Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 6 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 7 Janvier 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230106/obstrel-1843225470.html

Un immeuble a été endommagé lors du bombardement de Rubizhne.
Lors du bombardement de la ville de Rubezhnoye en RPL par les troupes ukrainiennes, un immeuble d’habitation a été endommagé, a rapporté le bureau de représentation de la république au JCCC sur sa chaîne Telegram. La nuit précédente, à 16 h 25, les forces armées ukrainiennes ont tiré quatre obus de calibre OTAN de 155 mm sur Rubizhne.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2023/01/05/958151-rossiiskie-voiska-prekratyat-ogon-na-ukraine

Les troupes russes vont cesser le feu en Ukraine pour Noël.
L’ordre correspondant a été donné par le président Vladimir Poutine après l’appel du patriarche Kirill. Les troupes russes ont reçu des instructions du ministre de la Défense Sergueï Choïgou pour introduire un cessez-le-feu de 36 heures du 6 janvier à midi à la fin du 7 janvier dans la zone d’opération spéciale en Ukraine, a rapporté le ministère russe de la Défense sur sa chaîne Telegram. Ces instructions ont été données conformément à l’instruction du président russe Vladimir Poutine, qui a été annoncée dans la soirée du 5 janvier par le service de presse du Kremlin.

https://www.rbc.ru/politics/06/01/2023/63b735db9a79473835e7c8e6 (site ukrainien)

Zelensky rejette la proposition de Poutine d’un cessez-le-feu pour Noël. Zelensky a qualifié la mise en œuvre de sa « formule de paix », qui implique le retrait des troupes russes du territoire ukrainien, de moyen fiable de cesser le feu. Il a rappelé qu’il avait proposé à Moscou d’emmener l’armée au Noël catholique. Le cessez-le-feu temporaire annoncé par la Russie pour la Noël orthodoxe est une « couverture » pour « arrêter l’avancée de nos gars dans le Donbass pendant un certain temps » et rapprocher l’équipement, les munitions et les conscrits des positions ukrainiennes. C’est ce qu’a déclaré le président ukrainien dans un message vidéo publié sur sa chaîne Telegram. "Tout le monde dans le monde sait comment le Kremlin utilise le répit pendant la guerre", a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/ssha-tseljyu-prigozhina-pod-bahmutom-mogut-bytj-mestorozhdeniya/32211945.html (opposition russe)

États-Unis : la cible de Prigozhin près de Bakhmut pourrait être des gisements.
Le fondateur de Wagner PMC, l’homme d’affaires Yevgeny Prigozhin, proche de Vladimir Poutine, pourrait être intéressé à prendre le contrôle des gisements de sel et de gypse dans la région de Donetsk en Ukraine (note : dans la ville de Soledar) - et c’est précisément ce qui explique la participation active des mercenaires de Wagner PMC à l’assaut de la ville de Bakhmut. Cette opinion est partagée par l’administration des États-Unis – rapporte Reuters, citant un représentant anonyme de la Maison Blanche.

https://tass.ru/proisshestviya/16748487

Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont bombardé Donetsk à 12 heures précises, heure de Moscou, lorsque la trêve annoncée par la Fédération de Russie a commencé à s’appliquer. Le feu a été tiré par des pièces d’artillerie de l’OTAN de 155 millimètres, a annoncé vendredi le bureau de représentation de la République populaire de Donetsk (RPD) au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine.

https://ria.ru/20230106/dnr-1843311648.html

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Donetsk, tirant quatre roquettes du MLRS.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé Donetsk pour la septième fois depuis le cessez-le-feu établi par la Russie, tirant quatre roquettes du MLRS sur le quartier Kuibyshevsky de la ville, a rapporté le bureau du DPR au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC ) sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230107/obstrel-1843332435.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé Makiivka depuis le MLRS.
Les troupes ukrainiennes ont tiré samedi matin six roquettes du MLRS sur Makiivka, dans la République populaire de Donetsk, selon la chaîne Telgram du bureau de représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC).

https://ru.euronews.com/2023/01/06/friday-afternoon-ukraine-update (site occidental)

Ukraine : explosions après l’annonce de la trêve.
Kyiv signale de nouvelles frappes de la Russie sur des villes ukrainiennes. Après le début de la trêve de Noël annoncée par Moscou, des explosions ont été entendues à Kramatorsk et Kurakhovo dans la région de Donetsk. Au moins une personne a été blessée, selon le bureau du président. France-Presse rapporte que Bakhmut a également été touché. Dans toutes les régions, une alerte aérienne a été annoncée après le décollage d’avions militaires russes des aérodromes biélorusses. Le ministère russe de la Défense insiste sur le fait qu’ils ont cessé le feu sur toute la ligne de contact depuis midi. Ceci est démenti par certains commandants d’unités russes dans le Donbass, maintenant même publiquement. Le chef de l’administration de la région de Donetsk nommé par Moscou, Denis Pushilin, a déclaré qu’il ne fallait pas parler de trêve et que ses subordonnés ne permettraient pas à l’ennemi d’améliorer ses positions pendant l’arrêt des hostilités.

Russie

https://ria.ru/20230106/fregat-1843188447.html

Le “ porte-avions tueur ” russe a fait réfléchir les Américains sur le monde.
L’apparition de "l’amiral Gorshkov“ avec les ”Zircons" à bord a fait une impression indélébile sur la communauté mondiale, devenant l’actualité numéro un du Nouvel An. Rappel : Le 4 janvier, Vladimir Poutine a participé à la cérémonie d’entrée au service de combat de la nouvelle frégate (construite en 2018) Admiral Gorshkov.
Équipée de missiles hypersoniques Zircon, la frégate s’est lancée dans un long voyage à travers les océans Atlantique et Indien, ainsi que la mer Méditerranée. Le président russe a spécifiquement souligné que "nous continuerons à développer le potentiel de combat des forces armées, à produire des modèles prometteurs d’armes et d’équipements qui protégeront la sécurité de la Russie dans les décennies à venir".

https://ria.ru/20230106/lozung-1843210655.html

Galkin* (note : humoriste et animateur russe, opposant, considéré comme agent de l’étranger) a crié le slogan des nationalistes ukrainiens lors d’un discours à Dubaï. Le showman Maxim Galkin * a prononcé un slogan nationaliste ukrainien lors d’une représentation à Dubaï, rapporte RT. La vidéo montre comment, lors du discours de Galkin*, quelqu’un du public a crié le slogan nationaliste "Gloire à l’Ukraine", auquel l’humoriste a répondu "Gloire aux héros".

https://www.svoboda.org/a/smi-opoznali-pomilovannyh-iz-chvk-vagnera-eto-retsidivisty-i-ubiytsy-/32211351.html (opposition russe)

Parmi les personnes graciées de “PMC Wagner”  :
un créateur de groupe criminel organisé et un tueur. Les prisonniers qui ont combattu en Ukraine dans le cadre de la société militaire privée russe Wagner et qui ont été graciés pour cela sont des voleurs, des meurtriers et des trafiquants de drogue, ont établi les journalistes du service russe de la BBC et le service de publication de l’Agence.

https://donpress.com/news/06-01-2023-girkin-obvinil-putina-v-predatelstve-i-predrek-emu-smert-kaddafi-gaaga-aplodiruet

Girkin (note : militaire et homme politique russe) a accusé Poutine de trahison et lui prédit la mort de Kadhafi :
“La Haye applaudit”. L’ancien commandant des formations armées illégales dans le Donbass, Igor Girkin, dit Strelkov, a décidé de retirer ses "hypothèses déraisonnablement audacieuses" sur la possibilité que les troupes russes s’emparent de Maryinka dans la région de Donetsk dans une semaine et demie. "Marinka, si elle est prise, ce sera beaucoup plus tard, car en 36 heures de notre “abstinence”, les forces armées ukrainiennes renforceront sérieusement leurs positions et renforceront la garnison", a-t-il déclaré. Et Poutine est à blâmer pour cela, estime Girkin. "Vladimir Vladimirovitch a fait un pas audacieux et décisif vers la défaite et la reddition dans la guerre actuelle, ce qui ne s’était pas encore produit au cours des 10,5 derniers mois de la soi-disant NWO. La Haye applaudit et commence à préparer la caméra. À moins que, bien sûr, la question ne soit résolue préventivement, comme elle l’a été avec Kadhafi". Selon le criminel de guerre, les forces armées de la Fédération de Russie apprécieront la "trêve".

https://tass.ru/politika/16748117

Dmitri Medvedev, chef adjoint du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, estime que Kyiv, refusant la trêve de Noël proposée par Moscou, a rejeté "la main de la miséricorde chrétienne". Cependant, a-t-il ajouté, pour l’armée russe dans cette situation "il y a moins de problèmes et d’astuces".

https://ria.ru/20230107/kirill-1843324688.html

L’Église pleure tous ceux qui sont morts en Ukraine, a déclaré le patriarche Kirill.
L’Église orthodoxe russe (ROC) pleure et prie pour tous ceux qui ont été tués et blessés dans le conflit en Ukraine, ont déclaré le patriarche Kirill de Moscou et All Rus’ dans un discours de Noël. "Malheureusement, la joie de la célébration de Noël est maintenant éclipsée par les événements militaires bien connus. Nous ne pouvons que pleurer les morts et les blessés, nous pleurons vraiment pour eux et prions pour eux. Nous sympathisons sincèrement avec tous ceux qui ont perdu leur maison et ont été forcés de quitter la zone de conflit, de se déplacer vers des endroits plus sûrs », a souligné le patriarche.

International

https://ria.ru/20230106/angliya-1843215374.html

SVR a accusé Londres d’avoir falsifié des documents au début de la Seconde Guerre mondiale.
La Grande-Bretagne au début de la Seconde Guerre mondiale a publié une collection de matériaux truqués avec le soutien de la France, par laquelle l’URSS serait tenue responsable du développement des événements qui ont conduit à ce conflit mondial, et Londres, Paris et Varsovie, contrairement à la vérité, seraient “blanchis” ; cela découle d’un document d’archives déclassifié du service russe de renseignement extérieur. Le document "Rapport de renseignement sur les tentatives des Britanniques et des Français de préparer et de publier le“ Livre bleu ”sur les négociations anglo-français-soviétiques et tout le blâme de leur échec sur l’URSS", daté du 27 janvier 1940, entre autres des documents des archives SVR, a été publié sur le site Web de la Bibliothèque présidentielle dans le cadre du projet "La Seconde Guerre mondiale dans les documents d’archives".
"Nous avons déjà signalé que dans un proche avenir, les Britanniques devraient publier le soi-disant “Livre bleu” sur les négociations anglo-soviétiques de 1939. Ce livre consistera en un certain nombre de “documents” spécialement sélectionnés et falsifiés qui, dans l’opinion des « insulaires », devra prouver au monde que si « l’Angleterre négociait honnêtement avec l’Union soviétique et entendait conclure un pacte, les bolcheviks jouaient tout le temps un double jeu et déclenchaient une guerre européenne en signant le Traité allemand", indique le document.

https://ria.ru/20230106/front-1843192784.html

L’Ukraine ouvre un nouveau front – maintenant contre Israël.
« Israël commence à mettre en œuvre une politique étrangère pro-russe concernant la guerre en Ukraine », des détracteurs internes du nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahu sonnent les cloches. Des personnalités ukrainiennes développent avec créativité cette idée (comme on dit à Kyiv, « disperser le mal »), déclarant que le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen devient « pro-hitlérien ». Le discours du nouveau chef du ministère israélien des Affaires étrangères lors de la cérémonie d’inauguration, ainsi que la conversation téléphonique qui a suivi avec son homologue russe Sergueï Lavrov, ont été la raison d’une telle réaction de colère. Franchement, aucun de ces éléments n’est la preuve d’un changement radical dans la politique étrangère d’Israël et, de plus, ce n’est pas un indicateur de la transformation de cet État en un État « pro-russe », comme le crient les propagandistes ukrainiens. Mais Kyiv ne peut pas se passer de telles accusations si quelque chose ne se passe pas selon le scénario souhaité par l’Ukraine.

https://ria.ru/20230106/tramp-1843216868.html

L’ancien président américain Donald Trump a été proposé président de la Chambre des représentants après dix élections infructueuses. La candidature de Trump a été proposée par le républicain Matt Goetz, il avait déjà voté pour l’ex-président, lorsque les législateurs ont fait leur septième tentative pour élire un orateur ; le politicien a terminé ce tour avec une voix en sa faveur. Trump n’est pas membre de la Chambre, mais n’obtient pas non plus les voix nécessaires, il ne deviendra donc pas président. Le politicien lui-même a publié une image parodique sur son réseau social Truth Social, dans laquelle l’actuel président américain Joe Biden prend la parole au Congrès, suivi de la vice-présidente Kamala Harris, et Trump siège à la place du président de la Chambre. L’homme politique se présentait auparavant officiellement comme candidat à la présidentielle aux élections de 2024, dans ce contexte, le poste de speaker – le troisième dans la hiérarchie aux Etats-Unis – ressemblerait à un abaissement de ses attentes électorales.

https://ria.ru/20230106/garri-1843226672.html

Le prince britannique Harry a admis avoir tué 25 personnes alors qu’il servait en Afghanistan, a rapporté Sky News, citant un extrait du livre. Les mémoires du prince Harry devraient sortir le 10 janvier.

https://ria.ru/20230105/frantsiya-1843203926.html

En Europe, on a trouvé un moyen humain de refuser Zelensky.
Au lieu de fournir une aide financière à Volodymyr Zelensky, Paris pourrait envoyer des fonds pour moderniser les hôpitaux, a tweeté Florian Filippo, leader du mouvement des Patriotes français. "Imaginez un peu : nous allouerions 300 millions par mois, que nous donnons à Zelensky, pour les besoins des hôpitaux : combien de vies seraient sauvées ?" a-t-il dit.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/01/06/958161-belorussiya-budet-izimat-sobstvennost-nedruzhestvennih-stran-v-kachestve-otvetnoi-meri?from=newsline

La Biélorussie saisira les biens des pays hostiles à titre de réponse.
La Biélorussie a adopté une loi selon laquelle les biens d’États étrangers qui commettent des actions hostiles contre la république peuvent être saisis de force en mesure de représailles. Le document a été publié sur le portail Internet juridique national. Le document note que la décision sur la nécessité de répondre – le retrait des objets des droits de propriété - est prise par le Conseil des ministres de la république. Après cela, le Comité des biens de l’État s’adresse au tribunal économique de Minsk avec une déclaration sur la saisie d’objets. Les objets des droits de propriété comprennent, entre autres, l’argent et les valeurs mobilières, les droits de propriété situés sur le territoire de la république et appartenant aux personnes concernées – les États étrangers qui commettent des actions hostiles, les personnes de ces États, ainsi que les personnes affiliées.

https://ria.ru/20230107/nemtsy-1843316800.html

Les Allemands se préparent pour des batailles.
L’Europe croit toujours à la victoire de l’Ukraine et espère vaincre la Russie sur le champ de bataille. L’Allemagne a néanmoins décidé de fournir à l’Ukraine des armes lourdes, peu importe comment. Olaf Scholz a tenté de retarder la décision. Berlin a longtemps été exhorté à donner à Kyiv une "véritable arme", mais les autorités allemandes ont déclaré qu’elles n’agiraient pas séparément de leurs alliés de l’OTAN, c’est-à-dire principalement la France. Par conséquent, la décision de Paris de transférer des chars légers AMX-10 RC et des véhicules blindés de transport de troupes Bastion en Ukraine a poussé le cabinet Scholz dans ses retranchements. Il n’était plus possible d’attendre plus et Berlin a annoncé son intention de fournir à l’Ukraine 40 véhicules de combat d’infanterie Marder.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?