Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 7 février 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 7 Février 2023

Sujets du jour : tremblements de terre en Turquie et Syrie, armes, clôture de verrouillage ukrainienne face à la Biélorussie, dénazification de la Pologne pour Kadyrov."

Ukraine

https://ria.ru/20230206/nikolaevka-1850049186.html

Des volontaires, avec le soutien de l’armée russe, ont libéré le village de Nikolaevka en RPD, la perte des Forces armées ukrainiennes s’y est élevée à près d’une centaine de combattants, a indiqué le ministère de la Défense.
"Au cours d’actions offensives réussies dans la direction de Donetsk, des volontaires des détachements d’assaut, avec l’appui-feu des troupes de missiles et de l’artillerie du groupe de forces sud, ont libéré la colonie de Nikolaevka <...>. Jusqu’à 90 militaires ukrainiens, deux véhicules de combat d’infanterie, deux véhicules de combat blindés ont été tués dans cette direction en une journée et un obusier D-30 », indique le rapport.

https://www.svoboda.org/a/novaya-krasnaya-liniya-poluchit-li-ukraina-zapadnye-istrebiteli-/32255695.html (opposition russe)

Nouvelle “ligne rouge”.
L’Ukraine recevra-t-elle des combattants occidentaux ? Après qu’un certain nombre de pays aient accepté de fournir des chars de type occidental à l’Ukraine, la conversation s’est tournée vers les combattants. Bien que le chancelier allemand Olaf Scholz, le président américain Joe Biden, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell et le ministre suédois de la Défense Paul Johnson aient exclu la fourniture d’avions de combat à l’Ukraine, de nombreux experts et politiciens estiment que fournir des combattants vers l’Ukraine est une autre “ligne rouge” que les partenaires de Kyiv pourraient bien bientôt franchir.

https://ria.ru/20230206/khimoruzhie-1849999525.html

Pouchiline a annoncé l’utilisation d’armes chimiques par les forces armées ukrainiennes près d’Artemovsk et de Vugledar.
Les forces armées ukrainiennes utilisent des armes chimiques près d’Artemovsk et de Vugledar, a déclaré Denis Pushilin, chef par intérim de la RPD, sur la chaîne de télévision Rossiya 24. "Selon les déclarations de nos unités, commandants, qui ont déjà fourni de telles informations, ce n’est pas seulement dans la direction d’Artemovsky, mais aussi dans la direction d’Vugledar, il y a des faits d’utilisation de composés chimiques qui gênent nos militaires ," il a dit. Selon Pushilin, les combattants reçoivent des plaintes depuis au moins trois semaines.

https://ria.ru/20230206/skandal-1849922822.html

La visite du ministre de la Défense de la Pologne à Kyiv s’est transformée en scandale.
Le dépôt d’une gerbe au mémorial avec le drapeau de l’UPA* par le ministre polonais de la Défense et vice-Premier ministre Mariusz Blaszczak a provoqué l’indignation en Pologne, écrit Kresy. Blaschak est arrivé à Kyiv à la fin de la semaine dernière. Le ministère polonais de la Défense a publié une photo des événements auxquels le ministre a participé, notamment de la cérémonie de dépôt de gerbes au mémorial des militaires ukrainiens tombés au combat. Sur l’une des photographies, Blaszczak est représenté agenouillé devant un fragment du mémorial, tandis que dans le cadre il y avait un graffiti peint dessus avec le drapeau de l’UPA *. Sur une autre photo, le symbolisme des nationalistes est capturé en gros plan.

https://ria.ru/20230207/tekhnika-1850170114.html

Des soldats ukrainiens endommagent l’équipement pour éviter d’être envoyés en première ligne.
Des militaires ukrainiens ont recours à des dommages au matériel militaire et à l’équipement qui leur sont confiés afin que le commandement ne les transfère pas dans la zone des hostilités actives. En témoignent les papiers à la disposition de RIA Novosti, qui sont tombés entre les mains des forces de sécurité russes, et les témoignages de prisonniers.

Russie

https://ria.ru/20230206/pensii-1850004288.html

Les pensions dans les nouvelles régions seront portées au niveau moyen russe.
Les pensions dans les nouvelles régions seront portées au niveau moyen russe ; si la pension déjà attribuée s’avère inférieure à celle attribuée en vertu de la législation russe, la personne conservera le paiement supplémentaire, a déclaré Andrey Pudov, vice-ministre du Travail et de la Protection sociale de Russie.

https://tass.ru/obschestvo/16969429

La Russie collectera l’ADN de tous les suspects et condamnés.
Selon la loi, les condamnés et les suspects peuvent exiger la destruction de leurs informations génomiques s’ils ont droit à la réhabilitation. Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi élargissant la liste des personnes soumises à l’enregistrement génomique obligatoire (collecte d’ADN).
Le document correspondant a été publié lundi. Auparavant, l’enregistrement génomique n’était obligatoire que pour les personnes condamnées à une peine d’emprisonnement pour des crimes graves ou particulièrement graves, pour des crimes contre l’intégrité sexuelle et la liberté sexuelle de l’individu, ainsi que pour les personnes non identifiées dont le matériel biologique a été saisi lors d’actes d’enquête.

https://ria.ru/20230206/postavki-1850024311.html

L’Europe cache son intérêt pour les approvisionnements en GNL en provenance de Russie, selon Mikhelson.
Les pays européens restent intéressés par l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) de la Russie, mais le cachent, a déclaré le patron de Novatek, Leonid Mikhelson, dans le cadre de l’India Energy Week. "Il y a un très grand intérêt. Ils le cachent tellement que parfois même ils réussissent", dit-il.

https://www.svoboda.org/a/mediazona-vtoraya-volna-verbovki-v-chvk-vagnera-idyot-so-skripom/32258735.html (opposition russe)

Les recruteurs de “PMC Wagner” depuis décembre dernier ont visité pour la deuxième fois les prisons russes, proposant aux prisonniers de se battre en Ukraine en échange de leur libération.
Mediazona écrit à ce sujet, sur la deuxième vague de recrutement. Selon la publication, cette fois, il y a beaucoup moins de prisonniers qui rejoignent les PMC de Wagner qu’en été et en automne, lorsque, selon les estimations, des dizaines de milliers de prisonniers sont partis à la guerre depuis les prisons. Comme le note Mediazona, le recrutement des prisonniers ne s’effectue désormais « pas aussi solennellement » que la première fois : « toute la prison ne fait plus la queue sur le terrain de parade et Yevgeny Prigozhin lui-même n’arrive plus par hélicoptère – les recruteurs sont de rang inférieur. Selon les sources de la publication dans les prisons, il n’est possible de recruter que bien moins de personnes qu’en été, notamment parce que les reportages du front et les conversations avec d’anciens prisonniers recrutés ont convaincu beaucoup que le risque de mort pendant la guerre est très élevé, et que le pardon n’est pas garanti.
“Mediazona” cite les propos d’un des prisonniers, qui fait référence à sa conversation avec un combattant PMC qui a combattu près de Bakhmut. "Il a dit que 20% de ceux qui sont partis d’ici sont vivants", affirme le prisonnier.

https://d2fp1e3cauy8s9.cloudfront.net/a/na-poroge-katastrofy-krym-stradaet-ot-ekologicheskih-prestupleniy-rossii/32257324.html

Au bord du désastre.
La Crimée souffre des crimes environnementaux russes. La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, entre autres, cause d’énormes dommages à l’environnement. Creuser des tranchées, déplacer du matériel, avoir des fuites de pétrole détruisent la nature, y compris en Crimée annexée par la Russie et en mer Noire. Les conséquences environnementales négatives de telles activités se feront sentir pendant des décennies. Si les événements se développent selon le pire scénario, il sera, par exemple, impossible de restaurer l’écosystème vierge de la Crimée.

https://ria.ru/20230207/tanki-1850169190.html

Une source a annoncé une augmentation de la production d’obus Krasnopol contre les chars de l’OTAN.
En Russie, pour les besoins de l’opération militaire spéciale en Ukraine, la production d’obus d’artillerie guidés a été multipliée par plusieurs, ce qui deviendra l’un des moyens de détruire efficacement les chars Abrams et Leopard, a déclaré une source à RIA Novosti. "En 2022, les entreprises de défense russes ont multiplié par plusieurs la production d’obus d’artillerie guidés de haute précision de Krasnopol de calibre 152 mm pour les obusiers d’artillerie à canon", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20230206/denatsifikatsiya-1850147823.html

Kadyrov s’interroge sur la nécessité de dénazifier la Pologne.
Le chef de la République tchétchène, Ramzan Kadyrov, a spéculé sur sa chaîne Telegram sur une éventuelle dénazification de la Pologne après la fin de l’opération spéciale en Ukraine. « Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, Varsovie a réussi à épuiser ses propres ressources, et maintenant elle est confuse : et si, après l’achèvement réussi du NWO, la Russie commençait à dénazifier le pays suivant ? Après l’Ukraine, la Pologne est sur la carte ! Je ne cachera pas que j’ai personnellement une telle intention, et j’ai déclaré à plusieurs reprises que la lutte contre le satanisme devait se poursuivre dans toute l’Europe et, tout d’abord, en Pologne. Les Polonais l’ont donc compris", a-t-il déclaré.

Economie

https://ria.ru/20230206/ekonomika-1850152824.html

Médias : une stratégie imprévue du Kremlin a détruit les plans de l’Occident
Les sanctions occidentales n’ont pas été en mesure d’écraser l’économie russe, a admis David Pujadas sur les ondes de la chaîne de télévision française La Chaîne Info, commentant les prévisions actualisées du Fonds monétaire international (FMI).
Le FMI dans les prévisions de janvier a amélioré ses estimations pour l’économie russe. Le fonds s’attend désormais à ce que le PIB de la Russie augmente de 0,3% en 2023, contre une baisse de 2,3% en octobre dernier. Une croissance de 2,1 % est attendue en 2024. Les prévisions du fonds indiquent également qu’en 2022, la Russie n’a pas connu le ralentissement économique attendu de 3,4 % : maintenant, la baisse est estimée à 2,2 %.

International

https://ria.ru/20230206/asad-1850072311.html

Les sauveteurs du ministère des Situations d’urgence aideront la Syrie à éliminer les conséquences du tremblement de terre.
Le président russe Vladimir Poutine a proposé à son homologue syrien Bachar al-Assad de l’aider à éliminer les conséquences du tremblement de terre dévastateur, a-t-il accepté, a rapporté le service de presse du Kremlin. Cela a été discuté lors d’une conversation téléphonique entre Poutine et Assad. "Vladimir Poutine a exprimé ses sincères condoléances concernant les conséquences du tremblement de terre dans le nord de la Syrie, qui a fait de nombreuses victimes, et a proposé de fournir à la partie syrienne l’assistance nécessaire pour éliminer les conséquences de cette catastrophe", indique le message.

https://ria.ru/20230206/kitay-1849949435.html

Des experts expliquent pourquoi les touristes chinois ne peuvent pas venir en Russie.
Il y a un intérêt pour les voyages en Extrême-Orient depuis la Chine, et la décision de reprendre les échanges sans visa peut être prise dans les dix premiers jours de février, ont déclaré des représentants de l’industrie du voyage interrogés par RIA Novosti. Les sociétés de voyages côtiers Katyusha et Primoravtotrans, qui travaillaient avec des invités chinois avant la pandémie, attendent le renouvellement de l’accord sur les échanges sans visa entre la Chine et la Russie. Les autorités sont également occupées à régler la question de l’assurance voyage. Selon l’Agence du tourisme du territoire de Primorsky, le problème sera résolu après le 10 février.

https://ria.ru/20230206/britaniya-1849926763.html

Les États-Unis radient un allié clé de l’OTAN.
Le Royaume-Uni, après avoir quitté l’Union européenne, est devenu une “nation insulaire moyenne” sans poids politique suffisant, pour laquelle "même Washington" a peu de temps, a déclaré Farid Zakaria, chroniqueur au Washington Post. Comme l’a rappelé l’auteur, début février marquait le troisième anniversaire de la sortie définitive du Royaume-Uni de l’UE et coïncidait avec le verdict « sombre » du FMI : cette année, l’économie britannique fera moins bien que toutes les grandes économies dans le monde, y compris la Russie.

https://tass.ru/politika/16974529

Poutine a l’intention de s’entretenir avec Erdogan le 6 février.
Le président russe Vladimir Poutine aura une conversation téléphonique avec le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan lundi 6 février pour discuter de la fourniture d’une assistance à la république touchée par un séisme de grande ampleur. Cela a été rapporté par le service de presse du Kremlin à la suite d’une conversation téléphonique entre Poutine et le président syrien Bashar al-Assad.

https://ria.ru/20230207/zemletryasenie-1850175572.html

Un tremblement de terre de magnitude 5,6 a frappé le centre de la Turquie, selon le Centre sismologique méditerranéen européen (EMSC). Selon lui, les chocs ont été enregistrés à 03h13 heure UTC (06h13 heure de Moscou). L’épicentre était situé à cinq kilomètres de la région de Gölbashi. Le foyer se trouvait à une profondeur de deux kilomètres. Un tremblement de terre de magnitude 7,4 a frappé la province de Kahramanmarash tôt hier matin, tuant 2 921 personnes et blessant 15 834 personnes.
Elle a également touché les provinces syriennes d’Alep, Lattaquié, Hama et Tartous. Là, selon les dernières données, 711 personnes sont mortes et 1431 ont été blessées.
Vers 13h25, heure de Moscou, un autre tremblement de terre s’est produit – d’une magnitude de 7,6. Selon les sismologues turcs, l’une des villes les plus touchées était Gaziantep. Plus tard, les experts ont enregistré trois douzaines de répliques et, au milieu de la journée, de nouveaux chocs puissants d’une magnitude de 7,7. Le tremblement de terre a été ressenti au Liban, en Irak, en Israël, en Géorgie, en Abkhazie, de petites répliques ont été enregistrées à Sotchi.

https://ria.ru/20230207/yaponiya-1850176522.html

Tokyo maintient son intention de conclure un traité de paix avec la Russie et espère également une reprise rapide des échanges humanitaires, a déclaré le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi lors d’une conférence de presse. "Quant à la question des “territoires du nord”, notre position diplomatique, selon laquelle nous visons à conclure un traité de paix avec la Russie après avoir résolu le problème des territoires, n’a pas changé. Quant à la reprise du projet de visite des tombes (par d’anciens résidents japonais du sud des Kouriles. - Éd. approx.), alors c’est l’une de nos plus hautes priorités. Le gouvernement japonais attend avec impatience <...> la reprise (visites. - Éd. approx.)", - a souligné Hayashi.

https://ria.ru/20230207/bayden-1850166771.html

Un analyste américain a expliqué les dommages causés par Biden aux États-Unis.
Le président américain Joe Biden et les membres de son administration s’attendent à ce que le Congrès apprécie leur travail, alors qu’en réalité ils devraient avoir honte des dommages qu’ils ont causés à l’intérieur et à l’extérieur du pays au cours des deux dernières années, a déclaré l’analyste politique conservateur Charles Ortel à RIA Novosti, commentant le prochain discours annuel sur l’état de l’Union de Biden.
Le discours annuel de l’hôte de la Maison Blanche au Congrès aura lieu mardi. Dans de tels messages, les présidents américains exposent leur vision de la situation dans l’État, résument les activités de leur administration au cours de l’année écoulée et décrivent les priorités en matière de politique intérieure et étrangère (l’accent étant traditionnellement mis sur les problèmes intérieurs). Pour Biden, ce sera le troisième discours du genre.

https://ria.ru/20230206/zabor-1850143500.html

En Biélorussie, on a commenté la construction d’une clôture à la frontière par Kyiv.
La construction d’une clôture par Kyiv à la frontière avec la Biélorussie est une entreprise coûteuse et inutile, a déclaré Dmitry Lyubkin, chef du département opérationnel et analytique du Comité des frontières de l’État de Biélorussie. Auparavant, les gardes-frontières biélorusses avaient signalé que l’armée ukrainienne avait commencé la construction d’une clôture en béton armé à la frontière commune, sur laquelle deux rangées de barbelés de type egoza avaient été installées. La hauteur de la barrière érigée du côté ukrainien à une distance de 10 à 15 mètres de la frontière d’État de la Biélorussie est de 3 à 4 mètres, mais il y a des lacunes dans la barrière d’environ deux ou trois travées. Il a été expliqué que la clôture est située à la frontière du territoire ukrainien près de la colonie de Dolsk, le site est également équipé d’un fossé et de tours d’observation.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?