Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 10 mai 2023 par Odette/BD-ANC

Le 10 Mai 2023

Ukraine

https://www.svoboda.org/a/v-odesse-iz-za-obstrelov-sgorel-sklad-s-gumanitarnoy-pomoschjyu/32401861.html (site américain, en russe)

Un entrepôt contenant de l’aide humanitaire a été incendié à Odessa en raison de bombardements.
A Odessa, en raison de bombardements lundi soir, un entrepôt de la Croix-Rouge ukrainienne a brûlé. L’aide humanitaire était stockée sur une surface d’un millier de mètres carrés. Elle a été complètement détruite. De plus, comme le rapporte la Croix-Rouge, dans la région de Nikolaev, l’hôpital mobile est endommagé. Une partie du matériel médical et du mobilier ne peut être restaurée.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17704363

La cheffe de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen, est arrivée mardi à Kiev.
Elle l’a annoncé sur Twitter.
"C’est bon d’être de retour à Kiev, où les valeurs chères à l’UE sont protégées chaque jour", a-t-elle écrit en postant une photo d’elle dans le wagon.
"C’est pourquoi c’est un si bon endroit pour célébrer la Journée de l’Europe, a ajouté von der Leyen. J’applaudis la décision du président [Ukraine Volodymyr] Zelensky de faire du 9 mai la Journée de l’Europe également ici en Ukraine." Lundi, Zelensky a signé un décret sur la célébration du 9 mai comme Journée de l’Europe. À son tour, le jour de la victoire sur le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale, qui était auparavant célébré en Ukraine le 9 mai, devrait être déplacé au 8 mai.

https://24tv.ua/ru/tam-prozhorlivoe-obshhestvo-zelenskij-objasnil-uvelichenie-massirovannyh-atak-po-ukraine_n2310072?utm_source=webpus (site ukrainien)

« La société est gourmande ».
Zelensky a expliqué l’augmentation des attaques massives en Ukraine. La Russie a récemment intensifié ses frappes contre l’Ukraine, cela est dû au fait que l’ennemi n’a pas de victoires sur le champ de bataille. Mais il y a une société gourmande en Russie, qui ne se réjouit que des attaques contre les paisibles villes ukrainiennes. Le Kremlin lance des missiles et des drones kamikazes en Ukraine afin de la "vendre" à sa population comme une "victoire" jusqu’au 9 mai. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17705273

Prigogine a déclaré que les forces armées ukrainiennes "déchiraient les flancs" en direction d’Artemivsk.
Les forces armées ukrainiennes "déchirent les flancs" dans la direction d’Artemivsk et lanceront une contre-offensive dans un proche avenir. Le PMC “Wagner” ne quittera pas Artemivsk avant plusieurs jours, malgré le fait qu’il n’a reçu que 10% des obus demandés. Il reste aux forces russes à Artemivsk à conquérir 2 kilomètres carrés.

https://ria.ru/20230509/artemovsk-1870589964.html

“Wagner Group” passera encore quelques jours à Artemivsk.
Le fondateur du groupe Wagner, Yevgeny Prigogine, a déclaré que les combattants du groupe ne quitteraient pas Artemovsk avant plusieurs jours. "Nous ne quitterons pas Artemovsk, nous défendrons encore quelques jours, nous nous battrons, puis nous trouverons une solution", a déclaré Prigogine dans un message vidéo sur la chaîne Telegram de son service de presse. Prigogine a noté que le Wagner reste en position, bien qu’il n’ait reçu jusqu’à présent que 10% des munitions requises.

https://meduza.io/news/2023/05/09/prigozhin-zayavil-chto-brigada-minoborony-rf-9-maya-bezhala-so-strategicheskogo-platsdarma-v-bahmute (opposition russe)

Prigogine a déclaré que le 9 mai, une brigade du ministère russe de la Défense a fui la tête de pont stratégique de Bakhmut.
Le fondateur de PMC Wagner, Yevgeny Prigogine, affirme que l’une des unités des forces armées russes a quitté ses positions dans la région de Bakhmut de la région de Donetsk le 9 mai. Il l’a affirmé dans une vidéo diffusée par le service de presse de l’homme d’affaires.
"Aujourd’hui, l’une des unités du ministère russe de la Défense a fui l’un de nos flancs, abandonnant ses positions. Tout le monde s’est enfui et a découvert le front, large de près de deux kilomètres et profond de 500 mètres. Eh bien, nous l’avons bloqué comme on a pu  », a déclaré Prigogine.
L’homme d’affaires a précisé que les positions avaient été laissées par la 72e brigade du ministère russe de la Défense. Selon lui, l’armée russe a laissé là un tremplin stratégique, où environ 500 mercenaires Wagner PMC sont morts. "Ils l’ont juste pris et traîné à l’écart", a déclaré Prigogine.

https://iz.ru/1510269/2023-05-09/v-mo-rf-zaiavili-o-prodolzhenii-boev-za-zapadnye-kvartaly-artemovska

Les unités d’assaut continuent de se battre dans la partie ouest d’Artemivsk, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Igor Konashenkov lors d’un briefing le 9 mai.
"Les unités des forces aéroportées ont fourni une assistance [aux détachements d’assaut], retenant les actions de l’ennemi sur les flancs", a déclaré Konashenkov. Dans le même temps, en direction de Donetsk, les pertes de l’armée ukrainienne au cours de la journée écoulée s’élèvent à plus de 465 soldats ukrainiens, ainsi que des mercenaires étrangers.

Russie

https://www.kavkazr.com/a/shantazh-minoborony-zachem-kadyrov-vstupil-v-polemiku-s-prigozhinym/32401859.html

Ramzan Kadyrov est entré dans une polémique à distance avec le propriétaire de Wagner PMC Yevgeny Prigogine.
Ce dernier, continuant à se plaindre du "manque d’obus", a menacé le ministère de la Défense de quitter ses positions dans Bakhmut, proposant de la remettre aux Kadyrovites. En réponse, le politicien tchétchène a publié une lettre à Poutine avec une demande de transfert d’Akhmat à Bakhmut, et s’est également tourné avec défi vers Prigogine, l’accusant de mentir. Les experts militaires ont souligné la tentative de Kadyrov de restaurer ainsi son influence au Kremlin, tout en permettant la possibilité d’un "match truqué" entre le chef de la Tchétchénie et le propriétaire du PMC.

https://www.svoboda.org/a/novaya-propastj-sotsseti-ob-arestah-za-davno-iduschiy-v-moskve-spektaklj/32400560.html (site américain, en russe)

"Depuis 1953, il n’y a pas eu un seul cas sur ce territoire où un livre publié officiellement, une pièce de théâtre mise en scène publiquement ou un film projeté dans les cinémas ait été le motif officiel d’une arrestation. Interdiction – oui. Expulsion du pays – oui. Arrestation pour quelque chose qui a été publié à l’étranger – oui.
Mais on ne les a pas mis en prison pour ce qui a été fait officiellement, récompensé, existait légalement à l’intérieur du pays. Surtout les femmes. Les mères célibataires avec des enfants en mauvaise santé. C’est un nouvel abîme, un nouveau niveau dont nos parents ne se souviennent pas mais dont nos grands-mères se souviennent." (Demyan Kudryavtsev) Yevgenia Berkovich et Svetlana Petriychuk ont été détenues pour "justification du terrorisme" à cause de la pièce « Финист Ясный Сокол », qui a remporté deux nominations pour le prestigieux prix du théâtre Masque d’or en 2022. C’est une nouvelle étape de la répression, écrit-on dans les blogs.

https://www.interfax.ru/russia/900640

Le président russe Vladimir Poutine accueillera le défilé de la Victoire le 9 mai, seront présents avec lui sur la Place Rouge les chefs d’un certain nombre d’États de la CEI.
Le programme du défilé n’a pas été annoncé cette fois, mais le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov a déclaré qu’il se poursuivrait sans aucune réduction, malgré les récentes attaques de drones contre le Kremlin. "Un défilé ordinaire est en préparation. C’est tout ce que je peux dire. Le président prendra la parole, comme c’est généralement le cas", a déclaré Peskov. Il a déclaré plus tard que Poutine et les chefs d’État invités déposeraient des couronnes ensemble sur la tombe du soldat inconnu après le défilé de la victoire de 10h00, puis discuteraient autour d’un petit-déjeuner informel. Dans le même temps, l’incident survenu le 3 mai est devenu la raison de l’adoption de mesures de sécurité supplémentaires lors d’événements dédiés au Jour de la Victoire. L’administration présidentielle a déclaré que l’attaque contre le Kremlin avait été initiée par le "régime de Kiev" et l’a considérée, entre autres, comme un "acte terroriste planifié et une tentative" contre Poutine. Le Kremlin a attiré l’attention sur le fait que l’attaque par drone a eu lieu "à la veille du Jour de la Victoire, le défilé du 9 mai, auquel des invités étrangers devraient assister".

https://24tv.ua/ru/rech-putina-9-maja-2023-goda-chto-prezident-rossii-skazal-na-parade-v-moskve-ob-ukraine-24-kanal_n2309725 (site ukrainien)

Le soi-disant défilé militaire dédié au “Jour de la Victoire” a commencé au Kremlin.
Vladimir Poutine, le dictateur proclamé du Kremlin, est apparu sur la Place Rouge. La chaîne 24 nous raconte quelles déclarations de folie Poutine a faites, ce que le chef du pays terroriste a exactement dit à propos de notre État. Poutine a déclaré qu’une guerre avait été déclenchée contre la Russie. Poutine a commencé son discours en s’adressant aux anciens combattants, ainsi qu’aux participants à la soi-disant "opération spéciale". Le dictateur les a accueillis le jour de la victoire sur le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Immédiatement après cela, Poutine a fait une déclaration cynique, disant qu’aujourd’hui la civilisation "est de nouveau à un tournant décisif". Une vraie guerre a de nouveau été déclenchée contre notre patrie, a dit Poutine. Pour une raison quelconque, Poutine n’a pas précisé qui exactement a déclenché une guerre contre la Russie et quand. Poutine a noté que la Russie aurait repoussé le "terrorisme international", bien que l’armée russe continue de mener des attaques terroristes en Ukraine. En particulier, le 28 avril, la Russie a lancé une attaque au missile contre une maison à Ouman, tuant plus de 20 personnes. Le dictateur du Kremlin a déclaré que la Russie "protégerait les habitants du Donbass", qu’elle bombarde quotidiennement, et "assurerait également sa propre sécurité".

https://tass.ru/armiya-i-opk/17705245

La partie aérienne du défilé marquant le 78e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique sur la Place Rouge à Moscou a été annulée.
Après que la dernière colonne de matériel militaire ait fini de se déplacer le long des pavés de la Place Rouge, les musiciens militaires de l’orchestre combiné sont revenus au centre de la place et ont terminé le défilé avec l’interprétation de la chanson “Victory”. La partie aérienne traditionnelle du défilé n’a pas eu lieu.

https://www.fontanka.ru/2023/05/09/72288467/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72288467

"La puissance de combat a augmenté des dizaines et des centaines de fois."
Le défilé militaire s’est terminé à Saint-Pétersbourg. "Le défilé lui-même est une preuve claire de la volonté des troupes du district militaire de l’Ouest d’accomplir les tâches qui leur sont assignées", les annonceurs ont conclu avec ces mots le défilé dédié au 78e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. En voyant la colonne mécanisée, qui pour la première fois dans l’histoire des défilés sur Dvortsovaya était composée de véhicules rétro, l’annonceur a déclaré qu’en comparaison avec les véhicules de combat du milieu du siècle dernier, l’équipement moderne "est devenu plus maniable, passable, plus rapide », et « la puissance de combat a augmenté des dizaines et des centaines de fois ».

https://www.dw.com/ru/agentstvo-cvk-vagner-upravlaetsa-iz-moskvy/a-65539818 (site allemand, en russe)

Les paroles d’Evgueni Prigogine au sujet de la réception "pour la première fois depuis tout ce temps" d’un ordre de combat du ministère de la Défense avec la promesse de fournir des munitions et l’autorisation d’opérer à Bakhmut comme le PMC "le juge nécessaire" sont la première preuve que le groupe Wagner est contrôlé par les autorités russes, écrit "l’agence".
La publication rappelle, en particulier, que l’on sait, depuis la fuite de documents secrets du Pentagone, que Prigogine a demandé personnellement au président Vladimir Poutine d’intervenir dans le conflit entre les SMP et le ministère de la Défense, et en février, Poutine a eu une réunion personnelle avec Prigogine et le Ministre de la Défense Sergueï Choïgou.
"La perte du ministère de la Défense dans la confrontation avec Prigogine consolide son statut particulier dans le système de pouvoir russe. Sur la vidéo publiée vendredi, le fondateur du PMC s’est permis quelque chose que personne d’autre ne peut se permettre – il a insulté le ministre fédéral », note l’Agence.

https://www.sila-rf.ru/2023/05/09/prigozhin-zajavil-chto-chvk-vagner-do-sih-por-ne-uvidela-obeshhannyh-boepripasov/

Prigogine a déclaré que PMC “Wagner” n’avait pas encore vu les munitions promises.
Les divisions de la compagnie militaire privée ont eu la promesse de recevoir la quantité requise de munitions. Cependant, jusqu’à présent, les “musiciens” n’ont pas reçu les obus nécessaires. C’est ce qu’a déclaré le fondateur de PMC Yevgeny Prigogine. Dans le même temps, l’homme d’affaires russe a noté que les escadrons d’assaut continuent d’avancer sur les positions ennemies à Artemivsk.
"Au milieu de la “faim de coquillages ”, le PMC de Wagner a donné des instructions strictes, mais les responsables de cela tiennent des réunions, boivent du thé, vont se faire masser la prostate, mais n’ont pas encore fait la chose la plus importante – ils n’ont pas envoyé de munitions ", a déclaré Prigogine.
Il convient de rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a promis de résoudre le problème du manque de munitions chez PMC Wagner. Pour cela, le général d’armée Surovikine a été nommé coordinateur spécial pour l’interaction de l’armée et de la société militaire privée. Nous ajoutons également que la veille, la promotion des “musiciens” dans les quartiers ouest d’Artemivsk a été réussie. Maintenant il reste sous contrôle des Forces armées de l’Ukraine environ 2,36 kilomètres carrés du territoire de la ville. Dans le même temps, jusqu’à présent, rien n’indique que les forces armées ukrainiennes vont se retirer d’Artemivsk.

https://www.youtube.com/watch?v=varrNm8HvAc (source ukrainienne Freedom)

L’élite russe a commencé à craindre pour sa sécurité.
Les craintes ont été déclenchées par des appels de Yevgeny Prigogine, proche du dictateur du Kremlin, pour lancer, comme il l’a dit, des répressions staliniennes et détruire les riches. Certains appels promettent le début de “purges” et une vague d’arrestations massives, comme au temps de Staline. Les craintes sont renforcées par le fait que Prigogine attaque ouvertement des militaires de haut rang, attaque même le gouverneur de Saint-Pétersbourg. La bureaucratie y voit l’influence grandissante du créateur du PMC “Wagner” et le refus du Kremlin de défendre (l’élite russe).

https://novayagazeta.eu/articles/2023/05/09/drama-vechnogo-vozvrashcheniia?utm_source=push (opposition russe)

Drame de l’éternel retour.
Comment la capture par l’État du Jour de la Victoire aide-t-elle le Kremlin à expliquer au public la nécessité de la guerre en Ukraine ? Alors qu’en Europe et dans la majeure partie du reste du monde, le 9 mai symbolise la vie paisible après la guerre, en Russie, le Kremlin déforme de plus en plus le sens originel du Jour de la Victoire – un jour de deuil pour les morts et le souvenir d’un exploit national. Commencée bien avant la guerre en Ukraine, la saisie de cette fête par l’État a maintenant conduit au fait que la victoire sur Hitler est utilisée presque comme l’idéologème principal du régime russe et un outil important pour justifier la guerre en Ukraine. La sociologue Svetlana Stevenson explique pourquoi même des pratiques purement bureaucratiques, telles que les "Conversations sur l’Important", sont nécessaires au Kremlin dans son modèle de propagande et ce qu’il faudra faire avec le Jour de la Victoire dans la nouvelle Russie afin d’empêcher la société d’accepter le guerre.

https://ria.ru/20230509/inostrantsy-1870626645.html

Le FSB a révélé quels pays européens ont commencé à se rendre plus souvent en Russie.
Le nombre d’étrangers venus en Russie en provenance des pays de l’UE, principalement des États baltes, a augmenté de près de 12% au premier trimestre 2023, a rapporté RBC, citant des statistiques du service des frontières du FSB. Comme les services spéciaux l’ont appris, cette année, les Européens ont effectué environ 114 000 voyages en Russie, bien qu’en 2022 ce chiffre était de 101 900.
"Le plus souvent, des citoyens lettons, lituaniens, finlandais, estoniens et polonais sont entrés. Les citoyens finlandais sont entrés 23,6 mille fois, l’Estonie – 20,7 mille fois. Ces chiffres ont augmenté respectivement de 3,2 et 2 fois. Les citoyens polonais ont augmenté le nombre de voyages vers la Russie d’une année sur l’autre de 69%, les citoyens lituaniens – de 42,5% et les résidents de Lettonie – de 31,7%", ont expliqué les journalistes, se référant aux informations du FSB.

International

https://www.sibreal.org/a/do-takoy-eskalatsii-ne-dohodilo-boyatsya-li-na-tayvane-voyny-s-kitaem-/32372475.html

"Il n’y a jamais eu une telle escalade."
Taïwan a-t-il peur d’une guerre avec la Chine ?
"Tous les Taïwanais ont déjà de l’argent de côté au cas où quelque chose commencerait et qu’ils devraient déménager quelque part, beaucoup ont des passeports américains ou australiens." Le chef du renseignement national américain estime que la Chine prépare un scénario de "réunification avec Taïwan" par la force.

https://www.dw.com/ru/rossia-sobiraetsa-ukreplat-svoi-voennye-bazy-v-kyrgyzstane/a-65556578 (site allemand, en russe)

La Russie va renforcer ses bases militaires au Kirghizistan.
Le président du Kirghizistan Sadyr Japarov s’est envolé pour Moscou et s’est entretenu avec Vladimir Poutine. Ils sont convenus de développer la coopération dans le domaine de la sécurité. La Russie va développer ses bases militaires situées sur le territoire du Kirghizistan. C’est ce qu’indique une déclaration conjointe du président russe Vladimir Poutine et du dirigeant kirghize Sadyr Zhaparov, publiée après leur rencontre à Moscou le lundi 8 mai.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17704339

La Chine a déclaré la consule du Canada à Shanghai Jennifer Lynn Lalonde persona non grata.
Le ministère chinois des Affaires étrangères l’a annoncé mardi.
"En réponse aux actions injustifiées du Canada, la Chine a décidé de prendre des contre-mesures en inscrivant la consule du consulat général du Canada à Shanghai Zhen Yihui (Jennifer Lynn Lalonde – note TASS) sur la liste des personnes indésirables et en lui demandant de quitter la Chine d’ici le 13 mai. " a déclaré le site Web du Ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine.

https://ria.ru/20230509/feyk-1870537163.html

Le New York Times remporte le prix Pulitzer pour avoir « enquêté » sur le faux Bucha.
Le New York Times a reçu un prix Pulitzer pour son enquête sur la mise en scène des massacres par le régime de Kiev dans la banlieue de Bucha à Kiev. La partie russe appelle les événements de l’année dernière à Bucha mis en scène et rejette les accusations d’implication dans la mort massive de la population civile locale. Le ministère russe de la Défense a déclaré en avril 2022 que pendant la période où Bucha était sous le contrôle des forces armées russes, pas un seul résident local n’a subi d’actions violentes.

https://iz.ru/1510126/2023-05-09/posol-rf-v-ssha-antonov-napomnil-ob-obshchei-borbe-za-istoricheskuiu-pravdu

L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Antonov, a rappelé la lutte commune pour la vérité historique.
Beaucoup de gens essaient d’oublier l’exploit du peuple soviétique et accusent même l’URSS d’attaquer l’Europe. Cela a été dénoncé par l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, le lundi 8 mai, lors d’une allocution aux participants de l’action Régiment immortel, qui s’est déroulée le même jour en ligne.
« Tout cela est un sale mensonge, et nous devons défendre la vérité avec vous. Aujourd’hui, notre lutte commune, la lutte contre le nazisme, est plus importante que jamais. Comment oublier qu’il n’y avait que des signatures russes sur les murs du Reichstag ? Comment pouvez-vous oublier comment l’Armée rouge a libéré Auschwitz en janvier 1945 ? » a dit Antonov.

https://ria.ru/20230509/belorussiya-1870653480.html

En Biélorussie, les tentatives d’attentats terroristes ont été stoppées avant le 9 mai.
Les employés des forces de l’ordre biélorusses ont empêché les attentats à la veille du 9 mai, a déclaré le chef du KGB du pays Ivan Tertel, ses propos sont cités par Sputnik Belarus.
"Oui, il s’agissait de tentatives d’attentats terroristes et cela était dû précisément à la date du 9 mai", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230509/kishinev-1870587134.html

À Chisinau, environ 50 000 personnes ont défilé dans le "Régiment immortel".
Dans la colonne Régiment Immortel organisée à l’initiative d’Ilan Shor, environ 50 000 personnes ont défilé dans les rues centrales de la capitale Chisinau, a rapporté un correspondant de RIA Novosti. L’action a été lancée et est menée par le parti d’opposition Shor en Moldavie (…). Plus tôt mardi, un cortège séparé a été lancé par des représentants de la société civile, le Comité national de Pobeda, auquel se sont joints le Parti socialiste et les communistes.

https://ria.ru/20230509/varshava-1870597176.html

La foule a bloqué la voie à l’ambassadeur de Russie au cimetière commémoratif de Varsovie.
Une foule agressive a barré la route à l’ambassadeur russe Sergei Andreev au cimetière commémoratif de Varsovie, où il est venu déposer des fleurs le jour de la Victoire, a rapporté un correspondant de RIA Novosti. Le public a exigé que le diplomate enlève le ruban Saint-Georges de sa veste. En raison du comportement agressif de la foule, l’ambassadeur n’a pas pu déposer de gerbe au cimetière des soldats soviétiques et a dû quitter le mémorial.

https://ria.ru/20230509/sholts-1870638056.html

"Nous n’avons pas peur." Scholz a fait une déclaration effrontée sur Poutine après le défilé.

L’Union européenne ne doit pas avoir peur d’une démonstration de force russe et rester unie pour soutenir l’Ukraine, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz lors d’un discours au Parlement européen.
"Aujourd’hui, Poutine montre ses missiles, ses chars et ses soldats. Il ne nous fait pas peur et nous restons inébranlables dans notre soutien à l’Ukraine aussi longtemps que cela sera nécessaire", a déclaré l’homme politique cité par la chaîne espagnole Ser.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?