Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Mettre les pendules à l’heure et ce que vous devez savoir sur la guerre en (...)

Mettre les pendules à l’heure et ce que vous devez savoir sur la guerre en Ukraine

vendredi 10 février 2023 par Mike Whitney

Le 16 février 2022, une semaine entière avant que Poutine n’envoie des troupes de combat en Ukraine, l’armée ukrainienne a commencé le bombardement intensif de la zone (dans l’est de l’Ukraine) occupée principalement par des Russes de souche. Des responsables de la Mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se trouvaient à proximité à ce moment-là et ont enregistré le bombardement au fur et à mesure qu’il se déroulait.

Ce que l’OSCE a découvert, c’est que le bombardement s’est considérablement intensifié au cours de la semaine jusqu’à ce qu’il atteigne un pic le 19 février, lorsqu’un total de 2 026 frappes d’artillerie ont été enregistrées. Gardez à l’esprit que l’armée ukrainienne bombardait en fait des zones civiles le long de la ligne de contact qui étaient occupées par d’autres Ukrainiens.

Nous tenons à souligner que les responsables de l’OSCE opéraient dans le cadre de leur capacité professionnelle en recueillant des preuves de première main des bombardements dans la région. Ce que leurs données montrent, c’est que les forces ukrainiennes bombardaient et tuaient leur propre peuple. Tout cela a été documenté et n’a pas été contesté.

Ainsi, la question que nous devons tous nous poser est la suivante : le bombardement et le massacre de son propre peuple sont-ils un « acte de guerre » ?

Nous pensons que oui.
Et si nous avons raison, alors nous devons logiquement supposer que la guerre a commencé avant l’invasion russe (qui a été lancée une semaine complète plus tard). Nous devons également supposer que la prétendue « agression non provoquée » de la Russie n’était pas du tout sans provocation, mais était la réponse humanitaire appropriée. au meurtre délibéré de civils. Pour affirmer que l’invasion russe n’a pas été « provoquée », il faudrait dire que tirer plus de 4 000 obus d’artillerie sur des villes et des quartiers où vivent des femmes et des enfants n’est pas une provocation ?

Qui défendra ce point de vue ?

Personne, car c’est absurde. Le meurtre de civils dans le Donbas était une provocation claire, une provocation qui visait à pousser la Russie à la guerre. Et - comme nous l’avons dit plus tôt - l’OSCE avait des observateurs sur le terrain qui ont fourni une documentation complète sur le bombardement tel qu’il s’est déroulé, ce qui est aussi proche que possible d’un témoignage oculaire à toute épreuve.

Il s’agit, bien entendu, d’une rupture majeure avec le "récit officiel" qui identifie la Russie comme l’auteur des hostilités. Mais, comme nous l’avons montré, ce n’est tout simplement pas le cas. Le récit officiel est faux. Malgré cela, vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que la plupart des grands médias ont complètement omis de couvrir les activités d’enquête de l’OSCE dans l’est de l’Ukraine. La seule exception est Reuters qui a publié un compte-rendu délibérément opaque le 18 février intitulé "Russia voices alarm over sharp increase of Donbass shelling". En voici un extrait :

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est alarmé vendredi d’une forte augmentation des bombardements dans l’est de l’Ukraine et a accusé la mission spéciale de surveillance de l’OSCE de passer sous silence ce qu’il considère comme des violations ukrainiennes du processus de paix.....

Washington et ses alliés craignent que la recrudescence de la violence dans le Donbass ne fasse partie d’un prétexte russe pour envahir l’Ukraine. Les tensions sont déjà élevées en raison d’un renforcement militaire russe au nord, à l’est et au sud de l’Ukraine.

"Nous sommes très préoccupés par les rapports de ces derniers jours - hier et avant-hier, il y a eu une forte augmentation des tirs d’obus utilisant des armes interdites par les accords de Minsk", a déclaré Lavrov, en référence aux accords de paix visant à mettre fin au conflit. "Jusqu’à présent, nous constatons que la mission spéciale de surveillance fait de son mieux pour aplanir toutes les questions qui mettent en cause les forces armées ukrainiennes", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Vendredi, l’armée ukrainienne a nié avoir violé le processus de paix de Minsk et a accusé Moscou de mener une guerre de l’information pour dire que Kiev bombarde des civils, allégations qui, selon elle, sont des mensonges et visent à la provoquer." (La Russie s’alarme de la forte augmentation des bombardements dans le Donbass, Reuters)

Remarquez la manière habile dont Reuters encadre sa couverture afin que les affirmations de l’armée ukrainienne bénéficient d’autant de crédibilité que celles du ministre russe des Affaires étrangères. Ce que Reuters omet de souligner, c’est que le rapport de l’OSCE vérifie la version des événements de Lavrov tout en réfutant les affirmations des Ukrainiens. C’est le travail d’un journaliste de faire la distinction entre les faits et la fiction mais, une fois de plus, nous constatons que les informations guidées par l’agenda ne sont pas destinées à informer mais à induire en erreur.

Traduction JP avec DeepL

Lire la suite en anglais ici : https://www.unz.com/mwhitney/setting-the-record-straight-stuff-you-should-know-about-ukraine/


Voir en ligne : https://www.unz.com/mwhitney/settin...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?