Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 8 février 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 8 Février 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230207/kherson-1850213063.html

Saldo a accusé Kyiv d’avoir volé des objets de valeur au musée littéraire de Kherson.
Le gouvernement ukrainien sort des objets de valeur du musée littéraire de Kherson, réalisant qu’ils devront quitter la ville, a déclaré le gouverneur par intérim de la région Volodymyr Saldo. "J’ai des informations selon lesquelles ils ont commencé à retirer des objets de valeur du musée littéraire", a déclaré Saldo sur les ondes de la chaîne de télévision et de radio locale Tavria.

https://ria.ru/20230207/seversk-1850199653.html

Les troupes russes ont remporté du succès près de Seversk.
Denis Pushilin, chef par intérim du DPR, s’est exprimé sur les ondes de Solovyov Live sur les succès des unités russes dans les environs de Seversk. "Maintenant, une direction très importante en termes de libération ultérieure de Krasny Liman est, bien sûr, Seversk. PMC Wagner a un certain succès en direction de Seversk. C’est toujours un quartier, mais, néanmoins, chaque village, chaque position ennemie prise là-bas améliore généralement les positions de nos unités », a-t-il déclaré. Selon lui, les troupes russes avancent sur toute la ligne de front en RPD.

https://www.rbc.ru/rbcfreenews/63e1518e9a79476be84e3e0b

(Zelensky sert la main de la plus américaine des allemandes de l’U.E NDLR)
Zelensky au sommet de l’UE à Bruxelles.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra à Bruxelles dans le cadre du sommet européen du 9 février. C’est rapporté par The Brussels Times, citant ses sources. Un haut responsable de l’UE a confirmé l’information à Euronews. On s’attend à ce que la session plénière extraordinaire du Parlement européen commence par un discours de Zelensky, après quoi il rejoindra les dirigeants des pays de l’UE. Le fait que le président ukrainien vienne en Belgique pour participer à la réunion a été rapporté par le Financial Times.

https://ria.ru/20230207/shoygu-1850255522.html

Choïgou a parlé de l’offensive des forces armées russes dans la région d’Ugledar et d’Artemovsk.
Les forces armées de la Fédération de Russie dans les directions de Donetsk et de Zaporijia ont libéré Soledar, Klescheevka, Podgornoe, Krasnopolye, Blagodatnoye, Lobkove et Nikolaevka, les opérations militaires se développent avec succès dans les régions d’Ugledar et d’Artemovsk, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

https://ria.ru/20230207/spetsoperatsiya-1850256800.html

Choïgou a parlé des pertes de Kyiv en janvier.
En janvier, les Forces armées ukrainiennes ont perdu plus de six mille soldats, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une conférence téléphonique thématique.

https://ria.ru/20230208/krasnopol-1850447199.html

Des soldats ukrainiens cachés derrière un temple ont été détruits par un missile guidé.
Des combattants du groupe Viking ont utilisé un projectile guidé de haute précision depuis Krasnopol pour frapper un centre de communication ukrainien près de Maryinka, situé à proximité immédiate d’une église. (…) L’utilisation de munitions de haute précision a permis aux militaires d’accomplir la tâche sans endommager l’église voisine.

https://ria.ru/20230207/ukraina-1850412700.html

"Devenons de la chair à canon."
Kyiv est exhortée à se préparer aux temps difficiles. La politique du président ukrainien Volodymyr Zelensky va bientôt conduire le pays à la dictature, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Koutchma, sur sa chaîne YouTube. "Plus tard, l’Ukraine – désormais clairement – s’est engagée sur la voie de la dictature. Il y a une transition d’une autocratie militaire à une dictature, et bien sûr les répressions à l’intérieur du pays vont s’intensifier. Cela conduira d’une manière ou d’une autre à des affrontements civils", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230208/organy-1850454902.html

A Nikolaev on parle de la morgue sous terre, où les corps des militaires "sont laissés pour les organes".
A la morgue de l’hôpital n°1 de la ville de Nikolaev, les autorités de Kyiv "ont laissé pour les organes" des militaires non enregistrés de l’armée ukrainienne sans signe de blessure, a déclaré un militant clandestin à RIA Novosti. "Dans la morgue de la ville, rue Volodarsky, des cadavres de soldats soigneusement éventrés sont apparus, sans signe de blessure. Vous comprenez vous-même qu’ils ont déjà commencé à utiliser immédiatement des combattants sans blessures pour les organes", a noté le travailleur souterrain.

Russie

https://lenta.ru/news/2023/02/06/aeroprigozhin/

Le chef de la société militaire privée (PMC) “Wagner” Yevgeny Prigogine a fait une sortie en tant que navigateur sur un bombardier Su-24. Ceci est rapporté par la chaîne Telegram "Prigogine’s Cap". Sur des images publiées filmées dans le cockpit, Prigogine a déclaré que l’avion avait « bombardé Bakhmut » et défié le président ukrainien Volodymyr Zelensky en duel. "Demain, je monte à bord d’un MiG-29. S’il le désire, nous nous rencontrerons dans le ciel. Si le vôtre gagne, vous prenez Artemovsk", a-t-il dit.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/02/07/novost/obshhestvo/vsej-rossii-nachali-gotovit-bomboubezhishha-prikazu-kremlya-moscow-times (site ukrainien)

Toute la Russie a commencé à préparer des abris anti-bombes sur ordre du Kremlin – Moscow Times.
Des abris antiaériens ont été inspectés et réparés dans toute la Russie conformément à l’ordre du Kremlin de "moderniser l’infrastructure en ruine de l’ère soviétique". Ceci est rapporté par l’édition russe du Moscow Times, citant des responsables actuels et anciens. « La décision d’inspecter le réseau d’abris antiaériens a été prise par le gouvernement au printemps dernier. Le ministère des Situations d’urgence, le ministère de la Défense et les ministères civils ont reçu l’ordre de lancer une inspection à grande échelle et de rétablir l’ordre », a déclaré l’un des responsables russes.

https://ria.ru/20230208/bespilotnik-1850444168.html

La Russie a développé un drone de transport à longue portée TRAMP.
La Russie a mis au point un avion drone de transport de type TRAMP (plate-forme multifonctionnelle d’aviation de transport), capable de transférer jusqu’à 250 kilogrammes de fret sur une distance de plus de 600 kilomètres, a indiqué à RIA Novosti une source du complexe militaro-industriel. "La plate-forme d’aviation de transport multifonctionnelle, ou simplement TRAMP, est un drone de type avion de configuration classique. Il est conçu pour livrer et déposer des marchandises pesant jusqu’à 250 kilogrammes à une distance de plus de 600 kilomètres, ainsi que pour effectuer des tâches dangereuses pour les aéronefs pilotés dans des conditions météorologiques défavorables à un coût minime. ", - a déclaré l’interlocuteur.

https://ria.ru/20230207/mikroskhemy-1850433927.html

Une Ukrainienne arrêtée à Briansk pour contrebande de microcircuits militaires.
Une citoyenne ukrainienne, qui a caché des puces électroniques utilisées dans la création de produits militaires dans des récipients alimentaires, a été arrêtée à Bryansk pour contrebande, rapporte le service de presse du tribunal régional de Bryansk.

Economie

https://ria.ru/20230207/neft-1850252056.html

L’UE retire une partie des produits pétroliers russes du plafond des prix.
L’Union européenne a fait deux exceptions au prix plafond des produits pétroliers russes, découle des explications publiées sur le site de la Commission européenne. Nous parlons de produits fabriqués à partir de matières premières russes dans d’autres pays, ainsi que de cas où des produits pétroliers russes sont mélangés à des produits étrangers.

https://d2fp1e3cauy8s9.cloudfront.net/a/estj-li-denjgi-na-voynu-kak-rossiya-protivostoit-neftegazovym-sanktsiyam/32260244.html

Y a-t-il de l’argent pour la guerre ?
Comment la Russie résiste aux sanctions pétrolières et gazières ?
Le ministère russe des Finances a triplé les ventes de yuans chinois du Fonds national de protection sociale depuis le 6 février pour couvrir les revenus pétroliers et gaziers manquants. Nous pouvons sans risque mettre un terme au débat sur l’efficacité ou l’inefficacité des sanctions internationales contre le secteur énergétique russe. En janvier, le département financier russe vendait des devises étrangères pour 3,2 milliards de roubles par jour pour combler le “trou” budgétaire de 54,5 milliards. Mais en février, l’écart était passé à plus de 160 milliards. Et maintenant, la Banque de Russie, au nom du ministère des Finances, vend des yuans pour une valeur de 8,9 milliards de roubles par jour.

https://ria.ru/20230207/brent-1850413625.html

Le département américain de l’énergie relève les prévisions du prix du pétrole Brent pour 2023.
L’Energy Information Administration du Département américain de l’énergie (EIA) a relevé ses prévisions du prix moyen du Brent de la mer du Nord pour l’année en cours à 83,63 dollars le baril contre 83,1 dollars auparavant, selon les prévisions mensuelles à court terme de l’EIA. Dans le même temps, l’EIA a laissé ses prévisions de prix moyen du Brent pour 2024 inchangées à 77,57 dollars le baril. La prévision du prix moyen du pétrole WTI pour 2023 a également été relevée à 77,84 dollars le baril par rapport à l’estimation de janvier de 77,18 dollars, tandis que la prévision pour 2024 est également restée inchangée à 71,57 dollars le baril.

International

https://ria.ru/20230207/shveytsariya-1850191146.html

La Suisse est sur le point d’abandonner sa neutralité dans la question des fournitures d’armes à l’Ukraine en raison de la pression des partenaires européens, écrit Reuters.
"Le pays est sous pression de l’étranger après le rejet des demandes de l’Allemagne et du Danemark pour l’autorisation de réexporter des véhicules blindés et des munitions suisses vers l’Ukraine", indique la publication. L’article note que les législateurs locaux ne sont pas d’accord sur cette question. "Nous voulons être neutres, mais nous faisons partie du monde occidental. Nous ne devrions pas avoir de droit de veto pour empêcher les autres d’aider l’Ukraine. Si nous le faisons, nous soutiendrons la Russie, ce qui n’est pas une position neutre", a déclaré Thierry Burkart, chef du Parti libéral démocrate de centre-droit, qui a proposé au gouvernement d’autoriser la réexportation d’armes "vers des pays ayant des valeurs démocratiques similaires".

https://ria.ru/20230207/naemniki-1850173120.html

Un vétéran américain a lancé un appel inattendu à des mercenaires en Ukraine.
Les mercenaires américains en Ukraine se battent du mauvais côté, a déclaré sur Twitter l’auteur vétéran de l’armée américaine Noctis Draven. "Je déteste, je déteste voir les miens mourir, mais bon sang, ils se battent du mauvais côté... Je comprends que la Russie n’avait pas d’autre choix que de les retirer du terrain, mais bon sang, ça craint, s’il vous plaît, arrêtez les Américains de combattre les nouvelles guerres insensées de l’Amérique", a-t-il écrit. Auparavant, Draven avait appelé les Ukrainiens à passer du côté de la Russie.

https://ria.ru/20230207/naemniki-1850163645.html

Le ministère autrichien de la Défense a révélé le projet d’envoyer des soldats de l’OTAN en Ukraine.
L’Ukraine n’a pas besoin de soldats de l’OTAN, car ils sont déjà au front en tant que mercenaires, a déclaré le colonel Markus Reisner, stratège militaire du ministère autrichien de la Défense, lors d’une conférence de presse à l’Institut AIES. L’un des journalistes lui a demandé qui devrait conduire les chars envoyés en Ukraine – les soldats de l’Alliance de l’Atlantique Nord ou les Ukrainiens. Reisner a répondu que si les militaires autrichiens ou des pays de l’OTAN se retiraient du service et devenaient des mercenaires, alors, à son avis, ils ne pourraient plus être considérés comme des représentants des forces armées de leurs États.

https://ria.ru/20230207/mali-1850193207.html

Lavrov discutera des liens militaires entre Moscou et Bamako lors de sa visite au Mali.
Lors de sa visite au Mali, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov discutera du renforcement des liens militaires et militaro-techniques entre Moscou et Bamako, a annoncé mardi le ministère russe des Affaires étrangères. Lavrov est arrivé au Mali après une visite en Irak. Il doit rencontrer à Bamako le président Assimi Goita et le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop.

https://d2fp1e3cauy8s9.cloudfront.net/a/kak-vy-doma-stroili-posledstviya-zemletryasenia-dlya-turcii-i-syrii/32260020.html

"Comment avez-vous construit des maisons !?"
Les conséquences du tremblement de terre pour la Turquie et la Syrie. Un puissant tremblement de terre le matin du 6 février, dont l’épicentre était situé dans la zone frontalière de la Turquie et de la Syrie, a provoqué des destructions cauchemardesques.
Plus de 5 500 personnes auraient déjà été tuées, selon les données de la première moitié de la journée du 7 février. Le nombre de morts est susceptible d’augmenter plusieurs fois. Dans l’une des régions les plus “turbulentes” de la planète, une catastrophe humanitaire à grande échelle s’est évidemment produite. Comment ce qui s’est passé en Turquie et en Syrie affectera-t-il à la fois la situation militaro-politique générale dans la région et les événements dans ces pays eux-mêmes ?

https://iz.ru/1466642/2023-02-07/zavod-po-proizvodstvu-dronov-zagorelsia-v-latvii

Une usine de drones (note : drones d’observation utilisés en Russie) a pris feu en Lettonie.
Le journal Neatkarīgā Rīta Avīze le rapporte le 7 février. L’incident a eu lieu dans la région de Marupes. Le feu se propage rapidement, avec au moins 50 pompiers sur les lieux. Le directeur adjoint de la société John Vilmanis a admis que l’incendie avait causé des dégâts importants, mais le montant des dégâts est encore inconnu.

https://ria.ru/20230207/ukraina-1850417783.html

Un vétéran américain a fait une confession inattendue sur le sort de Kyiv.
L’Ukraine sera vaincue, a écrit sur Twitter le vétéran des forces armées américaines Noctis Draven, commentant les nouvelles concernant les succès des troupes russes près d’Artemivsk. "La Russie va prendre l’Ukraine, n’en doutez pas, mais ça ne s’arrêtera pas là. L’Occident ne va pas laisser ça comme ça", a-t-il dit.

https://ria.ru/20230208/ispytanie-1850447443.html

Biden dans un message au Congrès a qualifié l’opération spéciale de "test pour le siècle".
L’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine est devenue "l’épreuve du siècle", a déclaré le président américain Joe Biden dans son discours annuel sur l’état de l’Union. "(Elle est devenue. - Éd approx.) un test pour l’Amérique, un test pour le monde", a-t-il déclaré. Il a également de nouveau promis de continuer à fournir une assistance à Kyiv.

https://ria.ru/20230208/aerostat-1850437664.html

Le chef du Pentagone n’a pas pu contacter un collègue chinois, a indiqué le département.
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a tenté de contacter le secrétaire chinois à la Défense au sujet de la situation avec le ballon chinois, mais Pékin a rejeté ce contact, a indiqué l’armée américaine.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?