Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 18 février 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 18 Février 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230217/spetsoperatsiya-1852674846.html

Les troupes russes ont lancé une attaque au missile contre des entreprises qui approvisionnaient l’armée ukrainienne en carburant et en munitions, a indiqué le ministère de la Défense.
"Les forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe concentrée de missiles avec des armes aériennes et maritimes de haute précision à longue portée contre des entreprises qui fournissaient aux forces armées ukrainiennes du carburant et des munitions. Les objectifs des frappes ont été atteints. Toutes les cibles désignées ont été touchées », indique le rapport.
En conséquence, a noté le ministère, il a été possible de perturber l’approvisionnement en carburant des groupes ukrainiens et de réduire considérablement les possibilités de production d’explosifs, de poudre à canon et de carburant solide pour fusées en Ukraine.

https://ria.ru/20230217/ukraina-1852596451.html

Wagner a parlé des problèmes des forces armées ukrainiennes avec l’adaptation aux missiles occidentaux.
Kiev doit adapter les missiles occidentaux aux avions soviétiques, ce qui entraîne des problèmes techniques, a déclaré aux journalistes le commandant du groupe aérien Wagner PMC avec l’indicatif d’appel Highlander.
"L’ennemi ajuste rapidement son équipement pour utiliser des munitions de fabrication occidentale et prépare également des sous-équipements. Oui, bien sûr, il y aura des problèmes là-bas – vous devez établir des services d’ingénierie et techniques, c’est long, fastidieux et davantage fait pour le son (effet multimédia. - Éd. approx.) », a déclaré la source.

https://rwnews.ru/97277/Zelenskogo-mogut-svergnut-posle-poteri-Artemovska-schitaet-Soskin/?utm_source=smi2

Zelensky pourrait être renversé après la perte d’Artemovsk, estime Soskin.
L’ancien conseiller de Leonid Kuchma (ancien président de l’Ukraine) Oleg Soskin estime que l’actuel dirigeant ukrainien pourrait être renversé si Kiev perdait le contrôle d’Artemivsk.

https://ria.ru/20230217/paraskovievka-1852782002.html

Les forces russes ont libéré le village stratégiquement important de Paraskovievka en RPD.
Les troupes russes ont pris le contrôle total du village de Paraskoviyivka dans la République populaire de Donetsk, a déclaré Yevgeny Prigogine, fondateur du groupe Wagner, sur sa chaîne Telegram.
"Le village de Paraskoviyivka est entièrement sous le contrôle des unités de Wagner PMC. <...> Malgré de lourdes pertes et des batailles sanglantes, les gars ont complètement occupé tout le territoire", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230218/grabezh-1852819590.html

Les troupes ukrainiennes volent la population locale dans la partie de la région de Zaporozhye sous leur contrôle, a déclaré à RIA Novosti le président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration régionale, Vladimir Rogov.
"Les occupants ukrainiens, se faisant passer pour des“ zahistnikiv ”(défenseurs. - éd. approx.), pillent sans pitié notre terre, réalisant que le moment approche où ils devront fuir précipitamment, sauvant leur vie", a-t-il déclaré. Selon Rogov, les habitants de la partie de la région contrôlée par Kiev cherchent à éviter de rencontrer les militaires des Forces armées ukrainiennes, se cachant lorsqu’ils apparaissent.

Russie

https://ria.ru/20230217/komanduyuschie-1852680114.html

Un changement à grande échelle des commandants des districts militaires a eu lieu en Russie.
Le ministère russe de la Défense a remplacé les commandants de trois districts militaires, selon le site Internet de l’agence. Ainsi, le lieutenant-général Andrei Mordvichev a été nommé au poste de commandant des troupes du district militaire central (TsVO). Auparavant, ce poste était occupé par le colonel général Alexander Lapin.

https://ria.ru/20230217/miller-1852683159.html

Le président russe Vladimir Poutine a comparé en plaisantant le chef de “Gazprom” Alexei Miller au Rossignol le voleur, à cause du chapeau décalé d’un côté et l’a invité à sortir sur le tatami.
Lors de l’événement à l’occasion du 30e anniversaire de Gazprom, le chef de l’Etat a attiré l’attention sur la coiffure du chef de l’entreprise, qui se trouvait dans la rue à Saint-Pétersbourg.

https://ria.ru/20230217/putin-1852595843.html

Plus de 79% des Russes font confiance à Poutine, selon un sondage VTsIOM. 
Le président russe Vladimir Poutine a la confiance de 79,1% des Russes, 76% approuvent son travail, découle des résultats d’une enquête du VTsIOM. Selon l’étude, 79,1% des Russes ont exprimé leur confiance immédiate en Poutine, tandis que 16,7% des personnes interrogées n’étaient pas d’accord. Les activités du président sont approuvées par 76 % des citoyens, désapprouvées par 14,3 % des répondants.

Economie

https://ria.ru/20230217/gazprom-1852670545.html

Poutine a qualifié les réserves de “Gazprom” d’astronomiques.
Les réserves explorées de Gazprom dans divers domaines peuvent être considérées comme "astronomiques pour n’importe quel pays", a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une vidéoconférence avec des employés de la société d’État.
"Eh bien, voici les champs de Bovanenkovskoye et Kharasaveyskoye. Dans le premier cas, 4,9 billions de mètres cubes de réserves prouvées, près de cinq billions. Dans le second cas, environ deux billions. Ce sont des réserves astronomiques pour n’importe quel pays", a déclaré le chef de l’Etat. Selon lui, Gazprom a d’autres opportunités, "qui sont tout simplement incommensurables avec n’importe quel autre pays producteur de gaz dans le monde".

International

https://ria.ru/20230217/evrosoyuz-1852667394.html

Le chef du Conseil européen a dissipé l’espoir de l’Ukraine d’une entrée accélérée dans l’UE.
Les autorités ukrainiennes ne doivent pas compter sur une entrée accélérée dans l’Union européenne, a déclaré le chef du Conseil européen, Charles Michel, dans une interview au LN24 belge.
"Il n’y aura pas de raccourci, nous ne changerons pas la procédure. L’Ukraine doit répondre aux exigences", a souligné l’interlocuteur de la chaîne. Selon lui, Kiev a encore beaucoup à faire sur le chemin de l’UE.

https://ria.ru/20230217/zakharova-1852627478.html

Zakharova a exhorté Nuland à s’attaquer aux problèmes des ballons blancs et des ovnis.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, commentant les propos de la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland au sujet des frappes en Crimée, lui a conseillé de s’occuper des ballons blancs et des OVNIS. Auparavant, la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland avait qualifié les installations militaires russes en Crimée de "cibles légitimes" pour l’Ukraine, ajoutant que les États-Unis soutenaient les frappes contre elles. Selon elle, l’Ukraine ne sera jamais en sécurité sans au moins la démilitarisation de la Crimée.

https://ria.ru/20230217/kitay-1852486049.html

La Chine se prépare au "scénario ukrainien".
Le conflit ukrainien est suivi avec intérêt dans le monde entier. Cependant, le spectateur peut-être le plus partial et le plus enthousiaste est, bien sûr, la Chine. Personne aux États-Unis ne cache que toutes les provocations contre Moscou sont une leçon de choses pour Pékin. Une démonstration éclatante des possibilités et un avertissement sur ce à quoi la Chine peut s’attendre en cas de désobéissance. Donc, au moins, tout cela a été vu à Washington il y a un an, alors que le NWO ne faisait que commencer. Un an après son lancement, quelques résultats intermédiaires doivent être résumés. Et maintenant, les analystes américains se posent la question : quelles leçons la Chine a-t-elle tirées du conflit ukrainien ?

https://ria.ru/20230217/istrebiteli-1852795961.html

Les États-Unis salueront le transfert d’avions de chasse à l’Ukraine par d’autres pays.
Les États-Unis n’ont pas promis de fournir des avions de combat à l’Ukraine, mais accueilleraient favorablement une telle initiative de la part d’autres pays, a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, lors d’un point de presse.
"Si l’un de nos partenaires et alliés souhaite fournir des avions de chasse à M. (Vladimir) Zelensky, alors c’est bien sûr sa décision souveraine, que nous saluerons", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230217/bezopasnost-1852780515.html

La Chine a appelé l’Occident à discuter avec la Russie de la création d’une architecture de sécurité.
Zhang Jun, l’envoyé chinois à l’ONU, a exhorté l’Occident à discuter avec Moscou de la création d’une architecture de sécurité.
"Les États-Unis, l’UE et l’OTAN devraient également s’asseoir (à la table des négociations. - ndlr) avec la Russie pour un dialogue global et approfondi fondé sur les principes de l’indivisibilité de la sécurité. Ils devraient discuter de la manière de construire un équilibre, une architecture efficace et durable", a souligné le diplomate lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation mondiale. Le représentant chinois a noté que le conflit en Ukraine aurait probablement pu être évité si les accords de Minsk avaient été mis en œuvre.

https://ria.ru/20230217/auditory-1852745159.html

Le Pentagone enverra des auditeurs en Ukraine pour contrôler les aides allouées.
Les États-Unis prévoient d’envoyer des auditeurs dans la zone de guerre en Ukraine pour surveiller l’utilisation de l’aide militaire de plusieurs milliards de dollars, ont déclaré les inspecteurs généraux du Pentagone, du Département d’État et de l’Agence internationale de développement dans une interview conjointe avec le Wall Street Journal.
"Après un voyage conjoint à Kiev fin janvier, ils ont déclaré qu’ils insisteraient pour que certains des 177 auditeurs et enquêteurs impliqués dans l’assistance soient envoyés sur le terrain en Ukraine", indique la publication.

https://ria.ru/20230217/oon-1852772207.html

Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a mis en doute la possibilité d’une médiation de l’Organisation mondiale pour résoudre le conflit en Ukraine.
« Dès le début de la crise ukrainienne en 2014, le Secrétariat de l’ONU a adopté une position d’autruche. Nous n’avons pas entendu de critiques directes de Kiev de la bouche de ses représentants, même lorsqu’elle a mené une véritable guerre contre ses citoyens dans les régions de l’Est », a déclaré le diplomate lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, consacrée au huitième anniversaire de l’adoption des accords de Minsk.
Selon lui, Moscou n’a pas entendu les appels des représentants de l’ONU au dialogue direct avec le Donbass, comme l’exige la résolution 2202, adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU en février 2015. Le représentant russe a critiqué leur tentative de se justifier par un manque d’autorité.

https://ria.ru/20230218/khersh-1852819720.html

Avec leurs actions hostiles, les États-Unis n’ont fait que rallier le peuple russe autour du président Vladimir Poutine, a déclaré le journaliste américain Seymour Hersh, auteur d’une enquête sur l’attentat du Nord Stream, dans une interview accordée à consortiumnews.com.

https://ria.ru/20230218/kitay-1852812259.html

La Chine souhaite augmenter le nombre de vols vers la Russie, a déclaré l’ambassadeur.
La Chine souhaite augmenter le nombre de vols réguliers et charters vers la Russie, a déclaré l’ambassadeur de Chine à Moscou Zhang Hanhui à RIA Novosti.
"Nous accueillons les Russes en Chine. <...> C’est ce que nous avons proposé (augmenter le nombre de vols. - NDLR), car de votre côté beaucoup d’avions ont une double immatriculation, donc il est difficile pour de tels avions de voler vers la Chine. Mais dans une telle situation, nous avons proposé que nos compagnies aériennes ouvrent davantage de vols entre les villes », a souligné l’ambassadeur. Le diplomate a noté qu’il est nécessaire de rétablir les vols qui reliaient les deux pays avant la pandémie.

https://ria.ru/20230217/makron-1852789935.html

"Poutine a déjà peur."
Des Français ont ridiculisé la nouvelle déclaration de Macron sur la Russie. Des utilisateurs de Twitter ont ridiculisé les propos du président français Emmanuel Macron sur l’impossibilité d’une victoire russe. Lors d’un discours à la Conférence de Munich sur la sécurité, le dirigeant français a déclaré que la Russie n’était pas capable et ne devait pas gagner dans le conflit ukrainien, et a également indiqué que le moment n’était pas encore venu de négocier avec Moscou.

https://ria.ru/20230218/ekokatastrofa-1852814852.html

Les autorités américaines sont silencieuses sur la "frappe nucléaire" sur la ville de l’Ohio et cachent quelque chose, a déclaré sur Twitter Benny Johnson, l’animateur de l’émission américaine The Benny Show sur la chaîne de télévision Newsmax.
"Cette photo (de l’explosion de l’Ohio. - éd. approx.) aurait dû être imprimée sur les premières pages de tous les journaux et magazines. Cela devrait être montré dans toutes les émissions de nouvelles en Amérique. Ils ont lancé une frappe nucléaire sur une ville américaine. Pourtant, ce fait est complètement ignoré par nos "dirigeants écologistes. Pourquoi ? Il y a une histoire bien plus sombre derrière tout ça", écrit le journaliste.

https://ria.ru/20230217/istrebiteli-1852794793.html

La Pologne a annoncé qu’elle était prête à fournir des chasseurs MiG-29 à l’Ukraine.
La Pologne est prête à fournir des avions de chasse MiG-29 à l’Ukraine dans le cadre d’une coalition avec les pays de l’OTAN, a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki lors de la conférence de Munich sur la sécurité. La conférence sera diffusée par les organisateurs.

https://ria.ru/20230218/otkaz-1852806312.html

Des forces surchargées et le manque de ressources militaires pourraient forcer les États-Unis à abandonner tout soutien supplémentaire à l’Ukraine, a déclaré Gerard Baker, chroniqueur au journal britannique Times.
"L’issue de ce conflit, comme de tout autre, sera déterminée par la synthèse de la puissance militaire et de la volonté politique. Mais, contrairement à la plupart des affrontements armés, dans cette crise, la volonté politique ne doit pas être démontrée par le participant aux hostilités, l’Ukraine , mais par les pays qui lui fournissent du matériel militaire. Et là, il y a deux asymétries qui jouent encore en faveur de la Russie. C’est l’asymétrie de la détermination et des objectifs », a-t-il écrit.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?