Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 31 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 31 Janvier 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230131/liman-1848562886.html

Les forces armées russes ont repoussé l’attaque de deux DRG ukrainiens dans la direction Krasno-Limansky.
Des unités russes ont repoussé une attaque de deux groupes ukrainiens de sabotage et de reconnaissance (DRG) dans la direction Krasno-Limansky et ont infligé des pertes à l’ennemi, a déclaré à RIA Novosti un expert militaire, le lieutenant-colonel à la retraite de la LPR Andrei Marochko.

https://ria.ru/20230131/snigirevka-1848557051.html

Kyiv a ouvert un dossier contre les autorités de Snigirevka pour l’émission de prestations alimentaires et sociales.
Les autorités de Kyiv ont ouvert une procédure pénale contre l’administration russe de Snigirevka dans la région de Kherson pour l’émission de prestations alimentaires et sociales, a déclaré Yury Barbashov, chef de l’administration du district de Snigirevka, à RIA Novosti.

  • "Si vous regardez et lisez attentivement, ils vont les présenter presque pour une récompense, car nous parlons de sauver la population ... En particulier, dans mon acte d’accusation, dans une annonce de suspicion à moi, il est dit que les paiements ont été organisé, l’émission d’aide humanitaire a été contrôlée et des pensions et des prestations sociales régulières ont été versées aux enfants et aux handicapés. C’est-à-dire que l’Ukraine essaie maintenant de présenter cela comme un crime, bien qu’il s’agisse en fait d’une solution aux problèmes humanitaires élémentaires de la population », a déclaré Barbashov.

Russie

https://24tv.ua/ru/t-14-armata-nikogda-ne-pojavitsja-na-fronte-jetot-tank-imeet-plohie-harakteristiki-24-kanal_n2244079?utm_source=webpush (site ukrainien)

Ils rêvaient de “Armata” (Note : T14 Armata), mais ils brûleront dans le T-34 : [1]
Pourquoi le Kremlin n’enverra jamais un nouveau char au front. Environ trois fois par mois, tous les soi-disant correspondants militaires russes donnent systématiquement à leur auditoire des dates pour le début de la victoire ou annoncent l’apparition sur le front d’armes qui changeront les règles du jeu. On parle souvent de l’histoire d’horreur préférée de Poutine – le char T14 Armata [2]. Presque toutes les résolutions que le Kremlin "a prises de manière résolue“ et ”maintenant la Russie va certainement gagner" sont perçues par le public russe comme quelque chose de bien réel. Genre, enfin, Poutine arrête de jouer dans les « déversements ».

https://ria.ru/20230130/dobrovoltsy-1848359115.html

Le ministère de la Défense fournira aux volontaires des armes et du matériel.
Le ministère de la Défense prendra en charge la mise à disposition des volontaires de tout le nécessaire, cela découle du projet d’arrêté du chef du département, publié sur le portail d’informations juridiques. "A savoir : la procédure de fourniture d’armes, d’équipements militaires, de moyens matériels et techniques aux formations de volontaires ; la procédure de nourriture, de vêtements et d’autres types de fourniture, la fourniture d’une assistance médicale aux citoyens séjournant dans des formations de volontaires", indique le document.

https://ria.ru/20230130/zhd-1848366122.html

Dans la région de Moscou, trois écoliers ont été arrêtés pour avoir endommagé des voies ferrées, a rapporté le département du FSB pour Moscou et la région de Moscou. "Les activités illégales de trois résidents mineurs de Tchekhov, qui ont endommagé les infrastructures de transport sur le tronçon ferroviaire en direction de Koursk, ont été stoppées", indique le communiqué.

https://d1y4ngytxlvpml.cloudfront.net/a/oni-vozvraschayutsa-zaklyuchennye-iz-cvk-wagnera-vyhodyat-na-volyu/32246049.html

Ils reviennent. Les prisonniers de “PMC Wagner” sont libérés.
Les décrets de Vladimir Poutine sur l’amnistie des prisonniers recrutés pour participer à la guerre en Ukraine sont classifiés. C’est ce qu’a déclaré son attaché de presse Dmitry Peskov. Depuis le printemps 2022, des informations ont commencé à apparaître selon lesquelles le Wagner PMC recrutait des prisonniers dans les colonies russes pour participer à la guerre avec l’Ukraine en échange d’une grâce. Comment cela se fait légalement, cela n’a pas encore été précisé. Après avoir servi dans le Wagner PMC et participé aux hostilités sur le territoire ukrainien, des dizaines de personnes ont déjà été graciées, dont beaucoup vont à nouveau repartir en guerre. D’autres, parmi lesquels des meurtriers, des violeurs et des braqueurs, retourneront dans la société. Et parmi les prisonniers russes, des rumeurs se répandent selon lesquelles pour un pot-de-vin, vous pouvez être libéré de la prison, en feignant la participation aux hostilités en Ukraine.

https://ria.ru/20230131/lechenie-1848551089.html

Le ministère de la Santé a annoncé une augmentation de la disponibilité des méthodes modernes de traitement des enfants.
La disponibilité de méthodes modernes spécialisées de traitement pour les enfants en Russie augmente et le volume des soins médicaux de haute technologie augmente chaque année, a rapporté le service de presse du ministère russe de la Santé.

Economie

https://ria.ru/20230131/ekonomika-1848557592.html

Le FMI prévoit une croissance économique en Russie cette année.
Le Fonds monétaire international a amélioré ses prévisions pour l’économie russe pour les deux prochaines années. En 2022, le pays n’a pas connu le ralentissement économique prévu de 3,4%, il est désormais estimé à 2,2%, "suivi d’une croissance modérément positive en 2023", selon l’analyse du fonds. Le FMI prévoit qu’en 2023, l’économie russe augmentera de 0,3 % du PIB, soit 2,6 % de mieux que les prévisions d’octobre de l’année dernière ; en 2024, l’économie russe connaîtra une croissance de 2,1 %, selon le fonds, soit 0,6 % de mieux que les prévisions d’octobre pour la même période.

https://ria.ru/20230130/razyasneniya-1848531950.html

Le gouvernement a apporté des précisions au décret sur les mesures de rétorsion au plafond des prix.
Le gouvernement a donné des éclaircissements sur la mise en œuvre du décret de Vladimir Poutine sur les mesures de rétorsion à l’introduction du coût marginal du pétrole et des produits pétroliers russes, découle du décret sur le portail d’information juridique. "Le ministère de l’Énergie jusqu’au 1er mars 2023 (instruit. - ndlr) pour approuver, en accord avec le ministère des Finances, la procédure de surveillance des prix du pétrole russe fourni à l’exportation", indique le document.

International

https://ria.ru/20230130/ukraina-1848376096.html

Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires ukrainien pour les propos de Podolyak
Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires ukrainien Yevhen Kravchenko après une déclaration du conseiller du chef du bureau du président de la République, Mikhail Podolyak, au sujet d’une attaque de drone à Ispahan, a rapporté Tasnim. La veille, Podolyak avait écrit sur Twitter que l’attaque contre les installations du ministère iranien de la Défense pourrait être liée aux événements en Ukraine et à l’assistance présumée à la Russie depuis Téhéran. Il a accompagné le message des mots "L’Ukraine vous a prévenu".

https://www.svoboda.org/a/boris-dzhonson-v-filjme-bi-bi-si-rasskazal-ob-ugrozah-putina/32245488.html

Boris Johnson dans un film de la BBC parle de la menace de missiles de Poutine.
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a révélé que le président russe Vladimir Poutine l’avait menacé de missiles lors d’un appel téléphonique en février avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. "À un moment donné, il m’a en quelque sorte menacé et a dit :" Boris, je ne veux pas te faire de mal, mais avec une fusée, cela ne prendra qu’une minute ", ou quelque chose comme ça", Johnson cite les mots du Russe président dans le documentaire « Poutine contre l’Occident », qui sort le 30 janvier sur la BBC. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié les allégations de menaces de Boris Johnson de “mensonges”.

https://ria.ru/20230130/putin-1848380637.html

Le Kremlin a nié les propos de Johnson sur les menaces de Poutine.
L’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov a démenti les affirmations de l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson selon lesquelles Vladimir Poutine l’aurait menacé d’une « frappe de missile ». Au sujet d’une conversation téléphonique avec Poutine, qui a eu lieu peu de temps avant le début de l’opération spéciale russe en Ukraine, Johnson a parlé dans un documentaire, qui a été diffusé aujourd’hui sur la BBC. Selon l’ex-Premier ministre britannique, il a averti le dirigeant russe qu’en cas d’éclatement des hostilités en Ukraine, des sanctions de l’Occident suivraient. Poutine, affirme Johnson, l’a menacé d’une attaque au missile.

https://ria.ru/20230130/posol-1848402500.html

Le nouvel ambassadeur américain à Moscou a été accueilli par une manifestation près du bâtiment du ministère des Affaires étrangères.
La nouvelle ambassadrice américaine Lynn Tracy a été accueillie dans le bâtiment du ministère russe des Affaires étrangères par un rassemblement de protestation, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Tracy est arrivée au ministère pour présenter des copies de ses lettres de créance. Plusieurs dizaines d’étudiants se sont rassemblés près du bâtiment avec des affiches : "Les États-Unis sont un sponsor du terrorisme", “Vous semez la mort” et "Arrêtez de faire de l’argent sur le chagrin de quelqu’un d’autre". Ils protestent contre l’ingérence américaine dans les événements en Ukraine et la fourniture d’armes à Kyiv.

https://ria.ru/20230130/yaponiya-1848319874.html

La Russie critiquée au Japon pour les mesures de pêche russes près des Kouriles.
Tokyo juge inacceptables les mesures prises par Moscou pour organiser la pêche autour des quatre îles des Kouriles du Sud, a déclaré le secrétaire général du gouvernement japonais Hirokazu Matsuno lors d’une conférence de presse. "Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé le 19 janvier qu’il n’était actuellement pas en mesure de s’entendre sur le calendrier des consultations intergouvernementales basées sur un accord sur la pêche dans les territoires du nord, qui se tiennent une fois par an. Les mesures prises par la Russie sont inacceptables. Le gouvernement japonais insiste pour que la Russie accepte de tenir des consultations intergouvernementales afin que la pêche puisse commencer en 2023", a déclaré Matsuno.

https://ria.ru/20230130/ukraina-1848311717.html

"La Russie n’attendra pas et verra."
La Chine a vivement répondu au désir de Kyiv. L’Ukraine cherche à provoquer un conflit direct entre l’OTAN et la Russie, écrit le journal chinois Global Times. "Kyiv fera constamment des efforts pour pousser les alliés de l’OTAN dans des hostilités directes avec les forces russes en Ukraine, car c’est probablement le seul moyen pour lui d’inverser la situation actuelle", a déclaré l’expert militaire Sun Zhongping.

https://ria.ru/20230130/germaniya-1848305682.html

Le bureau de la chancelerie allemande enregistre soigneusement les oublis de la ministre des Affaires étrangères Annalena Burbock, malgré l’absence de critiques publiques de la ministre par le chancelier Olaf Scholz, a rapporté le tabloïd Bild, citant des sources. "Dans le bureau du chancelier, les erreurs de Burbock sont soigneusement enregistrées", a déclaré une source gouvernementale anonyme à la publication.

https://ria.ru/20230130/ukraina-1848314549.html

Aux États-Unis, on a vu des signes de déclenchement d’une guerre nucléaire avec la Russie.
L’administration américaine trompe son peuple sur la situation en Ukraine et mène régulièrement le pays à une troisième guerre mondiale, écrit The American Conservative. Selon l’auteur de l’article, Rod Dreher, les Américains ne soupçonnent même pas dans quel genre de “tourbillon” ils sont entraînés par les dirigeants. "Ils sont ignorants parce que les médias occidentaux ne couvrent qu’une position dans le conflit. Que diront les Américains quand un jour ils se réveilleront et verront que leur armée a traversé la frontière ukrainienne et combat des soldats russes ? Le peuple américain est-il prêt pour un échange nucléaire avec la Russie dans le but d’étendre les frontières de l’empire américain aux frontières russes ? » a demandé le critique.

https://ria.ru/20230130/erdogan-1848299362.html

Les États-Unis ne remplissent pas leurs obligations sur les avions de chasse, selon Erdogan.
Ankara n’a reçu aucun avion des États-Unis, ni l’argent payé pour eux, a déclaré le président turc Tayyip Erdogan. Il est cité par l’agence Anadolu. "Il y avait des gens qui nous ont menacés d’acheter le C-400 sans rien offrir en retour. Maintenant, nous négocions la fourniture de F-16, mais on nous refuse. On nous avait promis des avions F-35 (…) Il n’y a pas d’avions et l’argent n’a pas été restitué. Nous tenons toujours parole et attendons cela de nos partenaires", a déclaré le dirigeant turc cité par l’agence de presse Anadolu. Les États-Unis ont précédemment exclu la Turquie du programme de fourniture des derniers chasseurs F-35 en guise de punition pour l’achat de systèmes de défense aérienne russes S-400. Erdogan a ensuite annoncé une proposition américaine d’acheter d’autres chasseurs, pas la cinquième, mais la quatrième génération – le F-16.

https://www.svoboda.org/a/proekt-tamizdat-podderzhit-studentov-postradavshih-iz-za-voyny-/32245432.html

Le projet Tamizdat soutiendra les étudiants touchés par la guerre.
Projet scientifique international Tamizdat Project Inc. lance une campagne de deux mois « Les manuscrits ne brûlent pas » pour soutenir les étudiants de premier cycle contraints de quitter leur pays en raison de la guerre à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine, ou à cause de la persécution pour des opinions anti-guerre en Russie et en Biélorussie. Le 30 janvier, deux ventes aux enchères caritatives de livres en ligne auront lieu à New York et une campagne de collecte de fonds commencera. Des livres rares sont mis aux enchères – les premières éditions de la littérature "passée" de derrière le rideau de fer, ainsi que des livres d’auteurs émigrés publiés en Occident pendant la guerre froide. Il existe environ 300 éditions avec des autographes et des inscriptions de plus d’une centaine d’auteurs.

https://24tv.ua/ru/uolles-nazval-sroki-kogda-tanki-challenger-pribudut-v-ukrainu_n2246402?utm_source=webpush (site ukrainien)

Wallace a donné la date à laquelle les chars Challenger arriveront en Ukraine.
Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a annoncé quand les chars Challenger seront remis à l’Ukraine. Premièrement, l’armée ukrainienne s’exercera sur eux. Challenger arrivera en Ukraine vers l’été. Wallace l’a annoncé le lundi 30 janvier.

https://ria.ru/20230131/istrebiteli-1848557437.html

Le représentant de la Maison Blanche a expliqué le refus de transférer des avions de chasse à l’Ukraine.
L’administration américaine transfère de grandes quantités d’armes à l’Ukraine même sans avions de chasse F-16, a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale des États-Unis, dans une interview à CNN. Le président américain Joe Biden a précédemment répondu par la négative à une question sur la possibilité de livrer des F-16 à l’armée ukrainienne.

https://ria.ru/20230130/pozitsiya-1848547810.html

Médias : l’Iran pourrait changer d’attitude envers l’Ukraine en raison de déclarations sur Ispahan
L’Iran pourrait changer sa position sur le conflit en Ukraine en raison de la déclaration du conseiller du chef du bureau de Vladimir Zelensky, Mikhail Podolyak, sur l’éventuelle implication de Kyiv dans l’attaque par drone d’une installation militaire à Ispahan iranien, précise Nour News rapports, citant un responsable iranien anonyme. Plus tôt, Podolyak sur son Twitter a clairement indiqué que l’attaque par drone contre les installations du ministère de la Défense à Ispahan et l’explosion à l’usine d’Azarshahr pourraient être liées aux événements en Ukraine et à la prétendue aide russe de l’Iran, écrivant que "l’Ukraine vous a prévenu. "

https://ria.ru/20230130/dzhonson-1848522155.html

Les propos de Johnson sur Poutine s’intensifient, selon l’ambassade de Russie.
Les déclarations de l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson au sujet de sa conversation avec le président russe Vladimir Poutine et les appels au Parlement britannique à "rencontrer la Russie face à face" ont entraîné une augmentation des tensions sur le continent européen et un approfondissement de la confrontation, selon un commentaire de l’ambassade de Russie à Londres, reçu par RIA Novosti.


[1Descendant des chars rapides « BT », le T-34 est un char de combat moyen soviétique entré en service en 1940 au sein de l’Armée rouge.

[2la principale innovation introduite par l’Armata T-14 est sa tourelle inhabitée permettant une meilleure protection des trois membres d’équipage. Les tankistes sont ainsi regroupés dans une capsule blindée à couches multiples, éloignée des munitions. Côté armement, le T-14 dispose d’un canon principal de 125 mm à chargement automatique, d’un canon secondaire de 30 mm et d’une mitrailleuse de 12,7 mm.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?