Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 17 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 17 Janvier 2023

Très longue revue, ce matin, essentiellement sur la Russie : Peskov a fait de multiples déclarations, Choïgou et Prigogine ont suivi.

Ukraine

https://ria.ru/20230116/front-1845293968.html

Kyiv a retiré une partie de ses troupes du secteur Zaporozhye du front.
Kyiv a transféré une partie de ses forces du front dans la région de Zaporozhye, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, le président du mouvement local “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration régionale. "Le régime Zelensky a retiré une partie des troupes de notre secteur, les transférant vers l’est, dans la région de Soledar et Artemovsk", a déclaré la source. Selon lui, certaines unités d’élite des Forces armées ukrainiennes, la légion étrangère, la Garde nationale, ainsi que la défense territoriale sont restées sur cette section de la ligne de contact.

https://ria.ru/20230117/zaporozhe-1845352762.html

Les troupes ukrainiennes ont commencé à construire une ligne de défense dans la région de Zaporozhye.
Les troupes ukrainiennes ont commencé à construire une ligne de fortification dans la région de Zaporozhye, préparant la défense dans la partie temporairement occupée de la région, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, président du mouvement local “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/01/17/chto-proizoshlo-za-noch-17-ianvaria-korotko-news?utm_source=push

La Russie se bat en Ukraine depuis trois cent vingt-huit jours.
À la suite d’une attaque de missiles sur Dnipro le 14 janvier, selon le chef adjoint du bureau du président ukrainien Kyrylo Timoshenko, plus de 200 appartements ont été détruits. A l’heure actuelle, on connaît une quarantaine de morts, l’analyse des décombres se poursuit.

Russie

https://ria.ru/20230116/stazh-1845096458.html

Les soldats mobilisés et sous contrat pour la participation au SVO se verront compter le double de la durée de service.
La période de participation des soldats mobilisés, sous contrat et des volontaires à l’opération militaire en Ukraine sera comptabilisée dans leur dossier d’assurance à un taux double, découle d’un décret gouvernemental. "Le gouvernement a approuvé un décret sur le calcul de la période d’assurance des soldats mobilisés, sous contrat et des volontaires. La période de participation de ces citoyens à une opération militaire spéciale sera comptée dans leur période d’assurance en double", indique le communiqué de presse. De plus, les hommes d’affaires mobilisés ont été dispensés de soumettre des rapports statistiques pendant leur service.

https://apostrophe.ua/news/world/ex-ussr/2023-01-06/s-fronta--v-studentyi-prigojin-obratilsya-s-predlojeniem-k-veduschim-vuzam-rossii/287767 (site ukrainien)

Le chef de la société militaire privée Wagner, Yevgeny Prigogine, a demandé à la direction de l’Université d’État de Moscou et de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou d’accepter d’anciens prisonniers qui avaient fait la guerre en Ukraine sans examen d’entrée.

https://iz.ru/1455181/2023-01-16/peskov-zaiavil-o-dopolneniiakh-v-novoi-kontceptcii-vneshnei-politiki-rossii

Peskov a annoncé des ajouts au nouveau concept de politique étrangère russe.
Le nouveau concept de la politique étrangère de la Russie sera complété. Cela a été annoncé le lundi 16 janvier par le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov. Il a souligné que le nouveau concept est en cours de finalisation. « Les travaux seront finalisés. Il y aura certains ajouts", a déclaré Peskov lors d’un briefing. Cependant, selon lui, on ne sait pas encore quand les travaux seront terminés.
Le représentant officiel du Kremlin a répondu par l’affirmative à la question de savoir si l’approbation pouvait avoir lieu sans tenir une grande réunion du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie. « En fait, il peut être approuvé par décret du président [de la Fédération de Russie Vladimir Poutine] », a-t-il expliqué. Le 21 décembre 2022, Poutine a annoncé qu’il avait discuté avec le Conseil de sécurité de la Fédération de Russie d’un projet de concept de politique étrangère actualisé. Le lendemain, Peskov a expliqué que ce n’était pas un nouveau concept qui avait été discuté au Conseil de sécurité, mais qu’il s’agissait d’améliorations.

https://www.1tv.ru/news/2023-01-16/445369-dmitriy_peskov_postavki_zapadnogo_vooruzheniya_zatyanut_stradaniya_ukrainskogo_naroda

Dmitri Peskov : les livraisons d’armes occidentales prolongeront les souffrances du peuple ukrainien.
L’Occident a l’intention d’augmenter les fournitures, y compris d’armes lourdes, à l’Ukraine, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Selon lui, dans un avenir proche, Kyiv recevra une assistance dite militaire supplémentaire. Cela devrait être annoncé le 20 janvier à la suite d’une réunion du groupe de contact à la base américaine de Ramstein en Allemagne. Stoltenberg a également noté que Paris avait déjà promis des chars à Kyiv, Washington et Berlin – des véhicules blindés de transport de troupes. Dmitry Peskov, un porte-parole de Vladimir Poutine, a commenté cela comme suit : la fourniture d’armes occidentales ne changera pas la situation, mais ne fera que prolonger les souffrances du peuple ukrainien.

https://www.fontanka.ru/2023/01/16/71978231/

Peskov a commenté l’explosion et l’effondrement d’un immeuble résidentiel à Dnipro.
L’effondrement d’une maison dans la ville ukrainienne de Dnipro a été commenté par l’attaché de presse du président de la Russie. Selon Dmitry Peskov, les forces armées russes ne frappent pas les bâtiments résidentiels et les infrastructures sociales de l’Ukraine, écrit RIA Novosti le 16 janvier. Il a ajouté que les frappes sont sur des cibles militaires : évidentes ou camouflées. L’explosion dans la maison s’est produite dans l’après-midi du 14 janvier. Puis le feu a commencé. Au moins deux entrées ont été détruites. Selon les dernières données, les victimes du drame étaient 21 personnes, dont un enfant. 73 personnes ont été blessées. 35 autres sont portés disparus. Les autorités locales ont décrété trois jours de deuil pour les morts.

https://www.vesti.ru/article/2667175

L’Ukraine tombera sans invasion.
La Russie n’envahira pas l’Ukraine et toutes les livraisons d’armes à ce pays sont inutiles, Vladimir Soloviev en est sûr. Vous n’avez même pas besoin de traverser la frontière pour détruire les troupes ukrainiennes. Les Américains saturent l’Ukraine de vieux rebuts destinés à l’Afghanistan. À cet égard, le journaliste Vladimir Soloviev pose la question : « Qui a besoin de cette guerre ? à l’antenne de l’émission “Soloviev LIVE”. La diffusion et la vidéo sont disponibles sur la plateforme média “Looking”. Toutes les livraisons d’armes ont une valeur nulle pour la défense contre la Russie. Pour détruire les troupes ukrainiennes, il n’est même pas nécessaire de traverser la frontière, estime Soloviev. La Russie a suffisamment de fonds pour détruire l’infrastructure ukrainienne, mais elle ne le fera pas, donc tous les préparatifs de "l’invasion" semblent schizophrènes, a conclu le journaliste.

https://vk.com/wall-52620949_803240

Konstantin Sivkov, vice-président de l’Académie russe des sciences des missiles et de l’artillerie pour la politique d’information sur Soloviev Live : l’Ukraine, malgré l’approvisionnement massif en armes, a été vaincue aujourd’hui dans sa contre-offensive. Il n’y a plus aucune possibilité d’attaquer. La Russie détruit systématiquement le système énergétique ukrainien, rendant impossible pour l’Ukraine de transporter des armes sur son territoire dans un proche avenir.

https://www.grozny-inform.ru/news/svo/147409/

Peskov : les chars britanniques livrés à l’Ukraine "brûleront".
Le Kremlin évalue négativement les projets du Royaume-Uni de fournir à l’armée ukrainienne des chars Challenger 2, a déclaré le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov, rapporte le correspondant de RBC.

  • « Nous l’évaluons, nous le percevons très négativement. Ici on ne cache pas notre relation. La Grande-Bretagne, d’autres pays européens – la Pologne, etc., qui parlent maintenant de leur intention d’organiser une nouvelle série de fournitures de nouveaux équipements militaires plus avancés technologiquement pour l’Ukraine – ne sont pas en mesure de changer la situation sur place. Ils doivent comprendre cela. Ils sont capables de faire traîner toute la situation, de causer plus de problèmes à l’État ukrainien », a déclaré Peskov.
  • Selon lui, l’Ukraine est utilisée “comme un outil pour atteindre leurs objectifs antirusses”. "Rien ne peut changer cela. L’opération militaire spéciale se poursuivra. Ces chars brûlent et brûleront – comme les autres. Les objectifs de l’opération militaire spéciale seront atteints", a déclaré le secrétaire de presse présidentiel russe Dmitri Peskov.

https://72.ru/text/world/2023/01/16/71978009/

Informations sur le conflit entre le ministère de la Défense et le PMC “Wagner”.
Répondant aux questions des journalistes, Peskov a commenté le conflit entre le fondateur de Wagner PMC Yevgeny Prigogine et le ministère. Selon Peskov, ce conflit n’existe que dans le domaine de l’information. Tout le monde fait la même chose en commun. Tout le monde se bat pour la patrie », a déclaré le porte-parole du Kremlin. Plus tôt, Yevgeny Prigogine a déclaré qu’ils tentaient de “voler la victoire” aux combattants de sa compagnie militaire, tandis que le ministère russe de la Défense a signalé que Soledar était bloqué par des parachutistes. Plus tard, le ministère a déclaré que des actions offensives avaient été menées par un groupe hétérogène de troupes et de forces russes selon un plan unique, y compris le PMC Wagner.

https://ria.ru/20230117/shoygu-1845355972.html

Choïgou a inspecté le quartier général du groupe de troupes “Vostok”.
Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a inspecté le quartier général du groupe de troupes Vostok alors qu’il travaillait dans la zone d’opération spéciale, a indiqué le ministère. "Choïgou a entendu un rapport du commandant du groupe, le général de corps d’armée Rustam Muradov, sur la situation actuelle et les actions du groupe de troupes agissant dans d’autres directions", a ajouté le ministère.

https://ria.ru/20230117/snaryady-1845339309.html

Une source a divulgué des informations sur la dynamique de la production d’obus en Russie.
La Russie produit beaucoup plus d’obus de gros calibre que certains concurrents, a déclaré une source bien informée à RIA Novosti. "Il n’y a pas de pénurie d’obus dans l’armée russe et ce n’est pas prévu, notamment compte tenu du stock de munitions existant", a indiqué la source. Il a noté que "la production mensuelle russe de toute la gamme d’obus de gros calibre est plusieurs fois supérieure à celle des obus de 155 millimètres aux États-Unis".

https://ria.ru/20230117/minoborony-1845340481.html

Le gouvernement a apprécié l’idée de transférer au ministère de la Défense et au ministère des Situations d’urgence les objets confisqués.
Le gouvernement russe a soutenu le projet de loi sur le transfert des biens de l’industrie légère confisqués vers le ministère de la Défense et le ministère des Situations d’urgence à des fins humanitaires et de défense, écrit RBC en référence aux documents de la réunion de la commission gouvernementale sur les activités législatives du 16 janvier . "Le gouvernement russe a soutenu le projet de loi sur le transfert à des fins humanitaires et de défense des biens de l’industrie légère confisqués en cas d’infractions administratives et reçus par l’Agence fédérale de gestion des biens", indique le document. Selon le portail, le service de presse du gouvernement a indiqué que le projet de loi avait été approuvé lors d’une réunion de la commission gouvernementale.

https://www.kommersant.ru/doc/5772959?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Ils n’ont pas besoin de la côte de Dubaï.
Les fonctionnaires régionaux et les députés sont interdits de repos à l’étranger, mais jusqu’à présent officieusement. Après plusieurs scandales très médiatisés liés à des vacances dans des stations balnéaires étrangères, les régions ont commencé à restreindre le droit de voyager en dehors de la Russie des fonctionnaires et des députés. Officiellement, les autorités locales ne peuvent pas leur interdire de quitter le pays, mais, comme l’a découvert Kommersant, dans de nombreux sujets, il existe déjà une “forte recommandation” à cet égard.

Economie

https://ria.ru/20230117/iran-1845344785.html

L’Iran évalue la possibilité d’une production conjointe de voitures avec la Russie.
Téhéran n’exclut pas la création d’une joint-venture avec la Russie pour la production de voitures, mais cette décision dépend de l’intérêt des consommateurs, a déclaré Omid Ghalibaf, porte-parole du ministère iranien de l’Industrie, des Mines et du Commerce, à RIA Novosti.

  • "La production conjointe de voitures et l’ouverture d’une usine en Iran ou en Russie dépendent du succès avec lequel nous pouvons exporter nos voitures vers la Russie et entrer sur son marché, et de la manière dont les modèles iraniens seront acceptés en Russie. Après cela, nous envisagerons d’investir dans une production et un développement conjoints de notre marché automobile en Russie », a déclaré Galibaf.

International

https://ria.ru/20230116/ukraina-1845089493.html

Podolyak a révélé comment Zelensky profitera de son amitié avec le premier ministre du Canada.
Volodymyr Zelensky prévoit de demander au Premier ministre canadien Justin Trudeau de fournir des chars Leopard 2 à Kyiv, a déclaré le conseiller du chef du bureau présidentiel Mikhail Podolyak dans une interview au Globe and Mail.

  • "De toute évidence, le président Zelensky, qui entretient des relations amicales avec le premier ministre du Canada, demandera des chars lourds. La décision de transférer des véhicules blindés devrait se faire avec l’Allemagne, car elle est propriétaire de la technologie. Cela devrait se produire naturellement, et l’Allemagne devrait prendre la tête de ce processus », a-t-il déclaré.

https://24tv.ua/ru/ministr-oborony-germanii-vse-zhe-podala-v-otstavku_n2237292?utm_source=webpush (site ukrainien)

La ministre allemande de la Défense Lambrecht démissionne
La ministre allemande de la Défense a démissionné de son poste. Christine Lambrecht était ministre dans le gouvernement Scholz depuis le 8 décembre 2021.

https://ria.ru/20230116/samolet-1845292921.html

Des avions de reconnaissance de la marine allemande se sont approchés de la frontière russe.
L’avion de chasse Su-27 a escorté l’avion de reconnaissance Orion de la marine allemande au-dessus de la mer Baltique après qu’il ait tenté de se rapprocher de la frontière russe, a rapporté le Centre de contrôle de la défense nationale (qui fait partie du ministère de la Défense) sur sa chaîne Telegram. Ainsi, le 16 janvier, les moyens russes de contrôle de l’espace aérien ont détecté une cible aérienne s’approchant de la frontière de l’État au-dessus de la mer Baltique. Après cela, un chasseur Su-27 des forces de défense aérienne de la flotte de la Baltique a décollé.

https://ria.ru/20230116/erdogan-1845256681.html

Poutine et Erdogan ont discuté de la situation en Ukraine et du nouveau hub gazier.
Vladimir Poutine s’est entretenu au téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et a souligné l’hypocrisie de l’Ukraine, selon le site Internet du Kremlin. "Vladimir Poutine a attiré l’attention sur la ligne destructrice du régime de Kyiv, qui s’appuyait sur l’intensification des hostilités avec le soutien de sponsors occidentaux, augmentant le volume d’armes et d’équipements militaires transférés", indique le message. Un exemple de la politique hypocrite de Kyiv, le président a rappelé le refus de l’offre de Moscou de cesser le feu pendant la période de Noël orthodoxe.

https://ria.ru/20230116/zakharova-1845247150.html

Zakharova a qualifié de honteuse l’attitude de la France envers les personnalités culturelles russes.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié de honteux le refus de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois d’accepter le paiement des places dans le cimetière où sont enterrées des personnalités culturelles russes. La diplomate a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram. La veille, le journal Le Monde rapportait que Sainte-Geneviève-des-Bois n’avait pas accepté de fonds de la Russie pour prolonger le bail des places du cimetière du même nom, où des personnalités aussi célèbres que l’écrivain Ivan Bounine, le danseur de ballet Rudolf Noureev et poétesse Zinaida Gippius sont enterrés. Selon le journal, en 2005, Moscou a conclu un accord avec la ville française et a pris en charge le paiement des lieux où sont enterrées les personnes sans famille.

https://ria.ru/20230116/aviaperelety-1845207436.html

L’UE veut que la Russie ne fasse pas payer les compagnies aériennes pour les vols au-dessus de la Sibérie.
La Russie devrait refuser de percevoir des redevances auprès des compagnies aériennes étrangères pour les vols au-dessus de la Sibérie, a déclaré Henrik Hololei, chef de la direction générale des transports de la Commission européenne, écrit Reuters. Selon lui, cette question deviendra pertinente lorsque les restrictions imposées dans le contexte du conflit ukrainien seront levées.

https://ria.ru/20230116/lambrekht-1845176910.html

Le Premier ministre allemand Olaf Scholz a accepté la démission de la ministre de la Défense Christina Lambrecht, a déclaré la présidente du Cabinet Christiane Hoffmann lors d’un point de presse.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?