Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 27 mars 2023 par Odette/BD-ANC

Le 27 Mars 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230326/spetsoperatsiya-1860730946.html

Des militaires russes ont détruit plus de 200 soldats ukrainiens et neuf véhicules blindés en direction de Donetsk, a annoncé le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram.
« Dans la direction de Donetsk, à la suite des actions actives des unités du groupe de forces sud, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie, plus de 200 militaires ukrainiens, neuf véhicules de combat blindés, deux camionnettes, deux obusiers Msta-B, un véhicule de combat Grad MLRS, deux obusiers D-30, ainsi qu’un support d’artillerie automoteur Krab de fabrication polonaise et deux radars de contre-batterie AN / TPQ-50 de fabrication américaine ont été détruits. L’armée russe a également frappé le dépôt de munitions de la 56e brigade d’infanterie motorisée des Forces armées ukrainiennes près de la ville de Kramatorsk. »

https://ria.ru/20230326/lavra-1860715476.html

Plusieurs milliers de croyants sont venus à la laure de Kiev-Pechersk pour prier.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour un service dans la laure de Kiev-Pechersk, qui a été dirigée par le primat de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique, le métropolite Onufry de Kiev et de toute l’Ukraine, cela fait suite à une vidéo publiée sur la chaîne UOC Telegram.
"Une prière forte résonne dans le saint monastère. Le monde ne vit pas à travers des conversations, mais à travers des prières. Je vous demande, frères et sœurs, de prier pour les frères afin qu’ils puissent exercer leur ministère ici et offrir leurs prières à l’avenir. », a dit le métropolite Onuphre aux croyants.

https://ria.ru/20230326/doklad-1860758034.html

L’ONU publie un rapport sur la discrimination contre l’Église orthodoxe ukrainienne.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a publié un rapport sur la liberté de religion en Ukraine, dans lequel il attire l’attention sur la discrimination à l’encontre de l’Église orthodoxe ukrainienne (UOC), d’après les rapports du site Internet du Département des relations extérieures des Églises du Patriarcat de Moscou.
"Nous parlons de mesures discriminatoires à l’égard de l’UOC, et exprimons également notre préoccupation de l’application des soi-disant mesures de sécurité du SBU contre les causes de l’UOC. Ainsi, le SBU a mené des perquisitions (certaines d’entre elles appelées "mesures de sécurité" ) dans plusieurs monastères, bureaux, établissements d’enseignement et autres biens de l’UOC à Kiev, Rivne, Zhytomyr, Ivano-Frankivsk, Chernivtsi, Dniepropetrovsk, Khmelnitsky, Cherkasy, Volley, Kherson, Ternopil, Poltava et les régions de Transcarpathie », indique le document.

Russie

https://ria.ru/20230326/lavrov-1860732847.html

Lavrov a commenté la volonté américaine d’établir son hégémonie.
Les États-Unis ont déjà franchi toutes les lignes de la décence en essayant d’établir leur hégémonie, mais la Chine tire ses propres conclusions, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview accordée à Pavel Zarubine sur l’émission Moscou-Kremlin-Poutine sur la chaîne Rossiya 1.
"On peut tout attendre des Etats-Unis aujourd’hui. Dans un effort pour affirmer leur hégémonie, ils ont déjà franchi toutes les frontières de la décence : diplomatique, éthique, toute autre", a commenté le ministre sur les déclarations des représentants de l’administration américaine au sujet de l’inacceptabilité des appels à une trêve en Ukraine.

https://ria.ru/20230326/odessa-1860691742.html

En Crimée, on dit qu’Odessa devrait devenir russe.
Le chef du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, estime que l’une des conditions de l’achèvement de l’opération spéciale en Ukraine devrait être le transfert de la ville d’Odessa sous le contrôle de la Russie.
"Odessa doit être sous notre contrôle : avoir un statut russe ou neutre. L’essentiel est d’être sous notre contrôle", a déclaré Konstantinov à RIA Novosti.

https://ria.ru/20230326/gorbachev-1860726077.html

Gorbatchev a ignoré les données sur les agents américains, selon un ex-espion.
À la fin des années 1980, le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev a ignoré les informations inquiétantes des services de renseignement soviétiques sur la présence d’agents d’influence américains dans les organes de direction soviétique et a pris des décisions volontaristes, profitant de la dégradation des structures du pouvoir de l’époque, a déclaré le professeur du MGIMO Andrey Bezrukov, ancien officier du renseignement, colonel à la retraite du service de renseignement extérieur de la Fédération de Russie,.
"Je sais avec certitude que beaucoup d’informations ont été données aux dirigeants (de l’URSS) et ont ensuite été ignorées", a déclaré Bezrukov, s’exprimant lors du festival scientifique populaire "Histoire numérique".

https://ria.ru/20230327/sanktsii-1860812043.html

La Russie n’exclut aucune option pour répondre aux sanctions occidentales, a déclaré Dmitry Birichevsky, directeur du département de coopération économique du ministère des Affaires étrangères, dans une interview à RIA Novosti.
"Nous n’excluons aucune option pour répondre aux restrictions illégitimes occidentales. Nous avons les opportunités et les outils appropriés. Nous sommes prêts à tout développement d’événements", a-t-il déclaré. Néanmoins, Moscou essaie d’éviter les mesures extrêmes, a indiqué la source.

https://ria.ru/20230327/rosgvardiya-1860797978.html

Poutine a apprécié les actions de la Garde nationale dans la zone NVO.
Les représentants de la Garde nationale agissent avec audace et détermination dans l’opération spéciale en Ukraine, a déclaré le président Vladimir Poutine en félicitant la Journée des troupes de la Garde nationale, célébrée le 27 mars.
"Au cours de l’opération militaire spéciale, les héros de la Garde nationale agissent avec audace et détermination, protégeant la Russie, nos citoyens, combattant courageusement. Dans les situations les plus difficiles, ils font preuve d’endurance et d’intrépidité", a déclaré Poutine.

https://ria.ru/20230327/zaes-1860812416.html

Kiev ne peut pas garantir la fin du bombardement du ZNPP (centrale électrique atomique sous contrôle russe), a déclaré Ulyanov.
Kyiv n’est pas prête aujourd’hui à confirmer qu’elle ne soumettra pas la centrale nucléaire de Zaporozhye à des bombardements, a déclaré Mikhail Ulyanov, représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne, dans une interview à RIA Novosti.
"Kiev est seulement tenu de confirmer qu’il ne soumettra pas la centrale nucléaire à des bombardements, ce qu’il a fait à plusieurs reprises dans le passé. À ce jour, les Ukrainiens ne sont pas prêts à confirmer une chose aussi simple", a souligné Ulyanov.

https://ria.ru/20230327/podryv-1860808903.html

Le ministère des Affaires étrangères russe a annoncé une éventuelle demande d’indemnisation liée à Nord Stream.
Moscou pourrait éventuellement soulever la question de l’indemnisation des dommages dus à l’explosion des gazoducs Nord Stream, a déclaré Dmitry Birichevsky, directeur du Département de la coopération économique du ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview à RIA Novosti. "Nous n’excluons pas plus tard de soulever la question de l’indemnisation des dommages à la suite de l’explosion des gazoducs Nord Stream", a-t-il déclaré.

Economie

https://ria.ru/20230326/chatgpt-1860682922.html

Une entreprise nationale a créé un analogue de ChatGPT en russe.
Domestic Sistemma a lancé un analogue fonctionnel de ChatGPT en russe – le modèle d’intelligence artificielle SistemmaGPT ; ses tests sont déjà disponibles pour les entreprises, a déclaré la société à RIA Novosti.
"Sistemma, une société informatique russe pour l’analyse, la modélisation et le traitement des données, sur la base de ses propres développements et des résultats de recherche de l’Université de Stanford, a créé un analogue national de ChatGPT. Le modèle d’intelligence artificielle SistemmaGPT fonctionne sur des serveurs russes et est adapté pour les représentants d’entreprises et les utilisateurs de Russie », indique le message. Le service de presse de la société a expliqué que SistemmaGPT peut travailler à la fois en anglais et en russe.

International

https://ria.ru/20230326/evrosoyuz-1860715666.html

Le président serbe Vučić a suggéré la date où commenceront les négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE.
L’UE sera obligée d’entamer des pourparlers sur l’adhésion de l’Ukraine en juin, car le régime de Kiev ne peut certainement pas gagner un conflit armé, a déclaré le président serbe Aleksandar Vučić à TV Pink. Selon lui, en conséquence, l’Ukraine aura "une grande impulsion sur sa voie européenne".

https://ria.ru/20230326/moldaviya-1860741310.html

Les drapeaux de la Roumanie et d’Azov ont été hissés lors d’un rassemblement en Moldavie.
À Chisinau, un rassemblement de partisans de l’unification de la Moldavie avec la Roumanie a eu lieu, au cours duquel des drapeaux de nationalistes ukrainiens ont été vus, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Plusieurs dizaines de personnes, pour la plupart des représentants du Parti libéral, se sont rassemblées au monument à Étienne le Grand au centre de la ville pour marquer l’anniversaire de l’entrée de la Bessarabie dans le royaume roumain. Ils ont agité des drapeaux roumains et scandé "Grande Roumanie !", "Bessarabie – terre roumaine !" Au bout d’un certain temps, des représentants de mouvements patriotiques se sont prononcés contre les manifestants. Leurs slogans étaient en faveur de l’État moldave et de la protection de la langue moldave.

https://ria.ru/20230326/zapad-1860706606.html

L’Occident construit un axe semblable au bloc militaire de l’Allemagne nazie et du Japon, a déclaré Poutine.
L’Occident commence à construire un nouveau bloc militaire similaire à "l’axe" germano-italo-japonais de la Seconde Guerre mondiale, a déclaré le président Vladimir Poutine dans une interview avec Pavel Zarubin sur la chaîne de télévision Rossiya 24. Le chef de l’Etat a rappelé que l’année dernière, l’OTAN avait convenu d’un nouveau concept stratégique, qui énonce explicitement l’intention de développer les relations avec les pays de la région Asie-Pacifique – Nouvelle-Zélande, Australie, Corée du Sud et autres.

https://ria.ru/20230326/norvegiya-1860686052.html

Un amiral norvégien est effrayé par les sous-marins russes.
Le commandant en chef de la marine norvégienne, le vice-amiral Rune Andersen, s’est dit préoccupé par l’activation des sous-marins russes modernes, selon un reportage de TV2. C’est notamment parce que les sous-marins russes “Severodvinsk” et “Yuri Dolgoruky” opèrent régulièrement dans l’Atlantique Nord et Sud.
"Ces sous-marins sont modernes, silencieux et équipés de missiles modernes", a déclaré Andersen. À son avis, ils peuvent "constituer une menace" pour les objectifs stratégiques aux États-Unis et en Europe.

https://ria.ru/20230326/oruzhie-1860755350.html

L’UE menace d’imposer des sanctions pour le déploiement d’armes nucléaires en Biélorussie.
L’Union européenne est prête à imposer de nouvelles sanctions si la Biélorussie accepte de déployer des armes nucléaires tactiques russes sur son territoire, a déclaré le diplomate européen Josep Borrell sur Twitter.
"Le déploiement d’armes nucléaires russes par la Biélorussie signifierait une escalade irresponsable et une menace pour la sécurité européenne. La Biélorussie peut arrêter cela, c’est son choix. L’UE est prête à réagir avec de nouvelles sanctions", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20230326/peregovory-1860729863.html

Les négociations entre le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping se sont prolongées en longueur de manière inattendue, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans une interview accordée à Pavel Zarubin sur l’émission Moscou-Kremlin-Poutine sur la chaîne Rossiya 1. "Non, ce n’était pas prévu, bien sûr, ce sont des événements qui se prolongent de manière inattendue. Mais cela en dit long sur l’humeur des deux dirigeants, sur l’esprit de confiance et le sens de leur communication", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230326/berbok-1860701857.html

La ministre allemande des Affaires étrangères voulait nuire à la Russie avec deux actions, écrivent les médias.
Les principaux thèmes de la visite de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock en Géorgie et en Macédoine du Nord étaient la limitation de l’influence russe et le renforcement des ambitions européennes, écrit Das Erste. Pendant le voyage, Baerbock a, entre autres, visité la frontière entre la Géorgie et l’Ossétie du Sud. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue géorgien Ilya Darchiashvili, Baerbock a déclaré que "la place de la Géorgie est dans l’UE ", indique la publication.

https://ria.ru/20230327/sakhalin-1860811691.html

Tokyo continuera à participer à des projets sur Sakhaline, a déclaré Kishida. Tokyo continuera de participer aux projets énergétiques sur Sakhaline, car ils sont importants du point de vue de la sécurité énergétique japonaise, a déclaré le Premier ministre japonais Fumio Kishida lors d’une réunion de la chambre haute du parlement.
"À l’avenir, selon les prévisions, la demande de GNL augmentera, donc les projets sur Sakhaline sont importants pour assurer la sécurité énergétique de notre pays, nous en conserverons donc une part. Sur les questions d’approvisionnement énergétique, nous sommes en étroite coopération avec les pays du G7 et la communauté mondiale », a déclaré Kishida.
Dans le même temps, selon lui, au second semestre 2022, le Japon a réduit ses importations de pétrole en provenance de Russie de 90 % et de charbon de 60 %.

https://ria.ru/20230326/plany-1860780088.html

La France a critiqué le projet de déploiement d’armes nucléaires russes en Biélorussie.
La France, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, a critiqué l’accord entre la Russie et la Biélorussie sur le déploiement d’armes nucléaires là-bas, appelant à son abolition, tandis que Paris ne reproche pas aux États-Unis de déployer des armes américaines similaires dans les pays voisins.
Plus tôt, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou et Minsk avaient convenu que, sans violer les obligations internationales, ils déploieraient des armes nucléaires tactiques en Biélorussie.
Poutine a expliqué que la Russie ne transférait pas ses armes nucléaires à la Biélorussie, mais faisait ce que les États-Unis faisaient depuis une décennie. Selon lui, la construction d’une installation de stockage d’armes nucléaires tactiques en Biélorussie sera achevée le 1er juillet.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?