Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 11 mars 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 11 Mars 2023

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/news/2023/03/10/7392772/?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=gravitec (site ukrainien, en ukrainien).

Les forces russes se préparent à reprendre les opérations offensives dans la région de Vuhledar de la région de Donetsk, mais les problèmes persistants de personnel et de munitions risquent de freiner leur avance à l’avenir, selon les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre.

https://ria.ru/20230310/ukraina-1856936446.html

Des explosions ont été entendues dans la région de Soumy en Ukraine, rapporte Klimenko Time.
"Des explosions sont signalées dans la région de Soumy", indique l’entrée dans la chaîne Telegram du média. La veille, le ministère russe de la Défense avait annoncé une attaque massive de missiles sur des cibles ukrainiennes en réponse à un raid de saboteurs dans la région de Bryansk. Les frappes ont réussi à détruire les bases de drones ennemis, à perturber le transfert des réserves de l’AFU et le transport ferroviaire d’armes étrangères, ainsi qu’à paralyser les installations de production pour la réparation d’équipements militaires et la production de munitions.

https://ria.ru/20230310/artemovsk-1856913304.html

Kiev augmente le regroupement des troupes près d’Artemovsk, a-t-on déclaré dans la LPR.
Kiev continue d’augmenter le regroupement des troupes près d’Artemovsk, a déclaré le lieutenant-colonel à la retraite de la milice populaire de la LPR Andrey Marochko à RIA Novosti, citant ses propres sources. “
”Dans le nord-ouest et le sud-ouest de la colonie d’Artemovsk, on note une augmentation du groupement ennemi", a déclaré l’expert militaire. Selon lui, en fonction de la taille, de la quantité d’armes et d’équipements, l’armée ukrainienne peut se préparer à la fois à la défense et à l’offensive.

https://antikor.com.ua/ru/articles/614634-cnn_raskryla_detali_tajnyh_peregovorov_mehdu_ukrainoj_i_rossiej_po_azovstali_kak_dogovarivalisj_o_vyvode_bojtsov (site ukrainien)

CNN a révélé les détails des négociations secrètes entre l’Ukraine et la Russie sur Azovstal : comment ils se sont mis d’accord sur le retrait des combattants.
L’usine sidérurgique d’Azovstal à Marioupol est devenue un symbole redoutable mais puissant de la résistance, abritant quelque 2 600 militaires et civils alors que le site était soumis à des semaines de bombardements russes. Le dictateur russe Vladimir Poutine a ordonné en avril 2022 une “mainmise” autour d’un immense complexe industriel, alors qu’un petit groupe était sur le point d’entamer des négociations secrètes pour mettre fin au siège. Les détails des négociations entre l’Ukraine et la Russie sur le retrait des combattants du territoire de l’usine ont été exclusivement rapportés par CNN. On note que deux généraux de Poutine et un législateur ukrainien, ancien parachutiste soviétique, y ont participé.

Russie

https://ria.ru/20230310/ugroza-1857152522.html

Le conseiller du chef du bureau de Zelensky a menacé la Crimée d’une saison chaude.
Le conseiller du chef du bureau de Vladimir Zelensky, Mikhail Podolyak, a menacé d’organiser une “saison chaude” en Crimée. Il l’a déclaré dans une interview avec le présentateur de télévision ukrainien Vasily Golovanov.
"La saison en Crimée sera chaude. Très, très chaude. <...> L’Ukraine expliquera qu’elle doit être traitée non seulement avec respect, mais qu’on doit en avoir peur", a déclaré le politicien.

https://ria.ru/20230310/rusofobiya-1857145017.html

La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine.
Moscou a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le problème de la russophobie en Ukraine, a écrit Dmitry Polyansky, le premier représentant adjoint de la Russie auprès de l’organisation, sur sa chaîne Telegram. “
”Aujourd’hui, nous avons demandé une réunion publique du Conseil de sécurité de l’ONU sur la russophobie en tant que facteur entravant la recherche de solutions à long terme et durables à la crise ukrainienne le mardi 14 mars. Bien sûr, nous passerons également en revue la russophobie en Ukraine et en Occident », a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20230310/gazoprovody-1857009041.html

Le ministère des Affaires étrangères a mis en garde contre les conséquences de l’arrêt de l’enquête sur Nord Stream.
La Russie répondra à l’Occident si l’enquête sur Nord Stream est close, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur les ondes de l’émission Big Game sur Channel One.
" Cette attaque terroriste grossière ne restera pas sans enquête. Si une enquête est bloquée, une enquête objective, impartiale, qui sera transparente, bien sûr, nous réfléchirons à la manière de répondre à l’Occident sur cette attaque directe, une attaque directe contre notre propriété, dans l’ensemble », a souligné le diplomate.

https://iz.ru/1481390/2023-03-10/lavrov-nazval-konstruktivnym-razgovor-s-blinkenom-na-poliakh-g20

Lavrov a qualifié de constructive la conversation avec Blinken en marge du G20.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré le 10 mars que le contact avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken en marge du G20 à New Delhi était constructif. Il a également souligné qu’il n’avait discuté avec Blinken que de la situation dans le domaine de la stabilité stratégique et du sujet de l’Ukraine.
« Je ne révèle aucun secret sur ce dont nous avons parlé. Nous n’avons discuté de rien d’autre, à l’exception de ces deux sujets », a souligné Lavrov dans une interview avec le programme Big Game sur Canal 1.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/лавров-события-в-грузии-очень-напоминают-киевский-майдан-/2842234 (site turc)

Lavrov : les événements en Géorgie rappellent beaucoup le “Maidan” de Kiev.
Les événements récents en Géorgie rappellent beaucoup le “Maidan” de Kiev, la situation autour du projet de loi sur les agents étrangers n’était qu’une excuse pour lancer une tentative de changement de pouvoir par la force. C’est ce qu’a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview accordée à l’émission Big Game sur Channel One.
"Il ne fait aucun doute que la loi sur l’enregistrement des organisations non gouvernementales qui reçoivent un financement étranger à hauteur de 20% de leur budget n’était qu’une excuse pour lancer, en général, une tentative de changement de pouvoir par la force", a dit le chef de la diplomatie.

https://ria.ru/20230311/espch-1857177160.html

Le chef de la Cour suprême de Russie a commenté le retrait de CEDH (note : Cour européenne des Droits de l’Homme).
Le retrait de la Russie de la juridiction de la CEDH n’a pas affecté la situation avec la justice, a déclaré Vyacheslav Lebedev, président de la Cour suprême russe.
"Nous avons fait face, nous gérons. Nous avons un tribunal indépendant. Rappelez-vous, dans ces années-là, nous n’étions pas toujours d’accord", a-t-il déclaré en marge d’une réunion des présidents des cours suprêmes des États membres de l’OCS à Delhi.

Economie

https://ria.ru/20230310/sdelka-1856952430.html

Une source affirme un “optimisme prudent” dans les négociations sur l’accord sur les céréales.
Il y a un optimisme prudent dans les négociations pour prolonger l’accord sur les céréales, a déclaré à RIA Novosti une source proche de la discussion. "Optimisme prudent. Pour l’instant, c’est tout ce que je peux dire. Le travail est en cours, et activement", a déclaré la source. Les accords expirent le 18 mars.

International

https://ria.ru/20230310/gruziya-1856971750.html

Le Kremlin a commenté la situation en Géorgie.
Des forces extérieures tentent d’introduire des éléments antirusses dans la situation en Géorgie, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov, commentant le conflit autour du projet de loi géorgien sur les agents étrangers. “ ”Nous voyons la main de quelqu’un, encore une fois, il est impossible de dire “main invisible” - elle est visible, nous voyons d’où le président géorgien s’adresse au peuple, il ne s’adresse pas aux Géorgiens et aux Géorgiens de Géorgie. Il s’adresse d’Amérique. Et la main visible de quelqu’un essaie assidûment d’ajouter ici, encore une fois, des éléments antirusses", a déclaré le porte-parole du Kremlin. Selon lui, la décision des autorités du pays de retirer le document est lourde de provocations.
Moscou observe la situation avec une grande inquiétude.

https://ria.ru/20230310/pridnestrove-1856914794.html

YouTube a supprimé le film d’enquête de la commission d’enquête transnistrienne sur l’attaque terroriste à Tiraspol.
YouTube a retiré le film-enquête du Comité d’enquête transnistrien sur la préparation par le Service de sécurité de l’Ukraine d’un attentat terroriste à Tiraspol, a rapporté la Première chaîne pridnestrovienne sur la chaîne Telegram. “
”Supprimé" pour avoir enfreint les règles concernant les insultes et les menaces. "on a offensé probablement le SBU", indique la publication. Le film-enquête a été projeté la veille par les principales chaînes de la Pridnestrovié.

https://ria.ru/20230310/abkhaziya-1857153754.html

Le président de l’Abkhazie a reçu l’ordre de passer les forces de l’ordre à un régime renforcé.
Le président d’Abkhazie Aslan Bzhaniya a ordonné de passer le personnel des forces de l’ordre à un régime de travail renforcé en raison de la situation en Géorgie, a rapporté le service de presse du chef de la république.
"Le président a chargé Dmitry Dbar et Robert Kiut de passer le personnel des forces de sécurité vers un régime de travail renforcé compte tenu des événements qui se déroulent en Géorgie voisine", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230310/zapad-1857139685.html

Orban dit que l’Occident est sur le point de discuter de l’envoi de troupes en Ukraine.
Les pays occidentaux sont sur le point de discuter sérieusement de la possibilité d’envoyer des troupes alliées en Ukraine, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban sur la radio Kossuth.
"Nous sommes sur le point de suggérer sérieusement que les soldats des pays alliés traversent la frontière et pénètrent sur le territoire ukrainien. Je dois donc dire que <...> le monde n’a jamais été aussi proche de la guerre – après tout, il s’agissait de Lugansk et de Donetsk – il s’est avéré que c’était une guerre mondiale. La probabilité que cela augmente de jour en jour ", estime le politicien.

https://ria.ru/20230310/poezdka-1857157111.html

En Estonie, le leader du mouvement “Ensemble” a été arrêté après un voyage dans le Donbass.
La police de sécurité estonienne (KaPo) a arrêté le chef du mouvement Koos (“Ensemble”), Aivo Peterson, qui s’est récemment rendu dans le Donbass, a indiqué le service de presse de l’agence de maintien de l’ordre.
"Les détenus sont soupçonnés d’établir des liens dirigés contre la République d’Estonie. Il s’agit d’un soupçon préliminaire qui peut changer ou être clarifié au cours de la procédure. Parmi les détenus figurent deux citoyens estoniens et un citoyen russe titulaire d’un permis de séjour en Estonie. L’un des détenu est Aivo Peterson", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230310/gruziya-1857085045.html

La Géorgie a annoncé l’arrivée de combattants préparant une révolution depuis l’Ukraine.
Un groupe de partisans de l’ex-président Mikheil Saakashvili, qui a combattu en Ukraine aux côtés des Forces armées ukrainiennes, est arrivé en Géorgie pour incarner un "scénario révolutionnaire", a déclaré la vice-présidente du Parlement géorgien Gia Volsky.
"On peut dire avec l’affirmation qu’un certain groupe de partisans du Mouvement national et de Saakashvili sont arrivés d’Ukraine. Ce sont des combattants qui vont essayer, en utilisant cette énergie de la jeunesse, de ne pas retirer ce processus révolutionnaire de l’agenda pour que tout se transforme en un affrontement, une guerre civile " — a déclaré le représentant du parti au pouvoir Rêve géorgien.

https://ria.ru/20230310/kompleks-1857114026.html

Seule la Russie dispose de systèmes hypersoniques stratégiques, selon les États-Unis.
Seule la Russie possède des systèmes hypersoniques stratégiques, a déclaré Paul Freistler, un spécialiste de premier plan en science et technologie à l’agence de renseignement militaire américaine.
"Un autre système, le SS-19 Mod 4 (Avangard), a atteint sa capacité opérationnelle initiale en 2018 et est le seul système hypersonique stratégique déployé au monde", a déclaré Freistler lors d’une audition au Congrès.

https://iz.ru/1481633/2023-03-10/cnn-zaiavil-ob-otpravke-rossiei-zakhvachennogo-na-ukraine-oruzhiia-v-iran

CNN dit que la Russie a envoyé des armes saisies en Ukraine à l’Iran.
Moscou a envoyé à Téhéran une partie des armes américaines saisies en Ukraine pour enquête. C’est rapporté par CNN, citant des sources. Nous parlons, en particulier, des systèmes antichars Javelin et des systèmes antiaériens Stinger, écrit Gazeta.Ru. On suppose que l’armée iranienne démontera l’arme, l’étudiera, puis créera des analogues. Dans le même temps, selon des responsables américains, le problème n’est pas systématique, mais le Pentagone admet que toutes les armes transférées à Kiev sont difficiles à retracer. Selon les journalistes de CNN, l’Iran possède une vaste expérience dans le développement de systèmes d’armes basés sur des conceptions américaines.

https://ria.ru/20230311/premer-1857174328.html

Li Qiang nommé Premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine.
Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont approuvé samedi la nomination d’un membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, Li Qiang, au poste de Premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat de Chine. La candidature de Li Qiang au poste de Premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat de la République populaire de Chine a été présentée par le président chinois Xi Jinping, le vote a eu lieu samedi matin lors de la quatrième réunion plénière de la première session de la 14e APN. Le mandat du premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine est de cinq ans, la même personne ne peut occuper ce poste pendant plus de deux mandats.

https://ria.ru/20230311/sallivan-1857168494.html

Sullivan a discuté avec le président géorgien des derniers développements dans le pays.
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré à la présidente géorgienne Salome Zurabishvili que son pays ne devrait pas permettre à la Russie de contourner les sanctions occidentales, a déclaré la Maison Blanche. La réunion s’est déroulée au milieu de manifestations massives en Géorgie contre un projet de loi sur les agents étrangers que le parti au pouvoir a accepté de retirer.

https://ria.ru/20230310/porazhenie-1857155482.html

Les États-Unis ont déclaré vouloir une défaite pas trop lourde de la Russie en Ukraine.
Les États-Unis cherchent un accord dans lequel la Russie perdrait le conflit en Ukraine, mais sa défaite ne serait pas "trop dure" et ne nuirait pas à la stabilité mondiale, a déclaré vendredi le représentant Seth Moulton, démocrate du Massachusetts.
"Je ne sais pas si ce sera bon pour la stabilité du monde si le gouvernement russe tombe. Par exemple, je parle de la prolifération des armes nucléaires. Donc, dire que nous souhaitons à la Russie une honteuse défaite et que la chute de l’ensemble du gouvernement n’est pas quelque chose que nous voulons vraiment », a déclaré Moulton lors d’une table ronde à l’Institut Hudson.

https://ria.ru/20230310/britaniya-1857156444.html

Des Britanniques ont été horrifiés par le plan de Sunak pour mettre fin au conflit en Ukraine
Les propos du Premier ministre britannique Rishi Sunak selon lesquels l’Occident devrait continuer à fournir des armes à l’Ukraine afin de renforcer la position de Kiev à la table des négociations ont provoqué une vague d’indignation parmi les lecteurs du journal britannique Daily Mail.
À Paris, avant une rencontre avec le président français Emmanuel Macron, Sunak a déclaré que le conflit en Ukraine se terminerait à la table des négociations, mais que Kiev devrait être placée dans la meilleure position pour les mener au bon moment.
Pour l’instant, la priorité devrait être de fournir à Volodymyr Zelensky des ressources, une formation et un soutien.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?