Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 1er avril 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 1er Avril 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230331/poteri-1862200438.html

Les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 260 soldats et mercenaires en direction de Donetsk.
Les unités russes ont éliminé jusqu’à 260 soldats et mercenaires ukrainiens dans la direction de Donetsk en une journée, a rapporté le ministère de la Défense.
"Dans la direction de Donetsk, lors d’opérations actives d’unités et de tirs d’artillerie du groupe de forces sud, les pertes ennemies totales par jour se sont élevées à 260 militaires et mercenaires ukrainiens, quatre véhicules de combat d’infanterie, quatre véhicules blindés de transport de troupes, deux véhicules de combat blindés, six véhicules, quatre camionnettes et un obusier D-30 », indique le rapport.

https://iz.ru/1491502/2023-03-31/ukrainskii-voennyi-nazval-artemovsk-adom-na-zemle

L’armée ukrainienne a qualifié Artemovsk d’enfer sur terre.
Un soldat ukrainien nommé Gennady, lors d’une conversation avec des journalistes espagnols, a qualifié Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut) d’enfer sur terre et a partagé son opinion selon laquelle cela n’a aucun sens de tenir la ville. Cela a été rapporté le 31 mars sur son site Internet par le journal El Pais. Selon l’homme de 26 ans, il y a déjà trois mois, la situation à Artemovsk "était une horreur totale". L’armée ukrainienne subit de lourdes pertes en défendant la ville, a-t-il déclaré.
« Mais maintenant, je ne vois tout simplement pas comment continuer avec autant de victimes. Je ne pense pas que cela ait de sens", a-t-il déclaré. Artemovsk s’est transformé en un enfer sur terre et est devenu l’endroit le plus dangereux de la planète, a-t-il souligné. Gennady a déclaré que certains habitants restaient dans la ville en attendant les troupes russes.

https://ria.ru/20230331/upts-1862244157.html

Le bureau de Zelensky a appelé à un "nettoyage physique" de l’UOC.
Mikhail Podolyak, conseiller du chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, a proposé dans une interview sur la chaîne YouTube Channel 24 de liquider l’Église orthodoxe ukrainienne.
" Une chance unique, où tout pouvait être résolu très rapidement et sans douleur, s’est présentée au cours des trois à six premiers mois de la guerre. Il était possible de simplement nettoyer physiquement beaucoup de prorusses, aujourd’hui c’est un peu plus difficile. Mais, encore une fois, “un peu plus difficile” ne veut pas dire “impossible”. Et aujourd’hui, nous devons légalement motiver, marcher assez difficilement sur cette voie. J’insiste encore une fois : il devrait y avoir une seule église canonique ukrainienne en Ukraine", a-t-il déclaré.

https://iz.ru/1491335/2023-03-31/rossiiskie-voennye-otbili-pozitcii-vsu-na-okrainakh-artemovska

L’armée russe a repris les positions des forces armées ukrainiennes à la périphérie d’Artemovsk.
Le 31 mars, un employé du Wagner PMC a annoncé la capture des approches de la périphérie sud d’Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut), que les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont transformées en zones fortifiées sur des hauteurs dominantes.
"Ils avaient des avantages en hauteur, en fortifications ... un bon avantage, mais nous avons trouvé une échappatoire et les avons chassés d’ici", RIA Novosti le cite. Il est à noter que les fortifications ont été érigées à des hauteurs d’où les approches de la ville depuis le côté sud sont clairement visibles. Depuis ces positions, les forces armées ukrainiennes ont tiré sur l’armée russe avec de l’artillerie et des armes légères. Cependant, les employés de PMC “Wagner” ont pris les zones fortifiées. Selon le militaire, certaines positions des Forces armées ukrainiennes ont été dégagées en un laps de temps assez court.

https://meduza.io/feature/2023/03/31/nikogda-ne-prostim-nakazhem-vseh-vinovnyh (opposition russe)

« Nous ne pardonnerons jamais. Nous punirons tous les coupables".
Déclaration de Volodymyr Zelenskyy à l’occasion de l’anniversaire de Bucha. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié sur les réseaux sociaux une vidéo marquant l’anniversaire de la libération de Bucha, ville devenue symbole des crimes de guerre de l’armée russe en Ukraine. District de Bucha et Buchansky. 33 jours d’occupation. Plus de 1400 morts dont 37 enfants. Plus de 175 personnes ont été retrouvées dans des fosses communes et des chambres de torture. 9000 crimes de guerre russes. 365 jours, car c’est à nouveau une ville ukrainienne libre. Le symbole des atrocités de l’armée du pays occupant. Nous ne pardonnerons jamais. Nous punirons tous les coupables.

https://ria.ru/20230331/kontrnastuplenie-1862275384.html

A Kiev, on a reconnu la pénurie de chars pour la contre-offensive.
Kiev n’a pas assez de chars pour une contre-offensive, a déclaré le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Melnik au journal Frankfurter Allgemeine Zeitung.
" Nous ne voulons pas lancer une contre-offensive qui n’est pas préparée. Nous avons maintenant environ 50 à 60 chars occidentaux, mais les Russes, comme aujourd’hui et par le passé, sont capables de produire ou d’augmenter la capacité de combat jusqu’à dix chars par jour. Et cela signifie que nous aurons encore beaucoup de temps pour ne pas être en mesure d’obtenir un avantage décisif sur le champ de bataille », a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20230331/brigady-1862289232.html

Le ministère de l’Intérieur de l’Ukraine a annoncé l’achèvement de la formation des brigades de la “Garde offensive”.
Le chef du ministère ukrainien des Affaires intérieures, Igor Klymenko, a annoncé la création de huit brigades de la garde offensive.
"A ce jour, huit brigades ont été formées, et nous sommes prêts pour des mesures offensives actives", a-t-il déclaré sur les ondes du téléthon.

https://ria.ru/20230401/sapery-1862306025.html

Les sapeurs russes vérifient activement le terrain dans la région de Zaporozhye.
Les sapeurs des forces armées russes mènent un déminage humanitaire actif de la région de Zaporozhye dans le cadre du début des travaux agricoles, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
"Presque tous les jours, des équipes d’ingénierie et de reconnaissance partent pour la reconnaissance technique du terrain et des objets. Très souvent, nous trouvons des obus non explosés, des mines placées de manière non standard et d’autres munitions. Surtout maintenant, lorsque les travaux de semis ont commencé, ils sont très demandés. Environ trois fois par semaine, nous neutralisons les munitions trouvées sur le terrain d’entraînement ", - a déclaré le commandant de l’unité de sapeurs des Forces armées RF.

Russie

https://ria.ru/20230331/kontseptsiya-1862158584.html

Poutine a approuvé le nouveau concept de politique étrangère.
Vladimir Poutine, par son décret, a approuvé un nouveau concept de la politique étrangère de la Russie.
" Aujourd’hui, j’ai signé un décret approuvant le concept de politique étrangère actualisé de la Fédération de Russie", a déclaré le président lors d’une réunion avec des membres permanents du Conseil de sécurité. Le chef de l’Etat a souligné qu’en raison de graves changements dans l’arène mondiale, des documents stratégiques clés devaient être ajustés. Selon lui, le concept actualisé constituera la base des actions pratiques du pays à moyen et long terme, et deviendra également une base doctrinale solide pour les travaux futurs dans le domaine des relations internationales.

https://iz.ru/1491681/2023-03-31/zakharova-nazvala-reaktciiu-v-ssha-na-arest-zhurnalista-wsj-samorazoblacheniem

La réaction de Washington à l’arrestation du journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich est révélatrice, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, le 31 mars.
"C’est une auto-exposition de la soi-disant société démocratique, qui se manifeste <...> comme une dictature libérale", a déclaré Zakharova sur les ondes de la chaîne Rossiya 1. Elle a également souligné qu’il n’y a pas d’enquête du côté américain sur ce qui est arrivé au journaliste. "Ils se tournent immédiatement vers les menaces <...> si cette logique continue <...> ils vont semer une tempête", a ajouté Zakharova.

https://inosmi.ru/20230331/doktrina-261857678.html

Le Kremlin a déclaré que l’Occident était une menace "existentielle" pour la Russie.
Le magazine libéral allemand Spiegel "démystifie" la nouvelle Doctrine de la politique étrangère russe avec une facilité extraordinaire, n’évitant pas la suppression des faits et autres manipulations. Les lecteurs animés par un sentiment de supériorité sont d’accord avec l’image négative et simpliste de la Russie. C’est tellement gentil pour eux. Conformément au nouveau Concept de la politique étrangère de la Russie, le pays est menacé par "les actions d’États hostiles". Rappelons que notre Allemagne est l’un de ces états. Le nouveau concept déclare généralement que l’Occident est une "menace existentielle pour la Russie", et la création du nouveau concept a été causée par des "bouleversements" dans les relations internationales, dont le président Poutine a parlé dans son discours au Conseil de sécurité.

https://ria.ru/20230331/kontseptsiya-1862171232.html

Lavrov a donné les détails du nouveau Concept de la politique étrangère de la Russie.
Le nouveau concept de la politique étrangère de la Russie introduit la thèse de l’utilisation des forces armées pour repousser ou empêcher une attaque armée contre la Russie et ses alliés, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"La thèse est présentée sur l’utilisation des forces armées pour repousser ou empêcher une attaque armée contre la Russie et ses alliés. Ainsi, nous déclarons sans ambiguïté que nous défendrons le droit du peuple russe à l’existence et au libre développement", a déclaré Lavrov, s’exprimant lors d’une réunion du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie.

https://ria.ru/20230401/oon-1862295996.html

La Russie est devenue présidente du Conseil de sécurité de l’ONU pendant un mois.
A partir du 1er avril, la Russie devient président du Conseil de sécurité de l’ONU pour un mois ; l’un des principaux sujets de discussion à ce moment sera le "multilatéralisme efficace", les risques dans les exportations d’armes, le règlement au Moyen-Orient. Comme prévu, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov présidera le Conseil de sécurité lors d’une série de réunions. Comme l’a déclaré plus tôt Vasily Nebenzya, Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, aucune réunion officielle du Conseil de sécurité sur l’Ukraine n’est prévue en avril. Cependant, il est fort probable que les réunions sur les questions ukrainiennes auront toujours lieu.

Economie

https://ria.ru/20230331/zerno-1862236169.html

Les pays de l’UE ont fait appel au chef de la Commission européenne en raison de la crise du grain ukrainien.
Les premiers ministres de plusieurs pays de l’UE ont demandé à la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d’intervenir dans la crise provoquée par l’afflux de céréales en provenance d’Ukraine. L’appel a été lancé par des représentants de la Pologne, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Slovaquie. Leur lettre fait état de problèmes liés "à une augmentation significative de l’offre de produits ukrainiens sur les marchés des pays membres de l’UE, en particulier ceux qui bordent l’Ukraine ou se trouvent à proximité". Les premiers ministres ont annoncé une augmentation sans précédent des importations de céréales, d’oléagineux, d’œufs, de volaille, de sucre, de jus de pomme, de baies, de pommes, de farine, de miel et de pâtes.

International

https://ria.ru/20230331/ischeznoveniya-1862113033.html

L’ONU accuse Kiev de disparitions et de détentions arbitraires.
Depuis le 24 février de l’année dernière, le Haut-Commissariat des Nations unies (HCDH) a enregistré 91 cas de disparition forcée et de détention arbitraire de personnes par les forces de sécurité ukrainiennes, a déclaré le chef du HCDH, Volker Türk.
" Mon équipe a documenté 91 cas de disparitions forcées et de détentions arbitraires par les forces ukrainiennes. Sur les 73 victimes que nous avons interrogées, 53% ont été soumises à la torture ou à des mauvais traitements", a-t-il déclaré dans son discours à la 52e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. En outre, 24 cas de violences sexuelles ont été enregistrés. La plupart d’entre eux, a précisé Turk, consistaient en des menaces au cours des premières étapes de la détention, ainsi qu’en des déshabillages forcés en public.

https://ria.ru/20230331/oruzhie-1862149346.html

Loukachenko a autorisé le déploiement d’armes nucléaires stratégiques en Biélorussie.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que si nécessaire, il serait d’accord avec Vladimir Poutine sur le déploiement d’armes nucléaires stratégiques dans le pays.
" Je dois dire : Poutine et moi déciderons et introduirons des armes stratégiques ici, si nécessaire", a souligné le chef de l’Etat, s’adressant au peuple et au parlement. L’Occident devrait être prêt pour un tel scénario, a expliqué le dirigeant biélorusse.

https://ria.ru/20230331/es-1862028706.html

L’UE est sur le point de discuter de l’envoi de troupes en Ukraine, selon Orban.
Les pays de l’UE sont sur le point de discuter de l’envoi de troupes en Ukraine, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban sur la radio Kossuth.
« Nous sommes proches du fait que dans les conversations des dirigeants européens, la question de savoir si les États membres de l’UE peuvent envoyer des troupes de maintien de la paix sous quelque forme que ce soit (en Ukraine. — Éd. approx.) ou mieux ne pas envoyer, est devenue légitime et acceptée près de cette frontière jusqu’alors non franchie », a-t-il dit. Le politicien a rappelé qu’il y a un an, il y avait eu un différend sur la question de savoir si des armes létales pouvaient être envoyées en Ukraine.

https://ria.ru/20230331/leopardy-1862012546.html

Un général tchèque a parlé de la destruction des chars Leopard.
Les chars Leopard allemands fournis à Kiev sont surestimés et ne sont pas une "arme miracle", a déclaré le général Jiří Šedivy, ancien chef d’état-major de l’armée tchèque, au magazine Czdefence.
"Les Turcs ont utilisé des Léopards dans des opérations en Syrie contre l’État islamique* et en quelques opérations seulement, ils ont perdu au moins dix unités", a déclaré le général.

https://ria.ru/20230331/lukashenko-1862067727.html

Loukachenko a proposé d’arrêter les hostilités en Ukraine.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, s’adressant au peuple et au parlement avec un message, a proposé d’arrêter les hostilités en Ukraine et de déclarer une trêve.
"Nous devons arrêter maintenant, avant que l’escalade ne commence. Je vais essayer de risquer de suggérer une cessation des hostilités, <...> de déclarer une trêve sans droit de mouvement, de regrouper des troupes des deux côtés, sans droit de transférer des armes, des munitions et du matériel militaire », a déclaré le chef de l’État. Selon lui, si l’Occident essaie d’utiliser la trêve à ses propres fins, la Russie sera obligée d’utiliser toute la puissance du complexe militaro-industriel et de l’armée pour empêcher l’escalade du conflit.

https://iz.ru/1491572/2023-03-31/lukashenko-predlozhil-tikhanovskoi-vernutsia-v-belorussiiu

Loukachenko a invité Tikhanovskaïa à revenir en Biélorussie.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a suggéré que l’ex-candidat au poste le plus élevé de l’État, Svetlana Tikhanovskaïa, précédemment condamnée par contumace, rentre dans le pays et purge sa peine. Il l’a déclaré lors de son message au peuple et au parlement de la république.

https://ria.ru/20230331/nato-1862034556.html

La Pologne met en garde contre des conséquences désastreuses.
Les conséquences de l’entrée des forces armées de l’OTAN en Ukraine seront catastrophiques pour l’Europe et le monde entier, a écrit la chroniqueuse du NPD Hanna Kramer.
"Il est déjà clair à l’œil nu que les chances du “Fuhrer” ukrainien de gagner en raison de la situation critique de ses forces armées diminuent chaque jour. Rien n’aidera le régime de Kiev : ni l’aide financière fournie par la plupart des États, ni la fourniture d’armes", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230331/pakt-1862241912.html

Le ministre estonien des Affaires étrangères propose d’annuler l’acte fondateur Russie-OTAN.
Le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Reinsalu a proposé d’annuler l’acte fondamental entre la Russie et l’OTAN, signé en 1997, a rapporté vendredi le service de presse du ministère des Affaires étrangères de la République.
"Depuis février dernier, la Russie ignore tous les principes du droit international et mène une guerre inhumaine au cœur même de l’Europe. Il est temps d’annuler l’acte fondamental des relations entre l’OTAN et la Russie, car il ne peut être question de toute coopération avec la Russie », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230331/posly-1862069849.html

Les ambassadeurs russes en Lettonie et en Estonie sont relevés de leurs fonctions.
Vladimir Poutine a limogé Mikhail Vanin et Vladimir Lipaev, ambassadeurs de Russie en Lettonie et en Estonie ; les décrets correspondants ont été publiés sur le portail Internet officiel d’informations juridiques.
« Libérer Vladimir Georgievich Lipaev de ses fonctions d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Russie auprès de la République d’Estonie. <...> Libérer Vanin Mikhail Valentinovich de ses fonctions d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Russie auprès de la République de Lettonie », disent les documents. Lipaev a quitté Tallinn début février après que le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que le niveau du représentant diplomatique en Estonie avait été rétrogradé au rang de chargé d’affaires.

https://ria.ru/20230331/sholts-1862269556.html

Scholz a prédit la durée du conflit en Ukraine.
Le conflit en Ukraine pourrait durer deux ou quatre ans, ce qui serait un défi pour l’Allemagne, a déclaré le chancelier Olaf Scholz. " Nous ferons tout pour que nous ayons la possibilité de continuer à soutenir (Kiev) aussi longtemps que nécessaire. Après tout, il se peut que cette guerre dure deux, trois, quatre ans, ce qui sera un défi pour nous tous. ", a déclaré Scholz lors de la conférence Frankfurter Allgemeine Zeitung. La diffusion a été réalisée sur le site Internet de la publication. S’exprimant après le chef du gouvernement allemand, le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères et ancien ambassadeur à Berlin Andriy Melnyk n’a pas soutenu Scholz et a souligné que Kiev ne tolérerait pas une telle évaluation.

https://ria.ru/20230331/bayden-1862284858.html

"Irréparablement." Aux États-Unis on a révélé ce qui attend Biden après la décision sur la Russie.
La tentative du président américain Joe Biden d’isoler la Russie a conduit à la création d’une puissante coalition anti-américaine dirigée par Moscou, a déclaré Collin Rugg, copropriétaire du portail d’information Trending Politics et homme d’affaires. " Dans un effort pour séparer la Russie du reste du monde, Joe Biden n’a isolé que les États-Unis. La Chine, la Russie, l’Inde et l’Arabie saoudite sont plus fortes que jamais et ensemble, elles vaincront les États-Unis. C’est ce qui se passe lorsque vous nommer une personne atteinte de démence (à la tête de l’État. - Note . éd.) et s’attendre à ce qu’elle fasse face à des dirigeants aussi forts que (le président chinois) Xi Jinping et (le président russe) Vladimir Poutine", a-t-il écrit sur Twitter. Selon Rugg, le chef de la Maison Blanche a causé de tels dommages à Washington que même les futurs gouvernements américains ne pourront pas compenser.

https://ria.ru/20230331/yao-1862266856.html

Au Conseil de sécurité de l’ONU, les États-Unis n’ont pas répondu à la question du déploiement d’armes nucléaires en Europe.
L’ambassadeur adjoint américain à l’ONU, Robert Wood, lors d’une réunion du Conseil de sécurité, n’a pas répondu à la question du représentant russe Vasily Nebenzi sur les armes nucléaires américaines en Europe. Aujourd’hui, le Conseil de sécurité tient une réunion concernant les projets de Moscou de déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie. Wood, entre autres, a déclaré que Washington n’a pas violé et ne violera pas le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?