Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 10 avril 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 10 Avril 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230409/khranilische-1864068729.html

Les forces armées russes ont détruit le stockage des forces armées ukrainiennes avec 70 000 tonnes de carburant.
L’armée russe a détruit une installation de stockage de carburant pour le groupe de troupes ukrainiennes dans le Donbass, a déclaré le ministère de la Défense.
" Dans la zone de la ville de Zaporozhye, une frappe de missile de haute précision a détruit une installation de stockage avec 70 000 tonnes de carburant accumulées pour soutenir les opérations du groupement APU dans le Donbass", indique le rapport.
En outre, il a été possible de liquider les entrepôts d’armes et de munitions de roquettes et d’artillerie de la 102e brigade de défense territoriale et de la 72e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes près d’Orekhov dans la région de Zaporozhye et de Vuhledar en RPD.
Dans la région de Veliky Burluk, des unités russes ont frappé le poste de commandement avancé de la force opérationnelle de Kharkiv des troupes ukrainiennes.

https://ria.ru/20230409/artemovsk-1864049562.html

Kiev a envoyé des troupes près d’Artemovsk, qui se préparaient à une contre-offensive.
Les forces armées ukrainiennes ont dû transférer des troupes d’élite près d’Artemovsk, sur lesquelles elles comptaient lors de la contre-offensive, écrit le New York Times, citant des documents secrets américains sur l’Ukraine divulgués au réseau.
" Le chef du renseignement militaire ukrainien, Kirill Budanov, a proposé d’envoyer des unités d’élite sous son commandement pendant deux semaines pour repousser les troupes russes qui menaçaient les voies d’approvisionnement. Il a été noté que le général Budanov avait qualifié la situation en Ukraine à l’époque de "catastrophique" dit le document.

https://ria.ru/20230409/ukraina-1864034329.html

Les réserves d’or et de devises de l’Ukraine ont dépassé les 30 milliards de dollars.
Les réserves d’or et de devises de l’Ukraine ont dépassé les 30 milliards de dollars, a déclaré le conseiller économique de Volodymyr Zelensky, Oleg Ustenko, sur les ondes de la chaîne de télévision We Are Ukraine.
"Nos réserves d’or et de devises ont atteint un maximum historique au cours des 10 dernières années – elles dépassent 30 milliards de dollars", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230409/resursy-1864089552.html

Les systèmes ukrainiens de défense aérienne à moyenne portée épuiseront leurs capacités d’ici le 23 mai, écrit le Washington Post, citant des fuites de documents secrets de l’armée et du renseignement américains.
" La capacité de fournir une défense aérienne à moyenne portée pour la protection sera complètement épuisée d’ici le 23 mai. On estime que l’Ukraine résistera à deux à trois vagues de frappes supplémentaires", indique le document du Pentagone.
Selon les médias, l’analyse de la situation en matière de fourniture de munitions a été réalisée entre fin février et début mars de cette année. Il s’est avéré que Kiev avait épuisé les ressources militaires fournies par les États-Unis et leurs alliés. Les documents divulgués indiquent la pénurie inquiétante d’armes fournies par l’Occident à l’Ukraine. Cela est particulièrement vrai pour les munitions et les équipements de défense aérienne.

https://ria.ru/20230410/ukraina-1864139373.html

Kiev a changé ses “plans militaires” après la fuite de documents secrets, écrivent les médias.
L’Ukraine a révisé "certains plans militaires" en raison de la fuite de documents secrets décrivant l’état des Forces armées ukrainiennes, affirme la chaîne de télévision américaine CNN, citant une source anonyme proche du président Vladimir Zelensky.
" L’Ukraine a déjà modifié certains de ses plans militaires en raison de fuites d’informations", indique le communiqué. Dans le même temps, la chaîne de télévision n’a en aucun cas précisé quels sont exactement les changements et quelle est leur ampleur.

https://ria.ru/20230410/solntsepek-1864137484.html

L’aviation russe et “Solntsepeki” ont attaqué les positions ukrainiennes
Des avions d’attaque russes et les systèmes TOS-1A Solntsepek ont frappé les forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansky, a déclaré à RIA Novosti Alexander Savtchouk, chef du centre de presse du groupe Centre. "L’aviation d’attaque, utilisant des roquettes non guidées, a frappé la puissance de feu et la main-d’œuvre des nationalistes ukrainiens. Les systèmes de lance-flammes lourds TOS-1A Solntsepek ont infligé des dégâts de feu avec des obus thermobariques [1]. L’ennemi a subi des pertes en personnel et en équipement", a-t-il précisé.

https://ria.ru/20230410/bayraktar-1864123746.html

La défense aérienne russe a détruit plus de 100 “Bayraktars” ukrainiens depuis le début de la SVO.
Depuis le début de l’opération spéciale en Ukraine, la défense aérienne russe a détruit plus de 100 drones turcs Bayraktar, a déclaré le lieutenant-général Andrey Demin, commandant des forces de défense antimissile antiaérienne, commandant en chef adjoint des forces aérospatiales.
« Je noterai tout de suite qu’il n’y a pratiquement pas de différences fondamentales dans la lutte contre les drones de niveau stratégique tels que les américains Global Hawk (RQ-4) et Reaper (MQ-9) ou les Bayraktars-TB turcs opérationnels et tactiques par rapport à contrer les aéronefs pilotés modernes. Ceci est éloquemment démontré par la destruction de plus de 100 Bayraktars livrés à l’Ukraine sur toute la période de la Région militaire du Nord-Est », a-t-il déclaré.

Russie

https://www.fontanka.ru/2023/04/09/72205670/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72205670

Le tournage d’un film avec des drapeaux ukrainiens a alarmé les habitants de Saint-Pétersbourg.
Le matin du 9 avril, les habitants de Saint-Pétersbourg ont été alarmés par un « rassemblement » avec des drapeaux ukrainiens dans la rue Marinesko – c’est l’endroit où se déroule le tournage de la série « Dix jours jusqu’au printemps » sur les événements de Crimée de 2014. La photo a été envoyée à la rédaction par un lecteur de Fontanka.
"Les symboles de l’État et le drapeau de l’Ukraine sont utilisés, les figurants prononcent à haute voix quelque chose qui ressemble à des slogans anti-russes, les passants sont sous le choc, en plein jour, car c’est un jour de congé, les gens marchent", a-t-il déclaré. L’interlocuteur a également remarqué qu’il restait des accessoires sur le mur de la maison – des tracts collés avec des slogans politiques et civils. Selon un témoin oculaire, il ne voyait plus l’équipe de tournage et les figurants pendant la journée, seulement des passants qui prenaient des photos du mur avec des tracts.

https://ria.ru/20230409/soglasheniya-1864064332.html

Peskov a qualifié les accords de Minsk de jeu de dés à coudre.
Le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov a qualifié les accords de Minsk de jeu de dés à coudre. Il l’a déclaré dans une interview avec Pavel Zarubin pour le programme Moscou.Kremlin.Poutine, dont le journaliste a publié un extrait sur sa chaîne Telegram.
"Nous avons été trompés. Et cela a aggravé la situation, cela a stimulé le régime de Kiev à bien des égards, leur a libéré les mains pour organiser un massacre de Russes dans leur pays, et cela a rapproché une opération militaire spéciale", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230409/mariupol-1864038989.html

Les volontaires MGER acceptent les documents pour les passeports russes.
“Jeune Garde de Russie unie ” (MGER) et “Compagnie de volontaires” ont doublé la capacité des points de dépôt des documents pour la délivrance des passeports russes à Marioupol ; en quatre jours les points de délivrance ont accepté les documents de huit mille habitants de la ville, le service de presse de la MGER a dit à RIA Novosti.
"MGER et la Compagnie des Volontaires ont doublé le débit des points de dépôt des documents pour la délivrance d’un passeport russe à Marioupol. Pendant les 4 jours de travail des volontaires de la Jeune Garde de Russie unie et de la Compagnie des Volontaires, les points de délivrance ont pu accepter les documents pour la délivrance d’un passeport russe de 8 000 habitants de Marioupol. Ainsi, après le début du travail des bénévoles, le débit de points a doublé », indique le message, citant le chef du MGER à Marioupol, Nikita Averkin.

https://ria.ru/20230409/terror-1863878901.html

Kiev a pris le chemin de la terreur.
Moscou ne peut plus attendre. Beaucoup ne doutent pas que le meurtre de Vladlen Tatarsky a été ordonné - mais l’enquête doit identifier à la fois les organisateurs et les complices de Daria Trepova, qui ont remis au commandant militaire un buste bourré d’explosifs. Dans le même temps, il est plus que probable que Trepova elle-même a été utilisée aveuglément – c’est-à-dire qu’elle n’a vraiment pas compris qu’elle participait à une attaque terroriste. Cela ne lui enlève pas le blâme, mais ajoute une couleur supplémentaire au sujet le plus important, qui doit être discuté en parallèle avec la lutte contre le terrorisme émanant de Kiev.
Quelle est l’ampleur de la menace de la terreur radicale des jeunes en Russie ? Le nom de famille du « bombardier » de Saint-Pétersbourg semblait souligner spécifiquement la pertinence de la question : il y a près d’un siècle et demi, à Saint-Pétersbourg, ils ont tenté de tuer le gouverneur, le général Trepov. Vera Zasulich, qui l’a abattu, a été acquittée par un jury et un siècle de terreur individuelle a commencé en Russie. Du tir de Zasoulitch en 1878 jusqu’à la révolution de 1917, il passa en plusieurs vagues, en conséquence, le tsar Alexandre II, le Premier ministre Stolypine, plusieurs ministres et gouverneurs, de nombreux fonctionnaires et policiers furent tués.

International

https://ria.ru/20230409/snaryady-1864075334.html

Médias : l’UE doute qu’elle puisse transférer un million d’obus à l’Ukraine.
Les milieux militaires à Bruxelles s’interrogent sur la mise en œuvre du plan, selon lequel l’UE devrait transférer un million d’obus de calibre 155 mm vers l’Ukraine, a rapporté le journal allemand Welt am Sonntag. Selon la publication, nous parlons d’un plan selon lequel 17 pays de l’association, ainsi que la Norvège, souhaitent transférer des munitions à Kiev au cours des 12 prochains mois. Les armées de ces pays doivent envoyer des obus de leurs stocks, recevant une compensation des fonds de l’UE. Un milliard d’euros sont alloués à cela, et l’UE prévoit d’allouer le même montant pour des achats conjoints de nouvelles munitions, indique le document.

https://ria.ru/20230409/tayvan-1864079320.html

Macron s’est prononcé contre l’entraînement de l’Europe à la confrontation à propos de Taïwan.
L’Europe ne doit pas être entraînée dans la confrontation entre les États-Unis et la Chine à propos de Taïwan et s’adapter au "rythme américain", a déclaré le président français Emmanuel Macron dans un entretien aux Echos.
"La question qui nous est posée, à nous Européens, est la suivante : avons-nous intérêt à imposer une solution au problème taïwanais ? Non. Le pire serait de penser que nous, Européens, devrions suivre le mouvement et nous adapter au rythme américain et à la surréaction chinoise. Pourquoi devrions-nous aller au rythme choisi par les autres ? » - a-t-il dit.

https://ria.ru/20230409/kipr-1864032990.html

Les Ukrainiens sont entrés dans le “chaudron russe” à Chypre et ont exaspéré les Polonais.
Les réfugiés ukrainiens installés à Chypre connaissent le mécontentement de la population locale et des Polonais qui y vivent, tout en faisant face à la domination des Russes ; le journaliste du portail polonais Onet Piotr Kashuvara est parvenu à cette conclusion après avoir visité l’île. Pendant le voyage, il s’est entretenu avec des résidents locaux, dont beaucoup sont venus d’autres pays, dont la Pologne. "Les résidents permanents de Chypre semblent être encore plus positifs envers les Russes que les Ukrainiens", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230409/tank-1864061813.html

Aux États-Unis, on a dit quelles armes on lancerait dans la lutte contre la Russie en Ukraine.
Les États-Unis ont envoyé des chars, créés "pour la troisième guerre mondiale avec la Russie", dans le cadre du soutien au régime de Kiev, écrit Maya Karlin, chroniqueuse pour le portail 19fortyfive.
"Vers la fin des années 1950, des rumeurs ont commencé à circuler selon lesquelles l’Union soviétique développait un char amélioré capable de transporter un canon rayé à grande vitesse. Pour suivre le rythme des nouveaux chars moyens T-54/T-55 de l’ennemi, les États-Unis ont commencé à travailler sur leur propre prototype XM60", a déclaré Carlin.
Désormais, les chars M60, qui ont été davantage utilisés que les Abrams qui sont venus les remplacer, sont inclus dans le programme d’aide de mars à l’Ukraine.

https://ria.ru/20230409/matvienko-1864064890.html

L’ancien président français François Hollande et l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel ont trompé la Russie pendant huit ans pour préparer l’Ukraine au conflit, parlant de leur engagement envers les accords de Minsk au lieu de forcer l’Ukraine à la paix, a déclaré la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matviyenko.
"Toujours (trompé. - éd. env.) ! Nous avons à plusieurs reprises juste rencontré un mensonge : ils disent une chose, en font une autre, en impliquent une troisième. Et ces aveux - à la fois Merkel et Hollande – qu’ils nous ont trompés tous ces huit années, au lieu de forcer l’Ukraine à la paix, à s’asseoir à la table des négociations avec son propre peuple, ils ont utilisé ce temps pour saturer l’Ukraine d’armes et préparer une attaque armée sur le territoire du Donbass, en Crimée », a-t-elle déclaré dans une interview de Pavel Zarubin dans l’émission "Moscou. Kremlin. Poutine ", la vidéo est publiée sur la chaîne de télégrammes de Zarubin.

https://ria.ru/20230410/tof-1864137029.html

L’équipage du grand navire anti-sous-marin “Admiral Panteleev” de la flotte du Pacifique a découvert et attaqué un faux sous-marin ennemi dans la mer du Japon, a rapporté le service de presse du district militaire de l’Est pour la flotte du Pacifique.
" Le grand navire anti-sous-marin Admiral Panteleev de la flotte du Pacifique a mené un exercice anti-sous-marin dans la mer du Japon. L’équipage du navire, soutenu par des avions anti-sous-marins, a découvert le sous-marin “ennemi”, qui a tenté de s’échapper. Pour atteindre la cible, l’équipage de « l’amiral Panteleev » a utilisé des grenades sous-marines réactives et « a fait une salve conditionnelle de torpilles »".

https://ria.ru/20230409/vsu-1864109723.html

"Le Pentagone n’y arrivera pas."
Aux États-Unis, on a raconté ce à quoi les forces armées ukrainiennes seront bientôt confrontées. L’armée ukrainienne ne pourra pas tenir le territoire, car le complexe militaro-industriel américain n’est pas en mesure de former un grand poing blindé avec les forces armées ukrainiennes, écrit l’expert militaire Chris Osborne dans un article pour 19Fortyfive.
"Détenir des territoires sans une grande quantité de véhicules blindés lourds sera probablement une tâche difficile", estime l’expert. Selon lui, le Pentagone tente d’augmenter l’offre de logistique, de camions et d’équipements pour compenser le manque de chars Abrams et de véhicules de combat d’infanterie Bradley dans les forces armées, mais cela ne suffit pas pour les opérations de combat, a déclaré Osborne.

https://ria.ru/20230409/odnopolyarnyy-1864109598.html

Les présidents syrien et iranien ont déclaré la disparition du monde unipolaire.
Les présidents syrien et iranien Bashar al-Assad et Ibrahim Raisi ont déclaré lors d’une conversation téléphonique que le monde unipolaire était en train de disparaître, a déclaré le bureau du dirigeant syrien sur Telegram.
"Les présidents ont indiqué que le monde unipolaire est en train de disparaître grâce à la vigilance des peuples et des pays qui aspirent à leur souveraineté et à leur dignité", indique le message.


[1Une arme thermobarique est une arme de type conventionnel, explosive, qui combine des effets thermiques, d’onde de choc et de dépression.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?