Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 1er février 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 1er Février 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230131/artemovsk-1848580689.html

Un commandant ukrainien a qualifié les batailles près d’Artemovsk d’enfer.
La situation dans la région d’Artemivsk est difficile, des combats acharnés s’y déroulent, a déclaré Volodymyr Nazarenko, commandant adjoint du bataillon Svoboda au sein de la 4e brigade opérationnelle de la Garde nationale d’Ukraine, sur les ondes de la chaîne de télévision Rada. "Depuis cinq ou six mois près de Bakhmut (nom ukrainien d’Artemovsk. - ndlr) ça a été un enfer vivant. <...> Chaque jour et chaque heure est une lourde bataille permanente. Quand j’entends constamment parler de la menace d’une offensive à grande échelle, j’ai une question : ce qui se passe actuellement près de Bakhmut, n’est-ce pas une offensive à grande échelle ?" - a déclaré le soldat ukrainien.

https://ria.ru/20230131/artemovsk-1848638081.html

Les troupes russes ont presque pris le contrôle de l’autoroute Chasov Yar – Artemovsk.
L’armée russe a pratiquement établi son contrôle sur l’autoroute vers Chasov Yar, a déclaré Yan Gagin, conseiller du chef par intérim de la RPD, sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 1. "Artemovsk tombe dans le même encerclement que celui mentionné précédemment. Maintenant, l’autoroute Chasov Yar – Artemovsk a presque été prise sous contrôle. Pas encore complètement, mais elle sera prise sous contrôle d’une minute à l’autre. Le groupement ukrainien de troupes à Artemovsk perdra la possibilité de refaire le plein de munitions et de médicaments et de ravitailler ses combattants », a-t-il dit.

https://ria.ru/20230131/zaporozhe-1848617138.html

Les troupes ukrainiennes ont quitté la première ligne de défense dans la région de Zaporozhye.
L’armée ukrainienne a quitté la première ligne de défense dans la région de Zaporozhye et s’est repliée sur des positions préparées à l’avance, a déclaré Volodymyr Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration militaro-civile de la Région. "Les troupes ukrainiennes ont quitté la première ligne de défense presque partout et se sont déplacées vers des positions prêtes sur les deuxième et troisième lignes", a-t-il déclaré à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230131/poroshenko-1848569126.html

Porochenko a révélé pourquoi les accords de Minsk étaient réellement nécessaires.
Pendant l’existence des accords de Minsk, Kyiv a pu renforcer l’armée et retourner l’Occident contre Moscou, a déclaré l’ancien président ukrainien Petro Porochenko dans le documentaire de la BBC "Poutine contre l’Occident". "Ce document a donné à l’Ukraine huit ans pour construire une armée, une économie et une coalition mondiale pro-ukrainienne anti-Poutine", a-t-il déclaré.

https://24tv.ua/ru/v-pervoj-volne-vsu-poluchat-do-140-sovremennyh-tankov-kuleba_n2246956?utm_source=webpush (site ukrainien)

L’APU recevra jusqu’à 140 chars modernes lors de la première vague.
La communauté mondiale a finalement compris que plus l’Ukraine est forte, plus vite il sera possible de mettre fin à la guerre criminelle. La formation de la soi-disant coalition internationale de chars en est une illustration frappante.

https://ria.ru/20230131/kremennaya-1848566254.html

Des forces de sécurité ukrainiennes ont été détruites par leurs propres mines dans la RPL.
Une camionnette d’un groupe mobile des Forces armées ukrainiennes a été détruite par une mine antichar installée par les forces de sécurité de Kyiv, a déclaré le lieutenant-colonel à la retraite de la LPR Andrey Marochko à RIA Novosti, citant ses propres sources. "Dans la région du village de Kremennaya, des militants ukrainiens ont été détruits par leurs propres champs de mines", a déclaré la source. Il a précisé que les militaires ukrainiens ont été contraints de chercher un nouveau passage entre leurs positions en raison du mauvais temps.

https://ria.ru/20230131/kherson-1848760238.html

Les troupes russes ont réussi à repousser une tentative de l’armée ukrainienne de traverser le Dniepr dans la région de Kherson, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Vasilenko, porte-parole du gouverneur par intérim de la région de Kherson. "Aujourd’hui, une autre tentative a été faite par les troupes ukrainiennes pour traverser le Dniepr dans la région de Kherson afin de prendre pied sur la rive gauche. Elle a été repoussée. La tentative de l’ennemi n’a pas réussi", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230131/lepestok-1848783361.html

HRW a reconnu que les troupes ukrainiennes avaient largué des mines “Petal” à Izyum.
Les troupes ukrainiennes ont largué des mines antipersonnel Lepestok à Izyum, tuant onze civils, a indiqué l’organisation non gouvernementale internationale Human Rights Watch dans un rapport. "Les troupes ukrainiennes semblent avoir des mines terrestres largement dispersées dans la région d’Izyum, causant des morts parmi les civils et un risque constant", indique le document.

https://ria.ru/20230131/ugledar-1848789123.html

Kyiv continue de transférer de nouvelles réserves à Vugledar, a déclaré Pushilin.
Le régime de Kyiv continue de déployer de nouvelles brigades, y compris des marines, à Vugledar, a déclaré Denis Pushilin, le chef par intérim de la République populaire de Donetsk, sur la station de radio Komsomolskaya Pravda. "La perte de Vugledar ne sera pas moins tangible pour eux, c’est pourquoi ils y transfèrent maintenant de nouvelles réserves, de nouvelles brigades et des marines. Et nous pensons qu’il n’y a pas non plus d’ordre des dirigeants ukrainiens de se retirer ou de sauver les vies de leur propre personnel militaire », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230201/saldo-1848846154.html

Des cas de passage de l’armée ukrainienne vers la Russie dans la section de Kherson de la ligne de front sont régulièrement enregistrés, a déclaré le gouverneur par intérim de la région, Volodymyr Saldo, à RIA Novosti.
"Cela se produit régulièrement, même si ce n’est pas de nature massive. En règle générale, nous ne sommes pas pressés de publier des informations sur la transition de l’armée ukrainienne à nos côtés – après tout, ils ont des parents que le régime de Kyiv peut soumettre à la répression », a déclaré Saldo.

https://ria.ru/20230201/politsiya-1848838810.html

La police militaire russe a empêché une attaque terroriste dans la région de Zaporozhye.
Des soldats de la police militaire russe ont découvert et désamorcé un engin explosif improvisé dans la colonie de Kirilovka, dans la région de Zaporozhye, il a été installé dans une zone animée, a déclaré à RIA Novosti le commandant de l’une des unités portant l’indicatif d’appel “Pharmacien”.

https://ria.ru/20230201/naryshkin-1848837088.html

L’Occident transfère plus d’armes offensives à l’Ukraine, a déclaré Narychkine.
L’Occident élargit le volume et la gamme d’armes offensives offensives fournies au régime de Kyiv, cela est dû à la détermination des États-Unis et de leurs alliés à combattre la Russie jusqu’au dernier Ukrainien, a déclaré le directeur du SVR, Sergei Naryshkin, à RIA Novosti. "Nous notons bien sûr l’expansion à la fois des volumes et de la gamme d’équipements militaires fournis au régime fantoche de Kyiv, y compris des armes offensives de frappe. <...> Et la logique s’explique par le fait que les États-Unis et leurs alliés sont déterminés à faire la guerre à la Russie jusqu’au dernier Ukrainien", a déclaré Narychkine.

Russie

https://www.gazeta.ru/army/news/2023/01/31/19622911.shtml

Poutine a modifié le décret sur la procédure d’établissement des niveaux de menace terroriste.
Le président russe Vladimir Poutine a modifié le décret sur la procédure d’établissement des niveaux de menace terroriste – le document est publié sur le portail officiel d’informations juridiques. En particulier, les changements concernent l’établissement d’un niveau “rouge” (critique) de menace terroriste – désormais, la décision d’établir ce niveau dans les régions russes sera prise par le président du Comité national antiterroriste (NAC) basé sur proposition du président de la commission régionale antiterroriste.

https://24tv.ua/ru/nakazanie-dlja-vladimira-putina-pochemu-ugolovnyj-sud-v-gaage-ne-mozhet-vozbudit-delo-24-kanal_n2246815 (site ukrainien)

Le tribunal pénal de La Haye ne peut pas engager de poursuites contre Poutine pour attaque contre l’Ukraine.
La Russie commet un génocide en Ukraine. Un pays terroriste tue des adultes et des enfants. Les corps d’Ukrainiens portant des traces de torture sont retrouvés dans de nombreuses fosses communes. Vladimir Poutine doit être tenu pour responsable. Mais dans le même temps, le tribunal pénal de La Haye ne peut pas engager de poursuites pour les atrocités russes en Ukraine. En janvier 2023, ni l’Ukraine ni la Russie n’avaient ratifié la Charte de Rome.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5797133?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

En Russie, les essais cliniques de médicaments sont réduits :
En 2022, le ministère de la Santé a délivré 18,5 % de permis en moins qu’un an plus tôt. La chute a été le résultat du refus massif des entreprises étrangères de recherche dans le pays, bien que les médicaments et les dispositifs médicaux n’aient pas été sanctionnés. Une augmentation de 21 % des essais par les fabricants locaux n’a pas pu compenser la baisse, et elle a été fournie principalement par les génériques. À l’avenir, cela pourrait entraîner une diminution de la part de marché des médicaments innovants – les plus efficaces dans les traitements, notamment du cancer, préviennent les médecins.

https://ria.ru/20230201/neft-1848828445.html

Les mesures de rétorsion de la Russie au plafond du prix du pétrole entrent en vigueur.
Le 1er février, le décret du président Vladimir Poutine sur les contre-mesures contre le prix plafond du pétrole russe du G7 et de l’Union européenne entre en vigueur. Les analystes interrogés par RIA Novosti ont noté que la réponse de Moscou indiquera l’inadmissibilité des mécanismes non marchands pour le commerce des produits russes.

International

https://ria.ru/20230131/ukraina-1848574143.html

Le président croate pose à l’Occident une question gênante sur la Russie.
Croire que la Russie peut être vaincue dans une guerre “conventionnelle” relève de la folie, a déclaré le président croate Zoran Milanovic. "Quel est le but ? La désintégration de la Russie ? Le changement de pouvoir ? On dit que la Russie devrait être déchirée. La guerre contre une puissance nucléaire ? C’est de la folie", a-t-il déclaré. En outre, le chef de l’État s’est opposé à la fourniture de toute arme létale à Kyiv, qualifiant les États-Unis de pays qui paie le prix le plus bas pour le conflit ukrainien.

https://ria.ru/20230130/korruptsiya-1848540481.html

Les médias arabes ont parlé de la corruption de Zelensky.
La populaire chaîne satellitaire arabe Al-Arabiya a diffusé un certain nombre de documents sur la corruption dans les rangs du plus haut pouvoir politique en Ukraine, dans lesquels Volodymyr Zelensky était également impliqué. Dans l’émission al-Saa (Heure), son animateur Khanin al-Shuli a déclaré que Zelensky, avant même sa carrière politique, incarnant un combattant pour la justice dans la série Serviteur du Peuple, utilisait lui-même avec profit la corruption qui se répandait dans la société ukrainienne. Comme l’un des épisodes des activités de corruption de Zelensky, le présentateur d’Al-Arabiya cite des données du dossier Pandora.

https://ria.ru/20230131/ukraina-1848589419.html

Le petit-fils de De Gaulle exhorte à raisonner les États-Unis et à parvenir à une paix durable avec la Russie.
Suite à la fourniture de chars, Kyiv peut obtenir des armes plus puissantes, l’armement de l’Ukraine par les pays occidentaux augmente les risques d’une troisième guerre mondiale, a déclaré Pierre de Gaulle, le petit-fils de l’ex-président français, le général Charles de Gaulle. "Malheureusement, cette décision provoquera la fourniture d’armes toujours plus puissantes, d’armes de plus en plus étendues. Elle augmentera malheureusement le risque d’un conflit nucléaire. Nous sommes au bord de ce gouffre", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse de la table ronde « guerre mondiale en Russie et en France » pour le 80e anniversaire de la victoire à la bataille de Stalingrad", organisée par le groupe de médias “Russia Today”.

https://24tv.ua/ru/avstrija-i-vengrija-ne-budut-peredavat-ukraine-oruzhie-potomu-chto-bojatsja-jeskalacii-24-kanal_n2246916 (site ukrainien

L’Autriche et la Hongrie ont décidé de ne pas envoyer d’armes à l’Ukraine – Au moment où les pays occidentaux transfèrent des armes aux forces armées ukrainiennes pour que cette guerre se termine au plus vite, l’Autriche et la Hongrie décident de choisir des tactiques diamétralement opposées. Cela découle d’une réunion des ministres de la Défense des deux pays.

https://ria.ru/20230131/voyna-1848560289.html

"Il ne reste qu’une nanoseconde."
Les États-Unis ont tiré la sonnette d’alarme en raison de l’imminence d’une guerre nucléaire. La politique américaine envers la Russie a amené le monde au bord de la guerre nucléaire, a écrit Paul Craig Roberts, un responsable de la Maison Blanche sous l’administration Ronald Reagan, dans un article publié sur son site Internet. Il a noté que depuis plus de deux décennies, les administrations américaines ont augmenté la probabilité d’un conflit nucléaire. Tout a commencé lorsque Bill Clinton a rompu sa promesse de ne pas rapprocher l’OTAN des frontières de la Russie. Ses successeurs ont alors annulé tous les accords de confiance conclus pendant la guerre froide. Et en 2014, les provocations antirusses lancées par les États-Unis après le renversement du gouvernement ukrainien ont complètement détruit la confiance de Moscou dans Washington.

https://ria.ru/20230131/pentagon-1848595795.html

Les États-Unis permettent l’utilisation d’armes nucléaires pour dissuader la Corée du Nord.
Les Etats-Unis sont prêts à défendre la Corée du Sud contre la RPDC, y compris à l’aide d’armes nucléaires, a déclaré le chef du Pentagone Lloyd Austin lors d’une conférence de presse à Séoul. "Les États-Unis sont fermement attachés à la dissuasion, qui comprend toute la gamme des capacités de défense disponibles, y compris nos capacités conventionnelles et nucléaires, ainsi que la défense antimissile", a-t-il déclaré. Selon le chef du Pentagone, l’année dernière, il y a eu un "nombre sans précédent" de provocations de la part de la RPDC. Austin et son homologue sud-coréen Lee Jong-sub ont condamné les actions de Pyongyang, notamment les lancements de missiles et les récentes incursions de drones.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2023/01/31/19623109.shtml

Cavusoglu : la Turquie refuse d’accepter la Suède et la Finlande dans l’OTAN sans remplir ses conditions.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que les autorités turques n’accepteront pas l’entrée de la Suède ou de la Finlande dans l’OTAN tant qu’elles ne se seront pas conformées aux exigences d’Ankara. Ceci est rapporté par le journal Milliyet. « Nous ne pouvons pas dire oui à leur adhésion à l’OTAN tant que nos demandes ne sont pas satisfaites. Le Parlement dans les réalités actuelles ne ratifie pas ce protocole. L’idée de créer l’OTAN est basée sur la garantie de la sécurité des pays membres du bloc », a-t-il déclaré. Cavusoglu a noté que la Turquie est prête à reprendre les négociations avec la Suède sur l’adhésion à l’alliance, à condition que Stockholm remplisse ses obligations.

https://www.gazeta.ru/social/2023/01/31/16173949.shtml

"Il n’y avait aucune raison."
Le refus de Loukachenko de gracier la Russe Sapega expliqué à Minsk. La chef adjointe de l’administration présidentielle de Biélorussie, Olga Chupris, a déclaré que la femme russe Sofya Sapega s’est vu refuser légalement une grâce (note : Sofia Sapega, compagne du journaliste bélarusse Roman Protassevitch avait été arrêtée après l’atterrissage forcé de leur avion. Elle a été condamnée à six ans de prison). Selon elle, la jeune fille n’a même pas purgé la moitié de sa peine de prison et le chef de l’État Alexandre Loukachenko n’avait aucune raison d’exercer son droit de grâce à un citoyen de la Fédération de Russie condamné pour avoir dirigé une chaîne Telegram. “Aucune exception”. La chef adjointe de l’administration présidentielle du Bélarus, Olga Chupris, a répondu aux questions des journalistes sur les raisons du refus de gracier Sofya Sapega, une citoyenne russe condamnée dans le pays pour activités extrémistes.

https://ria.ru/20230131/iran-1848732801.html

L’Iran a identifié le fabricant de drones qui a attaqué à Ispahan.
Les forces de sécurité iraniennes ont identifié un fabricant de drones qui a attaqué une installation du ministère de la Défense dans la ville d’Ispahan, rapporte l’ISNA, citant des sources proches du Conseil suprême de la sécurité nationale du pays. "L’examen technique des pièces de l’un des drones <...> a fourni des informations précieuses aux autorités de sécurité. Grâce à l’analyse des composants du corps du drone, de ses moteurs, de ses systèmes d’alimentation et de navigation, et à leur comparaison avec des échantillons existants, le fabricant a été identifié avec précision », indique le rapport. Dans la nuit du dimanche 29 janvier, une forte explosion a secoué la ville d’Ispahan, située dans la partie centrale de l’Iran. Le ministère de la Défense de la République a annoncé plus tard une tentative infructueuse d’attaquer une installation militaire à l’aide de quadrocoptères avec des explosifs. L’un des drones a été abattu, les deux autres sont tombés dans des pièges défensifs et ont explosé. Les médias ont fait état de l’éventuelle implication des États-Unis et d’Israël dans l’incident.

https://ria.ru/20230131/protesty-1848788354.html

Manifestations à Nuremberg contre les livraisons d’armes à l’Ukraine. Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Nuremberg la nuit précédente pour protester contre la fourniture d’armes à l’Ukraine, ont rapporté des témoins oculaires en direct. Malgré la pluie et le temps frais, les manifestants ont défilé dans la ville avec des pancartes et des banderoles. L’un des groupes portait une immense banderole rouge avec la phrase « Nous sommes la ligne rouge ! »

https://ria.ru/20230131/berbok-1848575585.html

L’Allemagne choquée par le “cadeau” de Burbock au Kremlin.
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Burbock, a fait un cadeau au Kremlin en disant que l’Europe est “en guerre contre la Russie”, écrit le chef du parti de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), Friedrich Merz, dans un article pour Focus. Selon lui, Moscou saura retourner ces propos en sa faveur.

https://ria.ru/20230201/rakety-1848831276.html

Les États-Unis pourraient transférer des missiles à plus longue portée à l’Ukraine, ont rapporté les médias. Les États-Unis préparent un programme d’aide militaire de 2,2 milliards de dollars pour l’Ukraine qui pourrait inclure pour la première fois des missiles à plus longue portée, a rapporté Reuters, citant deux responsables américains anonymes.

https://ria.ru/20230201/tayvan-1848842947.html

Taïwan a suivi 34 avions et neuf navires de l’armée chinoise près de l’île.
Au cours de la journée écoulée, les forces armées taïwanaises ont enregistré l’approche de 34 avions et de neuf navires de l’Armée populaire de libération de Chine (APL) sur l’île, selon le rapport quotidien du département de la Défense taïwanais.

https://ria.ru/20230131/ukraina-1848800240.html

Sky News a interrompu l’émission après une question inconfortable sur la victoire de l’Ukraine.
Les présentateurs de la chaîne de télévision Sky News Australia ont interrompu l’émission après les propos de la directrice nationale de l’organisation de lobbying Advance Australia, Liz Storer, sur les succès douteux de l’armée ukrainienne sur le champ de bataille. "S’il n’y avait pas eu les États-Unis, le conflit serait déjà terminé. <…> Quelqu’un voit-il le moindre signe que l’Ukraine est en train de gagner ? Et nous continuons à envoyer des milliards. Nous ne savons même pas où nous en sommes. envoyer des chars », a déclaré Storer.

https://ria.ru/20230201/frantsiya-1848798280.html

Paris a de nouveau décidé de se battre contre la Russie.
Se rendant à Moscou pour fêter avec les Russes le 80e anniversaire de la victoire de l’URSS à la bataille de Stalingrad (l’anniversaire sera fêté demain), Pierre de Gaulle était sans doute conscient de toutes les conséquences de cet acte. L’arrivée elle-même et ses propos à l’appui des actions de la Russie, prononcés un peu plus tôt, lui ont déjà coûté l’ostracisme dans sa propre famille. "Pierre exprime son propre point de vue, nous ne sommes pas d’accord avec lui", a déclaré son frère Yves, qui, selon la tradition établie, agit comme une sorte de représentant de la dynastie du fondateur de la Ve République.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?