Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 30 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

30 décembre 2022 à 06:25

Ukraine

https://ria.ru/20221229/raketa-1842247514.html

Un missile ukrainien S-300 abattu par la défense aérienne biélorussienne.
Le système de défense aérienne biélorussien a abattu un missile ukrainien S-300 qui est tombé dans la région de Brest, a déclaré le ministère de la Défense de la république sur Telegram. La cible aérienne a été touchée vers 10h00, heure de Moscou.

https://ria.ru/20221229/protest-1842314857.html

Le ministère biélorussien des Affaires étrangères a demandé à Kyiv d’enquêter sur l’incident de la chute d’un missile.
Le ministère biélorussien des Affaires étrangères a exigé que l’Ukraine mène une enquête après la chute d’un missile sur le territoire de la république, a déclaré Anatoly Glaz, porte-parole du ministère biélorussien des Affaires étrangères. "Aujourd’hui, les forces de défense aérienne ont abattu un missile ukrainien S-300 au-dessus du territoire de la Biélorussie. Il s’agit d’un incident très grave. À cet égard, l’ambassadeur d’Ukraine Igor Kizim a été convoqué aujourd’hui au ministère biélorussien des Affaires étrangères, qui a vivement protesté, », a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20221229/nastuplenie-1842182046.html

Les troupes russes occupent de nouvelles positions à côté de Donetsk.
Les troupes russes ont poursuivi leur offensive dans la région de Donetsk et ont pris de nouvelles positions avantageuses, a annoncé le ministère de la Défense dans un rapport sur le déroulement de l’opération militaire spéciale en date du 29 décembre.

https://ria.ru/20221229/vozmezdie-1842331203.html

Kadyrov a annoncé une phase plus difficile de l’opération « Revanche » en Ukraine.
Le chef de la République tchétchène, Ramzan Kadyrov, a annoncé les préparatifs de la deuxième étape de l’opération Revanche, qui est menée dans le cadre de l’opération spéciale en Ukraine. "C’était la première étape, nous préparons la deuxième étape. L’opération sera plus cruelle, " Revanche “ continue”, a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20221230/lnr-1842384240.html

Les services spéciaux russes ont arrêté un habitant de la ville libérée de Svatovo, dans la République populaire de Lougansk, soupçonné d’avoir transféré des données sur les mouvements de militaires et d’équipements russes vers Kyiv, a déclaré à RIA Novosti une source au sein des structures de pouvoir de la LPR.

https://ria.ru/20221230/vsu-1842371122.html

Les forces armées ukrainiennes subissent de graves pertes dans la région d’Artemovsk (Bakhmut), a déclaré Arestovich.
Les troupes ukrainiennes subissent de lourdes pertes dans les régions d’Artemovsk et de Soledar en RPD, a déclaré Aleksey Arestovich, conseiller du chef de cabinet de Vladimir Zelensky, sur la chaîne YouTube de Mark Feygin*.

https://ria.ru/20221230/obstrel-1842375777.html

Le centre de Donetsk a été bombardé par les Ukrainiens pour la deuxième fois dans la nuit, des explosions ont été entendues dans la zone de la Donbass Arena, ont déclaré des témoins à RIA Novosti.

https://nv.ua/ukraine/events/vzryvy-v-kieve-i-obstrel-ukrainy-29-dekabrya-2022-goda-vse-posledstviya-onlayn-novosti-ukrainy-50294027.html (site ukrainien)

Terreur du Nouvel An.
54 des 69 missiles russes ont été abattus, la Fédération de Russie n’a pas réussi à "éteindre" le système énergétique de l’Ukraine. Dans la matinée du jeudi 29 décembre, la Russie a de nouveau porté un coup dur à l’Ukraine. En raison d’attaques contre des infrastructures critiques, des interruptions de l’alimentation électrique ont été enregistrées dans la région de Kharkov, Lvov et Odessa.
A Kiev, l’alarme a été annoncée vers 06h00, et dès 08h00, elle couvrait toutes les régions d’Ukraine. L’alarme dans la capitale a duré cinq heures, presque jusqu’à 11h00. Aleksey Arestovich, conseiller du chef du PO, a annoncé le lancement probable de “plus de 100 missiles en plusieurs vagues”. Plus tard, Mikhail Podolyak a confirmé que plus de 120 missiles avaient été lancés sur l’Ukraine. 16 d’entre eux ont été abattus au-dessus de Kiev.
Les maires de Kiev et Kharkov ont confirmé plusieurs "arrivées" dans les villes. (…) Plus tard, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaluzhny, a déclaré que sur 69 missiles lancés par la Russie en Ukraine, 54 avaient été abattus. La veille et dans la nuit du 29 décembre, les forces d’occupation russes ont attaqué l’infrastructure énergétique de Kharkov à l’aide de drones iraniens Shahed-136. Au total, les envahisseurs ont utilisé 13 drones iraniens pour attaquer, dont 11 ont été abattus. Des drones ennemis ont également été détruits dans les régions de Dniepropetrovsk et de Nikolaev.

Russie

https://ria.ru/20221229/shoygu-1842119899.html

Choïgou a annoncé la solution rapide des problèmes de mobilisation partielle.
Le ministère de la Défense a rapidement résolu la plupart des problèmes de mobilisation partielle, a déclaré le chef du département, Sergueï Choïgou, lors d’une réunion du groupe de coordination parlementaire sur les questions du NVO. Il s’est également adressé aux membres du groupe de coordination parlementaire et a souligné que leur travail exige une attention constante et à long terme.

https://ria.ru/20221229/zakon-1842286575.html

Poutine a signé une loi sur la réclusion à perpétuité pour avoir facilité le sabotage.
Le président Vladimir Poutine a signé une loi punissant jusqu’à la réclusion à perpétuité pour la création de groupes de sabotage, le financement et la propagande du sabotage ; cela découle d’un document sur le portail Internet officiel d’informations juridiques.

https://ria.ru/20221229/bespilotnik-1842225797.html

Le gouverneur de Saratov a précisé qu’un drone avait été abattu dans le district d’Engels.
Le système de défense aérienne a abattu un drone dans le district d’Engels, a écrit le gouverneur de la région de Saratov, Roman Busargin, sur Telegram. Le chef de la région a démenti l’information sur l’évacuation des jardins d’enfants. Selon lui, les établissements préscolaires fonctionnent normalement.

Economie

https://expert.ru/2022/12/29/glava-minfina-otsenil-spad-vvp-rossii-v-2022-godu-v-27/

Le chef du ministère des Finances a estimé la baisse du PIB de la Russie en 2022 à 2,7%.
La baisse du produit intérieur brut russe en 2022 pourrait être d’environ 2,7 %. Cela a été annoncé sur la chaîne de télévision “Russia 24” par le ministre des Finances de la Fédération de Russie Anton Siluanov. « Bien que la dynamique du PIB soit en baisse, ce ne sont pas des chiffres à deux chiffres. Les dernières données indiquent que le PIB diminuera d’environ 2,7 % au cours de l’année en cours », a déclaré le chef du ministère des Finances. Siluanov a suggéré que la baisse du PIB se poursuivra en 2023. "Nous ferons tout pour atteindre des tendances positives l’année prochaine, mais jusqu’à présent, un léger moins est prévu", a déclaré le ministre.

https://ptoday.ru/novosti-i-sobytiya/nabiullina-udeshevila-rubl-vdvoe-o-taynoy-mechte-glavy-tsb-rf-rasskazal-hazin/

"Nabiullina a réduit de moitié le prix du rouble" :
Khazin a parlé du rêve secret de la chef de la Banque centrale de la Fédération de Russie. Les milliards de dollars qui ont été retirés de notre pays représentaient des activités conscientes de la Banque centrale de Russie, selon le célèbre économiste russe Mikhail Khazin. Le régulateur monétaire du pays se considère comme faisant partie intégrante du FMI.
Ce dernier, en revanche, opère dans le cadre du système de Bretton Woods, qui sert le dollar américain, a déclaré l’expert sur les ondes de la chaîne Solovyov LIVE. Pour cette raison, la Banque centrale de Russie prend dans la plupart des cas des décisions importantes sur les instructions de l’Occident, ce qui est contraire aux intérêts nationaux.
Selon Khazin, le FMI a fixé deux tâches à la banque centrale de la Fédération de Russie. Premièrement, bloquer les investissements en roubles dans l’économie russe. Et le régulateur "l’exécute furieusement". La deuxième tâche consiste à maximiser la liquidité du dollar américain en tant que principale monnaie de réserve. Dans ce cas, la banque centrale fait preuve d’efficacité en cas de crise. Ainsi, a noté l’expert, en 2008, seule la Russie n’a pas imprimé d’argent pour soutenir l’économie, et en 2014, le rouble a été délibérément dévalué de moitié. Cela a été fait à la demande de l’Occident.

https://ria.ru/20221230/torgovlya-1842372871.html

L’excédent du commerce extérieur de la Russie à la fin de 2022 sera un record, malgré un mois de décembre difficile pour les exportations d’énergie, a déclaré Rouslan Davydov, premier chef adjoint du Service fédéral des douanes (FTS) de Russie, dans une interview à RIA Novosti.

https://ria.ru/20221230/avto-1842383719.html

Les programmes visant à soutenir la demande de voitures nationales en Russie pourraient recevoir un financement supplémentaire, a déclaré RIA Novosti au service de presse du ministère de l’Industrie et du Commerce.

  • "Les programmes de stimulation de la demande, y compris le programme de prêt automobile préférentiel, constituent un mécanisme flexible qui répond aux évolutions du marché automobile. Le ministère russe de l’industrie et du commerce surveille et analyse la situation sur le marché, en particulier le niveau de la demande et la disponibilité En fonction de l’évolution de la situation, il est possible de prendre une décision sur un financement supplémentaire des programmes de stimulation de la demande au cours de l’année », a indiqué le ministère.

https://ria.ru/20221230/neft-1842380425.html

L’adaptation des exportateurs russes d’hydrocarbures et la restructuration de leurs routes logistiques ne prendront pas plus de deux à trois mois, a déclaré Ruslan Davydov, premier chef adjoint du Service fédéral des douanes (FTS) de Russie, dans une interview à RIA Novosti.

  • "Les mesures introduites par les pays occidentaux au printemps ont entraîné des difficultés de calculs et de logistique. En général, pour tous les types de marchandises, il a fallu environ deux ou trois mois pour reconstruire la logistique. Maintenant, nous parlons de marchandises spécifiques : le pétrole. Par conséquent, combien de temps sera nécessaire ici n’est pas clair. Mais il me semble que l’adaptation devrait se faire plus rapidement, car on a besoin du pétrole", a déclaré Davydov.

International

https://ria.ru/20221229/sotrudnichestvo-1842015506.html

La Chine a privé l’Occident de ses derniers espoirs.
Les exercices navals russo-chinois en mer de Chine orientale ont marqué la fin symbolique de 2022 pour les relations entre les deux pays, bien que Poutine et Xi Jinping puissent encore avoir une conversation téléphonique juste avant leur fin. L’année qui s’achève est l’une des plus importantes pour les relations entre les deux grandes puissances car elle les met à l’épreuve tant pour leur force que pour leur caractère stratégique.
Ils ont réussi le test : l’autre jour, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que les relations entre les deux pays sont solides comme un monolithe, et ne font pas l’objet d’ingérences et de provocations, "ils n’ont pas peur des changements majeurs de la situation". Et il y a une semaine, alors qu’il recevait Dmitri Medvedev à Pékin, Xi Jinping a déclaré que "la Chine est prête à se rapprocher de la Russie afin <...> de promouvoir conjointement le développement de la gouvernance mondiale dans une direction plus juste et raisonnable". Pour le dire simplement : changer l’ordre mondial dans le sens d’une transition de l’occidentocentré vers le multipolaire, ce qui est bénéfique pour la Russie et la Chine.

https://ria.ru/20221229/ukraina-1842353876.html

Un membre du Congrès américain envie l’Ukraine.
Troy Edwin Nels, membre de la Chambre des représentants des États-Unis du 22e district du Texas, s’est indigné sur Twitter que les politiciens américains accordent plus d’attention à l’Ukraine qu’aux problèmes de leur propre pays. "J’aimerais que les démocrates (et certains républicains) se soucient de la sécurité de la frontière (la frontière sud des États-Unis. - éd. approx.) autant qu’ils se soucient de l’Ukraine", a écrit le politicien.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?