Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Madagascar 1947, la tragédie oubliée

Madagascar 1947, la tragédie oubliée

mercredi 11 avril 2018 par Jean Penichon

Actes du colloque AFASPA / Université Paris VIII Saint-Denis 9, 10 et 11 octobre 1997.

Une des sources les plus complètes sur l’insurrection de 1947 à Madagascar enfin ré-éditée.

Le colloque "Madagascar 1947" a réuni des militants, des témoins, des historiens et chercheurs spécialistes de l’histoire de Madagascar. Il avait pour objectif de remettre en lumière, cinquante ans après les faits, le soulèvement populaire de 1947 à Madagascar, colonie française, et la répression sanglante qui s’ensuivit. Il ne voulait pas s’ériger en tribunal militant, mais aider à écrire cette histoire largement occultée, combattre l’oubli.

Les actes de ce colloque ont été publiés en 1999 par Le Temps des Cerises. Mémoires de Madagascar et Laterit, avec le soutien de l’AFASPA et du Secours populaire, ont décidé de rééditer cet ouvrage épuisé, source d’information importante sur l’insurrection de 1947.

***

Avec les contributions de Françoise Raison-Jourde, Alain Niderst, Yvan G. Paillard, Jacqueline Boiteau, Henri Sinno, Francis Arzalier, Solofo Randrianja, Razakanaivo, Alain Ruscio, Janine Harovelo, Raymond W. Rabemananjara, Jacques Tronchon, Jacques Tiersonnier, Abdul Sow, Cheikh Faty Faye, Chantal Valensky, Lucile Rabearimanana, Alexis Berchadsky, Jean Fremigacci, Bernard Bodinier, Roland Weyl, Colette Dubois, Gisèle Rabesahala, Georges Julien, Pierre Éloire, Jennifer Cole.

Ouvrage publié avec le soutien du Secours populaire français.

Ci-dessous le bon de commande.

   

Messages

  • 1. Madagascar 1947, la tragédie oubliée
    6 juin 2018, 13:13 - par martino


    Bonjour c’est très interessant cette histoire. merci beaucoup

  • 2. Madagascar 1947, la tragédie oubliée
    7 juin 2018, 10:11 - par martino


    C’est vraiment très géniale, de la part de l’auditeur, de soulevé une fois encore cette histoire inoubliable des militants malgache, contre la colonialisation française. Peu de gens, surtout les nouvelles générations, ne savent pas cela. Et c’est une grande occasion pour eux, de le savoir sur cette site. Merci à tout les participants, c’est très formidable.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?