Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 4 mars 2023 par Odette via BD/ANC

Le 4 Mars 2023

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/news/2023/03/3/7391816/?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=gravitec (site ukrainien, en ukrainien)

Une alerte aérienne a été annoncée dans toute l’Ukraine vendredi matin.
L’alarme a d’abord retenti dans la capitale et s’est rapidement propagée sur tout le territoire de notre pays. Cela se produit généralement lorsque l’avion de chasse russe MiG-31K décolle, qui peut transporter le missile hypersonique Kinjal.

https://ria.ru/20230303/samolet-1855639203.html

Un avion a été abattu au-dessus de Yenakiyevo en RPD.
Un avion a été abattu au-dessus de Yenakiyevo dans la République populaire de Donetsk, a déclaré le maire Roman Khramenkov sur sa chaîne Telegram.
"Un avion a été abattu au-dessus du territoire de la ville. Tout le monde devrait quitter les rues. Nous clarifions la situation", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20230303/mosty-1855585191.html

L’armée ukrainienne a fait sauter presque tous les ponts à la périphérie d’Artemovsk.
L’armée ukrainienne a fait sauter presque tous les ponts à la périphérie d’Artemovsk, a déclaré un combattant du groupe Wagner à RIA Novosti. “
”En se retirant, l’armée ukrainienne fait tout exploser, détruit les infrastructures. De cette façon, ils veulent nous retenir. Presque tous les ponts à la périphérie de Bakhmut (nom ukrainien d’Artemovsk. - NDLR) - ils ont tout détruit", a déclaré l’agence. dit l’interlocuteur. Les forces armées ukrainiennes bombardent des objets dans les villages abandonnés près d’Artemovsk, essayant d’arrêter l’encerclement de la ville par Wagner, a poursuivi le combattant du groupe.

https://ria.ru/20230303/puti-1855748234.html

Les forces russes tirent sur toutes les lignes de ravitaillement des forces armées ukrainiennes à Artemivsk.
Tous les moyens d’approvisionnement et de retrait des forces armées ukrainiennes d’Artemovsk se trouvent dans la zone de destruction par le feu de l’artillerie du groupe Wagner, a déclaré un combattant de l’unité à RIA Novosti. "Une colline, une colline, c’était stratégique pour cette zone, nous l’avons prise avec succès. Dès qu’on la monte, on voit les environs de là - naturellement, toutes les routes d’accès qui se trouvent au nord de Bakhmut (nom ukrainien pour Artemovsk. - Éd approx.), on voit qu’il n’est plus possible de passer par ces voies d’accès, de ne pas passer, comme le voudrait l’ennemi", a déclaré la source.

https://ria.ru/20230303/melitopol-1855757173.html

Melitopol est devenue la capitale de la région de Zaporozhye.
Yevgeny Balitsky, gouverneur par intérim de la région de Zaporizhzhia, a signé un décret sur la division du territoire de la région en 16 unités administratives avec la capitale à Melitopol, cela découle d’un document sur le site de l’administration.

https://ria.ru/20230304/kremennaya-1855795021.html

Les troupes russes se sont rapprochées le plus possible des positions des troupes ukrainiennes sur le secteur Kremensky du front dans le Donbass, a déclaré à RIA Novosti un expert militaire, le lieutenant-colonel à la retraite de la LPR Andrey Marochko. "
"Au sud du village de Kremennaya, entre nos positions et les positions de l’ennemi, il n’y a plus de soi-disant zones grises. Dans certaines zones, la distance à l’ennemi est d’environ 40 mètres", a déclaré Marochko. Selon lui, cela permet aux forces armées russes “de mener un dialogue avec des militants ukrainiens sans moyens de communication”.

https://ria.ru/20230304/artemovsk-1855789184.html

Le DPR a parlé de dizaines de corps de l’armée ukrainienne près d’Artemivsk.
Les corps de l’armée ukrainienne gisent par dizaines dans les environs d’Artemovsk, a déclaré à RIA Novosti un habitant Yuriy Marchenko, évacué de la ville. Les combattants de Wagner occupant la ville évacuent les civils vers des territoires sûrs contrôlés par la Russie. Vendredi, un groupe d’habitants d’Artemovsk a été amené à Donetsk, parmi lesquels Marchenko.

https://ria.ru/20230304/drg-1855790166.html

Les sapeurs minent les flancs des positions russes en cas de percée de la DRG.
Des sapeurs aéroportés russes, sous le couvert d’éclaireurs, minent les flancs des positions en cas de percée des groupes de sabotage et de reconnaissance, dépassant la ligne de défense vers l’ennemi dans la LPR, ont déclaré des militaires russes à RIA.
"Dans la soirée, une commande a été reçue de la direction pour couvrir l’un des flancs de notre ligne de défense. L’équipe d’ingénierie et de sapeurs s’est avancée vers la ligne de front de la défense, a installé des barrières d’ingénierie sous la forme de mines de barrage à fragmentation",
a déclaré l’équipe. chef de file avec l’indicatif d’appel “Barbe” a déclaré à l’agence.

Russie

https://ria.ru/20230303/terakt-1855627739.html

Les saboteurs de la région de Briansk ont utilisé des armes de l’OTAN.
Les saboteurs qui ont commis l’attaque terroriste dans la région de Briansk ont utilisé des armes des pays de l’OTAN, a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur son site Internet. “
”Les meurtres dans la région de Briansk ont été commis avec des armes de l’OTAN. À cet égard, une question logique se pose quant à la qualification de ces États en tant que complices de tels crimes et sponsors du terrorisme. Nous avons tiré les conclusions appropriées de ce qui s’est passé", a déclaré la publication. Le département a noté que les actions des assaillants ne resteront pas impunies. La commission d’enquête a ouvert une enquête.

https://ria.ru/20230304/samolet-1855789334.html

La Russie développera un avion anti-sous-marin pour remplacer l’Il-38.
La Russie a commencé à développer un avion anti-sous-marin pour remplacer l’Il-38 soviétique, qui recevra notamment les derniers équipements embarqués et un plus grand assortiment d’armes, a déclaré une source informée à RIA Novosti.
"Les travaux de conception expérimentale ont commencé pour créer un avion anti-sous-marin, de reconnaissance et de patrouille de base pour remplacer l’Il-38 soviétique. Le nouvel avion conservera la norme de configuration à quatre moteurs pour les avions de cette classe, il est prévu d’être équipé de Turbopropulseurs TV7-117 », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5861006?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Raiffeisenbank a suspendu l’ouverture de comptes pour les nouvelles personnes morales et de comptes en devises supplémentaires pour les entreprises clientes existantes.
Initialement, ces informations sont apparues dans les chaînes spécialisées de Telegram, puis elles ont été confirmées dans le centre d’appels de la banque à Frank Media. Les restrictions s’appliquent également aux entrepreneurs individuels.

International

https://www.svoboda.org/a/nobelevskiy-laureat-belyatskiy-prigovoryon-k-10-godam-kolonii/32297578.html (site américain en russe)

Le lauréat du prix Nobel Byalyatsky condamné à 10 ans de prison.
Vendredi, le tribunal du district Leninsky de Minsk a condamné le militant biélorusse des droits de l’homme, prix Nobel de la paix Ales Byalyatsky, à 10 ans de prison. Ceci est rapporté par le service biélorusse de Radio Liberty.
Avec Byalyatsky, ses collègues de l’organisation de défense des droits humains Viasna ont été jugés. Valentin Stefanovich a été condamné à 9 ans de prison, Vladimir Labkovich - à 7 ans, Dmitry Solovyov, qui a été jugé par contumace - à 8 ans. Des militants des droits humains ont été reconnus coupables d’avoir financé des manifestations contre Alexandre Loukachenko en 2020 et d’avoir fait du trafic d’argent. Ils ont plaidé non coupables, affirmant que leur persécution était de nature politique.

https://ria.ru/20230303/bangi-1855575684.html

Manifestation à Bangui contre les demandes de mettre fin à la coopération avec la Russie.
Des centaines de personnes se sont rassemblées dans la capitale de la République centrafricaine, la ville de Bangui, pour protester contre l’ingérence occidentale dans les affaires intérieures de la République centrafricaine et pour exiger l’arrêt de la coopération avec la Russie, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Dans leurs mains, les militants rassemblés tiennent des drapeaux et des banderoles russes sur lesquels il est écrit - « Le peuple centrafricain défend sa souveraineté conformément à la Charte des Nations unies », « La République centrafricaine soutient la Russie », « Non au chantage et l’intimidation de l’Occident."
Selon l’organisateur du rassemblement, le militant politique Didacien Cossimatchi, ce rassemblement est "une réponse aux actions des États-Unis et de la France, qui se sont tournées vers le président de la République centrafricaine avec une demande pour forcer les Russes à quitter le pays".

https://ria.ru/20230303/tanki-1855552401.html

L’Allemagne a demandé à la Suisse de lui vendre des chars et a promis de ne pas les transférer à Kiev.
L’Allemagne a demandé à la Suisse de vendre une partie d’un lot de 96 chars Leopard 2 de la réserve de l’armée à Rheinmetall et a promis de ne pas les envoyer à Kiev, rapporte le journal Blick, citant le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). “
”Berlin veut que la Suisse vende une partie de ses chars Leopard à la société allemande Rheinmetall. Ces véhicules devraient remplacer les chars que les pays occidentaux fournissent actuellement à l’Ukraine", indique la publication.

https://ria.ru/20230303/terakt-1855765219.html

L’ambassadeur de Russie a qualifié les États-Unis de responsables de l’attaque terroriste dans la région de Briansk.
Les autorités américaines sont personnellement responsables de l’attaque terroriste dans la région de Bryansk, puisque ses auteurs ont été inspirés par le soutien de Washington, a déclaré l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov.
« Avec chaque nouveau lot d’armes américaines, les criminels de Kiev se sentent de plus en plus permissifs. Inspirés par le soutien des États-Unis, ils se livrent à des actions inhumaines, comme l’attentat terroriste dans la région de Bryansk. Washington est derrière le dos de ceux qui tué des civils, ce qui signifie qu’il est responsable de ces atrocités. Le sang des victimes est déjà sur les mains des États-Unis", a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20230303/ukraina-1855743680.html

Le ministère serbe de la Défense dément les informations faisant état de livraisons de munitions à l’Ukraine.
Le ministère serbe de la Défense a démenti les informations parues concernant la fourniture de munitions à l’utilisateur final en Ukraine.
"Aucun de nos missiles, mines ou projectiles depuis le début du conflit en Ukraine n’a fait l’objet d’un accord ou n’a été livré de manière à ce que l’une des parties au conflit en soit l’utilisateur final. Ainsi, les entreprises serbes n’ont pas fourni des armes et du matériel militaire à l’Ukraine », indique le communiqué.

https://ria.ru/20230303/vsu-1855703733.html

L’armée ukrainienne a commencé à construire une nouvelle ligne de fossés près de la frontière avec la Biélorussie.
Les forces de sécurité ukrainiennes creusent une deuxième ligne de fossés antichar près de la frontière avec la Biélorussie dans la région de Rivne, a déclaré le chef de l’administration régionale Vitaliy Koval sur sa chaîne Telegram.
"Chaque jour, des fortifications et des structures d’ingénierie sont construites ici, elles continuent donc à renforcer la frontière ukrainienne. Ils construisent également des barrières en utilisant des structures en béton spéciales – des tétraèdres", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20230303/pomosch-1855759152.html

Les États-Unis vont allouer un nouveau programme d’aide militaire de 400 millions de dollars à l’Ukraine.
Les États-Unis fourniront un nouveau programme d’aide militaire de 400 millions de dollars à l’Ukraine, a déclaré le secrétaire d’État Anthony Blinken. Washington prévoit de transférer à Kiev des munitions pour les systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS, des obusiers et des véhicules de combat d’infanterie Bradley, ainsi que des ponts blindés, des charges et du matériel de démolition.

https://ria.ru/20230303/belyatskiy-1855572098.html

Le tribunal de Minsk condamne le prix Nobel Bialiatsky à dix ans de prison.
Un tribunal de Minsk a condamné le lauréat du prix Nobel Ales Byalyatsky à dix ans de prison, les autres accusés ont été condamnés à sept à neuf ans de prison, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Début janvier, le tribunal du district Leninsky de Minsk a commencé à examiner l’affaire pénale de Bialiatski et d’autres dirigeants du centre des droits de l’homme Viasna, qui n’a pas été enregistrée par les autorités biélorusses. Ales Byalyatsky, Vladimir Labkovich, Valentin Stefanovich, Dmitry Solovyov ont été amenés comme accusés. L’affaire a été initiée en vertu des articles “Contrebande” et "Organisation et préparation d’actions portant gravement atteinte à l’ordre public, ou participation active à celles-ci".

https://ria.ru/20230304/otvet-1855788102.html

Zakharova a réagi aux propos de Jean-Pierre sur la "République populaire de Russie".
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté sur sa chaîne Telegram la réserve de l’attachée de presse de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre, qui dans son discours a évoqué les défis créés par la "République populaire de Russie". " “Zombie Apocalypse”, a réagi Zakharova non sans ironie. Plus tôt, un attaché de presse de la Maison Blanche a déclaré lors d’un briefing que les dirigeants occidentaux discuteraient "des défis auxquels est confrontée la sécurité internationale".
Ces appels, selon Jean-Pierre, évoquent de la "République populaire de Russie".

https://ria.ru/20230303/zelenskiy-1855762352.html

Volodymyr Zelensky n’a pas pu contenir son rire lorsque le président letton, Egils Levits, a annoncé la nécessité de rétablir l’intégrité territoriale de l’Ukraine après la victoire des forces armées ukrainiennes.
La vidéo de la conférence de presse des deux dirigeants a été publiée sur le site officiel du président ukrainien.
"Je voudrais souligner une fois de plus que seule l’Ukraine peut dicter les conditions dans lesquelles l’accord de paix sera signé. Il est évident qu’une paix à long terme doit inclure la pleine intégrité territoriale de l’Ukraine", a déclaré Levits.

https://ria.ru/20230304/vmeshatelstvo-1855790763.html

L’ambassade de Russie a accusé les États-Unis d’ingérence dans les affaires intérieures
Il a rappelé que ce citoyen russe est accusé de crimes graves, notamment de haute trahison, de diffusion d’informations délibérément fausses sur les actions des forces armées russes, ainsi que de coopération avec une organisation indésirable en Russie. "
"L’obsession avec laquelle les restrictions anti-russes sont estampillées ici reflète la méchanceté impuissante des cercles dirigeants américains en raison de l’incapacité de les forcer à obéir à leur volonté. Au lieu d’agiter un bâton de sanctions, il est temps que les autorités américaines obtiennent en contact avec la réalité et prêter attention à la situation déplorable dans le domaine des droits de l’homme et des libertés chez eux », a conclu le diplomate russe.

https://ria.ru/20230304/niderlandy-1855781190.html

Les Pays-Bas ont lancé un groupe de dialogue sur les enquêtes sur l’Ukraine.
Le travail du groupe s’articulera autour de quatre axes : le soutien international à l’Ukraine, les actions menées par les institutions régionales et internationales, les enquêtes nationales et les initiatives en cours pour documenter les « crimes » de la société civile. Chacun des axes de travail sera dirigé par des coprésidents désignés, comprenant des représentants de la Cour pénale internationale (CPI), de l’UE et de la société civile.
Il est à noter que dans le cadre des travaux dans chacun des domaines, un représentant de l’Ukraine sera nommé. L’attaché de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov a souligné que la Russie rejette catégoriquement les accusations de Kiev de crimes de guerre sur le territoire de l’Ukraine. Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié l’idée de créer un tribunal international pour l’Ukraine de “cabale” et a déclaré qu’il n’aurait pas compétence sur la Russie.

https://ria.ru/20230304/solsberi-1855787027.html

Les Britanniques ont fabriqué l’empoisonnement de Sergueï et Ioulia Skripal pour préparer la population et ses alliés à une confrontation avec Moscou, a déclaré l’ambassade de Russie à Londres sur une chaîne Telegram.
"De toute évidence, les événements de 2018 n’étaient qu’un "ballon d’essai" dans une campagne systématique d’information et psychologique visant à diaboliser la Russie. Les Britanniques ont fabriqué un incident chimique à Salisbury afin de commencer à préparer leur population et leurs alliés à une confrontation qui maintenant s’est transformée en un plan militaire et politique en Ukraine », a souligné la mission diplomatique.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?