Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 26 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 26 Décembre 2022

Ukraine

https://ria.ru/20221225/naemniki-1841203762.html

Les forces armées russes ont atteint le point de déploiement de mercenaires étrangers près d’Artemovsk.
Les troupes russes dans la région d’Artemovsk en RPD ont frappé le point de déploiement temporaire d’une unité de mercenaires étrangers, a indiqué le ministère de la Défense. "Les forces de missiles et l’artillerie du groupement de troupes ont touché 58 unités d’artillerie des Forces armées ukrainiennes dans des positions de tir, des effectifs et du matériel militaire dans 86 districts en une journée. Près de la ville d’Artemovsk <...> le point de déploiement d’une unité de mercenaires étrangers a été touché", indique le rapport du département.

https://ria.ru/20221225/kiev-1841216070.html

Une alerte aérienne a été annoncée dans toute l’Ukraine, selon les données de la carte en ligne du ministère du Développement numérique. L’avertissement a été annoncé dans les régions presque simultanément. Le signal a retenti pour la deuxième fois en une journée.

https://ria.ru/20221225/krym-1841193859.html

Le bureau de Zelensky a annoncé son intention de "récupérer" la Crimée en 2023.
Andriy Yermak, chef du bureau du président ukrainien, dans une interview avec The Guardian, affirme que Kyiv veut gagner le conflit et récupérer le territoire de la Crimée en 2023.

https://ria.ru/20221225/vsu-1841217314.html

Le lieutenant-colonel des Forces armées ukrainiennes s’est plaint de la désertion massive dans son armée.
Les soldats ukrainiens quittent souvent arbitrairement les unités militaires, a déclaré un lieutenant-colonel des Forces armées ukrainiennes dans une interview avec Strana.ua. Auparavant, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaluzhny, avait annoncé la nécessité d’amplifier la responsabilité des militaires en cas de retrait non autorisé du champ de bataille, de désertion, de désobéissance et de non-exécution des ordres de combat.

https://ria.ru/20221226/marochko-1841272455.html

Des soldats du NM LPR ont identifié des mercenaires de 30 pays sur la ligne de contact.
Dans la zone de responsabilité du deuxième corps d’armée de la République populaire de Lougansk, il y a des mercenaires de plus de 30 pays sur la ligne de contact, a déclaré l’officier de la milice populaire LNR Andrei Marochko à RIA Novosti, citant des données de renseignement.

https://ria.ru/20221226/himars-1841269353.html

Un commandant du calcul de la défense aérienne a parlé de la destruction des missiles HIMARS.
Les forces de défense aérienne russes détruisent les missiles américains HIMARS au moins trois fois par semaine sur l’un des sites en direction de Zaporozhye, a déclaré le commandant de l’équipe de défense aérienne aux journalistes.

Russie

https://ria.ru/20221225/spetsnaz-1841241429.html

Trutnev et Kiriyenko ont appelé à la création de centres de formation des forces spéciales dans les régions
Des centres de formation pour les soldats des forces spéciales, par analogie avec l’Université russe des forces spéciales en Tchétchénie, seront également créés dans d’autres régions, a indiqué Iouri Trutnev, le vice-Premier ministre, envoyé présidentiel en Extrême-Orient.

https://ria.ru/20221225/tsel-1841196661.html

L’objectif de la Russie est d’unir le peuple russe, a déclaré Poutine.
Les opposants géopolitiques veulent séparer la Russie à travers la crise ukrainienne, tandis que l’objectif de Moscou est d’unir le peuple russe, a déclaré Vladimir Poutine dans une interview accordée à Pavel Zarubin sur le programme Moscou-Kremlin-Poutine. "Diviser pour régner" - ils ont toujours essayé de le faire, ils essaient de le faire maintenant, mais notre objectif est autre chose – d’unir le peuple russe", a déclaré le président russe dans une vidéo que le journaliste a publiée sur son canal Telegram.

https://ria.ru/20221226/bespilotnik-1841275336.html

Trois soldats ont été tués dans la chute de l’épave d’un drone dans la région de Saratov.
Trois militaires ont été mortellement blessés lorsqu’un drone ukrainien s’est écrasé près d’un aérodrome militaire dans la région de Saratov, a indiqué le ministère de la Défense.

https://ria.ru/20221226/reyting-1841262150.html

Moscou, Saint-Pétersbourg et la région de Moscou arrivent en tête du classement final des régions russes, selon une étude de RIA Novosti.
Le tableau final a été compilé sur la base des indicateurs de toutes les notations clés préparées par RIA Novosti en 2022 : en termes de qualité de vie, de situation socio-économique, de marché du travail, de bien-être matériel de la population, de développement scientifique et technologique, et de l’engagement de la population envers un mode de vie sain.

Economie

https://ria.ru/20221225/neft-1841177109.html

Siluanov : la Russie ne fournira fondamentalement pas de pétrole aux prix occidentaux.
En principe, la Russie ne fournira pas de pétrole aux prix fixés par l’Occident et cherchera de nouveaux marchés même avec des coûts en hausse, a déclaré le ministre des Finances Anton Siluanov. "Que dit la Fédération de Russie ? Nous ne fournirons pas de pétrole dans le cadre de contrats qui indiqueront des plafonds de prix proposés par les pays occidentaux pour le pétrole russe."

https://ria.ru/20221226/dollar-1841267808.html

La crise ukrainienne a affaibli le dollar américain et renforcé la perception mondiale qu’un système multipolaire est meilleur pour le monde, a déclaré Robert Rabil, professeur de sciences politiques à la Florida Atlantic University, dans un article publié sur le portail français Brunobertez.
Aujourd’hui, la monnaie américaine est la principale, la plupart des transactions financières dans le monde se font en dollars. Cependant, depuis 2000, de nombreux pays tentent de "s’éloigner" de son utilisation dans les règlements internationaux. Ces efforts ont récemment « pris de l’ampleur » car de nombreux pays de l’OTAN ont soutenu l’Ukraine et imposé des sanctions sans précédent contre la Russie, a noté le professeur.

International

https://ria.ru/20221225/zelenskiy-1841170770.html

Des Allemands ont ridiculisé la vidéo de voux de Noël de Zelensky.
Des lecteurs de la publication allemande Die Welt ont critiqué les vœux vidéo de Noël du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans lesquels le politicien a déclaré que "nous ne nous attendons pas à un miracle, car nous le créons nous-mêmes". Les utilisateurs du portail ont suggéré que Zelensky ne croyait pas vraiment ses paroles et ont également souligné que l’Ukraine elle-même ne pouvait rien faire sans l’aide de l’Occident.

https://ria.ru/20221225/samolet-1841175529.html

Au Japon, on a qualifié l’avion soviétique de chef-d’œuvre.
Masao Taneyama, un expert du portail japonais Traffic News, a parlé des caractéristiques de l’avion de transport soviétique An-12. "Au total, 1243 unités de l’An-12 ont été construites en URSS – le chef-d’œuvre des avions de transport du bloc de l’Est", a noté l’auteur du document.

https://ria.ru/20221226/rosatom-1841264340.html

L’International Dispute Resolution Board a refusé à la Finlande de présenter des réclamations financières à Rosatom dans la situation de la centrale nucléaire Hanhikivi-1, dont le contrat de construction a été résilié cette année à Helsinki, a déclaré Alexei Likhachev, directeur général de la société d’État nucléaire russe.
Mi-décembre, l’International Dispute Resolution Board a confirmé l’illégalité de la décision de Fennovoima Oy de résilier le contrat avec la Russie pour la construction de la centrale nucléaire Hanhikivi-1 en Finlande. Cette décision permettra au projet RAOS, qui a fourni le projet, de réclamer des dommages et intérêts.

https://ria.ru/20221226/likhachev-1841264464.html

Le chef de Rosatom a suggéré que la Finlande construise une centrale nucléaire avec son propre argent.
La Finlande, ayant résilié le contrat avec la Russie pour la construction de la centrale nucléaire Hanhikivi-1, doit la faire maintenant construire à ses propres frais et restituer l’argent à Rosatom, a déclaré Alexei Likhachev, directeur général de la société d’État nucléaire russe. Dans une interview accordée au journal Izvestiya, Likhachev a rappelé qu’en décembre, le Conseil international de règlement des différends (DRB) avait reconnu illégale la résiliation du contrat de construction de la centrale nucléaire Hanhikivi-1 en Finlande par la société de conception Fennovoima. Cette décision donne à Rosatom le droit de réclamer des dommages et intérêts.

https://ria.ru/20221225/erdogan-1841250447.html

L’Occident n’a pas tenté de médiation dans la crise en Ukraine, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan.
"Malheureusement, l’Occident n’a activé que des éléments de provocation et n’a pas essayé d’être un médiateur. Au stade de la médiation, nous <...> avons assumé ce rôle en 2022 dans le cadre du corridor céréalier de la mer Noire", a déclaré Erdogan lors d’une conférence. rencontre avec des jeunes à Erzurum. Selon le président, l’objectif de l’accord sur les céréales est de fournir de la nourriture aux pays dans le besoin.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?