Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Déclaration commune de quatre organisations anti-impérialistes des (...)

Déclaration commune de quatre organisations anti-impérialistes des Balkans

samedi 25 février 2023

A l’occasion du 1er anniversaire du début du conflit entre la Russie et l’OTAN en Ukraine.
Un an s’est écoulé depuis le début du conflit entre la Russie et l’OTAN sur le territoire de l’Ukraine.
Les Etats-Unis, en tant que leader de l’OTAN, ont déclaré leurs objectifs dans cette guerre : Intégration de l’Ukraine dans l’OTAN et l’UE, destruction de la Russie en tant que puissance mondiale capable d’empêcher leur expansion impérialiste à l’Est.

La défaite et le démembrement de la Russie sont nécessaires pour eux afin de soumettre toutes les nations indépendantes, d’empêcher la stabilisation du monde multipolaire émergent et de réduire la Chine.
Le régime ukrainien pronazi agit en tant que mandataire de l’OTAN sur le terrain.

La Russie était confrontée à une menace existentielle liée à l’adhésion imminente de l’Ukraine à l’OTAN et à l’établissement de bases américaines à quelques centaines de kilomètres de Moscou.

Les États-Unis et l’OTAN ne se sont pas sentis liés par leur propre déclaration selon laquelle l’OTAN ne s’étendrait pas à l’Est. Ils ne se sentent pas non plus liés par leur signature des accords de Minsk, comme l’ont montré les récents commentaires de Merkel et d’Hollande.
Depuis 2014, par l’intermédiaire de ses mandataires en Ukraine, l’OTAN mène une guerre contre la population russe du Donbass.

Plus de 14 000 personnes y avaient été tuées avant le début de l’opération militaire spéciale. L’apartheid a été imposé aux Russes. L’Ukraine adoptait des lois pour rendre la vie de la population russe plus difficile.

Cette situation serait intolérable pour tout pays indépendant ou dirigeant. Lorsque l’Occident a rejeté avec arrogance et sans discussion les propositions russes de paix et de garanties de sécurité mutuelle en décembre 2021, l’action militaire est devenue la seule option pour la Russie.

La Russie mène désormais une lutte difficile à l’issue incertaine contre la quasi-totalité du potentiel militaire de l’Occident. Cette lutte décidera de l’avenir de notre monde.

Les peuples des Balkans ont souffert de l’ingérence constante des puissances occidentales dans nos affaires intérieures. Nous avons souffert de l’exploitation de nos ressources, de nos richesses, à travers les pratiques néolibérales imposées par les États-Unis, l’UE et le FMI.

Nous savons que la victoire de l’Occident en Ukraine leur permettra de déclencher de nouvelles guerres dans les Balkans pour achever l’intégration du reste des Balkans dans le système occidental. Il est clair que l’Occident veut que les problèmes qu’il a causés avec les guerres qu’il nous a imposées dans les années 1990 ne soient pas résolus.

Les organisations signataires de cette déclaration estiment que l’expansion impérialiste de l’Occident et son pillage de la planète doivent être arrêtés une fois pour toutes.

Nous avons besoin d’un nouvel ordre international composé d’États égaux, indépendants et souverains dans un monde multipolaire qui favorise la coexistence pacifique et le développement des peuples.

C’est pourquoi la défaite stratégique du bloc occidental en Ukraine est nécessaire.

Nous appelons les peuples de la région à se battre :

  • - Pour la défaite des États-Unis et de leurs alliés dans la guerre contre la Russie et dans toutes les guerres qu’ils mènent ou préparent.
  • - Pour la levée des sanctions occidentales illégales contre la Russie et de nombreux autres pays.
  • - Pour empêcher la participation de nos pays aux aventures guerrières de l’OTAN.
  • - Contre l’adhésion de nouveaux pays à l’OTAN.
  • - Contre la sortie unilatérale de nos pays de l’OTAN.
  • -Pour expulser les bases militaires américaines qui sont un mécanisme de contrôle de nos pays et un instrument d’agression contre les peuples de la région.
  • - Pour le désengagement des mécanismes occidentaux d’exploitation économique.

"Mouvement du 23 septembre" Bulgarie
"Nouveau parti communiste de Yougoslavie" Serbie
"Plate-forme pour l’indépendance" Grèce
"Parti socialiste des travailleurs" Croatie

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?