Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 16 mai 2023 par Odette/BD-ANC

Le 16 Mai 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230515/vsu-1871745065.html

Pushilin a annoncé l’activation des Forces armées ukrainiennes sur toute la ligne de front.
Les activités des troupes ukrainiennes se sont intensifiées sur toute la ligne de contact, a déclaré Denis Pouchiline, chef par intérim de la RPD, sur les ondes de la chaîne de télévision Russie 24.
"Ce n’est pas encore la contre-offensive dont on parle beaucoup. On voit que l’ennemi essaie de sonder nos positions, essaie de faire des reconnaissances en force dans certaines zones", a déclaré le chef de la région. Il a souligné que les autorités de la RPD se préparaient à une telle évolution des événements, la situation s’est compliquée dans certaines zones, mais en général elle est sous contrôle.

https://crimea.ria.ru/20230514/v-zone-spetsoperatsii-pogibli-polkovniki-makarov-i-brovko---minoborony-1128714236.html

Les colonels Makarov et Brovko sont morts héroïquement près d’Artemovsk (Bakhmut)
Le colonel Vyacheslav Makarov et le colonel Yevgeny Brovko ont été tués dans la zone d’opération spéciale militaire près d’Artemivsk, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense. Selon le département, au cours de la dernière journée, au nord et au sud d’Artemovsk, l’ennemi a fait des tentatives massives pour percer la défense de nos troupes. Le commandant de la 4e brigade de fusiliers motorisés, Vyacheslav Makarov, est mort lors des combats près du village de Krasnoye en RPD. On rapporte également la mort du commandant adjoint du corps d’armée pour le travail militaro-politique, le colonel Yevgeny Brovko, qui a dirigé les actions du personnel dans la région d’Artemovsk.

https://ria.ru/20230516/spetsoperatsiya-1872038136.html

Dans la direction de Krasny Liman, deux équipages de mortier des Forces armées ukrainiennes ont été détruits.
Dans la direction de Krasny Liman, l’armée a détruit deux équipages de mortier des Forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti Alexander Savchuk, chef du centre de presse du groupe des Forces armées russes “Centre ”.
"Dans la direction de Krasnolimansky, des unités d’aviation et d’artillerie du groupe de troupes “Centre” ont lancé des frappes sur les zones de concentration des effectifs et de la puissance de feu, ainsi que sur les bastions ennemis. Au cours de la lutte contre la batterie, deux équipages de mortier ont été ouverts et détruits ", a noté Savtchouk.

Russie

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2023/05/14/974993-poryadok-viborov-v-regionah-s-voennim-polozheniem

Les députés modifient la loi électorale en raison de l’introduction de la loi martiale dans les régions.
La Commission électorale centrale (CEC) devra informer le Président en cas d’élections dans les régions de loi martiale (MA). Vedomosti a découvert le mécanisme de tenue des élections dans le cadre du partenariat oriental, qui est mentionné dans les amendements examinés le lundi 15 mai par le comité de la Douma d’État sur la construction de l’État. L’authenticité des amendements à la législation électorale a été confirmée à Vedomosti par deux sources à la Douma d’Etat. L’un d’eux indique que des amendements sont également en cours de préparation à la loi sur l’EaP : la procédure de déplacement et la tenue d’événements préélectoraux y seront prescrites.

https://www.svoboda.org/a/smerti-putina-sistema-ne-perezhivet-/32408924.html (site américain, en russe)

Vladislav Inozemtsev : "Le système ne survivra pas à la mort de Poutine“.
”La Russie a perdu son sens de la modernité. Elle est restée un pays du XIXe et du début du XXe siècle dans ses habitudes politiques. Et cette dissonance pourrait devenir décisive dans les 20-30 prochaines années." L’économiste Vladislav Inozemtsev réfléchit sur les scénarios possibles pour le développement de la Russie après Poutine.

https://www.sibreal.org/a/sudba-odnogo-iz-sozdateley-tanka-t-34-adolfa-dika/30688777.html

10 ans de camps et 17 ans d’exil.
Le destin de l’un des créateurs du char T-34. Lors du défilé de la Victoire sur la Place Rouge le 9 mai 2023, un seul char, le T-34, a été montré au public. Sa conception a été effectuée à l’usine n°183 de Kharkov, où le 25 juin 1937, un jeune designer prometteur, Adolf Dik, avait été envoyé. À peine six mois plus tard, il a été condamné pour 10 ans dans les camps en vertu de l’article « politique » 58. Cependant, en peu de temps, il a réussi à apporter une contribution si importante à la création du char T-34 que beaucoup considèrent encore Dick, et non Mikhail Koshkin, comme son développeur.

https://www.severreal.org/a/v-peterburge-ischeznet-znamenityy-dvor-nelsona-/32410139.html

"L’argent est devenu la chose la plus sacrée pour les gens."
La célèbre cour Nelson va disparaître à Saint-Pétersbourg. La cour de Nelson bien connue à Saint-Pétersbourg deviendra bientôt la cour la plus ordinaire : les services publics ont peint les murs de couleurs vives, dans la couleur jaune habituelle, les restes des installations finiront très probablement dans une décharge. Le fondateur de cette cour, l’artiste Nelson, qui a créé cet emblème de la ville, est expulsé de son sous-sol, où il vit depuis 12 ans. La commission des biens a donné un ultimatum à Nelson : d’ici le 15 mai, il doit quitter son placard de 15 mètres, sinon les huissiers l’expulseront. Nelson a décrit à notre correspondant la façon dont il s’est retrouvé au sous-sol et pourquoi il n’a plus la force de combattre les fonctionnaires.

https://ria.ru/20230515/dovse-1871721273.html

Le ministère des Affaires étrangères a commenté le retrait de la Russie du traité FCE (note : Forces armées Conventionnelles en Europe).
Le retrait de la Russie du Traité FCE n’aggravera pas la situation sécuritaire, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. Plus tôt, la Russie a initié la dénonciation du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe, le président russe Vladimir Poutine a nommé Ryabkov comme son représentant officiel lors de l’examen de cette question au parlement.

https://www.rbc.ru/politics/15/05/2023/6461c65f9a79478b26c9b31e

Le fondateur de la société militaire privée (PMC) “Wagner” Yevgeny Prigogine a proposé fin janvier de transférer à Kiev des données sur les positions de l’armée russe en échange du retrait des forces militaires ukrainiennes d’Artemovsk (Bakhmut), écrit The Washington Post, citant des documents de renseignement américains qui ont été publiés dans le chat sur la plateforme Discord.
"Prigogine a déclaré que si le commandement ukrainien retirait ses soldats de la zone autour de Bakhmut, il transmettrait à Kiev des informations sur les positions des troupes russes, que l’Ukraine pourrait utiliser pour les attaquer", écrit le journal. La publication explique que la proposition a été transmise par des canaux secrets de communication avec les services de renseignement ukrainiens. Les documents ne permettent pas de savoir exactement quelles positions de l’armée russe Prigogine a proposé de divulguer.

https://msk1.ru/text/politics/2023/05/15/72306323/ et https://www.rbc.ru/politics/15/05/2023/6462323b9a7947f53bc4e6ea

"Faites vos valises et allez au front."
Yevgeny Prigogine a répondu aux accusations d’un député sur l’illégalité de PMC “Wagner”. Viktor Sobolev (note : membre du Comité de défense de la Douma d’État) a déclaré que les mobilisés de l’armée, qui ont décidé d’aller dans les PMC, "encourent jusqu’à 15 ans de prison".

https://ria.ru/20230515/inoagent-1872024268.html

Varlamov* et Slepakov* contestent le statut d’agents étrangers.
Le blogueur Ilya Varlamov* et le chanteur Semyon Slepakov* ont contesté devant le tribunal Zamoskvoretsky de la capitale la décision du ministère de la Justice de la Fédération de Russie de leur attribuer le statut d’agents étrangers. RIA Novosti a été informée au tribunal Zamoskvoretsky de la capitale.
"Le tribunal a reçu des plaintes administratives contre le ministère de la Justice", a déclaré le tribunal.

https://rtvi.com/news/pohozhe-na-ocherednye-utki-peskov-prokommentiroval-statyu-wp-o-tom-chto-prigozhin-predlagal-kievu-vydat-poziczii-rossijskih-vojsk/

Peskov a commenté l’article du WP selon lequel Prigogine a proposé de remettre à Kiev les positions des troupes russes.
L’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov a qualifié de " canard" la publication du Washington Post que le fondateur du PMC Wagner Yevgeny Prigozhin aurait proposé à l’Ukraine de transférer des informations sur les positions des troupes russes en échange du retrait des forces armées de l’Ukraine (APU) de Bakhmut (Artemovsk).
Le commentaire de Peskov est cité par la chaîne Telegram de radio Mayak.
« On dirait un autre canard. Malheureusement, même les publications respectées de ces dernières années ne les dédaignent pas assez souvent », a déclaré le porte-parole du Kremlin.

Economie

https://www.vedomosti.ru/finance/news/2023/05/15/974997-v-rossii-mogut-usilit-otvetstvennost?from=newsline

La Russie pourrait augmenter la responsabilité pour les conseils en investissement illégaux.
La responsabilité de la distribution de conseils en investissement illégaux doit être renforcée, a déclaré à RIA Novosti Mikhail Mamuta, membre du conseil d’administration de la Banque centrale de Russie. Selon lui, une telle mesure devrait également toucher les blogueurs et les chaînes Telegram.
« Souvent, les personnes qui se disent conseillers en investissement ne le sont pas, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas membres de l’OAR du marché financier et ne sont pas inscrites au registre des conseillers en investissement tenu par la Banque de Russie. Les gens suivent certains conseils des chaînes Telegram, souvent des personnes anonymes, généralement inconnues, ou des conseils comme un gourou », a déclaré Mamuta en marge du Forum juridique international de Saint-Pétersbourg.
Il a également expliqué que le régulateur reçoit périodiquement des plaintes de citoyens concernant ce type de comportement.

https://ria.ru/20230515/vvp-1871777858.html

La Commission européenne a amélioré les prévisions du PIB de la Russie.
Les analystes de la Commission européenne ont ajusté pour le mieux leurs attentes concernant le produit intérieur brut de la Russie en 2023, selon les prévisions de printemps de la CE. Ainsi, les experts estiment que l’économie russe reculera de 0,9% d’ici la fin de l’année contre 3,2% prévus à l’automne 2022. En outre, la CE a amélioré ses prévisions de croissance du PIB russe en 2024 à 1,3 % contre 0,9 % précédemment prévu.

https://tass.ru/ekonomika/17752553

Nebenzya : la Russie ne voit aucun progrès dans la mise en œuvre de la partie russe de l’accord sur les céréales.
Les approvisionnements agricoles russes continuent d’être bloqués par les sanctions occidentales sans aucune perspective d’assouplissement pour les engrais et la nourriture. C’est ce qu’a déclaré lundi le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, s’exprimant lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’organisation mondiale.

International

https://ria.ru/20230515/kaput-1871724555.html

"Fichu !" Zelensky condamné en ligne après avoir parlé en Allemagne.
Des utilisateurs de Twitter ont critiqué Volodymyr Zelensky après sa visite en Allemagne. Dans son nouveau tweet, il a écrit sur le "renforcement des liens" avec l’Europe et la "pression croissante" sur la Russie.
"Après le discours insultant d’aujourd’hui à Aix-la-Chapelle, c’est fini pour vous. La fin. Kaput. Finito. Vous n’avez aucune idée de la ligne que vous avez franchie aujourd’hui. Vous n’en avez aucune idée", a écrit l’un des commentateurs.

https://www.sibreal.org/a/eta-strana-pomogla-nam-ne-soyti-s-uma-chto-takoe-chrezvychaynaya-art-rezidentsiya-v-tashkente-/32410204.html

"Ce pays nous a empêchés de devenir fous."
Aide aux personnes fuyant la mobilisation à Tachkent. En novembre 2022, les activistes artistiques sibériens Pyotr Zherebtsov et Angelina Burliuk ont ouvert la résidence artistique d’urgence Aks Sado à Tachkent, un refuge pour les artistes qui ont quitté la Russie après l’annonce de la mobilisation. Les résidents du premier tour ont reçu un logement gratuit pendant 4 mois, un studio avec du matériel pour l’enregistrement du son et des concerts à domicile, et une petite taxe de "levage".
« La résidence a été un salut pour moi », dit Sasha. « Il n’a pas fallu longtemps pour faire preuve de créativité là-bas. Le sentiment d’être perdu et sans abri, qui ne me quitte toujours pas, interférait avec toute activité, pas seulement créative. Mais avec le temps, j’ai commencé à m’habituer à ces sentiments. J’ai acheté un dutar (un instrument de musique persan à deux cordes pincées) dans un marché aux puces et j’ai commencé à le maîtriser lentement. Cela a également beaucoup aidé d’être entouré de bonnes personnes dans une situation similaire. En plus des effets positifs évidents qu’une telle entreprise peut apporter, nous avions des tâches créatives à accomplir, et cela nous a sortis du marécage de la dépression. »

https://www.kommersant.ru/doc/5985790?from=top_main_4

Zelensky rencontrera Sunak à Londres aujourd’hui.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il allait rencontrer le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Londres. Auparavant, son arrivée au Royaume-Uni avait été rapportée par les médias. Dans la soirée d’hier 14 mai, M. Zelensky s’est rendu à Paris et a rencontré le président français Emmanuel Macron.

https://ria.ru/20230515/pomosch-1871752363.html

La Grande-Bretagne a décidé de transférer des drones de choc à longue portée vers l’Ukraine.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Londres, pourrait annoncer le transfert de missiles anti-aériens et de drones d’attaque à longue portée à Kiev, a rapporté Sky News, citant le gouvernement britannique. Sunak annoncera une nouvelle assistance militaire à l’Ukraine sous la forme de centaines de missiles anti-aériens et de centaines de nouveaux drones d’attaque à longue portée – avec une portée de plus de 200 kilomètres.

https://ria.ru/20230515/sunak-1871821852.html

Une photo d’étreinte passionnée entre Zelensky et Sunak a provoqué un choc sur la Toile.
Des utilisateurs de Twitter ont été surpris par une photo conjointe du Premier ministre britannique Rishi Sunak et du président ukrainien Volodymyr Zelensky. "L’agonie de l’amour", a ricané l’un des commentateurs. "Vérifiez vos poches", a plaisanté un autre lecteur.

https://www.kommersant.ru/doc/5985803?from=top_main_7

Le président du Parlement de Moldavie a initié un retrait de l’Assemblée interparlementaire de la CEI.
Le président du parlement moldave, Igor Grosu, a déclaré que la république se retirerait de l’Assemblée interparlementaire de la CEI. Selon lui, l’adhésion à la CEI n’a pas aidé la Moldavie à résoudre les problèmes existants – en particulier dans l’économie, ainsi que dans le règlement du conflit transnistrien.

https://ria.ru/20230515/gagauziya-1871747475.html

La candidate du parti Shor, Gutsul, remporte l’élection à la tête de la Gagaouzie.
Yevgenia Gutsul, représentante du parti Shor, un parti d’opposition en Moldavie, est en train de remporter l’élection à la tête de l’autonomie gagaouze, a déclaré Yana Kovalenko, présidente de la commission électorale, lors d’un point de presse. « Après avoir traité les protocoles de tous les bureaux de vote, les votes ont été répartis comme suit : Yevgenia Gutsul – 27 376 voix, soit 52,36 %. Gryhoriy Uzun – 24 913 voix, soit 47,64 % », a-t-elle déclaré. Selon Kovalenko, des violations techniques ont été constatées lors du vote, mais elles n’affectent pas le résultat des élections.

https://ria.ru/20230515/podzhog-1871730712.html

Un centre pour réfugiés ukrainiens incendié en Irlande.
Dans la ville de Buncrana, dans le nord de l’Irlande, un centre pour réfugiés ukrainiens a été incendié, écrit le Donegal Daily, citant la police et le propriétaire des lieux. Selon la publication, les services d’urgence ont reçu un message concernant l’incendie en fin de soirée du 11 mai.
"Ainsi, mon centre à but non lucratif pour réfugiés ukrainiens à Buncran a été cambriolé et gravement endommagé par un incendie la nuit dernière", a tweeté l’homme d’affaires Peter Casey.

https://ria.ru/20230515/slovakiya-1871321076.html

Il n’y aura plus de combattants.
Kiev dit au revoir à un allié important. Dans quelques mois, des élections législatives anticipées auront lieu en Slovaquie. Le parti conditionnellement pro-russe Kurs-Démocratie sociale (SMER) est considéré comme le favori. (…). Les médias occidentaux prédisent l’arrivée au pouvoir en Slovaquie des populistes de gauche du parti SMER, dirigé par Robert Fico, surnommé la version locale du leader hongrois Viktor Orban.
Pendant dix ans, il a dirigé le gouvernement de la république et s’est imposé comme un adversaire des États-Unis et de l’Ukraine. Dans le même temps, les journalistes soulignent qu’une partie importante des Slovaques souhaite à la Russie le succès de l’opération spéciale, la percevant comme une lutte pour la justice.

https://ria.ru/20230515/armeniya-1871994253.html

L’Arménie craint des sanctions pour sa coopération avec la Russie, dit Pashinyan.
Yerevan craint des sanctions occidentales pour sa coopération avec la Russie, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan dans une interview au magazine tchèque Respekt.
"Là où il y a une opportunité, nous sommes heureux de répondre à la demande russe. Les sanctions sont notre ligne rouge. Et nous le disons très clairement à la Russie : nous ne voulons pas vous faire de mal, mais nous ne pouvons pas nous permettre d’être nous-mêmes sanctionnés. Il n’y a pas secret ici ", a déclaré le chef du gouvernement. Selon lui, en raison des événements en Ukraine, les chaînes logistiques du transport de marchandises ont été perturbées ou ne fonctionnent pas du tout, et de nombreuses marchandises qui étaient livrées directement en Russie transitent désormais par des pays tiers.

https://ria.ru/20230515/azimut-1871940471.html

La compagnie aérienne russe “Azimuth” a été autorisée à voler en Géorgie.
La Géorgie a délivré un permis à la compagnie aérienne russe Azimuth pour des vols à partir du 17 mai, a déclaré Givi Davitashvili, chef de l’agence de l’aviation civile de la république, dans une interview à la chaîne de télévision Imedi.
"Nous avons déjà terminé l’étude de la demande d’une des compagnies aériennes. A ce jour, Azimuth ne figure pas sur la liste noire de l’UE... Selon la demande déposée par la compagnie aérienne, les vols sur la liaison aérienne Moscou-Tbilissi-Moscou seront être opéré sept fois par semaine à partir du 17 mai », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230515/su-27-1871965469.html

Un chasseur russe Su-27 a escorté des avions de l’OTAN au-dessus de la Baltique.
Un avion de chasse Su-27 a escorté deux avions de patrouille de l’OTAN au-dessus de la mer Baltique en direction de la frontière russe, a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram.
"Pour empêcher la violation de la frontière de l’État, un chasseur Su-27 des forces de défense aérienne de la flotte de la Baltique en service a décollé. L’équipage a identifié des cibles aériennes comme l’avion de patrouille de base R-3C Orion de la marine allemande et de 2 avions de patrouille anti-sous-marins de la Marine nationale française.", indique le communiqué. Comme indiqué dans le département, après le virage des avions militaires étrangers de la frontière russe, le Su-27 est retourné à l’aérodrome de la base.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17753681

La Hongrie a bloqué l’attribution à l’Ukraine d’une nouvelle tranche du Fonds européen pour la paix.
Budapest a bloqué l’attribution d’une autre tranche d’assistance militaire à l’Ukraine d’un montant de 500 millions d’euros du Fonds européen pour la paix. C’est ce qu’a rapporté lundi l’agence italienne ANSA, citant une source.

https://tass.ru/proisshestviya/17752567

Un ex-employé de l’ambassade des États-Unis en Russie arrêté pour coopération confidentielle.
Les enquêteurs du FSB russe ont accusé Robert Shonov, un ancien employé de l’ambassade américaine en Russie, de collaboration confidentielle. Comme les forces de l’ordre l’ont précisé lundi à TASS, l’accusé a subi une mesure de contrainte sous forme de détention.
"Au cours d’actions de recherche opérationnelle, les forces de l’ordre, avec le soutien du FSB de Russie, ont arrêté Robert Shonov à Vladivostok. Après interrogatoire, il a été accusé d’avoir commis un crime en vertu de l’article 275.1 du Code pénal de la Fédération de Russie. ("Coopération sur une base confidentielle avec un État étranger, une organisation internationale ou étrangère"). L’arrestation a été décidée contre l’accusé", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20230516/pridnestrove-1872038970.html

En Pridnestrovié, on a annoncé des plans agressifs de Kiev et de Chisinau.
L’Ukraine et la Moldavie spéculent sur le sujet d’une solution énergique au conflit transnistrien, a déclaré dans une interview à RIA Novosti Valery Gebos, chef du ministère de la Sécurité d’État de la RMP non reconnue.
"En général, l’Ukraine et la Moldavie continuent à mettre en œuvre le scénario de crise par rapport à la Pridnestrovié. Dans le contexte d’une guerre hybride, les voisins les plus proches spéculent sur le sujet de l’utilisation de la force dans la résolution du conflit pridnestrovien", a déclaré Gebos.
Il a également ajouté que "les réalités modernes ont influencé les activités des agences de sécurité PMR dans le sens d’une augmentation de l’intensité du travail".

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?