Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 18 mars 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 18 Mars 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230317/artemovsk-1858623642.html

Les forces russes ont pris pied dans l’usine AZOM d’Artemovsk (Bakhmut).
Les unités russes ont réussi à prendre pied dans les bâtiments sur le territoire de l’usine Vostokmash, qui est située dans la partie nord de l’usine de traitement des métaux non ferreux Artemovsky (AZOM), a déclaré Denis Pushilin, chef par intérim de la RPD, sur Canal 1. Maintenant, les forces alliées progressent avec succès plus profondément dans la zone industrielle.

https://iz.ru/1484967/2023-03-17/v-dnr-soobshchili-o-kontrole-rossiiskimi-silami-do-70-artemovska

Le RPD a rapporté que les forces russes contrôlaient jusqu’à 70% d’Artemovsk.
Les forces russes contrôlent déjà jusqu’à 70% d’Artemovsk (le nom ukrainien est Bakhmut). Cela a été annoncé le 17 mars par le conseiller du chef par intérim de la République populaire de Donietsk (RPD), Jan Gagin. Selon lui, les Forces armées ukrainiennes (FAU) se sont concentrées dans la ville de Chasovy Yar, située à environ 11 km à l’ouest de la direction d’Artyomovsk, "un groupement assez sérieux", dont les unités ont tenté de percer jusqu’à Artemovsk, mais cette tentative de l’avance "a été arrêtée".
"Si nous parlons d’Artemovsk : nos forces contrôlent maintenant environ 60%, peut-être même plus – jusqu’à 70% de la ville elle-même", a déclaré Gagin sur les ondes de la chaîne de télévision Rossiya 24.
Plus tôt dans la journée, Denis Pushilin, chef par intérim de la RPD, a déclaré que l’armée russe avait pris pied à l’usine de traitement des métaux non ferreux d’Artyomovsk (AZOM).

https://ria.ru/20230318/lantset-1858747092.html

“Lancet” a détruit le RM-70 MLRS tchécoslovaque près d’Avdeevka.
Le drone kamikaze russe “Lancet” avec une frappe ultra-précise a détruit le RM-70 ukrainien MLRS de production tchécoslovaque dans la direction d’Avdeevsky, cela découle de la vidéo du ministère de la Défense. La séquence montre un MLRS ukrainien debout dans un champ. Ensuite, le “Lancet” apparaît (…). On voit clairement que le drone frappe exactement au centre (…) avec des roquettes, ce qui entraîne la détonation de toute la charge de munitions. À la suite de l’explosion, le MLRS se brise en morceaux.

https://ria.ru/20230318/zapad-1858744714.html

Les forces russes ont repoussé une attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov.
Des unités de fusiliers motorisés russes ont repoussé une tentative d’attaque des troupes ukrainiennes dans la région de Kharkov près de Masyutovka et Gryanikovka, a déclaré Yevgeny Polovodov, officier du centre de presse du groupe Zapad, à RIA Novosti.
"Dans la zone de défense de la 6e armée interarmes dans la zone des colonies de Masyutovka et Gryanikovka, le personnel de la 14e brigade mécanisée distincte a tenté d’attaquer nos positions. Avec le soutien de l’artillerie, des unités de fusiliers motorisés ont infligé une défaite par le feu contre l’ennemi, à la suite de quoi il a été contraint de se replier sur sa position précédente », a déclaré l’officier.

Russie

https://ria.ru/20230317/mus-1858690187.html

Zakharova a commenté les décisions de la CPI sur "l’arrestation" de Poutine et Lvova-Belova.
Les décisions de la Cour pénale internationale sur "l’arrestation" de Vladimir Poutine et de la médiatrice des enfants Maria Lvova-Belova sont juridiquement nulles et non avenues, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova sur sa chaîne Telegram.
"Les décisions de la Cour pénale internationale n’ont aucun sens pour notre pays, y compris d’un point de vue juridique", a souligné la diplomate. La Russie ne participe pas au Statut de Rome de la CPI et n’a pas d’obligations en vertu de celui-ci, a souligné la représentante du département.

https://www.kommersant.ru/doc/5886054?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Poutine a remplacé le gouverneur de la région de Smolensk.
Vasily Anokhin a été nommé gouverneur par intérim de la région de Smolensk. Le décret est publié sur le site Internet du Kremlin. Vasily Anokhin était vice-gouverneur de la région de Smolensk, dont le gouverneur Alexei Ostrovsky est parti de son plein gré.

https://ria.ru/20230317/bespilotnik-1858485543.html

Dmitri Medvedev, chef adjoint du Conseil de sécurité russe, parlant de la situation avec le drone américain, a déclaré que les Américains étaient "complètement déconnectés" et qu’il n’était pas nécessaire de "faire de cérémonie" avec eux.
Dans le même temps, il a noté qu’il restait un besoin de contacts entre les départements militaires des deux pays.
"Surtout dans le contexte des déclarations de salauds américains comme le sénateur Graham selon lesquelles il est nécessaire d’abattre les avions russes. D’ailleurs, des accidents d’aviation arrivent parfois à de telles personnes", a-t-il noté sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230317/dron-1858541037.html

Choïgou a remis des récompenses aux pilotes après l’incident avec le drone américain.
Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a remis des récompenses aux pilotes après l’incident avec le drone américain MQ-9 Reaper, a indiqué le service de presse du ministère.
« Le ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergei Choïgou, a présenté pour l’attribution des récompenses d’État les pilotes de l’avion Su-27, qui ont empêché la violation par le véhicule aérien sans pilote américain MQ-9 des frontières du domaine du régime temporaire d’utilisation de l’espace aérien, établi dans le but de mener l’opération militaire spéciale », indique le rapport. Le ministère a communiqué les limites de cette zone aux usagers de l’espace aérien conformément aux normes internationales.

https://iz.ru/1484954/2023-03-17/putin-obsudil-s-sovbezom-vzaimodeistvie-v-kaspiiskom-regione

Poutine a discuté de la coopération dans la région caspienne avec le Conseil de sécurité russe.
Le président russe Vladimir Poutine a proposé au Conseil de sécurité lors d’une réunion opérationnelle le 17 mars de discuter de l’évolution de la coopération dans la région caspienne. Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est exprimé en tant que rapporteur sur la situation.
"Nous avons convenu que Sergueï Viktorovitch Lavrov rendra compte aujourd’hui des progrès de notre coopération dans la région caspienne. Parlons de problèmes spécifiques. Et ils sont nombreux, ce sont tous nos voisins. Et un large éventail de questions que nous avons là-bas sont constamment à l’ordre du jour de nature économique, politique et dans le domaine de la sécurité », a noté le chef de l’État. La région de la Caspienne est une zone d’intérêts nationaux de la Russie et revêt une grande importance pour l’économie et la sécurité du pays.

https://ria.ru/20230317/bulavin-1858720656.html

Le président russe Vladimir Poutine a expulsé du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie Vladimir Bulavin, l’ancien chef du Service fédéral des douanes (FTS) de Russie et a confirmé la position de Rashid Nurgaliyev ; le décret correspondant a été publié sur le portail d’informations juridiques. "Introduire dans la composition du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie ... les modifications suivantes : le titre du poste de R. G. Nourgaliev est modifié comme suit : "Premier secrétaire adjoint du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie" ; exclure Bulavin V. I. du Conseil", indique le document.

Economie

https://www.fontanka.ru/2023/03/17/72142511/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72142511

Chercheurs finlandais : seulement 8,5 % des entreprises occidentales ont quitté le marché russe.
Bien que de nombreuses entreprises occidentales aient annoncé qu’elles cessent leurs activités sur le marché russe après le début d’une opération militaire spéciale, en fait, seulement 8,5 % des organisations ont vendu au moins une de leurs filiales russes, selon les médias finlandais, citant une étude des professeurs Simon Evenetti et Niccolo Pisani le 17 mars. L’étude a porté sur environ 1 400 entreprises basées dans les pays du G7 et dans l’Union européenne, dont les revenus s’élevaient à plus d’un million de dollars grâce à leurs activités en Russie.

International

https://www.svoboda.org/a/izrailskoe-pomutnenie-raskolol-li-benjamin-netanyahu-svoyu-stranu/32321765.html (site américain en russe)

Confusion israélienne. Benjamin Netanyahu a-t-il divisé son pays ?
Des manifestations massives en Israël durent depuis 11 semaines. Plus d’un demi-million de personnes se sont présentées à Tel-Aviv ce week-end contre la réforme judiciaire proposée par le gouvernement, sur une population nationale d’environ 9,6 millions. C’était la plus grande action de ce genre dans l’histoire d’Israël. La réforme, initiée par le gouvernement, suppose que la majorité parlementaire déterminera effectivement le choix des juges de la Cour suprême israélienne, et que la cour elle-même perdra la capacité d’annuler les décisions du gouvernement.
Selon les manifestants, cela signifiera la perte de l’indépendance et la destruction du système de démocratie libérale existant dans l’État.

https://ria.ru/20230317/stati-1858613931.html

Poutine et Xi Jinping vont publier des articles sur l’état des relations entre la Russie et la Chine.
Le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping publieront lundi des articles dans la presse sur l’état des relations entre les deux pays, a annoncé Yuri Ouchakov, assistant du chef de l’Etat pour les affaires internationales.
"Les deux dirigeants ont convenu de publier des articles respectivement dans le Quotidien du Peuple et dans la Rossiyskaya Gazeta", a-t-il déclaré. Selon Ouchakov, Poutine et Xi Jinping exprimeront leurs évaluations des relations entre les deux pays.

https://ria.ru/20230317/marshrut-1858635884.html

Les États-Unis ont modifié les itinéraires de vol des drones stratégiques Global Hawk après l’incident avec le drone Reaper, cela découle des données du portail Flightradar24 analysées par RIA Novosti.
Selon les informations du site, un drone américain serait de nouveau arrivé dans l’espace aérien au-dessus de la mer Noire. Ces appareils décollent régulièrement de la base en Sicile pour des reconnaissances dans la région de Crimée. Le vol Global Hawk d’aujourd’hui au-dessus de la mer Noire était le premier depuis l’incident du Reaper. Il est précisé que cette fois son parcours a été sensiblement modifié.

https://ria.ru/20230317/turisty-1858672711.html

L’Inde a imposé une restriction au séjour des Russes dans le pays jusqu’à 180 jours par année civile, a rapporté l’ambassade de Russie sur sa chaîne Telegram.
"La période de séjour continu en Inde pour les citoyens russes titulaires d’un visa touristique électronique ne doit pas dépasser 90 jours, et la durée totale du séjour au cours d’une année civile ne doit pas dépasser 180 jours", indique la publication. Le Bureau de l’Immigration du Ministère de l’Intérieur de l’Inde a fourni des éclaircissements officiels sur les nouvelles règles sur les périodes de validité des e-Visa.

https://ria.ru/20230317/ssha-1858511355.html

Les États-Unis utilisent divers incidents impliquant leur équipement militaire pour compliquer la situation autour d’États que Washington considère comme ses adversaires, note l’auteur de l’édition chinoise du Global Times.
Selon lui, le crash du drone américain MQ-9 Reaper au-dessus de la mer Noire est un exemple d’une telle provocation.
"Depuis la fin de la guerre froide, des incidents similaires de collisions d’avions militaires, d’accidents aériens occasionnels et même d’abattages d’avions se sont produits à plusieurs reprises, dont certains ont sérieusement exacerbé les tensions régionales, et la plupart d’entre eux étaient associés à l’armée américaine. Et les cibles étaient souvent des pays que Washington considère publiquement comme des ennemis imaginaires. C’est très révélateur », le journaliste en est certain.

https://ria.ru/20230317/turtsiya-1858494372.html

Si l’opposition remporte les élections en Turquie, Ankara "rappellera à la Russie qu’elle est membre de l’OTAN", a déclaré à Politico Unal Ceviköz, conseiller du candidat unique de l’opposition aux élections générales en Turquie, ses paroles sont citées dans le journal turc Yeni Şafak.
"Dans les négociations avec la Russie, nous nous efforcerons certainement d’établir des relations égales. Mais nous rappellerons également à la Russie que la Turquie est membre de l’OTAN", a déclaré Cheviköz. Dans le même temps, il a noté qu’Ankara continuera à servir d’intermédiaire entre Moscou et Kiev.

https://ria.ru/20230317/ukraina-1858374372.html

Les Néerlandais ont décidé de créer une flotte pour l’Ukraine.
Lui donnant deux des cinq dragueurs de mines. Quel genre de coalitions l’Ukraine n’a pas créé ces derniers temps !
Elle a déjà une coalition de chars, une coalition d’avions, une coalition de céréales, et maintenant le ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov a solennellement annoncé la formation d’une "coalition de navires", évoquant le regard surpris d’un représentant du pays, qui, en son avis, fait partie de cette “coalition”.
Nous parlons d’une déclaration faite lors d’une conférence de presse conjointe des ministres de la défense de l’Ukraine et des Pays-Bas à Odessa. La chef du département néerlandais de la défense, Kaisa Ollongren, qui s’est rendue dans les ports de la mer Noire, a solennellement annoncé que son pays transférait deux dragueurs de mines à l’Ukraine. Mais pas maintenant, mais après que les Pays-Bas auront reçu un remplacement pour leurs navires obsolètes, et cela n’arrivera pas avant 2025. Ou peut-être plus tard. Cependant, les équipages ukrainiens commenceront déjà à s’entraîner sur des bateaux néerlandais désarmés.

https://iz.ru/1484273/kseniia-loginova/nato-blizhe-turtciia-prigotovilas-priniat-finliandiiu-v-alians

Erdogan décide d’assouplir sa position sur Helsinki.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan va annoncer vendredi 17 mars l’approbation de la candidature d’Helsinki à l’adhésion au bloc de l’Atlantique Nord. C’est ce qu’a déclaré le président finlandais Sauli Niinistö avant son voyage à Istanbul pour rencontrer son homologue turc.
Au début, Ankara était catégoriquement contre l’admission de la Finlande et de la Suède dans l’alliance, mais a ensuite assoupli sa position. (…)
« Nous suivrons le processus accepté. Nous terminerons la tâche qui nous a été confiée. Gardons ce mot. Vendredi, nous rencontrerons le président [de Finlande] et nous remplirons notre promesse », a commenté le président turc Recep Tayyip Erdogan sur l’approbation probable par Ankara de l’adhésion d’Helsinki à l’Alliance de l’Atlantique Nord.
Le 17 mars, le président finlandais Sauli Niinistö arrive à Istanbul pour des entretiens avec le dirigeant turc. "Il est très important pour la Finlande que la Finlande et la Suède rejoignent l’OTAN dès que possible", a-t-il déclaré, promettant de "poursuivre son travail pour soutenir l’adhésion de la Suède à l’alliance".

https://ria.ru/20230318/posolstvo-1858745562.html

L’ambassade de Russie a répondu à la position américaine sur le mandat d’arrêt de la CPI contre Poutine.
Les États-Unis acceptent la position de la Cour pénale internationale qui critique la Russie et la nie lorsque la CPI traite des violations commises par les États-Unis, cela ressemble à de la schizophrénie, a déclaré l’ambassade de Russie à Washington.
"S’autorisant à tenir des propos inacceptables à l’encontre du dirigeant russe, les autorités américaines gardent délibérément le silence sur leurs propres "atrocités" en Irak, en Yougoslavie, en Libye et au Vietnam. De plus, essayant de protéger leurs citoyens de la persécution internationale, les Etats-Unis prennent même des mesures odieuses concernant la direction du tribunal, des sanctions économiques sans précédent, incluant l’ex-procureur Fatou Bensouda, qui a ouvert une enquête sur les atrocités américaines en Afghanistan", a rappelé la mission diplomatique.

https://ria.ru/20230318/polety-1858746814.html

Médias : aux États-Unis, on voulait interdire les vols au-dessus de la Russie
Les compagnies aériennes américaines qui ont perdu la capacité de survoler la Russie ont appelé le Congrès et la Maison Blanche à interdire aux concurrents étrangers de survoler l’espace aérien russe, écrit le New York Times. Comme le note la publication, en raison de la perte de routes polaires qui permettent de gagner du temps de vol et de réduire la consommation de carburant, les transporteurs américains ont modifié leurs plans de vols transpacifiques, réduit le nombre de passagers et de fret et également reporté le lancement de plus de dix itinéraires prévus vers Mumbai, Tokyo, Séoul et plusieurs autres villes.

https://ria.ru/20230318/mus-1858741018.html

Le président américain Joe Biden a qualifié de "justifiée" la décision de la Cour pénale internationale sur le “mandat” contre les dirigeants de la Fédération de Russie.
La chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI), dont la Russie ne reconnaît pas la compétence, a émis le 17 mars un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et la médiatrice des enfants Maria Lvova-Belova.
L’attaché de presse du dirigeant russe, Dmitry Peskov, a déclaré que le simple fait de soulever la question de la décision de la CPI est inacceptable, Moscou ne reconnaît pas la compétence de cette cour et chacune de ses décisions est nulle et non avenue (…). Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a déclaré que la Russie considère comme illégaux tous les documents de la CPI, la cour, selon toutes les indications, s’est engagée sur la voie de l’auto-liquidation.

https://ria.ru/20230317/vuchich-1858711289.html

Le président serbe Aleksandar Vucic s’est dit préoccupé par les conséquences de la décision de la Cour pénale internationale de La Haye, dont la compétence n’est pas reconnue par la Fédération de Russie, sur "l’arrestation" du président russe Vladimir Poutine et de la médiatrice pour les enfants Maria Lvova-Belova, il a suggéré que cela pourrait être dû à la visite prévue à Moscou du président chinois Xi Jining. (…)
« Cela a été rendu public maintenant avant la visite de Xi Jinping, mais il serait insensé de ma part de participer à diverses théories du complot maintenant », a déclaré Vucic, ajoutant que la décision de la CPI entraînera une nouvelle escalade de la confrontation sur la scène internationale.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?