-uvelichila-import-medi

La Chine a augmenté d’un quart ses importations de cuivre en provenance de Russie en novembre. La suppression des restrictions anti-covid et une éventuelle remise sur le métal russe ont aidé.

https://24tv.ua/ru/v-rossii-nachinaetsja-jekonomicheskij-ad-svjazannyj-s-padeniem-cen-na-neft-24-kanal_n2220545?utm_source=webpush (site ukrainien)

Les jeux sont faits – il n’y a plus d’argent : l’enfer économique commence en Russie.
Les responsables du gouvernement russe sont choqués de voir à quel point l’économie souffre des sanctions, des ordres inadéquats du chef du Kremlin, Poutine, et des tentatives des autorités d’éteindre les incendies avec de l’essence. Selon des sources de Channel 24 dans les services de renseignement ukrainiens, la chute de tous les indicateurs économiques en Russie en décembre s’est avérée beaucoup plus grave que ne l’avaient prévu les dirigeants de la Banque centrale et du ministère des Finances.

https://ria.ru/20221224/neft-1841011740.html

La Russie maintiendra le volume de pétrole pompé à travers l’Ukraine, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
La Russie prévoit de maintenir le volume de pompage de pétrole via l’oléoduc Druzhba à travers l’Ukraine, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhail Galuzin dans une interview à RIA Novosti. "Je ne peux qu’ajouter que le 20 décembre, dans une interview à la chaîne de télévision Rossiya 24, le président de Transneft (Nikolai – NDLR) Tokarev a déclaré que l’année prochaine, le volume de pétrole pompé par la branche sud de l’oléoduc Druzhba vers La Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque resteront au niveau de cette année", a déclaré le diplomate.

International

https://ria.ru/20221223/lavrov-1840875120.html

Lavrov a répondu aux reproches contre les Casques bleus russes au Karabakh.
Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a qualifié de non fondées les reproches adressés aux casques bleus russes qui réglementent la situation autour du Haut-Karabakh. Il l’a déclaré lors d’un briefing à la suite des résultats des négociations avec son homologue azerbaïdjanais Jeyhun Bayramov. Selon Lavrov, dans cette situation, il est nécessaire de prendre en compte l’opinion de toutes les parties concernées : azerbaïdjanaise, arménienne et du Karabakh, ainsi que russe.

https://ria.ru/20221223/afrika-1840728575.html

L’ambassadeur du Kenya répond aux propos de Borrell selon lesquels l’Afrique ne connaît pas Poutine.
Le Kenya sait où se trouve la Russie, il n’y a aucun problème avec cela, a déclaré Benson Ogutu, l’ambassadeur de l’État africain à Moscou, dans une interview à RIA Novosti. Il a ainsi répondu à la remarque du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui, lors d’une réunion du Parlement européen sur la lutte contre les ingérences étrangères, a dit qu’il doutait de la sincérité des Africains participant aux manifestations de soutien à la Russie. Selon lui, les Africains qui soutiennent la position de Moscou "ne savent pas où se trouve le Donbass et qui est le président Vladimir Poutine".

https://ria.ru/20221223/garantii-1840819913.html

Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, a exigé de la Russie des garanties de non-agression contre les États voisins.
La Russie a déclaré à plusieurs reprises qu’elle ne menaçait personne, mais qu’elle ne négligerait pas les actions potentiellement dangereuses pour sa sécurité et ses intérêts. Moscou s’est également dit préoccupé par le renforcement des forces de l’OTAN en Europe.

https://ria.ru/20221224/mid-1841017610.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a condamné la fourniture imprudente de la Moldavie en armes occidentales.
L’intensification de la coopération entre la Moldavie et l’OTAN porte atteinte à la sécurité du pays, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhail Galuzin à RIA Novosti. Le diplomate russe a exhorté Chisinau à ne pas répéter la triste expérience de Kyiv dans cette affaire.

https://ria.ru/20221223/zelenskiy-1840978184.html

Zelensky a convaincu les membres du Congrès de la possibilité de vaincre la Russie, écrivent les médias.
Volodymyr Zelensky, lors d’une visite d’une journée aux États-Unis, a tenté de convaincre le président Joe Biden et les membres du Congrès que l’Ukraine était en mesure de gagner le conflit avec la Russie, écrit le Washington Post, citant plusieurs sources anonymes. "Zelensky a utilisé de courtes réunions avec Biden et les législateurs pour essayer de prouver que l’Ukraine est capable de gagner la guerre dans son intégralité. Cependant, les responsables affirment en privé que cela est peu probable", affirme le journal.

https://ria.ru/20221223/ukraina-1840984401.html

Médias : de graves désaccords surgissent entre Washington et Kyiv.
Kyiv et Washington sont en désaccord sur le scénario de la fin de la crise ukrainienne, a écrit le chroniqueur de Newsweek Daniel Depetris. "Les États-Unis semblent beaucoup plus intéressés à mettre fin au conflit par un règlement diplomatique (...) Cependant, l’Ukraine ne veut pas participer aux négociations pour le moment", indique l’article.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?