Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Cameroun : Déclaration à propos de l’assassinat du Journaliste Martinez (...)

Cameroun : Déclaration à propos de l’assassinat du Journaliste Martinez Zogo

lundi 30 janvier 2023 par UPC-Manidem

Nous venons d’apprendre la mort tragique du journaliste Martinez ZOGO, chef de chaîne de la radio Amplitude FM à Yaoundé.

Ce journaliste avait été enlevé depuis le 17 janvier au soir à la sortie de son journal par des individus cagoulés. Son corps vient d’être retrouvé sans vie du côté de Soa.

Le drame d’aujourd’hui survient après celui qu’avait vécu le journaliste Paul Chouta enlevé, lui aussi, par des individus non identifiés le 10 mars 2022 à Yaoundé. Il avait été retrouvé quasiment défiguré, méconnaissable, ses kidnappeurs s’étant acharnés contre lui avec une violence extrême.

À côté des violences physiques contre des journalistes, pouvant conduire jusqu’à la mort comme c’est le cas en ce moment avec Martinez ZOGO, nombre de journalistes sont interpellés intempestivement par la police et d’autres encore sont inquiétés par la justice.

Le journaliste fait un métier d’utilité publique, pour l’information et la formation des populations. Il participe de ce fait aux progrès de la démocratie. L’empêcher de faire son métier c’est vouloir tordre le cou à la démocratie et installer l’arbitraire et la dictature des gangs et/ou de l’Etat. Et si un individu ou une institution a des reproches contre un travail de journaliste, il saisit les tribunaux qui sont seuls habilités à sanctionner s’il y a lieu.

Il est inacceptable que notre pays tombe sous la loi des gangs à la solde de tel puissant du système Biya, gangs commandités pour infliger des violences contre des citoyens !

Nous condamnons le drame qui a frappé la corporation des journalistes par l’assassinat de Martinez ZOGO. Nous appelons les journalistes à ne pas s’en laisser intimidés et à poursuivre leur tâche d’information citoyenne.

Nous demandons que le ministre de la communication condamne le drame honteux que notre pays vit en ce moment !

Nous demandons que la justice fasse toute la lumière sur cet assassinat et en punisse les coupables !

Trop c’est trop !

Le dimanche 22 janvier 2023

MOUTOUDOU Albert Président de l’UPC-MANIDEM

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?