Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 17 mai 2023 par Odette/BD-ANC

Le 17 Mais 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230516/kinzhaly-1872267613.html

Choïgou à propos des “poignards” prétendument abattus par Kiev : nous n’en lançons pas autant.
Les déclarations des autorités de Kiev concernant six missiles russes Kinzhal qui auraient été abattus par leur système de défense aérienne ne correspondent pas à la réalité, a déclaré à RIA Novosti le ministre général de la Défense, Sergueï Choïgou.
"Je l’ai déjà dit et je le répéterai encore. Nous n’avons pas lancé autant de “ poignards ” qu’ils prétendent abattre avec leurs déclarations à chaque fois. Plus que nous n’en avons laissé entrer. Oui, et ils font toujours des erreurs avec le type de missiles. . C’est pourquoi ils ne frappent pas", a-t-il expliqué.

https://ria.ru/20230516/ukraina-1872220903.html

Le chef du GUR d’Ukraine a annoncé l’implication de Kiev dans les meurtres de célèbres Russes.
Les autorités de Kiev sont impliquées dans les meurtres de Russes célèbres, a déclaré le chef de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, Kyrylo Budanov, dans une interview publiée sur Youtube avec le journaliste Valery Savtchouk.
"Nous avons déjà de nombreuses personnalités médiatiques, y compris publiques", a-t-il déclaré, répondant à la question de savoir si les Forces armées ukrainiennes seraient en mesure d’assassiner Margarita Simonyan, rédactrice en chef du groupe de médias Rossiya Segodnya et RT, journaliste VGTRK. Vladimir Solovyov et le politologue Alexander Dugin.

Russie

https://ria.ru/20230516/dovse-1872115973.html

La Douma d’État a adopté une loi sur la dénonciation du traité FCE
Les députés de la Douma d’Etat ont adopté une loi sur la dénonciation du traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE). Comme l’a déclaré le président Vyacheslav Volodine sur sa chaîne Telegram, cette décision est dans l’intérêt des citoyens russes.

International

https://ria.ru/20230516/erdogan-1872262203.html

Erdogan dit qu’il ne changera pas d’attitude envers la Russie s’il est réélu.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé son intention de soutenir la politique actuelle dans les relations avec la Russie et d’autres pays s’il remporte l’élection présidentielle. Il a dit cela dans une interview avec CNN Turk et Kanal D.
"Jusqu’à présent, nous avons maintenu une politique de "câlins" avec tous les pays – avec la Russie, les États-Unis, la Chine, avec tous les pays occidentaux, nous avons maintenu des contacts constants. En tant que président de la Turquie, je ne peux pas me permettre d’être offensé et en colère. . J’ai rencontré tous les meilleurs moyens et je continuerai à le faire, car c’est bénéfique pour le pays. Lorsque vous écartez un pays, vous perdez », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230516/yuar-1872150940.html

La Russie et l’Ukraine ont convenu d’accepter la mission des dirigeants africains sur une initiative de paix, a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Le chef de l’Etat a discuté de cette question avec Vladimir Poutine et Vladimir Zelensky.
"J’ai présenté l’initiative au nom de la Zambie, du Sénégal, du Congo, de l’Ouganda, de l’Égypte et de l’Afrique du Sud. Les deux dirigeants avec lesquels j’ai eu l’occasion de m’entretenir – le président Poutine et <...> Zelensky – ont convenu qu’ils étaient prêts à accepter la mission des chefs d’État africains à Moscou et à Kiev  », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre singapourien Lee Hsienlong.
Le président sud-africain a précisé qu’il s’était mis d’accord avec Poutine et Zelensky pour commencer les préparatifs d’une interaction sur cette question avec les dirigeants africains. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le bureau de l’Union africaine ont déjà été informés de l’initiative.

https://ria.ru/20230516/energodefitsit-1872013123.html

La pénurie d’énergie couvre le Kazakhstan.
Pour la Russie, cela signifie aussi des problèmes. Le chef de la plus grande entreprise kazakhe QazaqGaz a fait un rapport, d’où il ressort que la république a passé la saison de chauffage actuelle avec beaucoup de difficulté, et pour surmonter la période de froid à venir, des mesures cardinales seront nécessaires. En particulier, il est devenu connu de la présentation de Sanzhar Zharkeshov qu’au cours de la période automne-hiver 2022/2023, un record historique de consommation maximale de ressources a été établi. À l’heure actuelle, les centrales électriques kazakhes consommaient plus de quatre millions de mètres cubes de gaz naturel par heure, en raison d’un hiver froid, ainsi que d’une augmentation de la consommation, causée, entre autres, par un afflux de migrants et un galop volume d’exploitation minière illégale.
Au total, au cours de l’année écoulée, l’infrastructure de production du Kazakhstan a consommé 21 milliards de mètres cubes de gaz, et la direction du pays déjà au début de l’été chaud du sud est confrontée à un dilemme : soit forcer d’une manière incroyable la population et l’industrie pour réduire la consommation de chaleur et d’électricité, ou pour réduire fortement, voire arrêter complètement les livraisons de gaz à l’étranger.

https://ria.ru/20230516/potok-1872151678.html

Tremblements enregistrés près du site de l’explosion du Nord Stream.
Des sismologues ont enregistré des secousses d’origine inconnue près de l’île de Bornholm en mer Baltique, près du site de l’explosion des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2, d’apres les rapports de Bloomberg faisant référence à la déclaration du Service géologique du Danemark et du Groenland (Geus). Selon lui, le week-end dernier les habitants de l’île danoise ont été effrayés par des secousses dont les autorités ne peuvent expliquer l’origine.

https://ria.ru/20230516/terakty-1872252195.html

L’ONU a répondu aux propos du chef du renseignement de l’Ukraine sur les meurtres de Russes.
Le représentant officiel du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré qu’il n’avait pas vu les déclarations du chef du renseignement militaire ukrainien, Kirill Budanov, sur les attentats, mais l’ONU s’oppose à toute attaque terroriste.
Auparavant, Budanov avait annoncé l’implication de Kiev dans des attentats terroristes contre d’éminents Russes. Selon lui, "beaucoup de gens l’ont déjà subi" et parmi les victimes il y a "des cas médiatiques, qui deviennent publics". "Je n’ai pas vu la citation, je ne peux pas parler de son authenticité. Bien sûr, nous nous opposons à tout acte terroriste", a déclaré Dujarric, répondant à une demande de commenter les propos de Budanov lors d’un briefing.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?