Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > À propos de la décision du Conseil Constitutionnel

À propos de la décision du Conseil Constitutionnel

samedi 15 avril 2023 par Philippe Arnaud

Et le conseil constitutionnel se couche à l’heure prévue. Une réforme désormais "légale", mais toujours pas légitime ! (JP-ANC)

Le 14 avril 2023, le Conseil constitutionnel a validé la loi reculant l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. Et, pour que les opposants boivent le calice jusqu’à la lie, il a également refusé la demande de RIP (Référendum d’Initiative Populaire) déposé par les parlementaires de gauche.

Ce qui est intéressant, dans cette affaire, c’est le surnom donné (avec de la révérence dans la voix) aux individus qui ont pondu cette décision : les "Sages". Quelquefois, "les Sages du Conseil constitutionnel", d’autres fois "les Sages de la rue de Montpensier", ou "les Sages du Palais-Royal", voire - de façon encore plus révérencieuse - "les Sages" tout court, sans déterminatif, comme si, en France, le substantif ne s’appliquait qu’à eux (ou à elles, pour les deux femmes qui en sont membres)...

[On notera toutefois, au passage (au "pas Sages" ?) que, parmi les déterminatifs, il y a "la rue de Montpensier", qui perpétue le souvenir du duc de Montpensier, frère de Louis-Philippe, dernier roi "en" France et le "Palais-Royal", qui abrita Louis XIV enfant et fut donné en apanage à la famille d’Orléans, branche cadette des Bourbons.

Symboliquement, une institution de la République est logée dans un édifice et une rue évoquant l’Ancien Régime : que pouvait-on en attendre ?].

Or, si le substantif "sage" signifie parfois "savant" (vieille acception), il a plutôt le sens général de prudent, circonspect, judicieux, raisonnable, modéré, maître de ses passions...

Or, ce qui, au regard de l’excès passe pour de la vertu, revêt aussi une valeur péjorative : un enfant "sage" est un enfant calme et docile. Un chien sage est un chien docile. Un édifice "sage" est un édifice manquant de hardiesse et d’originalité.
Mais comment leur en vouloir ?
Comme le dit Lauréline Fontaine, professeur de droit constitutionnel dans Le Monde diplomatique d’avril 2023, le Conseil constitutionnel est-il autre chose qu’une maison de retraite pour des personnalités bien en cour ?

Quant aux mobilisations contre les retraites, plutôt que d’appeler les salariés à douze journées de grèves espacées (avec autant de jours de salaire retranchés), les syndicats n’auraient-ils pas été plus inspirés d’appeler à une seule grève générale, massive, dure, de douze jours compacts ?

On ne franchit pas un précipice en deux bonds...

Photo de une  : La garde prétorienne des ... sages

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?