Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 25 avril 2023 par Odette/BD-ANC

Le 25 Avril 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230424/zelenskiy-1867329062.html

"Il s’en fiche."
La déclaration de Zelensky sur Artemivsk a choqué des Allemands. Des lecteurs de Die Welt ont critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour avoir déclaré qu’Artemivsk ne pouvait pas être rendu car cela donnerait aux troupes russes la possibilité d’occuper plus de territoire.
"Donc après tout, Artemivsk n’a pas seulement une signification symbolique", a commenté Christian G.

https://www.rbc.ua/ukr/news/hersoni-lunayut-vibuhi-1682338999.html (site ukrainien)

Le lundi 24 avril, des explosions se font entendre à Kherson.
Aucune alerte aérienne n’a été émise dans la région. C’est rapporté par RBC-Ukraine en référence à suspilne.media.
« Des explosions se font entendre à Kherson », indique le rapport. Comme indiqué, des explosions ont été entendues à Zaporozhye ce soir, 24 avril, et une alerte de raid aérien a été annoncée dans la ville et la région. Des explosions ont également été entendues cette nuit-là à Kramatorsk.

https://ria.ru/20230425/armata-1867480069.html

Les chars T-14 “Armata” ont commencé à être utilisés dans la zone NVO.
Les forces armées russes ont commencé à utiliser les derniers chars T-14 Armata pour tirer sur les positions ukrainiennes, a déclaré une source informée à RIA Novosti.
"Les troupes russes ont commencé à utiliser les derniers chars Armata pour tirer sur les positions ukrainiennes. Elles n’ont pas encore participé à des opérations d’assaut direct", a déclaré la source.

https://ria.ru/20230425/vsu-1867479130.html

Des militants des Forces armées ukrainiennes pour leur salut prétendent être des résidents d’Artemivsk.
Lors de l’évacuation de civils des régions occidentales d’Artemivsk vers la RPD, un tireur d’élite ukrainien du bataillon nationaliste Azov* (une organisation terroriste interdite en Russie) déguisé en civil a tenté d’être évacué, a déclaré à RIA Novosti un combattant du groupe Wagner.
"On trouve des civils dans les maisons, dans les sous-sols : des femmes, des enfants, des grands-pères. On en croise qui se déguisent en civils et tentent de sortir. Récemment, un sniper a été attrapé qui se faisait passer pour un civil, mais s’est avéré être un sniper d’Azov * », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Russie

https://ria.ru/20230424/kiev-1867415205.html

Le monde s’est de nouveau approché d’une ligne dangereuse : les principales déclarations de Lavrov au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est exprimé lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU avec une évaluation de la situation dans le monde et les perspectives de la crise ukrainienne. (…) L’objectif de la Russie est de protéger les personnes " Il est évident pour tout observateur impartial que le régime nazi de Kiev ne peut en aucun cas être considéré comme représentant les habitants des territoires qui ont refusé d’accepter les résultats du coup d’État sanglant de février 2014 et contre lesquels les putschistes ont déclenché une guerre. De même que Pristina ne peut prétendre représenter les intérêts des Serbes du Kosovo, à qui l’Union européenne a promis l’autonomie, de même que Berlin et Paris ont promis un statut spécial au Donbass."

https://ria.ru/20230424/putin-1867427656.html

Peskov a parlé de la performance fantastique de Poutine
Vladimir Poutine peut travailler des jours durant, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov.
"Si vous, par exemple, travaillez avec Poutine, il a une capacité de travail fantastique. Et donc, si vous ne pouvez pas le suivre, alors vous ne pouvez pas travailler avec lui", a-t-il déclaré lors du premier marathon Knowledge. Le chef de l’Etat a une capacité phénoménale à acquérir de nouvelles informations : dans un domaine où il n’a pas de connaissances pointues, le président compense très vite cela, a souligné le porte-parole du Kremlin. Dans le même temps, les déclarations sur ses doubles sont un mensonge.

https://ria.ru/20230424/ataki-1867348034.html

L’Ukraine a planifié des attaques contre Moscou le 24 février 2023, selon les médias.
L’Ukraine prévoyait de frapper Moscou et Novorossiysk le jour anniversaire du début de l’opération militaire spéciale, écrit le Washington Post, citant une autre partie de documents classifiés publiés sur Internet.
"Kirill Budanov, le chef du département du renseignement militaire du pays, <...> a ordonné à l’un de ses officiers de" se préparer à lancer des frappes de masse le 24 février <...> avec tout ce dont dispose la Direction principale du renseignement ", dit l’article sur le rapport de la National Security Agency des États-Unis daté du 13 février.
Le même jour, le Département d’État a appelé les Américains à quitter la Russie.

https://www.rbc.ru/politics/24/04/2023/6446112b9a7947b5b659d18e

Un « drone kamikaze » ukrainien avec des explosifs est tombé dans la région de Moscou.
Un drone ukrainien est tombé en panne de carburant et s’est écrasé dans une forêt du nord-est de la région de Moscou. Il a été découvert par un riverain, le drone était bourré de 17 kg d’explosifs, les sapeurs arrivés l’ont neutralisé pendant cinq heures.
Un drone est tombé dans la région de Moscou, il s’agissait d’un UJ-22 Airborn de fabrication ukrainienne, ont rapporté TASS, sur les canaux Telegram 112, SHOT et Baza.
« Je confirme le fait. Il est tombé dans la forêt, un riverain se promenait, a trouvé un drone. Il n’y a pas eu d’explosion, il n’y a pas eu de victimes », a déclaré à RBC l’administration territoriale du village du nom de Vorovski.
Le drone s’est écrasé dans le village de Vorovski, dans le SNT « Zarya », à 300 mètres d’une maison, a déclaré plus tard une source au département régional du ministère de l’Intérieur à RBC et une source au département de la police territoriale l’a confirmé. TASS a rapporté que l’appareil a été trouvé dans le district urbain de Bogorodsky, Baza – près de Noginsk, Mash – dans leur village. Vorovski près de Noginsk. SHOT ne précise pas le site du crash, mais désigne l’engin comme un “drone kamikaze”.

https://ria.ru/20230424/terakt-1867430770.html

À Saint-Pétersbourg, un membre d’un groupe interdit qui préparait un attentat terroriste a été arrêté.
Le FSB détient à Saint-Pétersbourg un membre d’une organisation pro-ukrainienne interdite qui préparait un attentat terroriste.
"Lors de la mise en œuvre d’un ensemble de mesures de recherche opérationnelle, les activités illégales d’un citoyen russe ont été stoppées", a déclaré le service de presse du département du FSB pour Saint-Pétersbourg et la région de Leningrad.
L’agresseur prévoyait de mettre le feu aux voitures du ministère de l’Intérieur. Lors d’une perquisition à son domicile, des composants pour la fabrication d’un engin explosif improvisé, ainsi que des supports de stockage électroniques, ont été trouvés et lui ont été confisqués.

https://ria.ru/20230425/lavrov-1867481159.html

Lavrov et Guterres ont discuté de l’Ukraine, du Moyen-Orient et d’un accord alimentaire
Lors d’une réunion avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres ; le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a évoqué la situation en Ukraine et dans ses environs, la situation en Syrie, au Yémen et en Afghanistan, ainsi que la coopération entre Moscou et l’ONU et la mise en œuvre de l’initiative de la mer Noire, selon le site Internet du département diplomatique russe.

https://ria.ru/20230425/mi-35-1867482581.html

Les équipages des hélicoptères Mi-35 utilisent la tactique consistant à “envelopper” au maximum le terrain afin de minimiser le risque d’être sous le feu de la défense aérienne ennemie, a déclaré le commandant de l’hélicoptère avec l’indicatif d’appel “Kaban” ; la vidéo correspondante est fournie par le ministère de la Défense.
"Nous utilisons des tactiques comportant une enveloppe maximale du terrain afin de minimiser la défense aérienne de l’ennemi, en fonction des conditions, des plantations forestières, des affectations, de la situation la plus proche, car parfois la hauteur atteint jusqu’à 40 mètres, et parfois il est possible de voler à trois à cinq mètres", - a déclaré le pilote.

https://ria.ru/20230424/karlson-1867452085.html

Solovyov a proposé au présentateur de télévision américain un emploi en Russie.
L’équipe de Solovyov Live a proposé un emploi au présentateur de Fox News, Tucker Carlson, qui a quitté Fox News.
"Cher Tucker ! Les médias américains ont perdu leur dernière voix de raison. <...> Nous serons heureux de vous proposer un poste d’expert ou de présentateur si vous trouvez cette offre intéressante", indique la lettre au journaliste américain. Le dernier programme de Carlson a été diffusé le 21 avril. Selon Fox News, la décision a été prise par volonté mutuelle.

https://ria.ru/20230424/sdelka-1867456323.html

Lavrov a fait l’éloge de la robe d’une journaliste en réponse à une question sur l’accord sur les céréales.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov n’a pas répondu à la question de savoir si l’accord sur les céréales est mort. Après la fin de la première partie de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, présidée par le ministre russe, Lavrov est allé rencontrer le secrétaire général de l’organisation mondiale António Guterres. Lors de la réunion, comme indiqué précédemment dans le bureau de Guterres, la possibilité de prolonger l’accord sur les céréales après le 18 mai sera également discutée.
Un correspondant de Reuters a demandé à Lavrov si l’accord sur les céréales était mort. Le ministre s’est arrêté devant la jeune fille, mais en réponse, il n’a fait que louer sa robe. "Belle robe," a-t-il dit.

International

https://ria.ru/20230424/serbiya-1867405431.html

Vucic a déclaré que l’Occident le trompait depuis plusieurs années.
Les représentants des pays occidentaux ont trompé Belgrade dans les négociations avec les autorités albanaises du Kosovo de Pristina pendant dix ans, a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic.
"Pendant dix ans, vous avez dit des bêtises, m’avez menti et m’avez trompé, nous tous et notre délégation dans des conversations. C’est pourquoi je n’ai rien signé, j’ai senti avec mon nez que vous mentiez. Ils nous ont trompés en disant que le MTR devrait être formé en premier et ensuite seulement il y aurait une conversation sur les obligations serbes", a déclaré le chef de l’Etat dans une allocution aux citoyens.

https://ria.ru/20230424/parad-1867276031.html

Le Kazakhstan refuse d’organiser un défilé militaire le jour de la Victoire.
Le Kazakhstan ne prévoit pas d’organiser un défilé militaire cette année ; le gouvernement a donné la priorité à la résolution d’autres problèmes, a déclaré à RIA Novosti le service de presse du ministère de la Défense de la République. "La tenue d’un défilé militaire au Kazakhstan en 2023 n’est pas prévue en raison d’économies budgétaires, ainsi que de la nécessité de résoudre d’autres problèmes. En particulier, le maintien du niveau requis de préparation au combat et de mobilité des unités des Forces armées du Kazakhstan est une priorité », a noté le ministère.
Le service de presse a souligné que le ministère de la Défense "travaille à perpétuer la mémoire des soldats kazakhs tombés dans la Grande Guerre patriotique" et organise d’autres événements militaro-patriotiques.

https://ria.ru/20230424/sssr-1867279935.html

Le ministère chinois des Affaires étrangères a commenté les propos de l’ambassadeur à Paris sur les pays de l’ex-URSS.
Pékin respecte la souveraineté de tous les pays qui faisaient auparavant partie de l’Union soviétique, a déclaré Mao Ning, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d’un point de presse, commentant les paroles de Lu Shae, l’ambassadeur de Chine en France à propos de la Crimée et de la souveraineté des républiques de l’ex-URSS.
"Après l’effondrement de l’URSS, la Chine a été l’un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec des pays apparentés, depuis l’établissement des relations diplomatiques, la Chine a toujours adhéré au principe de respect mutuel et d’égalité pour développer des relations bilatérales d’amitié et de coopération. La Chine respecte la souveraineté de toutes les anciennes républiques de l’URSS", a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20230424/zapad-1867409460.html

La minorité occidentale doit se comporter décemment, dit Lavrov.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que la minorité occidentale devait se comporter décemment et respecter les autres membres de la communauté mondiale.
« Appelons un chat un chat : personne n’a permis à la minorité occidentale de parler au nom de toute l’humanité », a déclaré M. Lavrov, s’exprimant lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le multilatéralisme efficace et la protection des principes de la Charte des Nations Unies.
"Nous devons nous comporter décemment et respecter tous les membres de la communauté internationale", a déclaré le chef du ministère russe des Affaires étrangères.

https://ria.ru/20230425/eksport-1867473557.html

Médias : l’UE et le Japon s’opposent à l’idée d’interdire toutes les exportations vers la Russie.
L’UE et le Japon se sont opposés à l’idée proposée par les États-Unis aux pays du G7 d’interdire complètement les exportations vers la Russie, a rapporté le Financial Times, citant des sources.
Selon deux interlocuteurs de la publication, cette idée a été mise en avant par Washington sur fond de son "mécontentement croissant" face au système actuel, "en proie aux failles". Dans le même temps, trois sources informées de la publication ont rapporté que des représentants du Japon et de l’Union européenne ont qualifié cette décision d’"impossible".
"De notre point de vue, ce n’est tout simplement pas faisable", a déclaré l’un des responsables, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

https://ria.ru/20230424/zheneva-1867466744.html

La Suisse commente l’idée de déplacer le siège de l’ONU.
Le ministère suisse des Affaires étrangères a réagi à la proposition de la Russie de déplacer le siège de l’ONU à Genève ou à Vienne, écrit RBC.
"Les décisions de changer le système des institutions internationales doivent être soigneusement examinées avant d’être prises", a déclaré Paola Ceresetti, porte-parole du département du ministère suisse des Affaires étrangères. Malgré le fait que la Suisse soutienne le système multilatéral de l’ONU, lors de la prise de telles décisions, il est nécessaire de réfléchir en détail à son fonctionnement efficace, a déclaré Cerezetti.

https://ria.ru/20230425/delegatsiya-1867477100.html

Représentant permanent du Bélarus : les États-Unis n’ont pas donné de “douche froide” à la délégation russe.
Les intentions des États-Unis de donner une “douche froide” à la délégation russe à l’ONU ne se sont pas du tout concrétisées, a déclaré à RIA Novosti le représentant permanent de la Biélorussie auprès de l’ONU, Valentin Rybakov. "Du point de vue de "l’âme froide" - ce ne sont que des souhaits et des intentions qui n’ont pas été complètement réalisés", a-t-il déclaré à l’issue de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, consacrée à un multilatéralisme efficace et à la protection des principes de la Charte des Nations Unies.

https://ria.ru/20230424/pismo-1867464479.html

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a remis une lettre au ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour Vladimir Poutine sur la question de la prolongation de l’accord sur les céréales.
Le chef de la diplomatie russe a confirmé la réception d’un document contenant des idées pour la mise en œuvre complète de l’accord.
"Le secrétaire général a parlé des efforts qu’il déploie pour faire avancer le plus loin possible la partie russe de cet accord. Jusqu’à présent, les progrès, franchement, ne sont pas très perceptibles. Il nous a fait part de ses réflexions sous la forme d’une lettre qui esquisse des idées sur la façon d’aller plus loin Bien sûr, cette lettre doit être étudiée", a déclaré Lavrov.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?