Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Pérou : Remplacement de 8 généraux de la police pour les morts lors des (...)

Pérou : Remplacement de 8 généraux de la police pour les morts lors des manifestations

mardi 21 mars 2023 par Bolivar Infos

Au cours des trois mois qui se sont écoulés depuis que la présidente Dina Boluarte a pris le pouvoir le 7 décembre 2022, 60 personnes sont mortes lors des manifestations.
Huit généraux de la police nationale - dont 2 hauts responsables liés à la mort de civils lors des manifestations contre le Gouvernement de la présidente Dina Boluarte - ont été démis de leurs fonctions par le commandement de la police.

La mesure, qui a été rendue publique au journal officiel est signée par la présidente et le ministre de l’Intérieur, Vicente Romero Fernández.

Parmi les généraux remplacés se trouve David Villanueva Yana, chef de la région policière de Puno qui a été remplacé par le général Enrique Felipe Monroy.

Le chef de la police d’Apurímac, le général Luis Flores Solís, a également été remplacé. Sous son commandement, les agents ont utilisé leurs armes à longue portée pour réprimer les manifestations contre le Congrès et le Gouvernement et ont fait 7 morts.

Tous deux ont été relégués à des postes de moindre importance alors qu’ils font l’objet d’une enquête par le parquet pour leur relation avec la mort de toutes ces personnes, dont certaines ont reçu des balles dans la tête.

Selon des sources du ministère de l’Intérieur, le changement dans les quartiers généraux de la police dans les régions de Puno, Apurímac et Madre de Dios est dû au refus de la population de dialoguer avec la police en raison du nombre de morts et de blessés provoqués par la répression des manifestations.

Depuis l’arrestation du président de l’époque, Pedro Castillo, après qu’il ait été destitué par le Congrès, de nombreuses manifestations ont été organisées dans tout le pays, et près d’une cinquantaine de civils ont été tués par la répression de celles-ci par la police.

Les manifestants exigent le départ de Boluarte, la dissolution du Parlement, des élections anticipées, un processus constituant pour réformer la Constitution et la libération de Castillo.

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos


Voir en ligne : http://bolivarinfos.over-blog.com/2...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?