Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 13 mai 2023 par Odette/BD-ANC

Le 13 Mai 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230512/vzryv-1871344088.html

Le vice-ministre du Logement et des Services publics de la région de Zaporijia a été blessé dans une explosion à Melitopol
À Melitopol, l’explosion a fait des blessés dont le sous-ministre de la construction, de l’architecture et du logement et des services publics de la région de Zaporozhye, a rapporté la commission d’enquête sur son site Internet.
"Selon l’enquête, le 12 mai 2023, dans une poubelle située à l’entrée d’un immeuble d’habitation de la ville de Melitopol, une personne non identifiée a déposé un engin explosif improvisé, qui a été déclenché lorsque le sous-ministre par intérim a quitté l’entrée », a indiqué le ministère.
Le fonctionnaire a été blessé par des mines explosives, il a été hospitalisé.

https://ria.ru/20230512/spetsoperatsiya-1871281880.html

L’armée russe a repoussé toutes les attaques des Forces armées ukrainiennes en direction de Soledar, selon le rapport quotidien du ministère de la Défense sur le déroulement de l’opération spéciale.
"Les percées dans la défense des troupes russes n’étaient pas autorisées", a déclaré le ministère. L’ennemi a mené la veille 26 attaques sur toute la ligne de contact longue de plus de 95 kilomètres. Plus d’un millier de militaires et jusqu’à 40 chars y ont participé.

https://ria.ru/20230512/ukraina-1871187803.html

Une pétition est apparue sur le site de Zelensky pour remettre la célébration au 9 mai.
Une pétition demandant l’annulation de la Journée de l’Europe et le retour de la célébration du Jour de la Victoire le 9 mai est apparue sur le site Internet du bureau de Volodymyr Zelensky.
"Je demande au président ukrainien de rétablir les fêtes du 9 mai (Jour de la Victoire) et d’annuler les fêtes de la Journée de l’Europe. Nos grands-pères ne se sont pas battus pour la Russie, mais pour l’Ukraine, qui faisait partie de l’Union soviétique, il est donc inutile d’annuler ces fêtes  », indique le texte de l’appel. La pétition a été enregistrée le 11 mai et a jusqu’à présent reçu environ 70 voix sur les 25 000 nécessaires à son examen.

https://ria.ru/20230512/vodolatskiy-1871445318.html

Le député de la Douma d’État, Viktor Vodolatsky, a été blessé lors d’une attaque au missile contre Louhansk, a rapporté le bureau de représentation de la République populaire de Lougansk au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC).
Plus tôt vendredi, Vodolatsky a participé à des événements dédiés à l’anniversaire de la formation de la LPR.
"Selon des informations supplémentaires, à la suite d’une attaque à la roquette sur la ville de Lougansk, six enfants et un député de la Douma d’Etat de la Fédération de Russie, Viktor Vodolatsky, ont été blessés", a rapporté la chaîne Telegram JCCC.

https://ria.ru/20230513/rls-1871457807.html

Le regroupement “Sud” sur la pointe de “Sparte” a détruit un radar ukrainien.
Une subdivision du groupe russe “Sud” sous les ordres d’un officier de reconnaissance du bataillon “Sparte” a détruit le système radar ukrainien en direction de Donetsk (…) L’opérateur du drone a déterminé l’emplacement du radar ennemi, après quoi les coordonnées ont été transférées au calcul de l’obusier D-30. Une frappe avec des obus à fragmentation hautement explosifs a immédiatement suivi, qui a été corrigée à l’aide d’un drone.

https://ria.ru/20230513/plennyy-1871456689.html

Un prisonnier ukrainien a parlé de la dure mobilisation et de la baisse du moral
Le moral des forces armées ukrainiennes a considérablement chuté par rapport à l’année dernière en raison du grand nombre de soldats tués et blessés, comme en témoigne la mobilisation acharnée dans toute l’Ukraine, a déclaré le prisonnier de guerre Oleksandr Lyashenko à RIA Novosti. Lui-même a été mobilisé de la ville de Smela, région de Tcherkassy, il a été capturé dans la direction de Donetsk. Pendant son service, Lyashenko a observé comment l’humeur de ses collègues a changé.

Russie

https://ria.ru/20230512/obrazovanie-1871313014.html

Poutine a signé un décret sur un projet de changement des niveaux de l’enseignement supérieur.
Au cours de la prochaine année universitaire, six universités russes lanceront un projet pilote visant à améliorer le système d’enseignement supérieur, un décret à ce sujet a été signé par Vladimir Poutine. Le document prévoit la création de deux niveaux d’enseignement supérieur – fondamental et spécialisé - ainsi que d’un niveau d’enseignement professionnel - études postuniversitaires.
Au niveau de l’enseignement supérieur spécialisé, des programmes de master, d’internat et d’assistanat-stage seront mis en place.

https://ria.ru/20230512/krym-1871304505.html

En Crimée, un homme a été arrêté pour avoir transféré à Kiev une vidéo avec du matériel militaire.
Les forces de sécurité ont arrêté un habitant de Crimée de 34 ans, qui transmettait une vidéo avec du matériel militaire russe aux forces de sécurité ukrainiennes, a indiqué le DSO du FSB dans un communiqué.
"Il a été établi que le détenu a envoyé au chatbot de l’un des canaux Telegram ukrainiens utilisés par les services spéciaux ukrainiens pour recueillir des renseignements, un enregistrement vidéo du mouvement de l’échelon militaire de l’équipement militaire du ministère de la Défense en direction de la zone de l’opération militaire spéciale", a précisé le département.

https://ria.ru/20230512/medvedev-1871358022.html

Medvedev a parlé de la réponse à l’oppression des Russes dans d’autres pays.
Dans les conditions d’oppression des citoyens russes dans l’un de ses pays, ses résidents ne doivent pas s’attendre à une attitude différente envers eux-mêmes en Russie, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev.
"Si les entreprises et les citoyens russes sont opprimés et discriminés dans tel ou tel pays, ses résidents n’ont rien à attendre d’une attitude différente envers eux-mêmes en Russie. Y compris dans le domaine des procédures judiciaires, de l’exécution des décisions de justice et des sanctions", a déclaré Medvedev. a déclaré, s’exprimant lors du Forum juridique international de Saint-Pétersbourg . RIA Novosti est le partenaire général d’information du XIe Forum

https://www.dw.com/ru/evgenij-prigozin-priglasil-sergea-sojgu-v-bahmut/a-65596035 (site allemand en russe)

Prigogine a invité Choïgou à Bakhmut.
Le fondateur de PMC “Wagner” Yevgeny Prigogine s’est tourné vers le ministre russe de la Défense Sergei Choïgou avec une proposition de venir à Bakhmut afin "d’évaluer de manière indépendante la situation actuelle".
"Compte tenu de la situation opérationnelle difficile, ainsi que de vos nombreuses années d’expérience dans les opérations de combat, je vous demande d’arriver sur le territoire de la colonie de Bakhmut, qui est sous le contrôle d’unités paramilitaires de la Fédération de Russie, et d’évaluer de manière indépendante la situation actuelle », a déclaré Prigogine dans une lettre diffusée par son service de presse le vendredi 12 mai. Dans la même lettre, Prigogine s’est plaint des unités des forces armées russes contrôlées par Choïgou, qui couvrent les flancs des "wagnériens", et dans la zone de responsabilité dont l’armée ukrainienne "a mené un certain nombre de contre-attaques réussies".

https://news.ru/russia/prigozhin-rasskazal-skolko-ostalos-do-vzyatiya-artemovska/

Prigogine a dit ce qu’il reste avant la capture d’Artemivsk.
Le service de presse de la société Concord a publié sur la chaîne Telegram un message vidéo de l’homme d’affaires Yevgeny Prigogine, dans lequel il annonçait la capture imminente d’Artemivsk par le PMC Wagner. Selon lui, il reste aux combattants à occuper une vingtaine de bâtiments.

https://ria.ru/20230512/mi-28-1871380899.html

Un hélicoptère Mi-28 s’est écrasé dans la région de Dzhankoy en Crimée, a rapporté le ministère de la Défense.
"Le 12 mai à 15h42, un hélicoptère Mi-28 s’est écrasé alors qu’il effectuait un vol d’entraînement prévu dans le district de Dzhankoy en République de Crimée", indique le communiqué. Les deux pilotes ont été tués. Comme précisé dans le département, le vol s’est effectué sans munitions. Toute destruction au sol a été évitée.

Economie

https://ria.ru/20230512/druzhba-1871295263.html

Médias : l’UE a proposé d’arrêter les livraisons via Druzhba de la Russie vers l’Allemagne et la Pologne.
L’Union européenne a proposé d’arrêter l’approvisionnement en pétrole russe via l’oléoduc Druzhba vers l’Allemagne et la Pologne, rapporte Bloomberg, citant des documents qui sont entrés en sa possession.
" L’UE a proposé d’officialiser la suspension des livraisons de pétrole russe par pipeline vers l’Allemagne et la Pologne " dit la publication. Il est précisé que Bruxelles a fait une exception pour ces pays dans le cadre des mesures restrictives à l’encontre de Moscou, mais désormais ils veulent annuler cette disposition. L’initiative devrait être prise en compte lors de l’accord sur un nouveau paquet de sanctions anti-russes. Dans le même temps, selon les médias, la Pologne et l’Allemagne ont déjà cessé d’accepter du pétrole brut via Druzhba, après avoir tenu leurs promesses précédentes de réduire les coûts.

International

https://ria.ru/20230512/erdogan-1871343427.html

Le président turc Tayyip Erdogan a appelé son principal rival aux élections en Turquie, Kemal Kılıçdaroglu, à “avoir honte” après ses déclarations sur l’ingérence de la Russie dans les élections de la république.
"Maintenant, M. Kemal a commencé à taquiner la Russie. Il dit que la Russie organise les élections. Honte à vous ? Ayez honte. Que dites-vous si nous disons que l’Amérique, l’Angleterre et l’Allemagne organisent les élections ?" a déclaré l’actuel chef de l’Etat lors d’un discours à Istanbul.
Le 7 mai, Erdogan a montré à ses partisans une vidéo où des images d’un discours à ses principaux opposants étaient montées à côté de l’image de Murat Karayil, chef du Parti des travailleurs du Kurdistan interdit. Les médias ont qualifié la publication de faux, tandis que Kılıçdaroğlu l’a qualifiée de complot derrière lequel se tiennent les "chers amis russes".

https://ria.ru/20230512/britaniya-1871185492.html

La Crimée met en garde la Grande-Bretagne contre le risque d’être entraînée dans le conflit en Ukraine.
La Grande-Bretagne, après la livraison de missiles à l’Ukraine, court elle-même le risque de devenir un territoire dévasté, a déclaré Georgy Muradov, vice-Premier ministre du gouvernement de Crimée – représentant permanent de la république auprès du président de la Russie.
La Grande-Bretagne avait précédemment annoncé qu’elle avait transféré des missiles de croisière Storm Shadow à l’Ukraine (la portée de destruction de la modification d’exportation est d’environ 250 kilomètres). Dans le même temps, selon CNN, Londres a reçu des assurances de Kiev qu’elles ne seraient utilisées que pour des cibles situées dans des territoires que l’Ukraine considère comme les siens, mais pas pour la Russie « continentale ».

https://ria.ru/20230512/sanktsii-1871188235.html

Médias : les pays de l’UE ont soutenu des sanctions énergétiques plus sévères contre la Russie.
Les pays de l’UE n’ont rien contre des sanctions énergétiques plus sévères contre la Russie, a rapporté la publication américaine Politico, citant des sources.
"Il n’y a actuellement aucune opposition significative à une application accrue des embargos énergétiques existants, même de la part de pays soupçonnés de bénéficier d’importations non déclarées de pétrole russe", a déclaré l’une des sources citant la publication.

https://ria.ru/20230512/belorussiya-1871216016.html

En Biélorussie, un chauffeur de camion a tenté d’attaquer les militaires à la frontière.
Un chauffeur de camion sur l’autoroute menant en direction de l’Ukraine a tenté d’attaquer l’armée biélorusse, a rapporté le ministère de la Défense de la république.
"La nuit dernière, sur un tronçon de l’autoroute M-5 (autoroute Minsk-Gomel. - ndlr), le conducteur d’un véhicule lourd a tenté d’attaquer à l’aide d’un engin explosif fabriqué à partir de pièces pyrotechniques", a indiqué le ministère dans un communiqué. Il a attaqué un groupe de militaires amenés pour renforcer la sécurité aux frontières. Aucun d’entre eux n’a été blessé.

https://ria.ru/20230512/challenger-1871243168.html

Un officier du renseignement américain a révélé le sort des chars Challenger 2 en Ukraine.
Les troupes russes détruiront les chars Challenger 2 livrés par Londres à Kiev, a déclaré Scott Ritter, officier du renseignement à la retraite du Corps des Marines américain, dans une interview accordée à la chaîne YouTube américaine Tour de Devoir.
"La bonne nouvelle est qu’ils n’ont que 14 chars Challenger 2 et qu’ils n’ont aucune capacité de survie. Dès qu’ils entreront dans la bataille, ils seront détruits. Les chars Challenger 2 seront brûlés de la même manière que tout autre char ukrainien " a déclaré l’expert.
Il affirme que les troupes russes sont prêtes à contrer tout équipement occidental utilisé par l’armée ukrainienne et à le détruire. Ritter a également ajouté que l’utilisation de projectiles à l’uranium appauvri par les Ukrainiens ne ferait que leur nuire davantage, puisque la contamination des territoires serait similaire à la catastrophe de Tchernobyl.

https://ria.ru/20230512/kaliningrad-1871308310.html

À Kaliningrad on a commenté l’initiative de la Lituanie de renommer la ville.
L’idée de la Lituanie de renommer Kaliningrad est une tentative de suivre la tendance médiatique polonaise, a déclaré Dmitry Lyskov, chef du service de presse du gouvernement régional, à RIA Novosti.
"L’initiative de deux députés du parlement lituanien ne mérite actuellement pas d’attention, car elle n’a pas de statut officiel. Jusqu’à présent, il ne s’agit que d’une tentative des parlementaires lituaniens de suivre la tendance médiatique polonaise", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230513/obmen-1871448454.html

Les États-Unis n’ont pas exclu l’échange avec Moscou de Russes condamnés dans d’autres pays.
Les États-Unis étudient diverses options pour rapatrier les Américains Paul Whelan et Evan Gershkovich, condamnés en Russie, dans leur pays d’origine, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.
"Nous ne voulons pas entrer dans des négociations publiques, mais je peux vous dire que nous travaillons très dur pour faire en sorte qu’Evan et, bien sûr, Paul retournent dans leurs familles, auxquelles ils appartiennent", a-t-il déclaré sur CNN, commentant la possibilité d’inclure dans la liste pour l’échange des Russes condamnés dans d’autres pays.

https://ria.ru/20230512/erdogan-1871437776.html

Erdogan critique l’opposition turque pour avoir attaqué la Russie.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lors d’un discours à Istanbul qu’il ne permettrait pas à l’opposition locale d’attaquer Vladimir Poutine et la Russie.
" Kemal (c’est-à-dire Kemal Kılıçdaroglu) attaque Poutine, la Russie. Je ne peux pas permettre cela. Nos relations avec la Russie ne sont pas moins importantes qu’avec Washington", a déclaré le chef de l’Etat.

https://ria.ru/20230513/moldaviya-1871452193.html

Sandu a lié la popularité de l’opposition en Gagaouzie à la connaissance de la langue russe.
La présidente moldave Maia Sandu a lié la popularité des candidats pro-russes au poste de chef de la région dans l’autonomie gagaouze au manque de connaissance de la langue roumaine.
La Gagaouzie est une entité territoriale autonome du sud de la Moldavie. Le dimanche 30 mars, le premier tour des élections à la tête de la zone autonome s’est tenu ici. Huit personnes ont postulé à ce poste. Le candidat du parti “Shor” Yevgeniya Hutsul avec 26,47% des voix et Hryhoriy Uzun, qui est soutenu par le Parti des socialistes, avec 26,4%, se sont qualifiés pour le second tour.
"Les résidents de la zone autonome ne connaissent pas et, surtout, ne comprennent pas la langue roumaine. Tout le contenu des médias locaux est en russe", a déclaré Sandu sur les ondes du projet en ligne “Internet Speaks”, répondant à la question de l’hôte sur les résultats du premier tour des élections pour les chefs de poste de Gagaouzie.

https://ria.ru/20230513/otnosheniya-1871456965.html

Kommersant : l’UE veut revoir ses relations avec la Chine dans le contexte de ses efforts de maintien de la paix.
Lors d’une réunion à Stockholm le vendredi 12 mai, les ministres de l’UE ont discuté, outre de l’opération spéciale russe en Ukraine, des relations avec la Chine, décidant de les revoir dans le cadre des efforts de maintien de la paix de Pékin, écrit Kommersant.
"Au cours du mois dernier, la perception de la place de Pékin dans ce conflit (ukrainien – ndlr) en Occident a subi des transformations : les alliés de Kiev sont passés d’appels stricts à la Chine de ne pas fournir d’armes à la Fédération de Russie à l’expression d’espoirs prudents d’un rôle positif de la Chine dans la résolution de la crise", indique le communiqué.
A la veille de la réunion de Stockholm, le service diplomatique de l’UE a préparé un plan de révision des relations avec Pékin, qui repose sur la réduction des risques de dépendance économique vis-à-vis de la Chine avec une coopération continue sur les questions mondiales, note le journal.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?