Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 16 mars 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 16 Mars 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230315/vsu-1858135722.html

Les autorités de Zaporozhye ont signalé que les forces armées ukrainiennes effectuaient des reconnaissances en force.
Les troupes ukrainiennes effectuent des reconnaissances en force dans la région de Zaporozhye, a déclaré Volodymyr Rogov, membre du conseil principal de l’administration régionale, sur sa chaîne Telegram.
"Dans le district de Pologovsky, les forces armées ukrainiennes effectuent des reconnaissances en force à l’aide de véhicules blindés et de plusieurs dizaines de militants. Il y a une bataille en cours", a-t-il écrit. Plus tard, Rogov a déclaré que l’attaque des troupes ukrainiennes avait été repoussée par les efforts des soldats du 219e régiment de fusiliers motorisés de la 42e division de fusiliers motorisés de la garde de la 58e armée des forces armées russes. Selon lui, certains des soldats ennemis ont été détruits, les autres se sont repliés sur leurs positions d’origine.

https://ria.ru/20230315/zaliznyanskoe-1858016380.html

Les combattants du groupe Wagner ont établi le contrôle sur le village de Zaliznyanskoye près d’Artemovsk, a déclaré le fondateur de l’organisation Yevgeny Prigogine.
"Les détachements d’assaut élargissent l’environnement de Bakhmut ", a déclaré son service de presse citant l’homme d’affaires. Zaliznyanskoye est situé au nord d’Artymovsk, à proximité de l’autoroute reliant cette ville à Slaviansk dans le territoire de la RPD contrôlé par Kiev.

Russie

https://ria.ru/20230315/shoygu-1858152957.html

Choïgou a eu des conversations téléphoniques avec le chef du Pentagone.
"L’attention principale a été accordée à l’échange de vues sur les causes et les conséquences de l’incident avec le crash d’un véhicule aérien sans pilote américain le 14 mars en mer Noire", a déclaré le ministère de la Défense. Choïgou a souligné que la cause de l’incident était le non-respect par les États-Unis de la zone de restriction de vol déclarée établie dans le cadre de l’opération militaire spéciale. En outre, il a souligné le renforcement des activités de renseignement de Washington contre les intérêts de Moscou.
Selon Choïgou, les vols de drones américains au large de la Crimée sont provocateurs, ce qui crée les conditions préalables à une escalade de la situation dans la zone de la mer Noire.

Economie

https://www.vedomosti.ru/economics/news/2023/03/15/966582-minfin-predlozhil-priostanovit-nalogovie-soglasheniya

Le ministère des Finances propose de suspendre les conventions fiscales avec les pays “inamicaux”.
Le ministère des Finances et le ministère des Affaires étrangères ont proposé au président russe Vladimir Poutine de suspendre les accords de double imposition avec tous les pays “inamicaux”. Ceci est indiqué dans le message du ministère des Finances.
"Si la proposition du ministère russe des finances et du ministère russe des affaires étrangères est soutenue, l’application de taux réduits de retenue à la source (exonérations fiscales) sur les revenus couverts par des conventions de double imposition sera suspendue à compter de la date d’émission du décret pertinent », indique le communiqué. Il est précisé que l’effet de ces accords sera suspendu "jusqu’au rétablissement des droits violés de la Russie".

https://ria.ru/20230316/neft-1858172754.html

Les médias ont révélé les plans du G7 sur le plafond des prix du pétrole russe.
Les pays du G7 ont l’intention de maintenir le prix plafond établi pour le pétrole russe à 60 dollars le baril, écrit le Wall Street Journal, citant des sources bien informées.

International

https://ria.ru/20230315/ssha-1857937822.html

Hersh : les États-Unis peuvent intervenir dans le conflit en Ukraine en cas d’échec des forces armées ukrainiennes.
Les forces américaines peuvent intervenir directement dans la crise ukrainienne en cas de défaillance des Forces armées ukrainiennes, a déclaré Seymour Hersh, journaliste américain et auteur d’une enquête sur le sabotage de Nord Stream, lors d’une réunion de l’ONG américaine Comité d’organisation pour la République.
Comme l’a noté Hersh, la situation en Ukraine peut se dérouler pour les États-Unis selon le scénario de la campagne du Vietnam, car, malgré la fourniture d’armes, les troupes du régime de Kiev pourraient ne pas survivre.

https://ria.ru/20230315/dron-1857963921.html

La Maison Blanche a parlé des plans du drone tombé au-dessus de la mer Noire.
Washington tente d’empêcher qu’un drone américain qui s’est écrasé au-dessus de la mer Noire ne tombe entre de mauvaises mains, a déclaré à CNN le coordinateur des communications stratégiques de la Maison Blanche, John Kirby. Un porte-parole de la Maison Blanche a refusé de donner des détails sur les mesures prises dans l’affaire.

https://ria.ru/20230315/bezhentsy-1857919663.html

Des centaines de réfugiés ukrainiens en Suisse devront vendre leur voiture, faute de quoi ils risquent de se retrouver sans prestations sociales de la part de l’Etat, écrit le journal 20 Minuten.
Comme l’a relevé la Conférence suisse de l’aide sociale, les voitures des allocataires sociaux, dont les Ukrainiens, sont susceptibles de vente si leur valeur dépasse le montant des versements qui, selon les cantons, s’élèvent à plusieurs milliers de francs. Les fonds reçus par les réfugiés doivent être utilisés pour répondre à leurs besoins.

https://ria.ru/20230315/khristiane-1857917503.html

Selon un prêtre américain, des milliers de chrétiens occidentaux veulent vivre en Russie.
Des milliers de chrétiens en Occident veulent déménager en Russie, a déclaré à RIA Novosti le prêtre Joseph Gleason, qui a déménagé des États-Unis en Russie. Le père Joseph a vécu au Texas, puis a servi dans l’église de l’Église orthodoxe d’Antioche dans l’Illinois, et en 2017, il a déménagé avec ses enfants en Russie – près de Rostov le Grand – où il est devenu prêtre de l’Église orthodoxe russe. "Il y a déjà des milliers de personnes aux États-Unis, en Australie, au Canada et au Royaume-Uni qui veulent déménager en Russie, bien qu’il y ait des difficultés bureaucratiques. Ils savent que Dieu est ici, que la vraie foi est ici. J’ai moi-même déménagé en Russie parce que la Cour suprême des États-Unis a autorisé le mariage homosexuel. J’ai réalisé que l’Amérique est contre Dieu, contre le christianisme. Et ma famille et moi voulions vivre dans un pays qui se tournait vers Dieu », a déclaré le père Joseph.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/03/15/966593-peregovori-putina-asada?from=newsline

Des pourparlers ont commencé au Kremlin entre les présidents russe et syrien Vladimir Poutine et Bachar al-Assad
. Ceci est rapporté par la publication “Vesti”. Le dirigeant syrien est arrivé à Moscou la veille, le 14 mars. Le même jour, le Kremlin a annoncé la réunion des présidents le 15 mars. Il a été rapporté que les sujets de discussion seront le développement ultérieur de la coopération russo-syrienne dans les domaines politique, commercial, économique et humanitaire, ainsi que les perspectives d’un règlement global de la situation en Syrie et alentour.

https://ria.ru/20230315/artemovsk-1858159593.html

Le Pentagone a déclaré que Zelensky devrait décider lui-même quoi faire d’Artemovsk.
Vladimir Zelensky lui-même doit déterminer comment agir dans la situation avec Artyomovsk, a déclaré le chef du Pentagone Lloyd Austin.
" Le président Zelensky mène cette bataille, c’est à lui de décider ce qui est important et ce qui ne l’est pas pour ses forces, si elles doivent être déplacées ou laissées à Bakhmut ", a-t-il déclaré en conférence de presse. Le chef du Pentagone a également souligné que la perte de la ville ne signifierait pas une défaite pour l’Ukraine dans le conflit avec la Russie. Dans ce cas, il s’agit très probablement d’un regroupement pour conserver un avantage, a suggéré Austin.

https://ria.ru/20230315/bespilotnik-1858002123.html

L’incident d’un drone pourrait changer la vision des États-Unis sur l’aide à l’Ukraine, selon des médias.
L’incident avec le drone américain MQ-9 en mer Noire pourrait aux États-Unis renforcer le soutien à l’opinion selon laquelle l’assistance à l’Ukraine ne fait pas partie des problèmes de sécurité nationale des États-Unis, selon CNN. Il est à noter que l’ancien président américain Donald Trump et un autre candidat possible au poste de chef du pays du Parti républicain, Ron DeSantis, précisent que le soutien à Kiev pourrait être "menacé" s’ils venaient à la Maison Blanche. "(Après l’incident du drone) les avertissements de Trump selon lesquels lui seul peut arrêter la troisième guerre mondiale, et le principal argument de DeSantis selon lequel sauver l’Ukraine n’a pas un intérêt primordial pour la sécurité nationale des États-Unis, sont susceptibles de recevoir encore plus de soutien", — dit l’observateur de la chaîne.

https://ria.ru/20230315/posledstviya-1857977845.html

Aux États-Unis, on a peur des conséquences du crash du drone près de la Crimée.
Le lieutenant-colonel à la retraite de l’armée américaine Alexander Vindman craint que la Russie ne récupère l’épave du drone MQ-9 abattu dans le ciel au-dessus de la mer Noire et n’ait ainsi accès à la technologie américaine, écrit Newsweek.
"Je crains que la Russie ait les meilleures chances de ramasser les débris de la mer et de profiter de ces technologies", a déclaré l’ancien militaire. Le coordinateur des communications stratégiques de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré à CNN que Washington tentait d’empêcher qu’un drone américain qui s’est écrasé au-dessus de la mer Noire ne tombe entre de mauvaises mains.

https://ria.ru/20230316/siriya-1858189068.html

Assad a soutenu l’idée d’étendre la présence militaire de la Russie en Syrie.
Le président syrien Bashar al-Assad a qualifié l’expansion de la présence militaire russe en République arabe de bonne idée.
"Nous pensons que si la Russie souhaite étendre les bases ou augmenter leur nombre, il s’agit d’un problème technique ou logistique. S’il existe un tel désir, nous pensons que l’expansion de la présence russe en Syrie est bonne, elle servira cette idée", a-t-il déclaré dans une interview à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230316/afrika-1858187300.html

Les États-Unis et l’UE exigent que l’Afrique cesse ses contacts avec la Russie, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
À la veille du deuxième sommet Russie-Afrique, des délégations des États-Unis, du Canada et de l’Union européenne « assiègent » les dirigeants africains avec une demande de presque arrêter la coopération avec Moscou, a déclaré à RIA l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères Oleg Ozerov.
" Il y a beaucoup d’exemples de ce genre. D’abord, ils assiègent littéralement les dirigeants africains et les autorités africaines, les parlements, les délégations qui viennent presque quotidiennement de Washington et d’autres pays anglo-saxons : du Canada, de la Grande-Bretagne, ainsi que de l’Union européenne, ils demandent presque l’arrêt de la coopération avec la Russie", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230316/dsnv-1858175656.html

Le Département d’État a refusé de reconnaître la suspension de la participation de la Russie à START.
Les États-Unis estiment que la suspension de la participation de la Russie au START est "juridiquement incorrecte", selon Washington, Moscou est toujours liée par les termes de l’accord, a déclaré le département d’État.
"La suspension de la participation au START annoncée par la Russie est juridiquement incorrecte. Par conséquent, la Russie reste liée par les obligations en vertu de l’accord", indique le bulletin du Département d’État.

https://ria.ru/20230316/ukraina-1858179320.html

Médias : en Finlande, on a été étonné de la demande audacieuse de l’Ukraine
La demande de l’Ukraine de remettre les trains Allegro circulant entre Helsinki et Saint-Pétersbourg a déconcerté le gouvernement finlandais, écrit le journal Demokraatti. Comme STT l’a signalé plus tôt, la compagnie ferroviaire publique finlandaise VR a reçu mardi une demande des chemins de fer ukrainiens de remettre quatre trains Allegro.

https://ria.ru/20230315/otvet-1858157069.html

"Je les ai regardés dans les yeux." Scout a parlé de la réponse dure de Poutine à l’Occident.
Le président russe Vladimir Poutine a répondu à la tromperie américaine concernant le déploiement de systèmes antimissiles en Europe avec le développement d’Avangards hypersoniques, a déclaré Scott Ritter, officier du renseignement à la retraite du Corps des Marines américain, sur son blog YouTube. Le spécialiste a rappelé que depuis le début des années 2000, Washington a commencé à déployer des systèmes de défense antimissile en Europe de l’Est et a tenté de convaincre Moscou que ces installations n’étaient pas conçues pour détruire des missiles balistiques intercontinentaux, bien que le Standard Missile-3 Block IIA soit également utilisé à ces fins.

https://ria.ru/20230316/porazhenie-1858182516.html

« Signe de catastrophe » : les États-Unis ont reconnu une cuisante défaite.
La reprise des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran a été une défaite retentissante pour les États-Unis, qui menacent leur influence au Moyen-Orient et dans le monde, écrit le chroniqueur américain Thinker Thomas Lifeson.
"La nouvelle choquante selon laquelle la Chine a réussi à convaincre deux ennemis jurés – l’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite – de reprendre les relations diplomatiques dans le cadre d’un accord conclu à Pékin est une défaite retentissante pour l’Amérique qui menace les fondements de notre influence diplomatique au Moyen-Orient et partout dans le monde », prévient-il.

https://ria.ru/20230315/peregovory-1858169506.html

Gerasimov a eu une conversation téléphonique avec le chef d’état-major général américain.
Le chef d’état-major général des forces armées russes, Valery Gerasimov, a eu une conversation téléphonique avec Mark Milley, président du comité des chefs d’état-major des forces armées américaines, a rapporté le ministère de la Défense. La conversation faisait suite à une conversation entre les ministres russe et américain de la Défense, Sergueï Choïgou et Lloyd Austin.
" Suite à des conversations téléphoniques entre le ministre de la Défense de la Fédération de Russie et le secrétaire à la Défense des États-Unis d’Amérique, le 15 mars 2023, une conversation téléphonique a eu lieu entre le chef d’état-major général des forces armées de la Russie Fédération – Le premier vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Valery Gerasimov et le président du Comité des chefs d’état-major des forces armées des États-Unis d’Amérique, le général Mark Milley", a déclaré le ministère.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?