Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 21 mars 2023 par Odette/BD-ANC

Le 21 Mars 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230320/lavra-1859179640.html

Des objets sont retirées de la laure de Kiev-Pechersk, a déclaré une source.
Certains moines de la laure de Kiev-Pechersk ont déjà quitté le monastère, a déclaré à RIA Novosti une source proche.
"Des objets sont en train d’être enlevées. Les moines – certains sont partis, les autres sont là", a-t-il dit. De plus, a ajouté l’interlocuteur de l’agence, les paroissiens ont reçu des livres de la bibliothèque du monastère.

https://ria.ru/20230320/avdeevka-1859189510.html

Avdievka deviendra un deuxième Artemovsk (Bakhmut) pour les forces armées ukrainiennes, a déclaré l’armée ukrainienne.
Les troupes ukrainiennes pourraient se retrouver à Avdievka dans la même situation difficile qu’à Artemovsk ; l’édition Strana.ua cite les propos d’Oleksiy Dmitrashkovsky, chef du centre de presse des forces de défense de la direction tauride des Forces armées ukrainiennes.
"Avdiivka pourrait bientôt devenir un deuxième Bakhmut – c’est vrai", a déclaré Dmitrashkovsky, notant que les troupes russes avaient l’intention d’encercler la ville dans un proche avenir.

https://ria.ru/20230321/pozitsii-1859341083.html

Les forces armées russes ont repoussé les tentatives des forces armées ukrainiennes de reprendre des positions dans la direction de Krasnoliman.
L’armée russe a repoussé les tentatives des nationalistes ukrainiens de regagner leurs positions perdues dans la direction de Krasnoliman, a déclaré à RIA Novosti Alexander Savtchouk, chef du centre de presse du groupe Centre des troupes russes.
"Dans la direction de Krasnoliman, l’ennemi a tenté de regagner les positions perdues. Le groupe de reconnaissance du groupe de troupes du Centre a révélé le mouvement de l’infanterie et de l’équipement des nationalistes en direction du bastion et a transmis des données à l’équipage de la fusée à lancement multiple Grad systèmes », a déclaré Savtchouk.

https://ria.ru/20230321/artemovsk-1859350937.html

L’armée ukrainienne occupe des maisons près d’Artemovsk sans évacuer les habitants.
Des militaires ukrainiens arrivent dans la banlieue nord-ouest d’Artemovsk en RPD, et occupent leurs maisons sans évacuer les civils, a déclaré à RIA Novosti un expert militaire, le lieutenant-colonel à la retraite de la République populaire de Lougansk Andrei Marochko.
"Dans les villes de Grigorovka, Bogdanovka et Kalinovka, l’arrivée d’unités des formations armées d’Ukraine, qui sont installées dans les maisons de civils, a été constatée", a déclaré l’expert, citant ses propres sources.

https://ria.ru/20230321/kupyansk-1859347694.html

Les forces armées ukrainiennes ont transféré une batterie d’obusiers dans la direction de Kupyansk, rapporte-t-on dans le LPR.
Dans la direction de Kupyansk, on a remarqué l’arrivée d’une batterie d’obusiers de troupes ukrainiennes avec des canons de style soviétique, a déclaré à RIA Novosti un expert militaire, le lieutenant-colonel à la retraite de la LPR Andrey Marochko, citant ses propres sources.
"Dans la région du village de Peschanoe (district de Kupyansk de la région de Kharkov. - N.D.E.), l’arrivée de six canons d’obusiers D-20 (forces de sécurité ukrainiennes. - Éd. env.) avec des munitions a été détecté", a déclaré l’expert, citant ses propres sources.

Russie

https://www.kommersant.ru/doc/5886759?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Jusqu’à fin mars, il est recommandé aux employés du bloc politique interne de l’administration présidentielle (AP) de remplacer leurs iPhones, s’ils les utilisent, par des smartphones d’autres marques et avec un système d’exploitation différent.
Selon Kommersant, cette information a été portée à la connaissance des responsables au début du mois. Selon une source de Kommersant qui est au courant de cette décision, il est possible que l’administration présidentielle achète même de nouveaux téléphones sécurisés pour ses employés afin de leur faciliter l’abandon de la technologie américaine. Un interlocuteur proche de l’administration présidentielle affirme que les responsables des blocs politiques nationaux régionaux recevront des recommandations similaires. De telles mesures sont pragmatiques, mais il est important de trouver un équilibre entre la sécurité de l’information et la productivité des employés, disent les experts.

https://www.kommersant.ru/doc/5886765?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

La reprise de la délivrance de tous les types de visas chinois aux Russes a provoqué une demande fébrile.
Tous les créneaux libres pour le dépôt de documents se sont terminés en deux jours. Maintenant, à Moscou, vous pouvez demander un visa au plus tôt dans deux mois, à Saint-Pétersbourg – dans un mois. Comme prévu, le nombre de réservations d’hôtels par des Russes dans les grandes villes chinoises a également doublé. Les experts prévoient que cette année, le flux touristique de la Russie vers la Chine représentera 30 à 40 % du niveau d’avant la pandémie. L’augmentation de ce chiffre est entravée par un trafic aérien limité.

https://ria.ru/20230320/sdelka-1859164909.html

Poutine : en cas de non-renouvellement de l’accord, la Russie fournira gratuitement des céréales à l’Afrique.
Si l’accord alimentaire de la mer Noire est résilié, la Russie fournira gratuitement des céréales aux pays dans le besoin, a déclaré Vladimir Poutine lors de la conférence parlementaire internationale Russie-Afrique dans un monde multipolaire.
"Si nous décidons néanmoins de ne pas renouveler cet accord après 60 jours, alors nous sommes prêts à livrer gratuitement tout le volume qui a été envoyé aux pays d’Afrique en particulier dans le passé depuis la Russie vers ces pays", a déclaré le président.

https://ria.ru/20230320/mus-1859142517.html

La commission d’enquête de Russie a ouvert une affaire pénale contre le procureur et les juges de la Cour pénale internationale (CPI), selon la chaîne Telegram du département.
"La commission d’enquête a ouvert une affaire pénale contre le procureur de la Cour pénale internationale Karim Ahmad Khan, les juges de la Cour pénale internationale Tomoko Akane, Rosario Salvatore Aitala et Sergio Gerardo Ugalde Godinez", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230320/sroki-1859302708.html

Le gouvernement a annulé la prolongation du séjour en Russie des Ukrainiens du Donbass.
Le gouvernement russe a annulé la décision d’augmenter la durée de séjour en Russie des Ukrainiens "vivant dans certaines régions des régions de Lougansk et de Donetsk en Ukraine" ; le document correspondant a été publié sur le portail d’informations juridiques.
"Le gouvernement de la Fédération de Russie décide : de reconnaître comme invalide le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 29 décembre 2018 n ° 1744 "Sur l’augmentation de la période de séjour temporaire sur le territoire de la Fédération de Russie des citoyens ukrainiens résidant en permanence sur les territoires de certaines régions des régions de Donetsk et Lougansk en Ukraine », indique la résolution.
Il est précisé que la résolution entre en vigueur à compter de la date de publication – 20 mars 2023.

https://ria.ru/20230320/deti-1859305843.html

La Russie renverra les enfants en Ukraine lorsqu’elle sera en sécurité, déclare Nebenzia.
La Russie est prête à renvoyer les enfants ukrainiens en Ukraine lorsque les conditions de sécurité y seront réunies, a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, lors d’une conférence de presse. Lorsqu’on lui a demandé si la Russie avait l’intention de renvoyer les enfants sortis d’Ukraine, Nebenzia a répondu :
"Quand les conditions sont sûres – bien sûr, pourquoi pas ?"

International

https://ria.ru/20230320/informal-1859225551.html

Poutine se dit prêt à discuter du plan de la Chine pour l’Ukraine avec Xi Jinping.
Moscou a pris connaissance du plan de règlement en Ukraine proposé par Pékin, a déclaré Vladimir Poutine au début d’une rencontre informelle avec le président chinois Xi Jinping au Kremlin. Le dirigeant chinois est arrivé aujourd’hui en Russie pour une visite d’Etat.
"Nous avons soigneusement étudié vos propositions pour résoudre la crise aiguë en Ukraine. <...> Nous sommes toujours ouverts au processus de négociation. Nous discuterons, bien sûr, de toutes ces questions, y compris vos initiatives, que nous considérons, bien sûr, avec respect », a déclaré le président russe.

https://ria.ru/20230320/avstraliya-1859038129.html

Kyodo : le Canada a proposé un nouveau format pour la lutte contre la Russie et la Chine.
Le Canada a pris l’initiative de contrer les soi-disant menaces de Moscou et de Pékin, écrit Kyodo, citant des sources diplomatiques. Le Canada a proposé la mise en place d’un mécanisme de coopération quadripartite avec le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis dans le cadre des efforts pour contrer la Russie et la Chine. Selon l’agence, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a présenté une telle idée à son homologue japonais Fumio Kishida en janvier. Cependant, note Kyodo, le Japon a répondu qu’il faudrait du temps pour mettre en œuvre le concept, s’il était approuvé.

https://ria.ru/20230320/konflikt-1859231380.html

Le président de la République tchèque a déclaré que le conflit en Ukraine serait un tournant.
Il devrait y avoir un tournant dans la situation en Ukraine cette année, a déclaré le président tchèque Petr Pavel, qui a dirigé le Comité militaire de l’OTAN de 2015 à 2018.

https://ria.ru/20230321/posrednik-1859346698.html

Ministère russe des Affaires étrangères : les participants au conflit ne deviendront pas des médiateurs dans le règlement en Ukraine.
Les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne ne peuvent pas revendiquer le rôle de médiateurs neutres dans le processus de paix en Ukraine, ils participent au conflit avec la Russie, a déclaré RIA Novosti au ministère des Affaires étrangères.
Auparavant, l’ancien président de la Conférence de Munich sur la sécurité, Wolfgang Ischinger, avait appelé à la création d’un groupe de contact sur l’Ukraine afin de “lancer le processus de paix”. Il est censé inclure Washington, Londres, Paris et Berlin dans le groupe.

https://ria.ru/20230321/si-1859344610.html

Xi Jinping confirme sa coopération stratégique avec la Russie.
Le choix stratégique de Pékin est de renforcer et de développer les relations avec Moscou, ce cap reste inchangé, a déclaré le président chinois Xi Jinping lors d’une rencontre informelle avec le président russe Vladimir Poutine. Ceci est rapporté par le ministère chinois des Affaires étrangères. Xi Jinping est arrivé à Moscou pour une visite d’Etat. Les négociations au Kremlin ont commencé vers 16h30, heure de Moscou, en tête-à-tête, puis se sont poursuivies au dîner, elles ont duré au total 4,5 heures. Les chefs d’Etat ont discuté à la fois de la coopération bilatérale et de la situation en Ukraine, ainsi que du plan proposé par Pékin pour résoudre le problème.

https://ria.ru/20230321/iran-1859344079.html

Téhéran compte sur "d’énormes volumes" d’échanges de pétrole et de gaz en provenance de Russie cette année, a déclaré le ministre iranien de l’Economie et des Finances, Ehsan Khanduzi, dans une interview à RIA Novosti.
"En très peu de temps, certains des pays voisins de l’Iran ont provoqué un ralentissement des approvisionnements d’échange entre la Russie et l’Iran. Ce problème a été résolu, donc cette année, nous assisterons à d’énormes volumes d’approvisionnements d’échange. Nous sommes très heureux que Téhéran et Moscou ont commencé à coopérer sur la question des échanges de pétrole et de gaz", a déclaré Khanduzi.

https://ria.ru/20230320/more-1859319678.html

Le chasseur russe Su-35 a stoppé la violation de la frontière de l’État par deux bombardiers stratégiques B-52H de l’US Air Force au-dessus de la mer Baltique, a rapporté le Centre de contrôle de la défense nationale.
"Le 20 mars, les installations radar des forces de défense aérienne du district militaire occidental en service au-dessus de la mer Baltique ont détecté des cibles aériennes volant en direction de la frontière de l’État russe. Ils ont été classés comme deux bombardiers stratégiques B-52N de l’US Air Force" dit le communiqué.

https://ria.ru/20230320/ssha-1859306035.html

L’Occident a exigé de punir Poutine pour le bombardement de l’Irak.
Les États-Unis ont commis des crimes de guerre dans le monde entier en toute impunité pendant des décennies, mais ils essaient toujours de présenter la Russie comme le principal méchant. Ce message a été posté sur Twitter par l’activiste américain, le vétéran de l’US Navy Jack Posobets et la journaliste Candice Owens. Posobets a posté sur sa page une vidéo du bombardement de l’Irak en 2003.

https://ria.ru/20230320/obsuzhdenie-1859313892.html

Les États-Unis perturbent les discussions du Conseil de sécurité de l’ONU sur la guerre en Irak.
Les États-Unis ont eu recours à de sales manœuvres procédurales et ont perturbé la discussion initiée par la Russie sur l’anniversaire du début de la guerre en Irak lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré Vasily Nebenzya, représentant permanent de l’organisation, lors d’une conférence de presse.
"Initialement, le programme comprenait une réunion sur la Mission intégrée d’appui à la transition au Soudan. Puis une demande a été reçue des délégations occidentales pour "programmer une réunion pour lundi après avoir discuté des lancements de la RPD de Corée". Dès qu’ils ont appris que nous avions prévu pour discuter du 20e anniversaire de l’agression américaine contre l’Irak dans la section “divers”, et la seule façon possible de le faire était dans la poursuite de la réunion sur le Soudan, ils ont commencé de sales manœuvres procédurales, insistant sur le fait que la réunion sur la RPDC devrait avoir lieu en premier, et seulement après, la réunion sur le Soudan », a déclaré le diplomate.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?