Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Appel de soutien à Claude Mangin Asfari en grève de la faim depuis le 18 (...)

Appel de soutien à Claude Mangin Asfari en grève de la faim depuis le 18 avril.

lundi 30 avril 2018

Claude Mangin Asfari, citoyenne française et enseignante dans un collège de la région parisienne, est l’épouse de Naâma Asfari, prisonnier politique sahraoui au Maroc.
Aujourd’hui 30 avril, Claude Mangin en est à son 13ème jour de grève de la faim. Elle est accueillie à la mairie d’Ivry. Après avoir été refoulée du Maroc 4 fois en moins de deux ans, elle est déterminée à poursuivre son action pour pouvoir entrer au Maroc et rendre visite à son mari, le prisonnier politique sahraoui,
Naâma Asfari, détenu depuis plus de 7 ans au Maroc.

Le mouvement de solidarité se développe, en France, mais aussi à l’international, et les médias sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Le maire d’Ivry et l’évêque de Créteil, dans une lettre commune, de nombreuses personnalités et associations ont demandé au président de la République d’intervenir auprès du pouvoir marocain pour que Claude ait enfin son droit de visite.Une manifestation a été organisée le 26 avril à Strasbourg devant le Conseil de l’Europe. Un tract pour le soutien à Claude sera distribué à la manifestation du 1er mai.

Claude Mangin a besoin de notre soutien.

Voici quelques propositions d’action :

  • - venir la voir à la mairie d’Ivry (entre 10h et 19h)
  • - adresser un courrier au président de la République et/ou au ministre
  • des affaires étrangères
  • - écrire à l’Ambassadeur du Maroc en France
  • - contacter des personnalités politiques, culturelles, syndicales, associatives
    pour qu’elles viennent rencontrer Claude à Ivry ou/et signent l’appel à soutien
  • - participer à la collecte solidaire par chèque à l’ordre de l’Association des
  • Amis de la RASD à envoyer à MT Marchand 44 rue de la République
  • 47200 en indiquant "Solidarité Claude"

Notre précédent article :

Ce lundi 16 avril, pour la quatrième fois en près de deux ans, Claude Mangin Asfari s’est vu refuser l’accès au territoire marocain, sans motif exprimé. Ce refus équivaut à une interdiction de visite à son mari, soit une atteinte grave à son droit élémentaire à une vie privée et familiale, ce qui est contraire au droit humanitaire international.

Claude a décidé d’entamer une grève de la faim illimitée pour obtenir la restauration de son droit de visite à son mari Naâma actuellement détenu à la prison de Kénitra au Maroc.

Avant octobre 2016, Claude Mangin Asfari avait pu rendre régulièrement visite à Naâma incarcéré au Maroc depuis novembre 2010. Le premier refus de visite, en octobre 2016, est intervenu à un moment bien particulier, celui où le Comité contre la Torture de l’ONU (CAT) examinait favorablement la plainte de Naâma Asfari pour torture.

L’avis définitif du CAT, rendu le 12 décembre 2016, a reconnu concernant Naâma la violation par l’État marocain de plusieurs articles de la Convention contre la Torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Le CAT a invité expressément le Royaume du Maroc « à s’abstenir de tout acte de pression, d’intimidation ou de représailles susceptibles de nuire à l’intégrité physique et morale du plaignant et de sa
famille ».

Nous considérons que ces interdictions de séjour constituent des représailles, à l’encontre de Naâma et de son épouse, qui violent les recommandations du CAT.

Nous appelons Monsieur le Président de la République française et son gouvernement à mettre tout en œuvre pour que les autorités marocaines respectent le droit humanitaire international et permettent à Claude Mangin Asfari de pouvoir rendre visite à son mari Naâma Asfari.

Notre pays sait se montrer généreux quand le Roi du Maroc a besoin de soins, et nous espérons en retour un geste d’humanité de sa part.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?